Sciences

L'édition 2024 de l’appli « Qualité rivière » est disponible

A télécharger gratuitement pour s'informer sur la santé des rivières d'Occitanie !

 

L'application mobile « qualité rivière » des agences de l’eau accompagne les amateurs de nature et d’escapades au bord des cours d’eau d'Occitanie. Elle permet de naviguer sur une carte interactive et de s’informer sur la qualité des cours d’eau, sur les espèces de poissons qui s’y trouvent et sur la qualité des eaux de sites de baignade autorisés. Gratuite et actualisée chaque année, l’appli est téléchargeable sur smartphone ou consultable sur tablette et sur PC.


 

 

  • Cours d’eau, poissons et sites de baignades en Occitanie rassemblés sur une carte interactive

L’application « Qualité rivière » permet de repérer facilement l’état de santé général des cours d’eau. En se géolocalisant, en tapant un code postal ou le nom de la commune, une carte interactive affiche la couleur correspondant au niveau de qualité de la rivière sélectionnée. Par exemple : « très bon état » (couleur bleu) pour le Galeizon à Cendras (Gard), « bon état » (vert) pour l’Orb à Vieussan (Hérault), ou « état moyen » (jaune) pour le Lez à Lattes (Hérault).

Le picto « poissons » signale, quant à lui, les espèces de poissons que l’on trouve dans les rivières. Par exemple, on peut voir que la carpe commune nage dans le Lez à Lattes, la truite de rivière dans la Vis à Blandas ou le gardon dans l’Hérault à Brissac.

Enfin, pour trouver un lieu de baignade idéal, un picto « baignade » indique les sites autorisés. Les données sur la qualité sanitaire des eaux, issues des contrôles réguliers du ministère de la Santé, sont consultables directement sur l'application.

L’application qui s’adresse à tous les publics est également un outil pédagogique d’information et de sensibilisation aux enjeux de l’eau et des milieux aquatiques. Elle propose des actualités sur les actions des agences de l’eau, un quiz pour tester ses connaissances sur l’eau ou connaître les comportements à éviter pour ne pas dégrader la qualité des rivières.

  • Des micro-algues aux polluants chimiques : un panel d'indicateurs

La qualité écologique de l’eau des rivières est mesurée à l’aide de 11 paramètres, harmonisés au niveau européen, témoins de la santé d’une rivière. Parmi ces indicateurs, on retrouve :

  • les diatomées, ces microalgues sensibles aux pollutions ; leur présence ou leur absence renseigne sur la qualité de l'eau ;
  • les nutriments, comme l'azote et le phosphore, favorisant la prolifération d'algues nuisibles à l'équilibre des rivières ;
  • la température de l'eau, un facteur essentiel pour la vie aquatique : plus l'eau est chaude, moins elle est riche en oxygène indispensable à la vie aquatique.

 

  • Le changement climatique : un facteur aggravant

L'augmentation des températures et les perturbations du régime pluviométrique accentuent les impacts des activités humaines sur les cours d’eau. Des débits plus faibles, une oxygénation réduite en période estivale menacent la survie des espèces et fragilisent l'ensemble de l'écosystème.

Suivre l'évolution de ces indicateurs permet aux scientifiques et aux gestionnaires de rivières d'évaluer sur le temps long l’état de santé général des cours d’eau et d'anticiper les impacts du changement climatique. Des mesures de restauration et de protection peuvent ainsi être mises en place pour préserver ces milieux fragiles, supports de biodiversité et de nombreuses activités et qui constituent une partie importante de nos ressources pour l’eau potable.

  • 6,5 millions de données disponibles

Les analyses disponibles dans l’application sont menées sous la responsabilité des agences de l'eau dans le cadre du schéma national des données sur l'eau en application de la directive cadre européenne sur l’eau. Les agences de l’eau assurent le suivi de la qualité des rivières grâce à un réseau de 12 000 stations de surveillance dont 2900 dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Elles coordonnent et rassemblent également les données d’organismes partenaires tels que l’Office français de la biodiversité pour les poissons, ou encore les suivis réalisés par les structures de gestion des milieux aquatiques.

En 2023, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a collecté plus de 6 millions de données sur l’état des milieux aquatiques qui sont disponibles sur le portail d’informations sur l’eau https://www.eaufrance.fr/ ou https://naiades.eaufrance.fr/ (pour la qualité physicochimique et biologique des cours d’eau et plans d’eau).

Tous les cours d’eau ne disposent pas de données de surveillance. Pour ces cours d’eau, l’état écologique est évalué par modélisation au regard des pressions humaines qu’ils subissent.

