Terroirs

Un tournant historique pour deux joyaux du Languedoc

Après l’homologation par l’Etat français, l’Union Européenne vient à son tour d’enregistrer, par décret publié au Journal officiel de l'Union européenne (JOUE), les dénominations, AOP La Livinière (JOUE du 26/03/2024) et AOP Boutenac (JOUE du 14/03/2024).

Cette reconnaissance fait suite à une aventure initiée il y a près de 40 ans par des visionnaires tels que Maurice Piccinini et Roger Piquet pour La Livinière, et Gérard Bertrand avec Yves Laboucarié pour Boutenac. Dans leur sillage, ces pionniers ont entraîné une volonté collective de s’affirmer sur le segment haut de gamme et de valoriser l'unicité de terroirs au sein de leurs AOP socles, Minervois et Corbières.

Cette première phase aboutit à la reconnaissance officielle par l’INAO, de l’AOC Minervois-La Livinière en 1999 puis de l’AOC Corbières-Boutenac en 2005 (dénominations liées à leurs appellations socles). Aujourd’hui, toutes deux ont acquis une notoriété propre qui leur permet d’obtenir cette reconnaissance en AOP La Livinière et AOP Boutenac. Elles font ainsi partie du cercle restreint des appellations communales du Languedoc.

Guy Sabarthès, Président de l’AOP La Livinière : ‘’Cette reconnaissance est en effet pour nous, vignerons, l’occasion d’officialiser notre statut d’appellation communale, niveau le plus élevé dans la hiérarchie des appellations, définie par l’INAO. Pour David Latham, président de l’AOP Boutenac : ‘’Cette reconnaissance renforce la personnalité de notre Cru, désormais plus lisible. C’est une affirmation concrète de notre identité.’’

 

Deux appellations mais

 

Un ADN commun

Si elles prennent vie au sein de terroirs distincts - l'un ancré sur les contreforts de la Montagne Noire en Minervois, et l'autre niché autour du massif du Pinada, en plein cœur des Corbières - les appellations La Livinière et Boutenac partagent pourtant un ADN commun : une production exclusive de vins rouges élégants, puissants et expressifs, avec des cépages méditerranéens (essentiellement autour de la Syrah pour La Livinière et du Carignan pour Boutenac), une obligation de mise en bouteille sur l’aire d’appellation ; une durée minimale d’élevage ; un prix de vente moyen au caveau situé entre 15 et 20€.

 

Des valeurs communes

Rien d’étonnant alors si elles partagent aussi des valeurs communes : l’exigence d’un savoir-faire, l’attachement à leur terroir et à leur personnalité. Des valeurs qui les ont d’ailleurs conduites à rejoindre le prestigieux Cercle des Terroirs du Languedoc, un regroupement d’appellations qui orchestre des initiatives collectives pour mettre en valeur les terroirs et les appellations communales, et pour porter haut l’image des AOP du Languedoc.

 

 

Et une ambition commune

Grâce à la reconnaissance de leurs appellations, les vignerons de La Livinière et de Boutenac sont désormais armés pour se différencier et structurer leur offre, reflétant une ambition partagée de développer l’attractivité des territoires tout en préservant l’image des vignobles. Une démarche qui, selon Etienne Besancenot du Château de Caraguilhes (AOP Boutenac) « traduit la motivation des vignerons qui aspirent à construire un vignoble plus riche et plus structuré, empreint de culture vigneronne. ». Pour Delphine Glangetas du Domaine de l’Ostal (AOP La Livinière) : «   des vignerons qui aspirent aussi à préserver leur cadre de vie pour transmettre un patrimoine sain et vivant aux générations futures ».

 

Chiffres clés

 

  • La Livinière (Hérault/Aude) : 350 ha en production, 9 000 hl de volume de production, 39 caves particulières et 2 caves coopératives sur 6 communes.

Date de la reconnaissance en AOC Minervois-La Livinière : 1999

Date de la reconnaissance en AOP La Livinière : 2024

 

  • Boutenac (Aude) : 240 ha en production, 7 500 hl de volume de production, 27 caves particulières et 3 caves coopératives sur 10 communes.

Date de la reconnaissance en AOC Corbières-Boutenac : 2005

Date de la reconnaissance en AOP Boutenac : 2024

BALADES VINS ET SAVEURS EN GRAND PIC SAINT-LOUP, MILLESIME 2024

BALADES VINS ET SAVEURS EN GRAND PIC SAINT-LOUP, MILLESIME 2024

10 rendez-vous 100% gourmands et nature de mai à octobre

 

Pour la 7ème année consécutive, l’Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup propose du 28 mai au 20 octobre 2024 les balades Vins & Saveurs en Grand Pic Saint-Loup. L’occasion de s’imprégner des paysages du Grand Pic Saint-Loup tout en découvrant les vins AOP et IGP locaux.

