Bessan

LE PROGRAMME DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

les journées européennes du patrimoine les 20, 21 et 22 septembre
LE PROGRAMME DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
La dynamique équipe de l’association « La Guide 2 Bessan, Patrimoine et Traditions », dont l’objectif est de promouvoir la culture, le patrimoine et les traditions bessanaises, est fin prête pour les traditionnelles journées européennes du patrimoine. Cette année, le rendez-vous est donné les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre, avec un programme encore une fois particulièrement varié.
 
La Guilde invite, tout d’abord, à sa traditionnelle grande exposition installée au cœur de la salle des fêtes Aimé Péret, et ouverte les 21 et 22 septembre, de 9h à 19h. Cette année, le thème sera « La vigne, le vin et quoi d’autre ? ». Les bénévoles de l’association tenteront de répondre à la question avec des visites commentées de l’exposition les deux jours, à 10h, sans omettre le vernissage le 20 septembre à 18h30.
 
Au-delà de ce rendez-vous incontournable où les scolaires sont également invités, il est proposé de nombreux événements dont une démonstration de distillation les 21 et 22 septembre à 14h sur la Promenade ; une conférence avec Raisinor le 21 septembre à 15h à la salle des fêtes ou encore une visite guidée de l’église le 22 septembre, à 15h.
 
En continuité de la réinstallation du coq sur la Croix de la Mission, pour la 8e année, un concert de musique classique, avec le soutien de la paroisse, se tiendra en l’église Saint-Pierre, le dimanche 22 septembre, à 19h. Au programme, Bach face à Mozart, d’un génie à l’autre par le trio lyrique Galya. Entrée à tarif libre. Réservation conseillée au 06 71 56 00 09.
 
A noter que les bénéfices de ce concert seront entièrement consacrés à la restauration de la chapelle Saint-Laurent de Touroulle située en bordure de la voie rapide en direction de Vias, engagée depuis quelques années par les bénévoles. Pour tous renseignements sur cette restauration comme sur le programme des journées européennes du patrimoine, contacter le 06 71 56 00 09.
 

Agenda de la ville de Bessan

AGENDA
19
août
Culture

Exposition Stolen Memory

à Bessan du 19 août au 22 septembre, place de la Fontaine

01
sept.

 L’Aparté

C’est la rentrée au centre socio-culturel de L’Aparté. Le mois de septembre sera rythmé par de nombreux événements dont une réunion d’information pour devenir bénévole de structure, un cours d’initiation à la méthode Effets danse du logis, une conférence sur le handicap invisible, une nouvelle formule des ateliers numériques… Toutes les infos : 04 67 00 81 85 ou le site internet de la ville : www.bessan.fr.

19
sept.
Municipalité

Prochain conseil municipal

Jeudi 19 septembre, à 18h30 en mairie.

20
sept.
Patrimoine

vernissage de l'exposition de "laguilde2bessan"

sur le thème "la vigne, le vin et quoi d'autre?" 18h30 salle des fêtes

Featured

LUTTE CONTRE LA CABANISATION Réunion du comité de pilotage annuel départemental

LUTTE CONTRE LA CABANISATION

Photo Ville de Mireval

Réunion du comité de pilotage annuel départemental

Jeudi 12 septembre 2024, François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault a présidé le comité de pilotage annuel de lutte contre la cabanisation, aux côtés des vice-procureurs de la Cour d’appel et du parquet de Montpellier, du procureur de Béziers et du sous-préfet en charge de la lutte contre la cabanisation. Exceptionnellement organisé à Mireval, commune confrontée à la cabanisation, ce comité a permis de faire le point sur un phénomène d’ampleur qui ne concerne plus seulement le littoral, mais aussi l’arrière- pays. Plus de 30 000 parcelles sont ainsi cabanisées dans le département, avec des constructions et des installations (maisons, mobil-homes, caravanes, cabanons…) réalisées sans aucune autorisation d’urbanisme dans des zones agricoles, forestières et naturelles, le plus souvent exposées à des risques majeurs (feux, inondations).

