ASSOCIATIONS & Partis

Semaine Occitane à Villeveyrac : un moment fort avec l’inauguration de 2 plaques de rue en occitan et de 3 plaques d’anciens commerces

La semaine occitane concoctée par le Mastroquet se déroulait du lundi 13 mai jusqu’au vendredi 17 mai. Si le 13 au soir, des personnes plutôt âgées ont pu s'imprégner de la langue occitane grâce à la conférence "Galejadas" par Domenge Caucat et le cercle occitan Lo Buoù, la semaine s'est poursuivie avec un cours d’occitan avec Jaumet et le cercle occitan à la salle du Mastroquet.

Et : https://youtu.be/04MUiKha2sM

Puis ce furent des ateliers, une conférence et le vendredi 17 pour clôturer cette semaine en beauté, après une après-midi festive avec les CE2 de l'école Ferdinand Buisson, ce fut pour les personnes motivées une initiation aux danses traditionnelles occitanes avec Fred et le Cercle Occitan de Mèze, "Lo BUOU". Que du plaisir avant de partager un moment de convivialité.

Un des moments forts  a rassemblé de nombreux villeveyracois, le mercredi soir

Mercredi 15 mai a eu lieu l’inauguration par Monsieur le maire de 2 plaques de rue en occitan, la Plaça del Mercat et la Carrièra de la Font et de 3 plaques d’anciens commerces aujourd’hui disparus : 

Le Débit de l’ouvrier, qui était un bistrot situé place du marché 

L’épicerie Boutier, également située place du marché 

Le Tivoli, bar, restaurant, hôtel et même « dancing » rue Turenne 

Les 2 rues nouvellement baptisées en occitan rejoignent celles qui le sont déjà : Copa cambas, òrts Viels, Lo Veydrac, Pas estrechSautarochs.

Les Villeveyracois se sont fait un plaisir d'assister à cet événement dans une ambiance festive orchestrée par la Peña de la Jeune France qui a accompagné le cortège.

Des photos d’époque et un petit commentaire viennent « rendre vie » à ces lieux rappelant des souvenirs aux plus anciens du village. On les retrouve sur les plaques apposées sur les façades des maisons citées.

Ce travail est le fruit d’une collecte de photos et de cartes postales auprès de la population et de collecte d’informations auprès des aînés qui ont bien voulu recevoir des membres du Mastroquet et raconter Villeveyrac, avant …  Ils sont remerciés chaleureusement.

La cérémonie s’est terminée par le Se Canta, repris en chœur par l’assemblée ainsi que par le verre de l’amitié.

« Espoir pour un enfant » toujours aussi énergique

Comme chaque année, les membres bénévoles de l’association « Espoir pour un enfant Hérault » organisaient leur braderie de printemps au foyer des Campagnes. La manifestation s’est déroulée ce vendredi 17 et ce samedi 18 mai 2024 avec son ouverture au public.

Avec ferveur et énergie, ils et elles ont préparé cette braderie car c’est toujours pour  l’association un des meilleurs moyens pour récolter de l’argent. Celui-ci leur permettra de mieux s’occuper de l’enfance en détresse, que ce soit en France ou à l’étranger ou bien encore d’assurer d’autres actions caritatives envers les enfants.

Toujours à la recherche d’autres bénévoles qui souhaiteraient s’impliquer dans l’association, elles apprécient ces journées qui au-delà de la vente sont faites de rencontres et d’échanges, de convivialité et de gentillesse. A commencer par une bénévole qui durant deux jours œuvre dans l’ombre en réalisant de très bonne crêpes qu’elle propose aux visiteurs. Elle ne s’en lasse toujours pas.

Mais c’est aussi un enchantement pour ces bénévoles que de se sentir aidées par différents services municipaux mais aussi par des Poussannais volontaires

0426Capture d'écran 2024-05-17 121057

                                                                                                  ——————————————–-

Les visiteurs ont répondu présents que ce soit le vendredi ou le samedi. De nombreuses personnes du village mais aussi du Bassin de Thau. Des soutiens et un bel encouragement pour tous ceux qui s’investissent dans cette action et que les bénévoles ainsi que la Présidente du Secteur tiennent à remercier

Heureuses d’un tel succès, elles le sont encore plus car elles ont vécu durant ces deux jours des moments forts avec des échanges amicaux, de l’amitié et de la convivialité. Un plaisir que de nombreux visiteurs ont partagé.