 

L’ancienne verrerie de Couloubrines, l’emblématique Pic Saint-Loup, la vallée de la Buège, le Causse de l’Hortus… En soirée ou en matinée, les plus beaux sites de l’arrière-pays héraultais se dévoilent sous vos yeux lors de ces balades en petits groupes de 15 personnes, accompagnés par un guide spécialisé en œnologie.

Chaussures de rando aux pieds et verre dégustation à la main, vous partez à la découverte d’appellations différentes : AOP Pic Saint-Loup, AOP Terrasses du Larzac, AOP Languedoc – Grès de Montpellier, AOP Languedoc et IGP Saint-Guilhem-le-Désert, IGP Pays d’Oc.

 

Nouveautés 2024

Des lunchs box réutilisables d’assortiments du terroir sont proposées par l’office de tourisme et les restaurateurs Vignobles & Découvertes de la région, pour ajouter une touche gourmande – et zéro déchet – à ces sorties.

Les balades Vins & Astro : des balades au coucher du soleil agrémentées d’explications sur la voûte céleste par un guide spécialisé en astronomie.

 

Au Programme :

5 BALADES VINS & SAVEURS

 

Les balades Vins & Saveurs classiques, avec guide, emprunteront des lieux emblématiques du territoire, du Pic Saint-Loup en passant par la vallée de la Buège ou le Puech des Mourgues, avec une dégustation de vins et de produits du terroir en pleine nature.

 

Mardi 28 mai de 18h à 21h

Puech des Mourgues > Saint-Bauzille-de-Montmel

Partez à la découverte de ce petit massif, première ligne de relief depuis la mer. En plein cœur de l’Hérault, le Puech des Mourgues offre un point de vue privilégié du Pic Saint-Loup faisant face à l’Hortus, dans cet espace naturel protégé, votre regard en direction des Cévennes, aura peut-être la chance d’observer un aigle de Bonelli.

 

Mardi 18 juin de 18h30 à 21h30

Pic Saint-Loup > Cazevieille

C’est la randonnée incontournable de l’Hérault, pour partir à l’assaut du Pic Saint-Loup, le sommet emblématique de la région qui s’étend sur 6km de long au milieu de la garrigue. Pour y accéder, le sentier grimpe progressivement au milieu des essences locales : genévriers, cades, chênes verts, pour atteindre la petit chapelle Saint-Joseph et le point culminant (658m) d’où le panorama se déploie entre mer Méditerranée, Cévennes et Contreforts du Larzac.

 

Mardi 9 juillet de 18h30 à 21h30

Vallée de la Buège > Saint-Jean-de-Buèges

Bourré de charme, avec ses maisons traditionnelles, son église romane et son château fort, le petit village médiéval de Saint-Jean-de-Buèges ne peut que vous séduire ! Situé dans la zone du site « Causses et Cévennes », classé au patrimoine mondial par l’Unesco, c’est le point de départ idéal pour une visite de la vallée de la Buèges, un site naturel préservé situé au pied de la montagne de la Séranne.

 

Mardi 30 juillet de 18h à 21h

Et mardi 20 août de 17h30 à 20h30

Domaine Départemental du Mas Neuf > Claret

A quelques kilomètres de Lauret et de Claret, sur le plateau qui domine les vignes, le domaine du mas Neuf s’étend sur plusieurs dizaines d’hectares de garrigues, de prés et de forêts de chênes verts et blancs. Depuis son point culminant, à 408 mètres d’altitude, le rocher du Causse offre un point de vue unique sur le sud des Cévennes voisines, le Pic Saint-Loup et l’Hortus. Le site est réputé pour ses vestiges archéologiques qui ont permis de mettre au jour l’existence d’un village préhistorique.

 

3 BALADES VINS & ASTRO

 

Les balades Vins 1 Astro ajoutent à cette expérience une touche insolite avec l’observation commentée du ciel à la nuit tombée par un guide spécialisé en astronomie et la dégustation de 4 vins et assortiments de produits du terroir. Une parenthèse cosmique et envoûtante !

 

Mardi 23 juillet de 20h à 23h

Domaine Départemental de Roussières > Viols-en-Laval

A cheval sur les trois communes de Viols-en-Laval, Viols-le-Fort et Saint-Martin-de-Londres, ce vaste domaine de plus de 600 hectares en pleine garrigue perpétue la tradition de l’élevage millénaire. Entre les chênaies, les pelouses et les murets de pierres sèches, vous pourrez découvrir un petit patrimoine typique témoin de l’histoire pluriscéculaire de ce site : tombes datant du Chalcolithique, drailles, mares servant à abreuver les troupeaux…

 

Mardi 13 août de 19h à 22h

Autour d’Assas

Sur une colline à l’Est du Pic Saint-Loup, le village d’Assas s’est développé autour de l’agriculture : vinges, oliviers, céréales, élevage de moutons… Il est devenu un village de vingerons et accueille notamment la cave coopérative Les cellier su Pic créée en 1939. La coopération a apporté de multiples innovations grâce à l’esprit communal d’entraide. C’est aussi le point de départ de l’œnorando entre Grés de Montpellier et Pic Saint-Loup.