Le préfet a rappelé l’impérieuse nécessité d’agir, au regard de l’enjeu de sécurité des personnes et des biens, mais aussi parce qu’il s’agit de faire respecter la loi et le principe d’égalité entre les citoyens. Le préfet en appelle aux maires, qui disposent de la compétence en matière d’urbanisme et qui ont le devoir de faire respecter les règles sur le territoire de leur commune. Dans cette perspective, les élus peuvent compter sur le rôle d’appui des services de l’État, en particulier de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) qui dispose de moyens et d’outils de contrôle innovants, notamment le logiciel de repérage cartographique 9 Aigle ;, lequel sera bientôt étendu à des collectivités pilotes. Les chiffres sont d’ailleurs révélateurs d’une efficacité de l’action entreprise collectivement par les services de l’État et les collectivités :

en l’espace de deux ans, à la suite de contrôles, des centaines de remises en état ont été observées dans le département et, depuis 2012, sur 856 décisions de justice, plus de 75 % ont donné lieu à une remise en état des lieux sous astreinte pécuniaire par jour de retard.

Promettant de nouvelles actions sur le territoire, dont des démolitions de constructions illégales, le préfet a conclu le comité départemental par la signature de deux conventions : le renouvellement du partenariat avec Enedis, acteur mobilisé aux côtés de l’Etat et des communes, et l’adhésion de 3 nouvelles communes (Saint-Brès, Saint-Jean-de-Védas et La-Tour-sur-Orb), ainsi que de la communauté de communes du Grand-Pic-Saint-Loup (une première pour une structure intercommunale) à la charte départementale de lutte contre la cabanisation. Il s’agit là aussi d’un outil partenarial entre collectivités volontaires, services de l’État et acteurs utiles (chambre des notaires, Enedis) permettant de faire front commun contre ce phénomène qui porte atteinte au territoire.

RETOUR DE L’EXTINCTION DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC LA NUIT

RETOUR DE L’EXTINCTION DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC LA NUIT
Renforcement de la démarche de maîtrise du réseau d’éclairage public
L’éclairage public est aux petits soins de la ville. Le renforcement de la démarche de maîtrise de l’énergie au niveau du réseau d’éclairage public avec un plan pluriannuel d’investissement de 100.000 euros par an a été confirmé par le conseil municipal. Ces efforts sans précédent permettent à la commune de continuer à baisser sa consommation d’énergie et de garantir davantage de confort et de sécurité.
 
Comme toutes les villes de France, la ville a été fortement impactée par la flambée des prix de l’énergie ayant des conséquences majeures sur les budgets de la ville et du centre communal d’action sociale. Face à cette situation, de nombreuses communes ont entrepris une démarche d’extinction totale ou partielle de l’éclairage public.
 
Outre les économies d’énergie et la réduction des factures, cela contribue à la diminution des émissions de carbone et de la pollution nocturne ou encore à une meilleure durée de vie des points lumineux. A Bessan, cette décision a été prise il y a quelques mois : après la pause estivale pour sécuriser les festivités nocturnes, l’extinction vient de se renouveler de minuit à 6h du matin.
 
Après désormais une année d’expérience, le bilan demeure assurément positif. La municipalité souligne notamment que cette mesure d’extinction n’a pas eu d’incidence sur la délinquance nocturne, le vandalisme ou la sécurité routière. En mairie, pour toutes questions sur le sujet, ne pas hésiter à contacter Philippe Marin, adjoint au maire chargé de l’environnement et des énergies.
 

JUMELAGE : UN SÉJOUR EN SAVOIE ET UNE GIROUETTE POUR BESSANS

Huit ans après, un nouvel acte de l’amitié entre les deux cités
JUMELAGE : UN SÉJOUR EN SAVOIE ET UNE GIROUETTE POUR BESSANS
Huit ans après la signature du jumelage avec le village de Bessans en Savoie, un nouvel acte de l’amitié entre les deux cités, au nom quasiment similaire, vient de se dérouler dans la magnifique vallée de la Haute-Maurienne. Une délégation héraultaise, emmenée par l’association de la Tuque Endiablée, était sur place, il y a quelques jours à peine, avec un beau cadeau donné des mains du maire, Stéphane Pépin-Bonet, ayant également fait le déplacement.
 
En effet, alors que le séjour a favorisé la réalisation de nombreuses balades dans les montagnes de Haute-Maurienne, la quarantaine de participants a bénéficié de nombreux rendez-vous permettant de belles rencontres avec les élus locaux, dont le maire Jérémy Tracq, les habitants et les membres de l’association de promotion du jumelage sur place, intitulée Diablement Bessanais, pilotée par Roger Fiandino. Et, lors de la dernière journée, tous ont participé à une originale inauguration.
 