0402IMG_20240518_114555

La 4ème édition de l’Odyssée Singulière.

Un beau projet initié par Aïcha Roux (enseignante) et co-créé par l’ensemble de l’équipe du lycée de  la Mer Paul Bousquet, avec la volonté d’amariner les élèves, de les confronter aux pratiques professionnelles mais aussi aux enjeux environnementaux ; et de créer une journée de cohésion qui fédère les classes entrantes, les équipes du lycée et les acteurs locaux.
Ces 15 et 16 mai 2024.
Peut être une image de 8 personnes, voilier, voile et texte
Photo Lycée de la Mer Paul Bousquet
Le projet concernait près d'une centaine d'élèves
En raison de la météo, la journée d'embarquements sur la mer a dû être annulée mais les élèves ont pu se rattraper sur une seconde journée organisée sur l'étang de Thau.
Au programme : Intervention de l’association Terre Marine pour une «conférence interactive sur les Cétacés du Golfe du Lion», embarquements sur les navires (catamaran Sea Observer (Association Terre Marine), Voiliers classe 8, Voiles Latines, Catamaran Longo Maï, Le Capitaine Pesqui), séances d’initiation aux joutes et au tambourin et une course de barques à rames.
Grâce à tous les partenaires qui ont répondu présent lors de cette journée l'événement a permis de transmettre aux élèves des expertises en matière de navigation, d’éducation à la protection de l’environnement et de transmettre du patrimoine local.

Avec l'APAVH, CHIPS, 3 mois, est à l’ADOPTION !

L'association APAVH, en partenariat avec Thau-Info.fr propose régulièrement un chien ou un chat pour une adoption qui doit toutefois être un engagement réfléchi.
 
 L'association se bat au quotidien afin d’aider les animaux en détresse,

pour leur trouver de bons maîtres et leur offrir une seconde chance.
 
"Tous les jours, nous sommes appelés pour des situations d' urgence :
 
soins, abandon, maltraitance, négligence…

Nous sauvons les animaux grâce à des familles d'accueil qui s'occupent bénévolement de nos petits protégés, le temps de leur trouver
une famille d'adoption définitive.
 
Tous nos animaux sont vus par un vétérinaire, et l'association les fait identifier, vacciner et stériliser.
 
Ils sont ensuite proposés à l'adoption." Toutes ces actions coûtent cher, et l'association
 
ne reçoit aucune subvention et fonctionne uniquement grâce aux dons et à la solidarité.
 
"Ceci n’est possible que grâce à vous, c’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour des dons financiers ou matériels

(croquettes, litière, colliers/laisses, jouets, médicaments…),

et humain pour du bénévolat ! Grâce à votre soutien nous pouvons continuer nos actions.  

 Avec l'APAVH, CHIPS, 3 mois, est à l’ADOPTION !



Tout comme son frère Nuts, CHIPS ressemble à un petit jouet, mais il n'en est pas un !
C'est un petit pot de colle, il est sensible, doux et affectueux.
Comme tous les chiots, il aime les gens, les chats et les autres chiens.
Il joue, il dort aussi mais de moins en moins parce qu'il grandit... enfin il dort quand il ne fait pas de bêtises. Il a une bouille d'enfer, une vraie peluche… Mais attention, c'est un être vivant, sensible, pas un jouet, et encore moins à destination des enfants.
C'est un chien, ce qui impliquera de l'éducation, avec un professionnel compétent, en méthode positive pour vous aider parce que ce n'est pas aussi simple d'éduquer un chien, en grandissant il aura besoin de se dépenser, pas juste le tour du pâté de maison mais de belles balades et surtout du jeu...


Il perd ses poils, il aboie, il aime déchiqueter tout ce qui l'intéresse, il griffe, il mordille, il hurle quand il est seul et qu'il a peur, il fait pipi et caca parce qu'il ne peut pas encore se retenir, il est trop petit, bref il fait des trucs de chiot !
En fait il est super cool quand il dort...