 

Samedi 19 octobre de 16h à 19h30

Pic Saint-Loup > Cazevieille

Quoi de plus magique que d’observer la nuit étoilée depuis les sommets du Pic Saint-Loup, tout en dégustant un des vins le plus réputé du Languedoc ? Visible d’une grande partie de l’Hérault, cette montagne de 658 mètres de haut domine la garrigue montpelliéraine et offre un panorama époustouflant sur la Méditerranée et sa côté lagunaire, ainsi que sur la Cévennes et la plaine de Nîmes. Un paysage superbe qui fait oublier les efforts de la montée.

 

2 BALADES VINS & GENTILSHOMMES VERRIERS

 

Les balades Vins 1 Gentilshommes verriers ouvrent, quant à elles, les portes du site de l’ancienne verrerie de Couloubrines pour raconter l’épopée du verre et du vin, en compagnie de deux guides qui alterneront dégustation de vins et visite du lieu le dimanche en fin de matinée.

 

Dimanche 9 juin

Et dimanche 20 octobre de 11h à 14h

Ancienne verrerie de Couloubrines > Ferrières-les-verreries

L’ancienne verrerie de Couloubrines est un des témoignages de l’activité des gentilshommes verriers qui ont soufflé le verre sur le causse de l’Orthus durant près de cinq siècles. Restauré en 1989, la métairie de Couloubrines abrite un four de verrier reconstitué, en plein air, comme au temps de la Renaissance. On y découvre l’histoire des dynasties de verriers, leurs privilèges, leurs secrets de fabrication, leur mode de vie, les traditions ainsi que les productions d’une verrerie à bois. Passionnant !

 

Pour chaque sortie

Tarif unique : 20 euros / personne

Renseignements : 04 48 20 05 28 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réservations : boutique.tourisme-picsaintloup.fr/billetterie

 

La Viticulture en grand pic saint-loup :

4530 hectares (36% de la surface agricole)

70% des surfaces des vignes plantées en AOP

Une centaine de caves particulières et 2 caves coopératives

67,6% des vignerons sont en AOP Pic Saint-Loup, tandis que 3,8% en AOP Terrasses du Larzac, 34% en IGP et 8,5% en Grés de Montpellier.

Le Moulin de la Dentelle de Villeveyrac participait à l'Hérault de ferme en ferme 2024

De ferme en ferme® 2024, un événement dédié à l’Agriculture Durable se déroulait comme chaque année le dernier week-end d'avril mais cette année point de soleil pour l'arroser de lumière, c'était nuageux et le dimanche ce fut pluvieux .

Le Réseau CIVAM organise depuis plus de 23 ans l'opération "de Ferme en Ferme".

Tout savoir sur https://www.defermeenferme.com/

"L'Hérault de ferme en ferme, c'était donc ce week-end".

Les fermes participantes ouvraient ,leurs portes au grand public. Les agriculteurs-trices faisaient découvrir aux visiteurs leurs savoir-faire et leurs activités.

A villeveyrac l'on pouvait se concocter un petit circuit avec d'une part le Moulin de la dentelle spécialisé dans l'oléiculture et le domaine des trois Mazets tout proche.

Découvrir sur : https://www.les3mazets.com/  , ce domaine en viticulture naturelle sur sols vivants, niché dans la garrigue languedocienne. Il est certifié bio depuis sa création en 2016. On y pratique l'agroécologie et un pilotage innovant  des vignes sans traitement.

Le Moulin de la Dentelle de Villeveyrac, quant à lui, est dirigé par Muriel de la Torre, qui produit des olives Lucques, des "diamants verts" du Languedoc, reconnues AOC en 2015 et AOP en 2017 c'est tout un savoir-faire local, celui d'une entreprise familiale qui a le souci d'une agriculture raisonnée.
Le Moulin de La Dentelle, premier moulin privé de Villeveyrac, depuis la fin des années 50, est une entreprise familiale créée en 2009.
Muriel DE LA TORRE, responsable d'exploitation, s'emploie à fabriquer dans les meilleures conditions l'huile de sa production, avec le souci d'une agriculture raisonnée, ainsi que celle des petits apportants des villages environnants.
 
Le domaine oléicole se situe principalement à Villeveyrac, petit village entre terre et mer non loin de Sète. Son nom " Moulin de la Dentelle" renvoit à la ligne rocheuse qui court de l'abbaye de Valmagne à Saint Pargoire.
 
Il s'est adapté à une demande de plus en plus forte des agriculteurs et des particuliers qui souhaitaient avoir la possibilité de faire des petits apports (minimum 10 kgs).
 
