Bessan

HERVÉ FRANCO, MÉDECIN APPRÉCIÉ TROP TÔT DISPARU

C’est avec stupéfaction et tristesse que les Bessanais ont appris la disparition brutale d’Hervé Franco, médecin du village depuis des dizaines d’années. Il avait dernièrement pris sa retraite médicale même s’il continuait à assurer des missions auprès des plus fragiles et des plus âgés. Homme d’exception, médecin dévoué, il avait depuis longtemps tissé des liens avec de nombreuses familles, aujourd’hui dans la peine de perdre leur docteur mais quelquefois aussi un ami.
HERVÉ FRANCO, MÉDECIN APPRÉCIÉ TROP TÔT DISPARU
 
A l’annonce de sa disparition, les messages de sympathie ont afflué. A la maison de retraite, la direction et le personnel ont souhaité se réunir pour observer une minute de silence puisque Hervé Franco était encore le médecin de la plupart des résidents et il en avait été le médecin coordonnateur pendant des années. Du côté des sapeurs-pompiers volontaires, l’émotion a aussi été grande. Il y a deux ans, les pompiers Bessanais avaient honoré son départ alors qu’il restait dans la réserve département du Sdis.
 
Pour la ville, le maire, très ému, a rappelé l’action d’Hervé Franco dans la cité, avec une pensée pour Simone, son épouse, laquelle est élue dans l’équipe municipale. Stéphane Pépin-Bonet n’a pas manqué de rappeler l’humanité, le dévouement et la simplicité de celui qui a accompagné de nombreuses familles, des sportifs et des personnes âgées avec sa bienveillance et son expérience. Avec ses condoléances, le maire a tenu à adresser sa famille la reconnaissance des Bessanais.
 
 

LE PARC D’ACTIVITÉS HÉLIOPÔLE SE DESSINE AU FIL DES JOURS

Après des années d’attente, pour de multiples raisons dont celle relative à d’anciens recours contentieux, le parc d’activités économiques Héliopôle, propriété de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée à la sortie autoroutière bessanaise de l’A9, a pris une nouvelle dimension depuis plusieurs mois maintenant. La pépinière d’entreprises Gigamed et les sociétés déjà installées vont voir leur attractivité encore plus se développer avec le démarrage du chantier de la partie commerciale comprenant le déplacement de la grande surface.
LE PARC D’ACTIVITÉS HÉLIOPÔLE SE DESSINE AU FIL DES JOURS
 
En effet, la surface commerciale existante de l’enseigne Intermarché va se déplacer à quelques centaines de mètres et s’agrandir avec une galerie commerciale et un pôle commercial à proximité. Un projet ancien, connu et attendu, source de développement économique et d’emplois. Pour la ville de Bessan et la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, Héliopôle va pouvoir proposer des services commerciaux et tertiaires nouveaux avec au final un hôtel, une salle de sport, une maison médicale en passant par une micro-crèche et de la restauration.
 
Les nouveaux travaux en cours laissent entrapercevoir les prochains bâtiments. A terme, l’ouverture de ce nouvel ensemble sur le territoire intercommunal, va permettre à Bessan de changer d’échelle commerciale et d’offrir encore plus de services. La commune va posséder un point d’attraction économique en complémentarité avec le centre-ville, en cours de requalification urbaine après la place de la Promenade et la Grand’rue. Pour la municipalité, cette alliance entre centre historique et zone d’activités commerciales demeure un atout pour l’avenir.
 
 

APPEL: LE CONSEIL CITOYEN PARTICIPATIF SE RENOUVELLE

APPEL: LE CONSEIL CITOYEN PARTICIPATIF SE RENOUVELLE
Après trois premières années d’actions et d’initiatives, le conseil citoyen participatif vient de terminer son mandat. Cet organe consultatif est né à la suite des élections municipales de mars 2020 en vue de faire participer les habitants à la vie de leur village. Une quarantaine de membres avait décidé de s’y engager et, sous la responsabilité de Marie-Laure Lledos, première adjointe au maire chargée de la citoyenneté et de la vie des quartiers, ont œuvré dans de nombreux domaines.
 