Le modèle de chien déjà éduqué, qui sait rester seul, qui ne fait pas de bêtises, qui n'aboie pas, qui ne perd pas ses poils, qui fait le ménage et sert l'apéro n'existe pas !
Un chiot c'est une page blanche et cette page c'est VOUS qui la remplissez. Votre chiot deviendra le chien que vous allez en faire.
S’il ne sait pas rester seul une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre.
S’il n'a pas de rappel une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre.
S’il n'est pas sociable avec les autres chiens une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre etc....
Alors l'abandonner une fois adulte pour une seule de ces raisons est injuste et méprisable.
Si vous avez conscience de tout cela, comme tous les chiens, cette adorable boule de poils va changer votre vie pour le meilleur, inversement si vous n'êtes pas de bons maîtres ce sera pour le pire !
Le chien est un animal social et sociable, on ne le dira jamais assez. Alors il n'est pas fait pour rester seul au fond d'un jardin, ni sur un balcon.
Il a besoin d'interagir avec vous et pas seulement quand vous en avez envie. Il n'y a pas de pile, ni de bouton ON et OFF.
N'oubliez pas qu'un chien vit une bonne douzaine d'année et que c'est un engagement sur la durée... Quoiqu'il arrive. On peut déménager (avec son chien), partir en vacances (avec son chien), attendre un enfant (avec son chien), se séparer (un des deux gardera le chien), perdre son boulot (garder son chien) etc...
Bref ce sont les choses de la vie alors pensez-y avant de prendre un chien, parce que tout cela n'a rien d'exceptionnel et pourtant ce sont les "raisons" données par ceux qui abandonnent leur chien.

Type Border, mâle, sera stérilisé à 6 mois.
Sur le site : https://www.apavh.com/nos-chiens-v2/chips/908332b0-fb0a-4449-bb37-143df01ab3ce
Contact : 06 58 73 25 62

Avec l'association Perle, LINO, 4 ans, est à L'ADOPTION

L'association Perle, en partenariat avec Thau-Info.fr propose un chien ou un chat pour une adoption qui doit toutefois être un engagement réfléchi.

 L'association se bat au quotidien afin d’aider les animaux en détresse, pour leur trouver de bons maîtres et leur offrir une seconde chance.
 
"Tous les jours, nous sommes appelés pour des situations d' urgence :

 soins, abandon, maltraitance, négligence…

 Nous sauvons les animaux grâce à des familles d'accueil qui s'occupent bénévolement de nos petits protégés, le temps de leur trouver une famille d'adoption définitive.

Tous nos animaux sont vus par un vétérinaire, nous les faisons identifier, vacciner et stériliser.
 
Ils sont ensuite proposés à l'adoption." Toutes ces actions coûtent cher, et l'association
  ne reçoit aucune subvention et fonctionne uniquement grâce aux dons et à la solidarité.

  "Ceci n’est possible que grâce à vous,

 c’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour des dons financiers ou matériels


(croquettes, litière, colliers/laisses, jouets, médicaments…)...

Avec l'association Perle,
LINO, 4 ans, est à L'ADOPTION !

Lino est apparu a côté du poulailler de Françoise, elle l’apercevait quand elle allait nourrir ses poules. Si elle s'approchait il s'éloignait et réapparaissait  quelques minutes plus tard. Alors elle lui a laissé un peu de nourriture, en effet il était affamé, il terminait tout en un rien de temps… c’est de cette manière que ce rituel a commencé. Lino venait à la rencontre de Françoise, acceptant même les caresses mais sa présence autour du poulailler stressée beaucoup ses poules .... Plus d'oeufs !! 


Françoise nous a contactées pour qu'on prenne en charge ce gentil chat et qu'on lui trouve une bonne famille.
Lino est une amoureux inconditionnel qui aime ses humains éperdument il les suit comme un chien . Très attachant, présent et discret à la fois quand il a besoin d'affection il devient bavard , se frotte à vos jambes et avec des petits miaulements il vous fait comprendre qu'il a besoin d'attention et que c'est le moment des caresses.


Vous découvrirez ensuite un minou câlin qui aime dormir à vos coté la nuit. Dans son nouveau foyer, un jardin sera nécessaire pour assouvir sa soif d’espace pour courir, grimper, renifler, découvrir...
Il s'acclimate rapidement à son environnement et est prêt à offrir tout son amour à une famille présente et aimante.
Lino est identifié et stérilisé, il est visible à Lagamas ( 34125 )
Contact : 06 81 94 75 62

Communiqué de Générations Futures pour dire stop aux polluants éternels

Communiqué de Générations Futures pour dire stop aux polluants éternels

Les polluants éternels, un dossier brûlant ces prochains jours !