L'huile mono variétale est élaborée dans le respect le plus total de la qualité, depuis la cueillette manuelle à la mise en bouteille : nous travaillons en famille sur une propriété de 12 hectares d'oliviers (dont 5 ha dédiés à l'agriculture biologique), regroupant l'ensemble des variétés proposées à notre clientèle.
Le moulin est agréé bio (10% de sa production).
 
Au Moulin, les nombreux visiteurs ont découvert aussi un large choix d'huiles, des variétés en fruité vert ou fruité mûr.
 
Des monovariétales telles que la Lucques, la Picholine, l'Olivière, la Verdale, l'Aglandau, la Bouteillan dans des contenants de 25cl ou 50cl, bouteille de verre ou en bidons de 2,3 et 5 litres et des multi-variétales.
AOP (Appellation d'Origine Protégée) pour la Lucques depuis octobre 2015.
 
Mais aussi des olives en bocaux et des produits dérivés (tapenade et pâte d'olives).
Et de plus, des produits cosmétiques : des savons élaborés à froid 100% naturels à base d'huile d'olive (75 à 80%), des gels douches et des huiles sèches et enfin des produits ménagers à diluer.
 
Muriel vous offre même en-dehors de l'événement "de ferme en ferme"  la possibilité de faire une balade dans son moulin,  et de s'approcher des oliviers, voir la taille et la greffe des arbres, déguster ses différentes huiles et ses olives de bouche.
 
Elle vous propose la visite du Moulin sur rendez-vous du 1er juillet au 15 août, le jeudi matin.
Mais pour ceux qui  avaient oser braver les intempéries de ce dimanche, mis à par la découverte guidée du moulin ainsi que celle du local commercial, un passionné d'olivier expliquait comment s'y prendre pour greffer et montrait aux visiteurs les

 techniques les plus usitées.
La suite sur : 
Lien vidéo
Et en option, avec et autour de la vingtaine de bénévoles qui aidaient Murielle pour l'organisation de ce week-end "Portes ouvertes" il y a avait la possibilité de se désaltérer puis de partager un agréable repas concocté par des spécialistes. Deux cochons de lait cuits à la broche, attendaient les convives.
Une agréable journée malgré une pluie insistante qui ne l'oublions pas est bénéfique pour les terres agricoles qui en sous-sol, souffrent toujours d'un déficit hydrique.
 
LE MOULIN DE LA DENTELLE
34 rue Sautaroch
34560 Villeveyrac
 
07 89 61 78 92
04 67 74 21 71
Horaires d'ouverture
Du 1er juillet au 31 août
lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi
 
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h
le mercredi de 15h à 19h
 
Le reste de l'année
du lundi au vendredi
de 17h à 19h et sur rendez-vous
(réception à la Boutique)
Olives, Olivier, Nature, Plantes, Arbre 
Du 1er juillet au 15 août
Visite commentée du Moulin de la Dentelle et Dégustation sur rendez-vous
 

Les Vignobles Foncalieu présentent la dernière édition limitée du Versant grenache rosé IGP Pays d’Oc

L’artiste franco-américaine Amy Jones - @studiojonesie, a eu carte blanche pour magnifier l'élégance de la dernière édition limitée du Versant grenache rosé IGP Pays d’Oc.

 

Après les street-artistes Noon et Nerone, l’illustratrice Victoria Roussel puis Marion Begue, Les Vignobles Foncalieu sont heureux de dévoiler la 5ème édition limitée de Versant grenache rosé IGP Pays d’Oc.

 

« L’art et le vin partagent une même philosophie. Dans chaque œuvre, je m’efforce d’insuffler : joie, positivité et une palette de couleurs éclatantes » a déclaré l’artiste-peintre Amy Jones.

 

L’inspiration pour cette œuvre sérigraphiée a germé lors d’une visite estivale de l’artiste dans les vignes de Versant. Impressions florales, agrumes et végétaux se mêlent à cette création visuelle qui retranscrit la signature aromatique de Versant grenache rosé. Le nouveau flacon célèbre la nature environnante riche et abondante d’un rosé convivial et unique.

 

« C’était ma première immersion dans le monde viticole, une expérience sensorielle intense. Les couleurs du soleil couchant, la chaleur de l’air, chaque détail a semé une graine d’inspiration. J’ai intégré ces éléments avec une signature artistique dans mon design. Résultat : une bouteille élégante et joyeuse, une véritable célébration de l’été. »

 

Le Versant Grenache, édition limitée - IGP Pays d’Oc

Ce pur jus de Grenache délicatement pressé et vieilli pendant 3 mois en cuves d’acier inoxidables avec un batonnage sur lies fines, présente une robe rose pâle aux légers reflets saumonés, des notes de fruits rouges et des arômes de rose. La bouche est suave, équilibrée, rafraîchissante avec des notes d'écorces d’agrumes et de menthe fraîche. Conservé 3 ans en cave ou dégusté sans plus attendre sur des desserts crémeux ou une assiette de fruits confits, ce rosé se partage tout l’été et tout au long de l’année.