Avec la fin de ce mandat citoyen, un nouvel appel à candidature vient d’être lancé par la municipalité. Ainsi, les habitants intéressés par la vie communale, ayant l’envie d’échanger, de proposer et de construire des actions pour améliorer le quotidien des Bessanais, sont invités à se faire connaître. Il est possible de s’impliquer en se portant candidat, soit dans le conseil dédié aux adultes soit dans celui entièrement réservé aux enfants. 
 
Pour y participer, il suffit d’être âgé de plus de onze ans, d’habiter à Bessan ou d’être acteur local (membre d’une association, avoir une activité professionnelle ou libérale) et de ne pas avoir de mandat électif. Le conseil citoyen participatif est composé de deux collèges : habitants et acteurs locaux. Marie-Laure Lledos appelle les femmes, les actifs et les jeunes à se mobiliser. Cet organe a également pour objectif de favoriser la parole intergénérationnelle. Pour tous renseignements complémentaires, ne pas hésiter à se renseigner en composant le 06 60 04 43 97.
 

UNE CÉRÉMONIE DU 8-MAI SUIVIE ET TOURNÉE VERS LES JEUNES A BESSAN

La traditionnelle cérémonie de la Victoire, honorant les victimes de la seconde guerre mondiale, a une nouvelle fois pris une dimension particulière. Au-delà des moments incontournables d’une commémoration (cortège, dépôts de gerbes, appel aux morts, minute de silence ou hymne national), la jeunesse a véritablement marqué par ses interventions lors de l’hommage rendu aux morts pour la France devant le monument du Souvenir. Dans les discours ou en étant porte-drapeaux, les jeunes étaient assurément présents et appréciés.
 UNE CÉRÉMONIE DU 8-MAI SUIVIE ET TOURNÉE VERS LES JEUNES
En présence du député de l’Hérault, Aurélien Lopez-Liguori, de la conseillère départementale Marie-Christine Fabre de Roussac et d’un élu municipal de la ville jumelée de Bessans en Savoie, Alexis Personnaz, la cérémonie a été placée sous la présidence du maire, Stéphane Pépin-Bonet. Le premier magistrat a mis en avant Paul, représentant du conseil citoyen participatif des jeunes, très émouvant au micro récitant un poème sur la paix, ainsi que la famille Hassani, nouvellement installée dans la commune et impliquée dans la vie citoyenne.
 
Avec leurs parents, les enfants de cette famille ont porté, pour la première fois lors d’une cérémonie locale, les drapeaux de la société des membres de la légion d’honneur et de l’association des combattants des opérations extérieures. Au total, pas moins de quatorze drapeaux ont été fidèles à la cérémonie bessanaise. Sous le regard des représentants des anciens combattants et de la musique départementale des sapeurs-pompiers de l’Hérault, l’instant a été porteur d’avenir, chacun espérant que ces terribles événements ne se reproduisent plus dans notre pays, en écho à la guerre proche en Ukraine.

LA GRAND’RUE INAUGURÉE PAR LA VILLE ET SES PARTENAIRES

Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, n’était pas peu fier de voir autant de personnalités présentes ce dimanche, en plein cœur du marché dominical, pour l’inauguration des travaux de réhabilitation de la Grand’rue. En effet, on notait la participation du sous-préfet de Béziers Jacques Lucbéreilh, du sénateur Hussein Bourgi, des conseillers départementaux Marie-Christine Fabre de Roussac et Sébastien Frey, du représentant de l’agglomération Armand Rivière et bien d’autres maires et élus du secteur agathois et piscénois.
LA GRAND’RUE INAUGURÉE PAR LA VILLE ET SES PARTENAIRES
 
Après une sympathique déambulation sur le marché, le ruban inaugural a été officiellement coupé en plein milieu de l’artère commerciale entièrement rénovée entre 2023 et 2024 après la réhabilitation de la Promenade en 2019 et 2020 et la création de l’espace Louis Baldy en 2021 et 2022. Adieu vieux trottoirs, accessibilité dégradée et autres réseaux obsolètes pour un montant de près de 835.000 euros. L’architecte du nouvel espace public, Hervé Piquard, félicité lui-aussi, a rappelé les objectifs poursuivis et les matériaux posés, donnant désormais une autre dimension à cette rue emblématique de la commune.
 
