Fabrice Melquiot est artiste associé au TMS Scène nationale Archipel de Thau, aux Quinconces - L'Espal - Scène nationale du Mans, au Méta - Centre Dramatique Nationale de Poitiers, au TJP, Centre Dramatique National de Strasbourg et au Festival Antigel de Genève.
Sète
Fabrice Melquiot est artiste associé au TMS Scène nationale Archipel de Thau, aux Quinconces - L'Espal - Scène nationale du Mans, au Méta - Centre Dramatique Nationale de Poitiers, au TJP, Centre Dramatique National de Strasbourg et au Festival Antigel de Genève.
La rue demeure ouverte aux piétons et les commerces restent accessibles durant toute la durée des travaux.
A Sète, plan des restrictions de voirie, à partir du 07 septembre 2024 :
Ne manquez pas la résidence mensuelle de Setasound au Dancing ! Ce mois-ci, ils seront rejoints par Boris de Reality Sound pour vous offrir une soirée exceptionnelle placée sous le signe du reggae et du dub. Vibrez au rythme de basses puissantes et de sonorités authentiques, le tout porté par la légendaire sono de Setasound. Une expérience sonore unique qui promet de vous faire voyager au cœur des vibrations reggae-dub. Préparez-vous à vivre une nuit inoubliable !
L'entrée se fait sur prix libre, alors venez nombreux pour profiter de cette ambiance en toute liberté !
Samedi 14 décembre de 19 h à 1h
Avec l'Association SALSA de Sète : rencontres cinématographiques d'Octobre 2024
Tout le programme : site: www.seteameriquelatine.fr
Un Déjeuner champêtre« spécial Macaronade »
est organisé par notre club, Le Rotary Sète Doyen, avec le concours de l’association des « 1001 pâtes » pour la création de cette spécialité culinaire bien connue des Sétois.
Samedi 14 septembre 2024 à partir de 12h
dans le jardin de la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette.
(panoramique St Clair, 1321 chemin de Saint Clair à Sète)
Tous les bénéfices seront intégralement reversés au profit de
la rénovation des fresques de cette chapelle
Réservations souhaitées (avant le 10 septembre)
15 euros (avec une boisson)
Retrait des tickets :
chez Afflelou 22 rue Gambetta à Sète
sur internet : Hello asso...
Renseignements 06 84 80 25 52
Les personnes voulant contribuer sans être présents peuvent le faire sur la cagnotte en ligne.
Pour mémoire
La chapelle Notre-Dame de la Salette, chapelle historique de la ville, lieu à la fois culturel et religieux, fait partie des projets retenus et soutenus par la Fondation du patrimoine.
A partir des ruines de l’ancien fortin de Montmorencette érigées et démantelées au XVIIe, un moine, Frère Hilarion et quelques compagnons, ont érigé la chapelle. Et l’on vient rapidement confier à ces hommes les intentions des familles, les victimes de naufrages et des risques de la pêche en mer.
Il faut dire qu’à la Salette, village d’Isère, le 19 septembre 1846, deux enfants disent avoir rencontré une « Belle Dame » dans les alpages où ils faisaient paître leurs vaches, au dessus du village. Maximin Giraud a 11 ans et Mélanie Calvat 14 ans.
D’abord assise et toute en larmes, la « Belle Dame » se lève et leur parle longuement, en français et en patois, de « son Fils » tout en citant des exemples tirés du concret de leur vie. Elle leur laisse un Message en les chargeant de le « faire bien passer à tout son peuple ».
Toute la clarté dont elle est formée et qui les enveloppe tous les trois, vient d’un grand Crucifix qu’elle porte sur sa poitrine, entouré d’un marteau et de tenailles. Elle porte sur ses épaules une lourde chaîne et, à côté, des roses. Sa tête, sa taille et ses pieds sont entourés de roses. Puis la « Belle Dame » gravit un raidillon et disparaît dans la lumière.
Cette apparition mariale, reconnue officiellement par l’Église catholique, a entraîné une dévotion à la Vierge Marie sous l'appellation de "la Salette".Plusieurs églises et sanctuaires de par le monde lui sont consacrés, au sein desquels on trouve de nombreuses plaques commémoratives de remerciements de fidèles pour miracles accomplis.
C’est pourquoi chaque 19 septembre est célébré en ce lieu.
LE 19 septembre prochain sera célébré à la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette, le 178e anniversaire de l’apparition de la “belle dame”, la vierge Marie, dans le petit village de la Salette en l’Isère.
Les peintures murales de la chapelle étaient à l'origine des fresques réalisées par M. Jacques BRINGUIER en 1952-1954.Dans les années 1980, les parties très abîmées ont été restaurées mais l'humidité non traitée a continué son œuvre jusqu’à maintenant, suite à une telle exposition aux intempéries, à l’air marin et aux tempêtes puisque la chapelle est perchée sur le point le plus haut du mont Saint-Clair, dont elle est le symbole. Son panorama est exceptionnel jusqu’aux Pyrénées.
Sous l’égide de la Société d’Études Historiques de Sète, la Ville et la Congrégation des Pères de la Salette, des travaux s’effectuent depuis mai 2023 en plusieurs phases, toutes décisives pour la survie du lieu : réfection de la couverture, descentes d’eaux pluviales, restauration des enduits extérieurs. suivi d'un travail sur les caniveaux d’aération.
Fin de l’année 2024, les travaux prennent une dimension plus artistique, avec la restauration des fresques et peintures intérieures.
Fin juillet 2024 , le projet de réfection de grande ampleur de Chapelle Notre-Dame de la Salette a récolté 250 136 € de dons, soit 83 % de la somme à récolter pour sa totale rénovation...
Au Réservoir de Sète, une nouvelle exposition pour la rentrée
Pour la rentrée 2024 le Réservoir Sète proposera à partir du 6 septembre, une nouvelle exposition fièrement baptisée (Dé)construction.
Elle mettra à l’honneur 7 artistes talentueux aux styles et aux techniques profondément engagés. Sous les mains des protagonistes qui l’auront façonné, ce thème, si puissant soit-il, se révélera friable voire aérien. Construire pour déconstruire, puis se reconstruire, faire et défaire, casser, recoller, moudre, souder... l’ordre des mots pourrait presque être inversé. Un aller-retour infini, un cheminement paradoxal, genèse de toute production et essentiel à la création portée par les artistes Julien Barriol aka No Luck, Mathieu Bureau, Thomas Canto, Jean Denant, Jules Hidrot, Elena Salah et Olivier Secretan. Le temps d’une exposition, ils se feront les architectes d’imaginaires bruts, et sous le calcaire, se révèlera la matière toute entière
Il y a ceux qui déplacent la poussière, et avec elle, les souvenirs, ceux qui entaillent les traverses, ceux qui sculptent le passé et ceux qui peignent le présent pour revenir, toujours, à l’intemporalité. Comme si figer l’infini processus était leur destinée. Ce cercle vertueux, nous compose et nous recompose, nous détruit mais nous maintient, alors même que nous en sommes les artisans. Et à l’image de nos vies, la création parcourt ces sentiers, parsemés de haltes et d’obstacles, pour s’accomplir ici, puis là, là-bas, aussi. Ainsi, l’art et la vie ; véritables semblables, seront les piliers de cette exposition dont le thème, avant d’être cher à la pierre, est cher à l’humain. La boucle est bouclée ?