La ville de Bessan n’était donc pas venue les mains vides puisqu’une girouette de l’amitié a été offerte. La rose des vents montre Bessan pour le Sud et Bessans pour le Nord. Après Remich en 2023 et avant Barvaux en 2025, l’œuvre, entièrement construite par les services techniques héraultais, a été dévoilé et baptisée sur la place de la mairie de Bessans. Un geste fort pour matérialiser, s’il le fallait encore, l’amitié entre les deux cités. Un geste salué par les deux maires lors de la cérémonie d’inauguration.
 

TRAVAUX D’EXTENSION DE L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE VICTOR HUGO

TRAVAUX D’EXTENSION DE L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE VICTOR HUGO
Cette rénovation prévoit la création de salles de classe modernes
Les murs résonnent des bruits des travaux et les engins s’affairent à l’école élémentaire Victor Hugo, actuellement en plein bouleversement. Depuis son ouverture en 1936, cet établissement, autrefois modeste, connaît une transformation d’envergure, propulsé dans une ère nouvelle à l’initiative de la municipalité. A l’origine de cette réhabilitation, une décision qui a engendré la nécessité de repenser entièrement le groupe scolaire existant. 
 
Après des mois d’études et de concertation avec les acteurs éducatifs et les parents, les travaux ont enfin débuté. L’ancienne école maternelle, désormais désaffectée, se mue en extension adaptée pour l’école élémentaire, tout en ouvrant la voie à sa rénovation profonde. Les premières démolitions ont eu lieu et bientôt les travaux intérieurs vont démarrer. Pour la municipalité, ce chantier s’inscrit dans une stratégie à long terme visant à anticiper les besoins éducatifs de demain. 
 
Il s’agit également de garantir un cadre d’apprentissage optimal, répondant aux exigences de qualité tant pour les élèves que pour le personnel enseignant et les familles. Dans cette optique, des aides financières substantielles sont attendues. Cette transformation ne se limite pas à l’aspect structurel, elle s’inscrit également dans une démarche résolue de transition écologique. Les nouvelles installations intègreront des normes environnementales rigoureuses.
 
Tout cela pour favoriser l’émergence d’un espace éducatif plus durable et respectueux de l’environnement. Cette rénovation prévoit la création de salles de classe modernes, l’optimisation des espaces pour les enseignants et le personnel, une isolation renforcée et une refonte du système de chauffage. Dernièrement, le maire, des élus et les représentantes des parents d’élèves ont mieux saisi ces enjeux en découvrant les premiers travaux, donnant pleinement le sens du rendu final. A suivre.
 
 
 

RETOUR DE L’EXTINCTION DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC LA NUIT

RETOUR DE L’EXTINCTION DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC LA NUIT

L’éclairage public est aux petits soins de la ville. Le renforcement de la démarche de maîtrise de l’énergie au niveau du réseau d’éclairage public avec un plan pluriannuel d’investissement de 100.000 euros par an a été confirmé par le conseil municipal. Ces efforts sans précédent permettent à la commune de continuer à baisser sa consommation d’énergie et de garantir davantage de confort et de sécurité.
 
Comme toutes les villes de France, la ville a été fortement impactée par la flambée des prix de l’énergie ayant des conséquences majeures sur les budgets de la ville et du centre communal d’action sociale. Face à cette situation, de nombreuses communes ont entrepris une démarche d’extinction totale ou partielle de l’éclairage public.
 
Outre les économies d’énergie et la réduction des factures, cela contribue à la diminution des émissions de carbone et de la pollution nocturne ou encore à une meilleure durée de vie des points lumineux. A Bessan, cette décision a été prise il y a quelques mois : après la pause estivale pour sécuriser les festivités nocturnes, l’extinction vient de se renouveler de minuit à 6h du matin.
 
Après désormais une année d’expérience, le bilan demeure assurément positif. La municipalité souligne notamment que cette mesure d’extinction n’a pas eu d’incidence sur la délinquance nocturne, le vandalisme ou la sécurité routière. En mairie, pour toutes questions sur le sujet, ne pas hésiter à contacter Philippe Marin, adjoint au maire chargé de l’environnement et des énergies.
  