Dans son intervention, le maire n’a pas manqué de remercier les financeurs, les riverains et commerçants pour leur patience ainsi que les entreprises locales intervenues lors du chantier. « La nouvelle Grand’rue est désormais un atout pour le centre-ville qui se transforme progressivement. Et s’il reste encore à faire, son évolution est le fruit d’une vision cohérente de la municipalité » a-t-il conclu avant d’inviter le public à partager le verre de l’amitié… non sans rappeler que la ville continuait sa mutation avec, actuellement, l’extension de l’école élémentaire et l’espace Paul Ricard.
 
 

UNE RENCONTRE ANTI-ARNAQUES AVEC UFC ET LA GENDARMERIE

Réunion sur les arnaques et, surtout, comment les éviter, jeudi 16 mai
UNE RENCONTRE ANTI-ARNAQUES AVEC UFC ET LA GENDARMERIE
C’est une nouvelle rencontre intéressante que propose le centre communal d’action sociale de la ville le jeudi 16 mai prochain, à 14h30, à la salle Raymond Devos du centre social municipal, rue des Anciennes écoles. Après une réunion très suivie sur la maladie d’Alzheimer et ses effets, le public est invité à une réunion organisée en lien avec l’association Ufc Que Choisir et la gendarmerie nationale sur les arnaques et, surtout, comment les éviter.
 
Il faut dire que les tentatives d’arnaques sont nombreuses : vente à domicile, par internet, fraude à la carte bancaire, lors des salons et foires ou encore le démarchage téléphonique qui peut avoir de graves conséquences financières, notamment pour les plus âgés. Cette sensibilisation du grand public aux techniques de ventes agressives voire aux agressions devant un distributeur de billets par exemple est importante. Il faut savoir déjouer les pièges
 
La réunion publique d’information des consommateurs intéressés sera avant tout interactive autour d’une table ronde où les échanges seront la priorité, en présence de différents intervenants dans le cas de ces litiges et arnaques concernant la consommation. Des représentants spécialisés de la gendarmerie seront également présents à occasion. Pour tous renseignements complémentaires sur ce rendez-vous soutenu par la municipalité, composer le 06 22 44 26 99.
 
 

L'agenda de la ville de Bessan

AGENDA
15
mai
Animations

Tournoi de pétanque triplette vétéran avec la Boule Bessanaise

14h30, au boulodrome des Peupliers Victor Goudou

15
mai
Animations

Appel a candidature - Artistes pour la fête de la musique

L’école de musique renouvelle les scènes ouvertes le 21 juin prochain à l’occasion de la traditionnelle fête de la musique. Plusieurs lieux seront proposés afin de permettre d’accueillir des musiciens individuels ou des groupes, qu’ils soient amateurs ou professionnels.

Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître en contactant le 06 26 26 68 21 avant le 15 mai.


17
mai
Solidarité

collecte de sang

14h à 19h, salle des fêtes

18
mai
Événement

Noces d’or avec le club du 3e âge

10h, en mairie

Agenda de la ville de Bessan

09
mai
Événement

Vinocap sur les quais du Cap d’Agde

Vinocap sur les quais du Cap d’Agde avec les vins et le terroir bessanais

12
mai
Association

loto associatif

16h30, loto associatif à la salle des fêtes

12
mai
Animations

Puces de Bessan

de 6h30 à 12h30 - Renseignements au : 07 66 86 69 99 (Martine) ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

