SPORT

Mai à vélo 2024 : un mois pour fêter et adopter la pratique du vélo !

Que vous soyez déjà adepte du vélo ou que vous vous posiez des questions sur cette pratique sportive, Mai à vélo est l’occasion de découvrir la bicyclette sous toutes ses formes (VTT, BMX, vélo de ville...). Des événements variés (loisir, sport, tourisme...) sont organisés partout en France durant le mois de mai pour promouvoir la pratique du vélo. Vous pouvez aussi proposer une animation en tant qu'association, collectivité, établissement scolaire, particulier…

Image 1
Image 1Crédits: Mai à vélo

Le souhait des organisateurs de Mai à vélo est de montrer qu’en plus d’être bénéfique pour la santé et la qualité de l’air, la pratique du vélo peut aussi être une source de plaisir et avoir de nombreux bienfaits dans la vie quotidienne. Soutenu par le ministère de la Transition écologique et celui des Sports, et regroupant un collectif d'acteurs nationaux du monde du vélo, cet événement est une démarche fédératrice et festive. L'objectif est de rassembler des initiatives existantes et d’inciter des organisations publiques et privées à proposer de nouveaux événements autour du vélo, en France métropolitaine et en Outre-mer. Parmi les animations proposées :

  • des initiations à la pratique du vélo ;
  • des courses ;
  • des balades et randonnées ;
  • des ateliers de réparation ;
  • des projections de films ;
  • des bourses aux vélos.

Comment participer à Mai à vélo ?

Vous pouvez participer à un événement ou bien proposer une activité.

  • Pour participer à un événement, consultez la plateforme maiavelo.fr. Vous pouvez trouver l'activité qui vous correspond le mieux en faisant une recherche par date, ville, département, région, par thème (animation, balade, atelier, compétition…), par public (enfants, famille, seniors, sportifs), par niveau de difficulté et par type de pratique (BMX, ville, route, VTT, piste…).
  • Vous pouvez proposer une animation sur la plateforme en tant qu’association, club, institution publique, collectivité, établissement scolaire, entreprise, particulier, groupe d’amis… Vous pouvez vous unir entre associations locales pour vous coordonner et proposer une immersion complète incluant plusieurs activités. L’événement doit être accessible au plus grand nombre et doit idéalement :
    1. être gratuit, et quoiqu’il en soit ne pas avoir de visée lucrative ou commerciale ;
    2. être accessible à tous, et si ce n'est pas le cas vous devez préciser le niveau de difficulté.
  • Vous pouvez inscrire votre structure (collectivité, entreprise, association, école…) au challenge d'activité Mai à Vélo. L’objectif est que votre groupe effectue le plus de kilomètres possibles à vélo au cours du mois de mai. Des classements locaux et nationaux sont établis en fonction du type de structure, de leur taille et de la zone géographique d'activité.

À noter

L’an dernier, 4 041 événements ont eu lieu dans toute la France dans le cadre de Mai à vélo, et plus de 15 millions de kilomètres ont été parcourus par les 100 000 participants du challenge d’activité Mai à vélo.

Quand ?

La 4e édition de Mai à vélo a lieu du 1er au 31 mai 2024.

Voir aussi

PSG : Mbappé, bientôt l'annonce d'un départ ?

Selon Orange Sports : Kylian Mbappé, Le Football, Joueur

Maintenant que le PSG est éliminé de la Ligue des champions, l'annonce du départ de Kylian Mbappé pourrait intervenir sous peu.

Malgré la présence de Kylian Mbappé sur son côté préférentiel - le gauche - mardi soir, le Paris-SG a été éjecté de la Ligue des champions sans ménagement des crampons du Borussia Dortmund. Incapable de prendre à revers Gregor Kobel, le portier du club allemand, sauvé à quatre reprises par ses montants au Parc des Princes (après deux poteaux au match aller), Paris ne verra pas la finale de Wembley, le 1er juin. Comme au Signal Iduna Park, Mbappé n'a pas réussi à faire pencher la balance en faveur de son club qu'il, s'apprête à quitter...