LE BAL DES VENDANGES 2024 A DEBUTÉ À LA CAVE COOPÉRATIVE

la saison des vendanges et le bal des tracteurs agricoles ont démarré
LE BAL DES VENDANGES 2024 A DEBUTÉ À LA CAVE COOPÉRATIVE
Depuis quelques jours, la saison des vendanges et le bal des tracteurs et autres engins agricoles ont démarré dans les vignes bessanaises, autour des viticulteurs réunis au sein de la cave coopérative agricole du « Rosé de Bessan ». C’est une période cruciale pour eux afin de pouvoir sereinement rentrer leurs différents cépages, débutant comme à l’habitude par les blancs.
 
Si le gel et la grêle ne sont pas venus perturber les vignerons et viticulteurs ces derniers mois, les effets des fortes chaleurs et de la sécheresse persistante sont les enjeux à venir de cette récolte et, au-delà, de l’avenir. L’an dernier, les rendements des vignobles ont été fortement impactés par le réchauffement climatique. Et la consommation a suivi cette courbe descendante.
 
Dans quelques semaines, un bilan complet sera tiré et la cave coopérative pourra présenter ses produits, toujours innovants avec, à coup sûr, des surprises en termes de nouveautés. David Civale, président de la coopérative et Delphine Berruezo, directrice de l’établissement, ne devraient pas manquer de présenter ce bilan prochainement aux élus locaux et départementaux.

Agenda de la Ville de Bessan

AGENDA
19
août
Culture

Exposition Stolen Memory

à Bessan du 19 août au 22 septembre, place de la Fontaine

19
sept.
Municipalité

Prochain conseil municipal

Jeudi 19 septembre, à 18h30 en mairie.

20
sept.
Patrimoine

Journée européenne du Patrimoine

infos au 06 17 29 53 54

22
sept.
Événement

Réinstallation du Coq sur la Croix de la Mission

17h30, réinstallation du coq sur la Croix de la Mission avec inauguration de la croix restaurée boulevard Lafayette. Cérémonie suivie du verre l'amitié.

SUCCÈS DU 24E FORUM ANNUEL DES ASSOCIATIONS BESSANAISES

les responsables associatifs bessanais avaient le sourire dimanche
SUCCÈS DU 24E FORUM ANNUEL DES ASSOCIATIONS BESSANAISES
Chaque année, l’effervescence est de mise début septembre sur la place de la Promenade et la place de l’Hôtel de ville à l’occasion du traditionnel forum des associations proposé par la ville afin de permettre aux responsables associatifs de mieux faire connaître leurs structures et leurs activités. Piloté par Eric Millan, adjoint au maire en charge de la vie associative, et la municipalité peuvent être pleinement satisfaits de cette 24e édition.
 
En effet, le grand public est assurément bien présent à chaque édition avec une affluence toujours vive en fin de matinée, en continuité du traditionnel marché dominical, déplacé pour la circonstance en partie sur l’avenue de Marseillan. L’espace de stationnement Louis Baldy, toujours étendu sur le terrain municipal situé en face, était également comble, preuve supplémentaire de l’attractivité du centre-ville les dimanches matins.
 
Autour des stands et des animations, les responsables associatifs bessanais avaient le sourire de voir de nombreuses familles se présenter pour inscrire leurs enfants ou tout simplement pour se renseigner avant la rentrée. Les voitures et tracteurs anciens et les autres démonstrations sont venues agrémenter une matinée qui s’est terminée par un moment convivial toujours fort apprécié. A noter également l’hommage émouvant à Michel Quilis.
 

JUMELAGES : UNE GIROUETTE DE PLUS AVEC BESSANS EN SAVOIE

Les services techniques de la ville peuvent être fiers de leurs créations.
JUMELAGES : UNE GIROUETTE DE PLUS AVEC BESSANS EN SAVOIE
Sur le thème d’une rose des vents, il a été créée et installée une girouette de l’amitié européenne sur le parvis de l’école maternelle Georges Bégou. Selon les directions, on peut découvrir les noms de Bessan ainsi que des villes jumelées ou amies de Remich (Luxembourg), Bessans (Savoie) et Barvaux (Belgique). Mais comment faire pour que cette girouette se décline dans chacune des cités partenaires ?
 