Prix public 9 euros ttc, réseau CHR et Cavistes

 

A propos d’Amy Jones

Depuis huit ans, l’artiste franco-américaine Amy Jones s’est installée à Paris où elle travaille en tant qu’illustratrice et artiste peintre auprès de marques inspirantes. Son travail prend forme à travers des couleurs, des lettrages et des motifs que Amy aime colorer de positivité. Inspirée par les arts graphiques, l’artiste utilise un tracé à la main pour dessiner ses lettrages et ses formes, afin de restituer l’effet à la fois spontané et personnalisé de l’expression.

 

Les Vignobles Foncalieu :

De Carcassonne à Béziers, du massif des Corbières à la Méditerranée, des coteaux balayés par le Cers ou la Tramontane aux plaines ensoleillées, Les Vignobles Foncalieu forment une union coopérative viticole depuis 1967. Si 67 % des ventes de ce groupement concernent vins rosés et blancs, 83 % des surfaces portent une certification agro-environnementale et 20 000 hl de vins bio ont été produits en 2023.

 

La Gamme Le Versant :

Versant sud pour les cépages méridionaux. Versant nord pour les cépages septentrionaux. A chaque vigne son exposition idéale. D’où le nom des 9 cuvées mono-cépages en IGP Pays d’Oc, caractérisées par leur palette aromatique, leur pureté d’expression et leur style élégant. Dans cette gamme, une édition limitée voir le jour en 2023 : le Versant Grenache rosé.

 

La 1ère édition du Salon des Agricultures Méditerranéennes, c'est dans deux mois et c'est à Villeveyrac !

Les 14 et 15 juin prochains, ce nouvel événement, animé par Midi Libre et destiné aussi bien aux professionnels qu'au grand public (dont les scolaires), sera entièrement gratuit et mettra en lumière les richesses de l'agriculture régionale, côté terre mais aussi… côté mer avec les filières de la pêche et de la conchyliculture qui seront bien représentées.
Villages d’exposants, ateliers pratiques, conférences thématiques, dégustations, animations pour les enfants… il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Plus d'infos sur https://salon-agri-med.fr/ en attendant le programme définitif de la manifestation.

Dans les coulisses de la production agricole

Le Département organise jusqu’au 3 avril l’opération « Au pré de la ferme », destinée à faire se rencontrer producteurs locaux et acheteurs de la restauration collective. Visites d’exploitations agricoles, présentation de produits du terroir : cette initiative promeut l’alimentation de qualité et le circuit-court.

Mettre à l’honneur les producteurs et artisans héraultais et sensibiliser sur les enjeux d’une alimentation locale et de qualité : l’opération « Au pré de la ferme » s’inscrit dans l’engagement de ce mandat, qui vise notamment 100 % de produits bio, locaux ou labellisés dans les cantines des collèges gérées par le Département.

Visites d’exploitation et découverte des produits du terroir

Depuis le 13 mars et jusqu’au 3 avril, le Département organise des

rencontres entre les fournisseurs héraultais (producteurs, artisans des métiers de bouche, transformateurs) et les acheteurs de la restauration (cantine des collèges, maisons de retraite, restaurants d’entreprise, traiteurs, restaurateurs). Ces rencontres ont lieu directement sur les lieux de production, comme le 20 mars sur une exploitation maraîchère à Pézenas, ou le 26 mars sur une exploitation agricole à Lansargues.

Une manière très concrète de valoriser le circuit-court, la qualité et la diversité du terroir héraultais, dans un contexte où relocaliser notre assiette est fondamental pour garantir la qualité et la sécurité alimentaires, agir pour la pérennité de nos filières agricoles et maritimes, et pour le climat.

La plateforme Agrilocal

Lors de ces rendez-vous, le Département présente la plateforme Agrilocal34, en partenariat avec les communes, les communautés de commune et les organismes professionnels.

Agrilocla34, c’est quoi ?
Depuis 2014, le Département gère la plateforme www.agrilocal34.fr qui met en relation directe et instantanée les fournisseurs locaux (producteurs agricoles, artisans des métiers de bouche, entreprises locales de transformation) et les acheteurs de la restauration collective (collèges, lycées, écoles, hôpitaux, maisons de retraites …). Elle permet aux acheteurs d’accéder à plus d’un millier de produit, en toute conformité avec le code des marchés publics.

Cette démarche s’inscrit dans le Plan Alimentaire Territorial du Département, projet global qui a pour but de renforcer une agriculture locale et durable mais aussi de garantir une alimentation saine, locale et accessible à tous.

Une alimentation saine pour nos collégiens

100 % d’aliments bio, locaux ou labellisés d’ici 2028 dans les cantines gérées par le Département : c’est l’un des 13 engagements du mandat du Président Kléber Mesquida. L’un des RDV de l’opération « Au pré de la ferme » portant sur l’approvisionnement local en fruits et légumes pour la restauration collective était justement au cœur du sujet.