Aller plus loin : https://sports.orange.fr/football/ligue-1/psg/article/psg-mbappe-bientot-l-annonce-d-un-depart-exclu-CNT000002dOPrs.html

Le I727 - en Occitanie, c'est parti de Poussan ce 8 mai

Cyclisme : le I727

Sans jamais croiser le 727, cette randonnée en VTT explore les coins les plus secrets de l’Hérault, en passant par le fameux lac du Salagou.

Son créateur, Thierry Crouzet nous précise : chaque année depuis 2020, nous nous élançons en groupe pour un 727 (les années impaires) ou un i727 (les années paires), des aventures VTT en bikepacking autour et dans le département de l’Hérault. Les 727/i727 ne sont pas des compétitions, mais des randonnées, où la fraternité, la bienveillance et la coopération sont les bienvenues. Participer à un Grand Départ est l’occasion de rencontrer d’autres bikepackers, de partager des moments mémorables avec eux, de se motiver et aussi de débuter pour ceux qui découvrent la discipline (on a presque tous commencé ainsi).

Près de 45 cyclistes inscrits avec 2 féminines pour environ 550 kms de rando  avec un dénivelé d'environ 9500m pour environ 5 jours.

Des membres de l'Entente cycliste de Poussan avaient assuré en partie l'organisation de ce départ matinal, donné sur le Riverain de Poussan

Pourquoi rouler un i727 en mai ? Parce que c’est la plus belle des saisons pour en prendre plein les yeux dans des paysages sauvages, sans cesse changeants, loin des grandes villes, avec des villages parmi les plus beaux de France et des chemins mémorables. L’Hérault ne se limite pas à ses plages

.Comme les 727/i727 ne sont pas des compétitions et n’impliquent pas des points de contrôle pour valider les passages avec des horaires butoirs, des groupes se forment par affinité et niveau. C’est une des grandes particularités de l’épreuve. Elle favorise la fraternité, du fait même de son mode d’organisation. Bien sûr, rien n'empêche de rouler seul à son rythme.

Arrivées prévues le dimanche 12 mai.Poster i727

 
Distance
540 km
Dénivelé
9 400 m
Portage
0.5 %
Altitude max
848 m
Asphalte
15 %
Singles
24 %

Ce tour se joue à l’intérieur du département de l’Hérault. Entre les collines littorales et le piémont du Massif central, il parcourt les garrigues, les pinèdes, surplombe Minerve, puis la vallée d’Olargues, remonte la Passa Païs, contourne le lac du Salagou, escalade le mont Saint-Baudille (848 m), plonge vers Saint-Ghuilhem-le-Désert et la vallée de l’Hérault, puis contourne Montpellier avant de terminer par les collines de La Moure. Un peu moins de kilomètres que sur le 727, mais davantage de singles et beaucoup moins de plaine, le tour n’est en rien plus facile et il ne faut pas espérer le boucler plus vite.

i727 à la carte

Après le match nul de l'aller (2-2), le Real Madrid et le Bayern Munich se sont livrés une nouvelle grosse bataille

Après le match nul de l'aller (2-2), le Real Madrid et le Bayern Munich se sont livrés une nouvelle grosse bataille ce mercredi soir au Santiago Bernabeu. C'est le club merengue qui en est sorti vainqueur (2-1) et retrouvera donc le Borussia Dortmund en finale, le 1er juin à Wembley.

Selon Orange SportsStade De Football, Stade, Football


Un nouveau choc entre très grands d'Europe s'est tenu au Santiago Bernabeu. La semaine dernière, le Bayern Munich et le Real Madrid s'étaient rendus coup pour coup dans un duel de haute volée et ce mercredi soir, il était attendu que l'opposition soit relevée. A domicile, le Real Madrid de Carlo Ancelotti a rapidement imposé son rythme, alternant entre les phases de possession et les attaques rapides. Il n'a fallu que peu de temps avant la première grande opportunité, en faveur des locaux. Sur le côté droit, Dani Carvajal a trouvé Vinicius dans la surface qui, d'un tir croisé, a vu le poteau s'opposer à lui et dans la foulée, Rodrygo a buté sur un Manuel Neuer qui débutait alors son spectacle (14ème). Sans une possession importante, le Bayern a peiné à se montrer à son avantage et perdu Serge Gnabry sur blessure et remplacé par Alphonso Davies  (27ème)...