Des échéances cruciales, qui concernent les PFAS (les "polluants éternels"), sont à venir dans les prochains jours :

  • 22 mai 2024 : débats autour de la proposition de loi visant à interdire les PFAS au Sénat, en commission du développement durable.
  • 30 mai 2024 : vote de cette proposition de loi PFAS au Sénat en séance publique.
  • 9 juin 2024 : élections de nos futur.e.s député.e.s au Parlement européen, échéance clé puisque de nombreuses lois qui concernent les substances chimiques telles que les PFAS sont prises par ces élus.

Diffusons un maximum de messages de pression à nos décideurs pour qu'ils s'engagent contre les polluants éternels !

D'ABORD : Interpellez massivement vos sénateurs et sénatrices pour qu'ils votent la proposition de loi contre les PFAS.

La proposition de loi visant à protéger la population des risques liés aux PFAS, du député écologiste Nicolas Thierry, a été votée à l'Assemblée nationale le 4 avril dernier. Elle doit maintenant être débattue puis votée au Sénat les 22 et 30 mai prochains.

L'enjeu : les sénateurs et les sénatrices des groupes Les Républicains et Union Centriste vont tout faire pour contrer cette loi. Nous devons nous mobiliser pour empêcher que cela advienne !

Urgent, à nous de les convaincre avant les 22 et 30 mai 2024 : interpellez par mail ou par tweet les sénateurs et les sénatrices et notamment ceux/celles des groupes Union Centriste et Les Républicains. Ils/elles doivent voter cette proposition de loi. Il s'agit d'un enjeu de santé publique !

J'interpelle les sénateurs et sénatrices
(priorité : Union Centriste, Les Républicains)

ENSUITE : Interpellez les candidat.e.s têtes de liste à l'élection européenne 2024 pour qu'ils/elles s'engagent contre les PFAS.

Les futur.e.s membres du Parlement européen, que vous élirez le 9 juin prochain, auront notamment comme lourde responsabilité de voter la restriction universelle des polluants éternels. Il est impératif que ces candidat.e.s s'engagent dès maintenant à intégrer la lutte contre les PFAS, à leur programme, pour la prochaine mandature.

A nous de leur faire passer le message avant le 9 juin 2024 : interpellez par mail ou par tweet les candidat.e.s têtes de liste aux élections européennes. Il s'agit de l'avenir de l'environnement et de la santé des générations futures au sein de l'Union européenne !

J'interpelle les candidat.e.s têtes de liste aux élections européennes 2024

L'affiche officielle du Grand Pardon de la Saint Pierre 2024 dévoilée  avec une présentation des festivités

L'Amicale des Pêcheurs Sète-Môle s'est fait un plaisir ce vendredi 17 mai de réunir tous ceux qui affectionnent les festivités de la Saint Pierre à Sète, des élus de la ville aux pêcheurs, des représentants du Port de Sète aux jouteurs, du Père Frioux et du Père Lesko aux partenaires de ces festivités pour dévoiler l'affiche officielle du Grand Pardon de la Saint Pierre 2024  ainsi que les festivités de ces 4 jours...

L'affiche a été réalisée par l'artiste Laurent Talano

A bord du chalutier Louis Nocca, René Le Bail président de l'APSM et son conseil d'administration ont expliqué comment la fête que l'association tient à organiser et à faire perdurer évolue en fonction de certaines contraintes et doit  respecter des consignes pour se dérouler avec un maximum de sécurité...

Programme détaillé à venir.

Le découvrir en vidéo.

A Poussan, braderie d’ « Espoir pour un enfant » (vêtements, livres, jouets…) les 17 et 18 mai

L’association « Espoir pour un enfant » avec le soutien de la Ville de Poussan organise une braderie (vêtements, livres, jouets…) les 17 et 18 mai de 9h à 18h au Foyer des Campagnes, passage du 8 mai.
0426Capture d'écran 2024-05-17 121008
Un grand choix de vêtements, puériculture, livres, brocante, jouets … pour venir en aide à l’enfance en détresse.
Venez nombreux !
Peut être une image de texte qui dit ’ROA HERAULT Espoi ant Ausociation loi Adsociation1oi1901 1901 Pour un En Braderie à Poussan 17 mai de 9h à 18h samedi vendredi 18 mai de 9h à 17h Foyer des Campagnes passage du 8 Mai Vêtements, puériculture, livres, brocante, jouets.. 100% bénévoles SOIGNER, PARRAINER, AIDER au bénéfice de l'enfance en détresse Tél 04 67 78 21 467782136 36 https://espirenfant34.fr’

