Dimanche 24 novembre 2024 : Atelier de Self défense de 10 à 12h, dispensé par Charles Lafont, ancien instructeur de l’armée.
Entrée gratuite et libre, Maison des associations, rue Carrierasse.
Dimanche 24 novembre 2024 : Atelier de Self défense de 10 à 12h, dispensé par Charles Lafont, ancien instructeur de l’armée.
Entrée gratuite et libre, Maison des associations, rue Carrierasse.
Le Docteur Stern, grand spécialiste des troubles obsessionnels compulsifs, appelés « TOC », se fait
longuement attendre par les six patients qu’il doit recevoir ce jour-là.
Régulièrement informés du retard du neuropsychiatre par une assistante au comportement singulier, nos protagonistes vont faire connaissance autour d’une partie de Monopoly, et tenter de débuter seuls une thérapie de groupe où tocs incontrôlables et histoires personnelles vont se mêler, dans une ambiance cocasse et délirante.
Mise en scène : Philippe GUY
Avec :
Thierry BONGRAND - Fred
Claude BEDOS - Vincent
Sylvie FRICERO - Blanche
Badou DURAND - Marie
Martine DIET - Lili
Franck GELABERT - Bob
Dany BEILLE - L’Assistante
Régie Lumières : Roger BEILLE
Régie son : Christiane GUY
Mardi 17 septembre : 17 h 30 messe à GIGEAN suivie de l’adoration du St sacrement et possibilité du sacrement de réconciliation
Mercredi 18 septembre : 17 h30 messe à l’oratoire de POUSSAN suivie de l’adoration du St sacrement et possibilité du sacrement de réconciliation
Samedi 21 septembre : 10 h à 11 h30 rencontre de l’aumônerie des 6èmes au presbytère de POUSSAN
16 h baptême à POUSSAN de Owen VALENTIN
Dimanche 22 septembre : 10 h Messe de rentrée à GIGEAN avec la bénédiction des cartables et accueil des nouveaux arrivants suivie de l’apéritif et du repas partagé
Lundi 23 septembre : 15 h 30 prière des Mères à l’oratoire de POUSSAN
Mardi 24 septembre : 17 h 30 messe à MONTBAZIN suivie de l’adoration du St sacrement et possibilité du sacrement de réconciliation
Samedi 28 septembre : 110ème journée Mondiale du migrant et du réfugié. Thème « Suis-je étranger à la migration ? »
11 h : baptêmes à GIGEAN de Maël LEMEE et Lana EXBRAYAT
A partir de ce week-end, rotation des lieux de messe
18 h : messe à MONTBAZIN
Dimanche 29 septembre : 10 h 30 messe à POUSSAN (Int : Famille MORGO)
PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT : 5, rue de l’église à POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31. PERMANENCES : MARDI ET JEUDI de 9h30 à 11h30
en cas d’obsèques ou d’urgence : 07.61.89.87.48 Email :
Photos Giraud et Amouroux
Journées Européennes du Patrimoine 2024 à MONTBAZIN
« La restauration du Moulin de Juffet »
Photographies de Paul Amouroux et Bob Giraud
Exposition du 20 au 22 septembre, chapelle Saint Pierre
Vernissage le samedi 21 septembre à 18h30
Exposition présentée en partenariat par le Cercle de Recherches sur le Patrimoine Montbazinois et le Forum de Montbazin.
« MONTBAZIN HISTORIQUE » Visite guidée du circuit de découverte patrimonial, par le CRPM
Dimanche 22 septembre à 10h30
Rendez-vous Place de l’église St Jean Baptiste
Venez découvrir le riche patrimoine historique de Montbazin lors de cette visite guidée du circuit mis en place en 2023 dans le village par le Cercle de Recherches sur le Patrimoine Montbazinois, la Maison des Jeunes et de la Culture et le Forum de Montbazin. La visite se termine Chapelle Saint Pierre avec l’exposition de photographie.
Les rendez vous de septembre octobre de l'Aquarium Café de Montbazin
La commune de Montbazin (Hérault) se voit décerner le titre de "Meilleure commune pour la Biodiversité 2024" pour son action autour du thème "Sobriété & Biodiversité" dans le cadre du concours national Capitale française de la biodiversité. Une nouvelle reconnaissance qui vient récompenser le travail d’élus engagés dans la préservation du patrimoine naturel, mais pas uniquement…
Une action foncière ambitieuse
Depuis sa prise de fonction, la municipalité mène une stratégie foncière d’envergure en vue de préserver le paysage et les espaces naturels de la commune. A travers divers dispositifs, 42 hectares ont été acquis et préservés sur le long terme, avec l’appui du Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie. C’est dans ce cadre que certaines parcelles revivent aujourd’hui avec différentes activités mises en place via des conventions avec la commune (oléiculture, élevage…). Ces usages permettent de maintenir une mosaïque de milieux diversifiés, favorables à la nature, tout en limitant l’embroussaillement et le risque incendie.
Photo Aurélien Daloz
Une sobriété lumineuse et économique
Grâce à son Atlas de la biodiversité communale des garrigues, Montbazin a rapidement identifié l’importance de la faune nocturne sur son territoire : amphibiens, chauves-souris mais aussi pollinisateurs que sont les papillons de nuit. La municipalité a adopté l’extinction de l’éclairage public en cœur de nuit fin 2021 et la rénovation du parc d’éclairage public en cours permet de remplacer les points lumineux les plus énergivores de la commune. Tout cela est favorable à la faune nocturne mais aussi à la santé humaine. De plus, la consommation liée au parc d’éclairage public est passée de 210 MWh en 2021, à 72 MWh en 2023, matérialisant une réduction de plus de 65 %.
Une désartificialisation synonyme de lutte contre les inondations
Grâce à l’un des projets de désartificialisation et de végétalisation des cours d’école les plus ambitieux de France, 7500 m² de surface ont été déconnectés du réseau d’eaux pluviales, limitant ainsi le risque d’inondation dans le village. Un projet intégré qui allie la création d’un îlot de fraîcheur et la rénovation énergétique réalisée dans les bâtiments.
Aurélien Daloz, 1er adjoint délégué à la Transition écologique : « Avec nos initiatives, nous prouvons que des actions simples de transformation écologique permettent d’assurer la gestion des risques, des économies d’échelle et le bien-être de tous les habitants. »
Josian Ribes, Maire : « Si Montbazin développe une telle vision intégrée des enjeux, toutes les communes peuvent et devraient faire de même ».
Capitale française de la biodiversité
Depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité identifie, valorise et diffuse les meilleures actions réalisées par des communes et intercommunalités françaises en faveur de la biodiversité.
Le thème de cette édition « Sobriété et biodiversité » permet aux collectivités lauréates de partager leurs actions sous l'angle de la sobriété, qu’elle soit foncière, énergétique, en eau, en ressources...
C’est dans le cadre de ce concours que Montbazin a été élue « meilleure commune pour la biodiversité 2024 » dans la catégorie « moins de 20 000 habitants » par le comité scientifique et technique du concours.