Poursuivre : https://sports.orange.fr/football/ligue-des-champions/match/real-madrid-bayern-munich-apres-match-SPEF0f0eT414eQ.html

Les féminines du MHSC terminent la saison sur une victoire à Fleury (résumé)

Ce mercredi après-midi, la section féminine du Montpellier Hérault Sport Club se déplaçait sur la pelouse de Fleury pour le compte de la vingt-deuxième et dernière journée de D1 Arkema. Les joueuses de Yannick Chanidoux se sont imposées face au dernier finaliste de la coupe de France (2-3). Les buteuses pailladines sont Nerilia Mondésir, Maelle Lakrar et Léa Khelifi.

RESUME

En première mi-temps, les montpelliéraines attaquaient fort à l’image de Ouchene qui perforait la défense adverse et centrait vers Ngueleu mais une défenseuse de Fleury contrait le ballon de la main (3e). Nerilia Mondésir transformait le penalty (4e). Ouchene trouvait ensuite Levasseur dans la surface qui était fauchée. (30e). Khelifi voyait son penalty repoussé par la gardienne (31e). Peu de temps après, sur un corner de Khelifi, Maelle Lakrar de la tête marquait ce qui sera peut être son dernier but sous les couleurs orange et bleu.

Au retour des vestiaires, c’est Fleury qui réduisait l’écart par Louis (46e). Montpellier concédait ensuite un deuxième but par Le Garrec (56e). Les pailladines étaient plus en difficulté dans cette deuxième mi-temps mais allait marquer un troisième but sur une frappe de Khelifi (78e).

Le MHSC termine cette saison 2023-2024 à la sixième place à un point de leur adversaire du jour et à seulement trois point de la quatrième place qualificative pour les play-offs, ce qui laissera des regrets aux joueuses pailladines.

LA COMPO

Morche – Levasseur Mpome Lakrar Louis (Gejl) – Blanc (Bilbault) Boureille Khelifi (Robert) – Ouchene Ngueleu (Gordon) Mondesir (Coquet)

Giro (E5) : La France à la fête avec Thomas

Selon Orange SportsCyclisme, Cyclistes, Course

Le résumé de la 5e étape - Cyclisme - Giro par L'Équipe

Benjamin Thomas s'est adjugé la 5eme étape du Giro au terme d'une échappée dont il a été l'instigateur. Il offre à la France sa première victoire dans ce Tour d'Italie 2024, la première de sa formation Cofidis cette saison également.

La 5eme étape du Giro emmenant les coureurs de Gênes à Lucques sur 178 kilomètres présente un profil accidenté. De bon augure pour les baroudeurs ? Ceux-ci ont tenté leur chance mais le peloton les a rapidement avalés en première partie de parcours. La bonne échappée s'est bâtie à 80 kilomètres de l'arrivée, sous l'impulsion de Benjamin Thomas (Cofidis).

Poursuivre : https://sports.orange.fr/cyclisme/tour-d-italie/article/giro-e5-la-france-a-la-fete-avec-thomas-CNT000002dOMsB.html

Arrivée de la flamme à Marseille : le chaudron olympique allumé, le relayeur surprise enfin révélé

Selon Orange.frTorche, Feu, Faible Poly, Léger

La flamme olympique est arrivée en France ce mercredi 8 mai, à bord du Belem. Elle a paradé dans les eaux marseillaises toute la journée, avant d’accoster au Vieux-Port en début de soirée, résume notamment France Bleu. Cérémonie, relais, sécurité, concert... Suivez la cérémonie en direct.

Ce mercredi 8 mai, Marseille s'est parée des couleurs des Jeux olympiques de Paris pour accueillir la flamme olympique sur le sol français. Cérémonie, concert, parade... la cité phocéenne a été, le temps d’une journée, au cœur des attentions. Une journée de fête, qui marque le coup d’envoi du parcours de la flamme à travers le pays. Voici ce qu’il faut savoir sur cet événement à ne pas manquer, sécurisé par le déploiement de quelque 6 000 forces de l’ordre, rappelle notamment France Bleu.

