Sète

À découvrir prochainement au Musée Paul Valéry, l’exposition « JEAN HUGO – ENTRE CIEL ET TERRE »

Du 29 juin au 13 octobre 2024.
Entre ciel et terre
Pour son grand temps fort estival, le musée Paul Valéry a choisi d'offrir à ses visiteurs, une ode à la nature selon Jean Hugo. À la fois peintre, décorateur et écrivain, il demeure 40 ans après sa disparition un artiste majeur et singulier. Afin de présenter une vision la plus complète possible de son œuvre, les musées Paul Valéry, Fabre et Médard se sont associés pour que l'hommage prenne la forme de trois volets, présentés simultanément à Sète, Montpellier et Lunel, dans l'esprit de complémentarité initié par la candidature commune au label de capitale européenne de la culture pour 2028. À Sète, l’exposition « Jean Hugo, entre ciel et terre » a pour projet de montrer, à travers un important ensemble d’œuvres dominé par la question du paysage, que la représentation de la nature est pour Jean Hugo autant une célébration de l’ordre du monde dans son apparence qu’une volonté de faire ressentir ce qui l’anime. Elle vient compléter chronologiquement celle du musée Fabre de Montpellier qui s’attache à l’œuvre de Jean Hugo jusqu’à la Seconde Guerre mondiale et son appartenance aux avant-gardes au début du XXe siècle. Ces deux expositions révèleront au public l’ensemble d’une œuvre foisonnante dans toute sa richesse, diversité et complexité, et lui permettront d’embrasser la personnalité de Jean Hugo, arrière-petit fils de Victor Hugo, sous toutes ses facettes.
À travers plus d’une centaine d’œuvres - peintures, dessins, livres illustrés, objets d’art – le parcours de l’exposition « Jean Hugo, entre ciel et terre » se développera dans les espaces d’exposition temporaire du musée, sur plus de 600 m², et invitera le visiteur à approfondir sa découverte de Jean Hugo, l’artiste et l’homme. Pendant quarante ans, entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et sa disparition en 1984, Hugo a poursuivi avec humilité une trajectoire artistique originale et rare, loin des avant-gardes et de leurs tendances iconoclastes.
Mondain et retiré dans sa propriété de Fourques à Lunel depuis 1929, parisien et rural, Jean Hugo a toujours considéré avec bienveillance la comédie humaine, dont il se voyait aussi comme un acteur. Il n’a cependant jamais cessé de porter un regard ardent et attentif sur les choses qu’il nous est donné de ressentir, de voir, de toucher, de sentir et de goûter, de la plus humble créature au produit le plus élaboré du travail des hommes. Corporelle et sensuelle, l’œuvre de Jean Hugo chante la nature comme une présence splendide.
Mais, nourrie d’une connaissance des territoires autant que d’une expérience intime, elle semble s’en éloigner dans le mouvement même où elle s’en approche. Le parcours de visite sera complété par un focus consacré au groupe Montpellier-Sète, bien représenté dans les collections du musée, avec lequel Jean Hugo avait partagé les murs d’expositions importantes et un autre dédié à Vincent Bioulès, avec qui Hugo entretenait des liens forts d’amitié. Avec l'exposition concomitante qui sera donnée à voir au musée Fabre de Montpellier, ainsi que l'exposition qui se tiendra au musée Médard de Lunel, l’événement sétois pourra permettre au public de mesurer combien cet artiste a pu relever le défi de porter le nom d’Hugo au rang du meilleur de la création artistique.
La spirituelle Louise de Vilmorin avait elle-même lancé : « Il est très difficile d’être descendant de Victor Hugo ; aussi il ne s’agit plus de descendre, il faut remonter. »
C’est ce que fit, Jean Hugo, arrière-petit- fils de Victor, avec toute la pudeur et l’élégance qui le caractérisaient. 2024, tout un territoire rend hommage à Jean Hugo (1994-1984) Né en 1894 et disparu en 1984, ce brillant arrière-petit-fils de Victor Hugo, a traversé presque tout le XXe siècle.
Tour à tour décorateur, peintre, poète et écrivain, il a réalisé plus de 1000 peintures et 3000 dessins, collaboré à près d’une cinquantaine de mises en scène théâtrales ou dansées, et ce tout au long de son existence. Il a largement contribué à plusieurs projets décoratifs et participé à de grands programmes artistiques à l’étranger. Illustrant les plus célèbres auteurs de son temps, il a montré une grande invention dans sa relation féconde avec l’éditeur Pierre-André Benoît. Enfin il a déployé un remarquable don d’écrivain dans des Mémoires où l’humour le dispute à la poésie, d’après des carnets de notes scrupuleusement tenus « an par an » qui font de lui un témoin exceptionnel du XXe siècle, acteur reconnu et fin observateur de tous les mondes sociaux et culturels qui l’ont constitué.
Après les rétrospectives de Toronto en 1973, Sète en 1974, Paris en 1976 et Montpellier en 1978 et 1995, cette saison-hommage dédiée à Jean Hugo en Occitanie en 2024, avec ses temps forts à Sète et Montpellier et aussi d’autres événements,- comme à Lunel, ville où il aura demeuré plus de cinquante ans -, espère marquer une nouvelle étape dans l’historiographie de cet artiste aussi grand qu'il était attachant.
Commissariat
Sous le commissariat général de Michel Hilaire, Directeur du Musée Fabre et de Florence Hudowicz, conservatrice en chef du patrimoine, responsable des arts graphiques et décoratifs au Musée Fabre, l’exposition « Jean Hugo. Entre ciel et terre » est placée sous le commissariat de Stéphane Tarroux, Directeur du Musée Paul Valéry, et d’Ingrid Junillon, conservatrice du patrimoine au Musée Paul Valéry. Catalogue Co-édité avec le musée Fabre de Montpellier aux Éditions Snoeck
En partenariat avec
Jean Hugo, Plantation d’une vigne, 1957. Huile sur contreplaqué. Musée des Beaux-Arts, Nîmes. © Florent Gardin
Musée Paul Valéry
148, rue François Desnoyer - 34200 - Sète
Tél. : (33) 04 99 04 76 16
www.museepaulvalery-sete.fr
Jours et horaires d’ouverture
Du mardi au dimanche de 10h à 18h.
(le musée est fermé le lundi).
Visites commentées le mercredi et le samedi à 15h (4 personnes minimum)