Un été de festivals : le guide pocket 2024 indispensable

Chaque année, le plaisir renouvelé de découvrir ce guide pocket lance officiellement notre saison estivale. Sète la singulière a su miser très tôt sur la force et la qualité de ses acteurs culturels pour rayonner au-delà de ses frontières. Encore aujourd’hui, se côtoient au Théâtre de la Mer, les « historiques » Jazz à Sète, Fiest’À Sète, mais aussi, entre autres, K-live, Demi Festival ou WorldWide, festivals plus récents. Des artistes de la chanson française aux musiques du monde, en passant par l’électro, tous sauront ravir le public, au sein d’un été que nous espérons festif et joyeux. Les festivals sont un des atouts de Sète. Ils sont les compléments de notre fort engagement pour une politique culturelle menée à l’année par les associations et les lieux culturels (Scène nationale, Musée des Arts Modestes, Musée Paul Valéry, Musée de la Mer, C.R.A.C et galeries d’art, ateliers d’artistes, studios de répétitions etc…). Cette saison, la Ville de Sète a voulu s’engager aux côtés des festivals, dans une réflexion et un projet permettant de faciliter l’accès doux au Théâtre de la mer. Les festivals se sont impliqués dans une démarche d’offre de nouveaux modes de déplacement. Cet été, en plus des habituelles navettes maritimes, vous pourrez tester le co-voiturage ou le développement des parkings à vélo. Ces propositions sont le résultat d’un accompagnement à long terme sur les questions écologiques, sociétales et sociales qui traversent aujourd’hui la culture et l’art.

Ce vendredi 17 mai, au Club de la Presse de Montpellier, le programme de tous les festivals culturels sétois de l’été 2024 a été dévoilé. Présidés par François Commeinhes, des directeurs et présidents de festivals emblématiques ont présenté le programme de leurs festivals, expositions ou concerts.

K-LIVE, Quand je pense à Fernande, Sunsète festival, Jazz à Sète, Voix vives, Fiest’A Sète, Demi Festival, Cap au large, et bien d’autres, ils donnent tous rendez-vous à des spectateurs curieux ou aficionados mais de plus en plus nombreux chaque année. Du Théâtre de la Mer au Centre-Ville, en passant par la plage, des surprises et des incontournables se préparent dans une ambiance festive et surtout respectueuse de l’environnement.

-Le pocket à télécharger

Pocket festivals 2024

Lire plus de publications sur Calaméo

Dans le cadre du dispositif national « Mai à Vélo », le service des sports de la ville a organisé une sortie à vélo le mercredi 15 mai

Dans le cadre du dispositif national « Mai à Vélo », le service des sports de la ville a organisé une sortie à vélo le mercredi 15 mai .
Une quarantaine de personnes mélangeant des personnes souffrant de handicap, des enfants du quartier de l’Île de Thau ainsi que des associations sportives ont profité d’une balade de 10km sous le soleil.
Grâce aux associations telles que l’ASPTT, Handi Thau Access, Vague à Sète et la Roue Libre de Thau, du matériel adapté aux handicaps de chacun a pu être prêté pour cette sortie.

Bientôt la gratiferia du SEL de Sète et du bassin de Thau

Bientôt la gratiferia du SEL de Sète et du bassin de Thau

Ça commence le samedi 18 et ça dure jusqu'au mercredi 29 mai à l'Open Space 8 rue Garenne à Sète.

À ne pas manquer !
Ça commence le samedi 18 et ça dure jusqu'au mercredi 29 mai à l'Open Space 8 rue Garenne à Sète.

Vide grenier : St Jacques fait appel à votre générosité


Vide grenier organisé par l’EHPAD St Jacques le samedi 8 juin

➡️ Appel aux dons : bibelots, objets divers, meubles, vêtements enfants et adultes, jouets, décorations, vaisselle …

Dépôt à l’accueil de l’EHPAD du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.