Un programme qui s’étend jusque dans la soirée................. Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/arrivee-de-la-flamme-a-marseille-le-chaudron-olympique-allume-le-relayeur-surprise-enfin-revele-magic-CNT000002dOlLT.html

Paris 2024 : Le Belem et la flamme olympique sont dans la rade de Marseille

Selon Orange.frTerre, Cercles, Jeux Olympiques

Partie de Grèce le 27 avril dernier, la flamme olympique, qui a fait le voyage en mer Méditerranée à bord du Belem, est arrivée à Marseille ce mercredi. Pour le moment, le bateau est au large de la cité phocéenne.

Après une semaine et demie en mer, la flamme olympique arrive en France. Partie du port du Pirée le 27 avril à bord du Belem, cette dernière est attendue à Marseille ce mercredi pour un premier gros événement dans l'Hexagone, à 79 jours du début des Jeux Olympiques de Paris 2024 (qui se tiendront du 26 juillet au 11 août). Après avoir naviguée dans la mer Méditerranée ces derniers jours et être notamment passée par le détroit de Messine, la flamme olympique est actuellement au large de la cité phocéenne. Car, pour l'heure, escorté par 1 024 bateaux, le Belem parade ce mercredi matin sous un beau soleil dans la rade de Marseille, avant le début des choses sérieuses. En effet, l'entrée du navire français dans le Vieux-Port n'est pas prévue avant 19 heures. C'est ensuite que la cérémonie va pouvoir débuter dans le sud de la France, avec plusieurs événements très attendus en fin de journée.Du beau monde présent à Marseille pour l'occasion

C'est notamment pour cela que Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des JO de Paris 2024, et Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, ont fait le déplacement dans la cité phocéenne. Ce mercredi soir, peu après l'arrivée du trois-mâts dans le célèbre port de Marseille, la flamme olympique devrait quitter le Belem vers 19h39, alors que la Patrouille de France est attendue dans le ciel provençal avant cela.....

Aller plus loin : https://sports.orange.fr/divers/article/paris-2024-le-belem-et-la-flamme-olympique-sont-dans-la-rade-de-marseille-CNT000002dOJmL.html

Dijon : Rayane Messi suivi de près par l'OM

Selon Orange SportsFootball, Balle, Le Football

L'Olympique de Marseille a jeté son dévolu sur Rayane Messi, l'ailier prometteur de 16 ans du DFCO, dans le cadre de sa stratégie d'attirer des jeunes talents à fort potentiel.

Après seulement quatre apparitions en National et un but à son actif, Rayane Messi a suscité l'intérêt de plusieurs clubs, mais c'est l'OM qui semble particulièrement enthousiaste à l'idée de l'acquérir. Toutefois, les discussions initiales entre l'OM et Dijon ont révélé des divergences significatives en termes de valorisation financière. Le club de National est ferme sur sa demande de 4 millions d'euros, un montant que la formation phocéenne, comme d'autres clubs intéressés, juge trop élevé pour l'instant. Outre l'OM, des clubs comme le LOSC et plusieurs autres équipes de Ligue 1 manifestent un intérêt pour le jeune talent.

Par ailleurs, l'international français des moins de 17 ans a également capté l'attention de grands clubs allemands, tels que le RB Leipzig, le Borussia Dortmund, et le Bayern Munich, connus pour leur excellent travail de développement des jeunes joueurs. Le passage de Mathys Tel au Bayern Munich illustre bien cette capacité à faire exploser les pépites..........

Poursuivre

https://sports.orange.fr/football/mercato/article/dijon-rayane-messi-suivi-de-pres-par-l-om-CNT000002dOJgX.html

Le THAU SWIM TREK revient de 9 au 12 Mai 2024.

Découvrez ci-dessous les épreuves de la 3ème édition :
* 09/05 La Marseillanaise (10 km)
* 10/05 La Mézoise (5 km)
* 11/05 La Bouzigaude (5km)
* 12/05 La Balarucoise (6 km) et La Sétoise (1,8 km)
Attention 
Si vous souhaitez participer au THAUSWIMTREK sur les 4 jours (étapes Marseillanaise + Mézoise + Bouzigaude + Balarucoise) il faut vous inscrire au Combiné 4 jours.
Si vous souhaitez participer à 1, 2 ou 3 étapes seulement il faut vous inscrire sur chaque étape individuellement.
Nouveauté 2024 :
THAU SWIM EXPÉRIENCE 
Un parcours de 1,2 km vous sera proposé chaque jour pour vous faire découvrir la discipline de l’eau libre.
Infos & Inscriptions sur le site internet : ats-sport.com
Étang de Thau
9 au 12 Mai 2024

Thau Swin Trek à partir du 9 mai : Le défi inédit de 2024 « DYS Mille Coups de Bras » est lancé !