Bientôt la gratiferia du SEL de Sète et du bassin de Thau

Bientôt la gratiferia du SEL de Sète et du bassin de Thau

EXPOSITION : ALAIN SIGNORI

Du mardi 07 mai au vendredi 07 juin 2024

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi

de 10:30 à 17:00

Samedi, dimanche

de 10:30 à 19:00

Espace Félix
2 Quai Général Durand
34200
SETE
Ne manquez pas, du 7 mai au 7 juin, l'exposition d'Alain SIGNORI.

Le travail de l'érosion que le temps et la nature ont fait subir à cette ferraille a créé l'alchimie entre elle et moi. Une espèce de magie par la destruction qui sublime un simple et brut morceau de ferraille en un objet envoûtant et presque vivant. Un façonnage naturel que l'homme pourrait difficilement obtenir par le travail. 

Alain Signori



Entrée libre
Téléphone : 04 67 74 48 44
Téléphone artiste : 06 98 11 97 72

Le rappeur sétois DEMI PORTION lance le 1er tremplin 100% féminin !

Les rappeuses sélectionnées sur toute la région se produiront à la Passerelle à l'île de Thau le 23 juin, 19h.
Les 3 gagnantes seront propulsées sur la scène du Demi Festival au théâtre de la Mer, du 7 au 10 août, pour un show de 20 minutes.

Plan des restrictions de voirie à Sète à partir du 18 mai 2024

Plan des restrictions de voirie à Sète à partir du 18 mai 2024

Elections Européennes du 9 juin 2024 : Un service citoyen pour les personnes à mobilité réduite

La ville de Sète rappelle que, dans un souci de démarche citoyenne, elle organise à chaque élection un service gratuit de véhicules avec chauffeur pour permettre aux Sétoises et aux Sétois qui ont des difficultés à se déplacer d’aller voter. Cette mesure concerne en priorité les personnes âgées, qu’elles soient résidentes en maison de retraite ou simples particuliers.

Si dans le premier cas c’est l’administration des maisons de retraite qui s’occupe des réservations, dans le second, les particuliers désirant bénéficier de ce service doivent appeler la mairie en donnant leur nom, leur adresse, leur n° de téléphone et l’heure à laquelle ils souhaitent être accompagnés (dans la limite des créneaux disponibles).

Ce service fonctionnera toute la journée du dimanche 9 juin 2024 à partir de 8h00 et jusqu’à la fermeture du scrutin à 18h00.

Les bénéficiaires seront pris en charge et ramenés à leur domicile.

 

ATTENTION : Les personnes à transporter doivent être autonomes et capables de se déplacer seules.

Les personnes dont le handicap nécessite l’utilisation d’un fauteuil roulant ne sont pas éligibles à ce dispositif. Les chauffeurs de la mairie ne sont pas habilités à les prendre en charge et les véhicules ne sont pas adaptés à ce genre de transport.

DATE LIMITE D’ENREGISTREMENT DES DEMANDES : le vendredi 7 juin 2024 avant 17h00

Mairie de SETE – Service Elections – Rue Paul Valéry – Tél : 04-99-04-70-21 / 70-05 / 70-02 / 70-26.