15
mai
Animations

Tournoi de pétanque triplette vétéran avec la Boule Bessanaise

14h30, au boulodrome des Peupliers Victor Goudou

DERNIÈRES FINITIONS POUR LE NOUVEAU CENTRE DE SECOURS

DERNIÈRES FINITIONS POUR LE NOUVEAU CENTRE DE SECOURS
En mars 2023, la première pierre du nouveau centre de secours des sapeurs-pompiers de l’Hérault avait été posée par le maire, le sous-préfet et de nombreuses personnalités. Depuis, les travaux se poursuivent. Entre les deux zones d’activités bessanaises Héliopôle et la Grange Basse, le nouveau bâtiment continue progressivement à se dessiner. Les travaux extérieurs étant pratiquement terminés, ce sont les différents espaces intérieurs qui prennent forment.
 
La nouvelle caserne dispose d’une surface totale de 1.192 m². A la pointe de la technologie, l’infrastructure est l’une des premières casernes à être agréée « Bâtiment Durable Occitanie ». Dans une démarche d’écoresponsabilité, le site a été doté de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit afin de favoriser une production d’électricité et un système de récupération des eaux usées permettant de nettoyer sur place les camions des hommes et femmes du feu.
 
Le nouveau centre de secours de Bessan s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de construction mené par le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Hérault pour mieux faire face à la croissance démographique du territoire. Les entreprises s’affairent actuellement à agencer l’intérieur des bâtiments qui devraient être inaugurés en juin en présence de nombreuses personnalités. L’équipement voit son financement se répartir à 80 % pour le Sdis et à 20 % pour la ville.
 
 

Agenda de Bessan

AGENDA DE BESSAN

Ouverture anticipée de Bessan Aventure

à la base de loisirs de la Guinguette

04

mai

Théatre

Soirée Théatre

à la salle des Fêtes par l’association le Théâtre illustré

04

mai

Théatre

Soirée théâtre avec le Théâtre Illustré de Bessan

20h30, salle des fêtes

04

mai

Animations

4e édition de Broc en Tuileries

à l’Ehpad

TRAVAUX EN VOIE DE FINITION POUR LE NOUVEAU CENTRE SOCIAL

TRAVAUX EN VOIE DE FINITION POUR LE NOUVEAU CENTRE SOCIAL

Dans quelques mois ouvrira, comme prévu, le nouveau centre social du village. Ayant pour objectif d’aller au-delà des missions sociales d’une commune, il est avant tout l’aboutissement de l’analyse des besoins sociaux ayant permis de donner la parole aux habitants et aux acteurs du territoire, sous la conduite d’Agnès Zozo. Ce lieu unique offrira un espace de proximité, de solidarité et d’initiatives citoyennes. Il permettra l’expression, la réalisation des projets, en mettant à disposition les moyens humains et techniques pour développer la vie sociale et associative. 
 
En lieu et place de l’ancien centre social, rue des Anciennes écoles, il se voudra ouvert aux attentes et aux propositions des Bessanais pour répondre à leurs priorités et leurs besoins. Cette initiative a permis l’éclosion d’un projet collaboratif s’appuyant sur plusieurs piliers : l’accueil, l’accompagnement, l’accessibilité à tous, l’écoute, la compréhension de l’autre et du territoire, les rencontres ou encore les échanges. Ce futur espace dédié à la famille et aux relations intergénérationnelles se veut avant tout accueillant et à l’écoute des habitants.  
 
Au-delà des missions du centre communal d’action sociale qui y seront intégrées, le centre socio-culturel sera ouvert à tous, sans être un simple lieu réservé à un public bien ciblé. Il sera un regroupement d’activités de loisirs, de permanences sociales, d’emploi ou de services. L’objectif est qu’il devienne un lieu humain et bienveillant répondant à un projet global et qui sera le fil rouge de son activité. Un projet actuellement en cours de finalisation avec la directrice du site, récemment recrutée par la ville et son centre communal d’action sociale, Pauline Fabre.
 