Le maire, Stéphane Pépin-Bonet, a ainsi demandé aux services techniques de construire trois autres girouettes, celles-ci spécifiques à chaque ville amie. Ainsi, en 2023, lors du déplacement d’une délégation à Remich, la girouette luxembourgeoise a été officiellement inaugurée. En attendant Barvaux certainement en 2025, une nouvelle rose des vents sera inaugurée dans quelques jours en Haute-Maurienne.
 
En effet, à l’occasion de la visite d’une délégation d’un groupe d’Héraultais avec la Tuque Endiablée début septembre, la girouette de l’amitié avec Bessans en Savoie sera présentée par Stéphane Pépin-Bonet et son homologue savoyard, Jérémy Tracq. Une occasion de saluer les sept années du jumelage entre les deux Bessan(s) et ainsi marquer l’affection réciproque des deux villages.
 
 

LA CROIX DE LA MISSION ET LE COQ SE REFONT UNE BEAUTÉ

LA CROIX DE LA MISSION ET LE COQ SE REFONT UNE BEAUTÉ

Propriété de la commune, la Croix de la Mission située à l’entrée du boulevard Lafayette, près de l’église Saint-Pierre, a connu un extraordinaire retentissement médiatique il y a quelques mois, avec le retour assurément inattendu du coq qui était placé en son sommet. Un coq en métal doré disparu il y a 25 ans et rendu de manière imprévue à la ville par son voleur repenti tant d’années après. Entièrement restauré le coq a retrouvé de sa superbe et il attend désormais d’être remis en place.
 
En effet, la représentation du célèbre volatile français est un élément majeur de cette structure monumentale posée sur un socle de basalte et érigée en 1699 pour marquer, comme son nom l’indique, une mission catholique, comportant plusieurs symboles relatifs à la Passion du Christ. Et si le coq a déjà été rénové par des artisans d’art de Pézenas, la croix méritait également d’être restaurée. C’est en cours actuellement avec, notamment, le rajout d’éléments de ferronnerie et une belle mise en valeur finale.
 
Et quel événement le plus adapté que les Journées Européennes du Patrimoine pour dévoiler le travail des artisans et solennellement fêter le retour du coq ! La ville et la paroisse associées invitent les habitants et tous les amoureux du patrimoine à participer à cet événement le dimanche 22 septembre, à 17h30. L’agglomération, partenaire financier de la restauration, sera également représentée dans le cadre de ses actions liées à la réfection du Petit Patrimoine non protégé. Cocorico !
 

LES POINTS D’APPORT AMÉLIORÉS AVANT LES BIODÉCHETS

le nouveau mode de collecte des déchets ménagers a été mis en place
LES POINTS D’APPORT AMÉLIORÉS AVANT LES BIODÉCHETS
Comme dans chacune des communes où il a été mis en place par le Sictom d’Agde-Pézenas, le nouveau mode de collecte des déchets ménagers par le biais de Points d’apport volontaire (Pav), en remplacement des bacs individuels, fonctionne très bien. Après plusieurs mois et quelques changements d’habitude toujours désagréables, les points d’apport volontaire font partis des usages dans le centre-ville.
 
En effet, pour le moment, seule une grande partie du centre-ville est concernée. Et après avoir pesé les avantages et les inconvénients du nouveau système, il s’avère que les points d’apport volontaire sont à la fois pratiques et adaptés aux différents secteurs. Si le Sictom et la ville envisagent de mieux distribuer leur présence dans les quartiers, ils donnent satisfaction.
 
Finie la contrainte de sortir son bac individuel à des jours fixes et de l’entretenir tout au long de l’année, il suffit de porter son sac de déchets ou ses déchets recyclables aux Pav le plus proche de son domicile. Pour le moment, seul le centre-ville est concerné et les Pav viennent d’être modernisés avec des équipements « nouvelle génération » bien mieux accessibles.
 
Aux côtés des Pav de couleur verte (déchets non recyclables), de couleur jaune (emballages ménagers recyclables), un collecteur de couleur orange va aussi rentrer dans les prochaines habitudes. Il s’agit de collecter les biodéchets, un complément voulu par la loi en complément du compostage également disponible. Le rendez-vous biodéchets est programmé fin septembre. A suivre.