Thau Swin Trek à partir du 9 mai

Le défi inédit de 2024 « DYS Mille Coups de Bras » est lancé ! 

Lors de l’édition 2024 du THAU SWIM TREK, 3 nageurs se lancent dans un défi inédit.
Habitués des défis caritatifs, Loic Metais Fred'eau et Arnaud s’engagent sur le Thau Swim Trek pour un défi jamais tenté : nager les 4 étapes en tractant chacun un enfant atteint d’une maladie dans un canoé.
Le Thau Swim Trek est la première et l’unique course de nage en eau libre à étapes en France : la traversée de l’étang de Thau, 26 Km en 4 jours avec le plaisir de parcours entre 2 villes étapes.
La troisième édition se déroulera les 9, 10, 11 et 12 mai 2024, week-end de l’ascension.
A l’instar des « joélettes » portant des personnes malades ou handicapées poussées par des coureurs sur des courses à pied type marathon, nous innovons en proposant à l’association « Les Dys Mille pas » de tracter tout au long des 4 étapes un enfant malade.
Cette grande première a pour objectif de financer les actions de l’association « Les Dys Mille Pas ».
Cette association Les DYS Mille Pas vient en aide aux enfants malades ou en situation d’handicap et aux Services Hospitaliers en finançant des actions concrètes d’achats d’équipements ou de rénovation de locaux hospitaliers pédiatriques.
Le défi « DYS Mille coups de bras » permettra de financer concrètement :
- 2 appareils de type AccuVein AV500. Cet appareil est un système d’illumination des veines via la projection d’une lumière infrarouge sur le système veineux périphérique du patient. Conçu pour les professionnels de santé, l’AccuVein AV500 se révèle extrêmement utile pour les équipes médicales réalisant des prises de sang, des injections en intraveineuse ou la pose de voies veineuses périphériques. 1 appareil coûte 5300 euro.
- La rénovation de 2 salles d’accueil des parents à l’Hôpital de Montpellier pour 6000 euro.
Les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.
Les dons serviront aussi à financer les actions de « Les Invincibles » et en particulier l’achat de matériel pour l’association de Christian Coudre SLA AIDE ET SOUTIEN.

Daniel Congré raccroche les crampons !

Le Dijon FCO vient d’annoncer la fin de carrière de Daniel Congré en fin de saison. En effet, l’ancien défenseur central du MHSC a pris la décision de raccrocher les crampons au terme de l’exercice 2023/2024.

Ligue Europa : Gasset peut compter sur Gigot et Merlin face à l'Atalanta

Selon Orange SportsLe Football, International, La France

Partie 3 : Avant match Atalanta-OM par Le Phocéen

L'Olympique de Marseille se rend à Bergame pour le match retour de la demi-finale de Ligue Europa contre l'Atalanta ce jeudi avec un groupe quasi complet selon les informations du quotidien l'Equipe.

Jean-Louis Gasset, l'entraîneur de l'OM, peut compter sur le retour notable de Samuel Gigot, le capitaine de l'équipe, qui avait été suspendu lors du match aller qui s'était terminé sur un score de 1-1. Valentin Rongier, cependant, manquera ce déplacement crucial en raison d'une blessure au genou. Jean Onana, Pape Gueye et Ulisses Garcia sont également absents, n'étant pas inscrits sur la liste de l'UEFA pour cette compétition. Par contre, Bamo Meïté, malgré une cheville récemment blessée, pourrait faire un retour surprise, bien qu'il n'y ait pas de pression immédiate pour accélérer sa réintégration.

Quentin Merlin, qui avait été touché à la cheville lors du quart de finale contre Benfica, semble aussi prêt à jouer. Après avoir participé aux trente dernières minutes du match aller et montré des signes encourageants de récupération.....

Poursuivre

https://sports.orange.fr/football/ligue-europa/article/ligue-europa-gasset-peut-compter-sur-gigot-et-merlin-face-a-l-atalanta-CNT000002dOtsW.html