 

Plus d’infos sur les cantines bio et locales

Mieux comprendre le Pacte alimentaire territorial

Lancement des Œnoculturelles 2024 en Grand Pic Saint-Loup

Pour la 2ème édition, Les Œnoculturelles en Grand Pic Saint-Loup invitent la culture dans les domaines viticoles de 4 appellations et 2 IGP du territoire, à travers la programmation d’événements créatifs.

L’Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup propose pour la deuxième année consécutive une alliance entre la culture et le vin dans des domaines viticoles du territoire. D’avril à novembre, 7 expériences immersives sont programmées dans les vignobles.

L'initiative entend mêler l’art et le vin, au cœur de rencontres spontanées entre la peinture, la danse, la musique et le cirque.

 

The Art of Wine en Grand Pic Saint-Loup

Proposés par la commissaire d’exposition Pam Naidoo, trois projets explorent la stimulation sensorielle avec une approche originale : faire découvrir le vin à travers le prisme de l’art.

Pour Pam Naidoo, il s’agit de : « transcender les frontières entre le vigneron, son vin et l'art en offrant une expérience immersive et interactive. Cela invite les visiteurs à déguster les mêmes vins que ceux qui ont porté les artistes.»

Ainsi, chaque artiste se fait une représentation du goût du vin à travers la dégustation de cuvées présentées lors d’un atelier collectif d’analyse sensorielle. Trois expositions thématiques sont ensuite présentées au public.

 

Du 2 avril au 31 mai

Le Triadou

Au fil des étoiles, une odyssée artistique vers le vin

Au Triadou, le public déguste les cuvées du domaine et visite l’ancienne chapelle rénovée du domaine du Haut-Lirou où les œuvres de 7 artistes sont présentées.

 

Entrée libre. Domaine Haut-Lirou, Le Triadou.
Tél. : 04 67 55 38 50 - lesdomainesjeanpierrerambier.com

 

Du 24 mai au 17 août

Teyran

Équilibre et proportion : harmonie entre Vin et Art

À Teyran, le domaine Massillan ouvre les portes de son caveau pour des dégustations et présenter les œuvres de 6 artistes.

 

Entrée libre. Domaine Massillan - D 67. Chemin des Carteirades, Teyran.

Tél. : 04 67 04 46 76 - domaine-massillan.fr

Du 20 septembre au 30 novembre

Saint-Mathieu-de-Tréviers

La déesse et l’art, assemblage du vin

À Saint-Mathieu-de-Tréviers, les producteurs coopérateurs du territoire se sont réunis sous la bannière Vignobles des 3 châteaux. Au programme : dégustation de vin et présentation de 6 artistes.

Entrée libre. Vignobles des 3 Châteaux, 140 av. des coteaux de Montferrand, Saint-Mathieu-de-Tréviers.
Tél : 04 67 55 81 22 - vd3c.fr

Dimanche 19 mai

Château Montel, Teyran

« Tempo ! Au rythme du Pic Saint Loup »

Le Château Montel propose « Tempo ! Au rythme du Pic Saint Loup » afin de créer du lien entre danse, vin et des expositions d’artistes. À travers « Paysages rythmiques », la compagnie Marouch invite tous les publics à partager une déambulation sonore percussive et dansée.

L’Écomusée Terra Titius propose un atelier artistique vigneron conçu tel un voyage dans l’Histoire du Grand Pic Saint Loup, afin de conduire le visiteur vers les défis de la viticulture du futur. Un dispositif complété par des visites vigneronnes guidées en petit groupe.

Au programme également, un atelier modelage et des démonstrations de tournage. Accès libre aux expositions de 2 artistes peintres, et des photographies du Club Photo de Teyran. Petit artisanat et ambiance musicale.

 

Entrée libre. Château Montel, 1 rue du Dévès, Teyran.

Tél. : 04 67 70 20 32 - chateau-montel.com

Du 5 juillet au 30 septembre

Château La Roque, Fontanès

Zoom sur la biodiversité

À Fontanès, Château La Roque partage sa sensibilité pour la biodiversité, avec un concours photo proposé aux professionnels et amateurs confirmés, du 15 mars au 31 mai. Les photographies de paysage et de macrophotographies feront l’objet d’une exposition au caveau. Vernissage le vendredi 5 juillet avec remise des prix aux gagnants du concours. Ambiance musicale, dégustation des vins du domaine et apéritif dinatoire.

 

Entrée libre. Château La Roque, 2 chemin de Saint Mathieu, Fontanès.