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00

Les visites de quartiers sont l'occasion idéale de rencontrer les habitants et recueillir leurs doléances, afin de les étudier et les honorer.

Les visites de quartiers sont l'occasion idéale de rencontrer les habitants et recueillir leurs doléances, afin de les étudier et les honorer.
Hier, en fin de journée, François Commeihnes et une partie de son équipe municipale, composée de Blandine Authié, 1ère adjointe, Romain Ferrara, adjoint chargé de la vie des quartiers, Hervé Marquès, adjoint chargé de la rénovation des bâtiments publics, suivi de Cédric Licciardi et Manon Tisseur, respectivement chargés de la végétalisation et des animations jeunesse, est parti à la rencontre de l'association de quartier du conseil de quartier P7 et l'association de quartier du quartier-haut. L'occasion d'effectuer un grand tour du cœur ville et passer en revue différents aménagements :
- Parc Simone-Veil (plantations, poulailler)
-Rue Raymond-Lefèvre (réhabilitée récemment)
- Rue du Palais (végétalisation participative)
- Place A.Briand (visite du chantier)
- Eglise Saint-Louis (travaux en cours, intérieurs et extérieurs)

L' association Sète Up Swing organise dimanche 26 mai un grand bal swing au Dancing

L' association Sète Up Swing organise dimanche 26 mai un grand bal swing, pour danser jusqu'à épuisement avec des initiations au lindy hop, au solo jazz ou au rock !
Un orchestre live, des démonstrations, des shows de danse, mais aussi un market rétro 
Une folle journée pour se plonger dans l'univers des années 20-30
Dimanche 26 mai
Ouverture des portes à 16h
Billetterie en ligne : bit.ly/balDanswing

La ligue mondiale officielle de chessboxing, l'Intellectual Fight Club (IFC), est de retour à Sète au Chai des Moulins

La ligue mondiale officielle de chessboxing, l'Intellectual Fight Club (IFC), est de retour à Sète au Chai des Moulins pour un soirée de combats inédits le samedi 18 mai 2024 à partir de 18h. 

Pour rappel, le chessboxing est une discipline hybride inventée par Enki Bilal dans une de ses bandes-dessinées. Elle combine deux disciplines : la boxe et les échecs. Pendant un combat, les adversaires s'affrontent sur un ring et alternent 6 rounds d'échecs et 5 rounds de boxe de 3 minutes chacun. Il existe 4 manières de remporter le match : échecs et mat, KO, décision de l'arbitre ou au temps (aux échecs). Le ranking des adversaire se fait en fonction de deux paramètres : le poids et le classement elo (classement officiel aux échecs). 

Les IFC permettent de découvrir une discipline extraordinairement visuelle et impressionante qui peut être appréciée même si l'on n'y connait rien aux échecs grâce aux commentaires en live de grands maitres internationaux français.

Cette soirée verra s'enchainer 5 combats dont une confrontation du plus important streamer français sur Twitch (Sardoche) contre un italien bien plus expérimenté que lui en boxe, l'affrontement de deux des meilleurs chessboxers de la catégorie reine, master -85 kilos (plus de 2000 elo) et un combat pour le titre de Champion du Monde entre le français Paul Ducher et l'allemand Hasan Celik.

COMMUNIQUÉ

Quelques images du dernier combat de Sardoche à Sète l'année dernière pour vous familiariser avec l'évènement : https://www.youtube.com/watch?v=vGtwu8hswVs.

Ce week-end sera également l'occasion pour la Fédération Française de Chessboxing d'organiser différentes activités :

Dimanche 19 mai - 14h à 18h - Séminaire de formation des arbitres des la fédération

  • Une heure de théorie
  • Trois heures de pratiques (boxe et échecs) avec des combattants de l'équipe de France
  • Remise de diplômes

Lundi 20 mai - 9h à 12h - Tournois d'échecs en Blitz à la Ola

  • une dizaine de chessboxers de l'Équipe de France y participeront
  • ouvert au public (gratuit, se présenter à 9h à la Ola)

Collecte des déchets : pas de changement pour Pentecôte

Durant le mois de mai, Sète agglopôle méditerranée assure la collecte des ordures ménagères (bacs gris ou marrons) et des emballages (bacs jaunes ou bleus) des habitants des 14 communes du territoire, pendant les jours fériés.

Vous êtes invités à sortir vos poubelles aux jours habituels.

Les déchetteries seront, quant à elles, fermées ce lundi 20 mai (Pentecôte).

Nous vous rappelons qu’un outil interactif est à votre disposition sur le site de l’Agglopôle pour vous permettre de connaître les jours de collecte, localiser les points d’apport volontaire et consulter les horaires d’ouverture des déchetteries : https://www.agglopole.fr/preserverrecycler/trier-ses-dechets/connaitre-les-jours-horaires-de-collecte/