Les travaux d’aménagement de l’intérieur des bâtiments sont en cours. Ils sont pilotés par les services techniques qui œuvrent avec la nouvelle directrice et l’architecte coordonnateur pour achever au plus vite le chantier. Il s’agit aussi de finaliser l’achat des équipements afin d’accueillir d’ici cet été les partenaires et les habitants dans des bonnes conditions. Une installation qui permettra de continuer le chemin de la labellisation de cette initiative, par la Caisse d’allocations familiales, partenaire privilégié de la ville dans ce beau projet qui voit le jour.
  

LE RELAIS DES VIGNOBLES (BESSAN MONTBLANC) C’EST PARTI !

Après le bilan de la 3e édition bessanaise du Relais des vignobles, course pédestre en relais entre les cités de Saint-Thibéry, Florensac, Bessan, Montblanc et Nézignan l’Evêque, effectué il y a quelques mois en mairie de Bessan, c’est en mairie de Montblanc que vient d’être lancée la 4e édition qui se tiendra le dimanche 1er septembre prochain.
LE RELAIS DES VIGNOBLES (BESSAN MONTBLANC) C’EST PARTI !
 
En effet, ces cinq communes sont unies par cette initiative sportive, solidaire et festive qui prend véritablement de l’ampleur année après année. Le Relais des vignobles, course pédestre en équipe initiée en 2021, verra sa quatrième édition se dérouler à Montblanc, après celles organisées avec succès à Saint-Thibéry, Florensac et Bessan.
 
Ainsi, le rendez-vous est donné le dimanche 1er septembre au cœur du village de Montblanc. En présence des élus dont tous les maires (Stéphane Pépin-Bonet, Vincent Gaudy, Edgar Sicard, Claude Allingri et Jean Augé), Stéphan Lopez et toute son équipe de bénévoles ont présenté les grandes lignes de cette nouvelle édition, en présence des sponsors de l’événement.
 
L’occasion de rappeler que cet événement sportif est aussi couplé avec un parcours de randonnée pour les marcheurs et qu’un don est remis à l’issue en faveur d’une association solidaire. Montblanc a choisi de soutenir L’Arche Montblanaise. Les préparatifs sont désormais engagés pour assurer une pleine réussite de ce rendez-vous sportif, de plus en plus apprécié dans la région.
 
 
 

LE CENTRE AÉRÉ DE BESSAN AUTOUR DU BASSIN DE THAU À VÉLO

Le projet initié il y a trois ans maintenant par le service jeunesse municipal était un peu fou. L’idée était d’organiser un séjour avec nuitées pour les jeunes bessanais autour du bassin de Thau… en vélo ! On leur avait dit que c’était impossible alors ils l’avaient fait et ils ont décidé de le renouveler chaque année. Une nouvelle fois proposé aux familles, le nouveau séjour vient de se dérouler.

LE CENTRE AÉRÉ AUTOUR DU BASSIN DE THAU À VÉLO
 
Avec le soutien de la Caisse d’allocations familiales, le nouveau groupe composé d’une quinzaine de jeunes bessanais a enfourché des Vtt et a pris la direction de Marseillan, Bouzigues, Sète ou encore Balaruc les Bains. Chaque nuit, passage sous la tente avec des activités différentes au quotidien : visite d’un mas conchylicole, kayak, pétanque, tambourin ou encore accrobranche.
 
Encadrés en permanence par les animateurs du service jeunesse, c’est dans la convivialité que s’est tenu ce petit périple cycliste agrémenté de chutes, casse de matériel ou piqûres de moustiques. Les objectifs ne sont pas que de la détente. Il s’agit aussi de découvrir l’itinérance, la liberté, le partage de la vie de camp et un écosystème proche mais souvent méconnu.
Cette initiative, très appréciée, fait partie du programme proposé globalement par le service jeunesse municipal regroupant les services périscolaires, le point jeune ou encore le centre de loisirs Emile Lognos. Pour tous renseignements sur toutes les activités, il suffit de consulter et de réserver via le portail familles, accessible sur le site internet de la ville : www.bessan.fr.