Tél. : 04 67 55 34 47 - chateau-laroque.fr

Samedi 6 juillet

Domaine La Tribale, Guzargues

Les bucoliques culturelles

Le cirque s’installe au domaine de la Triballe pour fêter 50 ans d’agriculture biologique, avec Les Bucoliques de la Triballe. Au programme : visite guidée, atelier d’initiation au cirque en pleine nature, dégustation de vins AOP Languedoc, Languedoc-Grés de Montpellier et Pic Saint Loup, et de jus de raisins. Spectacle de cirque en soirée et street food avec foodtrucks, produits fermiers de Mira’Bio, Math et Jo traiteur.

 

De 16h30 à 22h30 : Atelier cirque 10€, spectacle 10€.

Domaine La Tribale - D26, Guzargues.

Tél. : 04 67 59 66 32 - la-triballe.com

Samedi 28 septembre

Maison Le Breton – Domaine de La Jasse, Combaillaux

La vigne en rythme

Samedi 28 septembre, Maison Le Breton - Domaine de La Jasse propose une performance dansée itinérante de la Compagnie Yann Lheureux. L’occasion d’aborder l’harmonie du vivant à travers des chorégraphies évoquant l’Homme, la vigne et la biodiversité autour du domaine.

 

17h - Tarif : 10€, gratuit pour les enfants.

Domaine de La Jasse,Combaillaux.
Tél. : 04 67 67 04 04 - maison-le-breton.com

CHIFFRES CLES VITICULTURE

  • 4530 ha (36 % de la surface agricole)
  • 70 % des surfaces des vignes plantées en AOP
  • Une centaine de caves particulières et 2 caves coopératives
  • 67,6 % des vignerons sont en AOP Pic Saint Loup, tandis que 3,8% en Terrasses du Larzac, 34% en IGP et 8.5% en Grés de Montpellier

 

Programme complet sur : www.grandpicsaintloup-tourisme.fr
Et pour prolonger vos découvertes œnotouristiques, retrouver toutes les idées sur le catalogue d’expériences EPICuriennes dans l’onglet découverte autour de la vigne.

Francisation de vins étrangers : Aurélien Lopez-Liguori, député de l’Hérault dépose une proposition de résolution pour lutter contre l’étiquetage trompeur

Francisation de vins étrangers : Aurélien Lopez-Liguori, député de l’Hérault dépose une proposition de résolution pour lutter contre l’étiquetage trompeur

Communiqué d’Aurélien Lopez-Liguori, député de l’Hérault

Le député de l’Hérault Aurélien Lopez Liguori a déposé, à la demande de la chambre de l’agriculture de l’Hérault, une proposition de résolution européenne (PPRE) visant à lutter contre la francisation de vins étrangers, publiée ce lundi 25 mars.

"A l’heure où la viticulture connaît une crise profonde, la concurrence déloyale croissante ne fait qu’aggraver la situation. C’est notamment via l’étiquetage des bouteilles que ce phénomène se manifeste : il n’est pas rare que dans nos rayons, des vins étrangers - notamment espagnols - soient marqués comme étant « produits en France ».

Cet étiquetage malhonnête peut être frauduleux. Il peut aussi être le résultat de règles européennes : ainsi la Commission européenne a-t-elle acté, pour les vins mousseux, la possibilité d’indiquer « produit en France », alors même que seule la prise de bulles a été effectuée dans notre pays !

Ce type de normes est à la fois trompeur pour le consommateur et pénalisant pour les viticulteurs français. Se faisant l’écho de leurs voix, le député demande l’abrogation des règles pernicieuses permettant la francisation de vins mousseux étrangers, et l’intensification de la lutte contre la fraude à l’étiquetage."

 

 

Retrouvez le texte déposé par le député

2390-PPRE-Lopez-Liguori-Francisation vins français _pastillé-pub (assemblee-nationale.fr)

LE DOMAINE UMA lance la première édition dES dîners étoilés EN PIC SAINT-LOUP

En 2024, le domaine Uma initie un concept de dîners étoilés signés de chefs renommés, dans lequel chaque chef en résidence imagine un menu pour accompagner les vins du domaine. Cette première édition programme 5 dîners signatures dans le chai ou le vignoble du domaine Uma.

 

Plus que de simples repas, Les Dîners Étoilés sont orchestrés par de Jeunes talents et Maestros de la haute gastronomie française. Pour célébrer ce savoir-faire, cette première édition 2024 invite les épicuriens à partager une expérience art de vivre, alliant le meilleur de la gastronomie et du vin, dans le cadre exceptionnel du domaine Uma en pic Saint-Loup.

 

    Le 25 avril : Éric Pras, chef de la Maison Lameloise à Chagny, 3 étoiles Michelin et MOF ouvre le bal avec le premier des Dîners Étoilés de la saison.

 

Ce dîner accompagné des cuvées sélectionnées par la cheffe de cave Karen Turner se déroulera dans le chai nouvellement rénové du domaine. Menu signature mets et vins : 260par personne.

 

    Le 23 mai : Clément Bouvier, chef de Ursus à Tignes, 1 étoile Michelin et 1 étoile verte, signe le second des Dîners Étoilés de la saison servi dans les vignes du domaine.

 

Menu signature mets et vins : 240€ par personne.

 

    Le 8 juin : Arnaud Faye, chef de la chèvre d’or à Eze, 2 étoiles Michelin et MOF, signe le troisième des Dîners Étoilés de la saison servi dans les vignes du domaine.

 

Menu signature mets et vins : 250€ par personne.

 

    Le 20 juillet : Le Meilleur Ouvrier de France Tom Mayer, chef de Granite à Paris, 1 étoile Michelin et MOF, signe le quatrième des Dîners Étoilés de la saison servi dans les vignes du domaine.

 

Menu signature mets et vins : 240€ par personne.

 

    Le 17 août : Hugo Bourny, chef de Lucas Carton à Paris, 1 étoile Michelin, fermera la saison des Dîners Étoilés dans les vignes du domaine.

 

Menu signature mets et vins : 240€ par personne.

 

Réservation : www.domaine-uma.com

Les champions Mézois de l’agriculture

Il n’y a pas qu’aux Jeux Olympiques que les champions ramènent des médailles. Des viticulteurs et conchyliculteurs Mézois ont encore particulièrement brillé lors du concours général agricole qui se déroule chaque année durant le salon de l’agriculture de Paris.
Thierry Baëza, maire de Mèze, a tenu à leur rendre hommage à l’occasion d’une réception organisée en leur honneur le 12 mars, dans la salle de la République.
« Nous sommes très fiers que les viticulteurs et les conchyliculteurs soient à ce point reconnus pour la qualité de leur travail et surtout pour la qualité de leurs produits lors d’événements qui font rayonner notre ville et notre agriculture à l’échelle internationale. » s’est réjoui Thierry Baëza

Le palmarès

Catégorie vins

  • Cave Coopérative les Costières de Pomerols :
    8 médailles d’argent
    10 médailles d’or
  • GAEC du domaine les Yeuses
    1 médaille d’or
    1 médaille de bronze
  • SCEA Saint-André
    1 médaille de bronze

Catégorie conchyliculture

  • Quentin et Emmeline
    1 médaille d’or (huître creuse)
    1 médaille d’argent (huître plate)
  • Laurent Arcella
    1 médaille d’or (huître creuse)
    1 médaille d’argent (huître plate)

L’Oursinade de Thau, c’est le lieu idéal pour féliciter les producteurs du territoire qui été récompensés pour l’excellence de leur travail

L’Oursinade de Thau, c’est le lieu idéal pour féliciter les producteurs du territoire qui été récompensés pour l’excellence de leur travail, lors du Concours général agricole, qui se tenait récemment à Paris lors du Salon de l’Agriculture. Une belle reconnaissance d’un savoir-faire unique qui vient valoriser des produits d’exception, élevés avec passion.
Cette année, ils étaient 11 lauréats (5 ostréiculteurs et 6 viticulteurs) pour 42 médailles obtenus (24 en or, 15 en argent et 3 en bronze) contre 35 en 2023. « C’est une grande fierté pour notre territoire » s’est réjoui ce samedi midi, François Commeinhes, Président de l’Agglopôle, aux côtés des vice-présidents, Yves Michel, délégué aux activités de pêches et de conchyliculture et Michel Garcia, délégué aux activités agricoles et viticoles.
Vous pouvez goûter les bons produits de certains de ces professionnels fraichement distingués, toute la journée, sur les stands positionnés Place Léon Blum, rue Gambetta et rue de Strasbourg. En juin prochain, nous aurons également le grand plaisir de les retrouver à Villeveyrac pour le 1er Salon des agricultures méditerranéennes.

Pluie de médailles pour les huîtres et le Picpoul

C’est dans le décor ô combien symbolique de l’ancienne cave coopérative de Mèze que s’est déroulée une grande cérémonie organisée par le Syndicat des vignerons de l’AOP Picpoul de Pinet et le Comité Régional de Conchyliculture de Méditerranée en l’honneur des producteurs primés au concours général agricole de Paris.
Une véritable pluie de médailles pour les vignerons et les conchyliculteurs qui récompense tous les efforts fournis pour atteindre l’excellence.
Sénateur, député, sous-préfet, conseiller régional, conseillers départementaux, président de l’agglo, représentants des professionnels de la conchyliculture et de la viticulture, maires… de nombreuses personnalités étaient présentes pour remettre les diplômes aux lauréats et saluer la qualité de leur travail.
« En tant que maire de Mèze, je tiens à exprimer toute ma gratitude envers ces producteurs qui contribuent chaque jour à faire rayonner leur terroir et leur région. Un grand bravo à tous les médaillés du concours général agricole 2024, qu’ils cultivent le Picpoul, notre cépage emblématique ou qu’ils élèvent les huîtres qui font le bonheur de tous les gastronomes. » a déclaré Thierry Baëza en ouverture de cette cérémonie.