 

L’application « Qualité rivière » est disponible gratuitement sur iPhone, iPad et sous Android, sur tablette et PC : https://qualite-riviere.lesagencesdeleau.fr


A propos de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse - www.eaurmc.fr - @SauvonsLeau
L’agence de l’eau est un établissement public de l’Etat sous tutelle du ministère de l’environnement, qui a pour mission la reconquête du bon état de l'eau et des milieux aquatiques. En application du principe pollueur-payeur, elle perçoit des redevances fiscales payées par tous les usagers : ménages, collectivités, industriels, agriculteurs, en fonction des volumes qu'ils prélèvent et de la pollution qu'ils rejettent. L'argent ainsi collecté est réinvesti auprès des collectivités, industriels, agriculteurs et associations qui agissent pour améliorer la qualité de l’eau et des milieux : améliorer les systèmes d’assainissement, réduire la pollution par les substances toxiques, économiser et partager l’eau, reconquérir la qualité des eaux des captages dégradés par les pollutions diffuses (pesticides et nitrates), préserver les ressources stratégiques pour l’eau potable, restaurer le fonctionnement naturel des rivières, des milieux marins et des zones humides dégradées ou menacées ... L’agence de l’eau agit dans le cadre d’un programme d’intervention 2019-2024 qui fixe les grandes priorités d’action pour 6 ans. L’agence dispose d’une capacité d’aide annuelle d’environ 440 M€ et emploie 330 personnes.

Pour maintenir le programme d'échange culturel à travers les sciences pour les jeunes du territoire, Sèt'Expo Sciences a créé une cagnotte

Pour maintenir le programme d'échange culturel à travers les sciences pour les jeunes du territoire, Sèt'Expo Sciences a créé une cagnotte afin d'obtenir le budget nécessaire à ce point essentiel de nos engagements. Inscrit dans l'Education Populaire, les jeunes, la culture scientifique et la rencontre au-delà de son périmètre sont les vecteurs de de nos actions depuis 2015.

Toutes les raisons sont expliquées dans l'intitulé de cette cagnotte. Si l'action de Sèt'Expo Sciences est reconnu par tous les partenaires, il est surtout sur le point local. l'aspect culturel échappe à leurs compétences.

Tirelire, Argent, La Finance, Bancaire

Depuis 2015, une centaine de jeunes a bénéficié de ce programme, pour le rendre pérenne, nous avons besoin de votre participation. merci par avance pour votre aide. toutes les aides sont recevables et seront appliquées, uniquement à cette ligne.

Sèt'Expo Sciences précise :

"L’association Set’Expo Sciences organise des collaborations internationales avec d’autres organisations de jeunes notamment à El Jadida au Maroc, Pleasantville aux États-Unis, et à Munich en Allemagne, Elle participe au programme Mobiscience en Europe (Luxembourg, Saragosse, Bruxelles) et Fès au Maroc, en collaboration avec le CIRASTI. Le but de ces collaborations et de donner aux jeunes de notre territoire vision de cultures et d’approches scientifiques différentes. Ces échanges permettent alors une ouverture plus grande vers d’autres approches qui complètent celles suivies traditionnellement sur notre territoire.

. Les sciences deviennent alors un vecteur d’ouverture au monde dont les jeunes, d’ici et de là-bas, tirent avantage. Aujourd’hui, ces collaborations consistent en des échanges à travers des conférences vidéo (Pleasantville), des visites à l’étranger (El Jadida, Luxembourg, Pleasantville, Namur), et l’accueil de délégations, en particulier lors de l’Expo du printemps (El Jadida, Pleasantville, Munich), le tout autour de projets scientifiques conçus et réalisés par les jeunes. Depuis 2015, ce sont près d’une centaine de jeunes qui ont déjà participé à ces échanges. Des détails sur ces activités, présentes et futures, sont disponibles sur www.setexposciences.fr.

Tout les échanges, voyages et réceptions de délégations, ont un coût. L’association est reconnue pour son travail pédagogique, l’éveil aux sciences et la qualité des informations et des animations qu’elle diffuse auprès d’un large public sur notre territoire. Malheureusement, les activités d’échanges culturels entre délégations étrangères ne sont pas incluses dans les champs de compétences des Appels à projets auxquels nous répondons ou aux ateliers que nous pouvons proposer. Nous travaillons, actuellement à la recherche de sources de financement pérennes pour ces projets spécifiques aux collaborations internationales. 

Ce n’est pas encore le cas, pour nos jeunes et ceux que nous accueillons, nous souhaitons maintenir ce programme dans l’agenda de Sèt’Expo Sciences. il nous appartient de trouver les ressources pour continuer ce programme. "

La cagnotte : https://www.helloasso.com/associations/set-expo-sciences/

 

GÉOLOGIE ER VOLCANISME AU MONTRAMUS : 600 pas sur la marche de la vie

Ce vendredi 23 août , dans le cadre du programme d'animation estival, le CPIE Bassin de Thau vous propose une sortie "  GÉOLOGIE ER VOLCANISME AU MONTRAMUS : 600 pas sur la marche de la vie "
10h à 12h, parking extérieur du Moulin du Mont Ramus, Bessan
Des volcans sur l'agglo d'Agde, c'est possible ? Le paysage que vous observez est traversé par une chaîne d’anciens volcans, qui plongent dans la Méditerranée au «Cap» d’Agde. Ce territoire est ainsi parsemé de sites basaltiques étonnants qui recèlent de roches d’une grande diversité.
A travers une marche de 600 pas, laissez-vous guider à travers 600 millions d'année d'évolution de la vie, de formation des volcans, de création des roches que l'on foule aujourd'hui.
TARIF : 6 €, tarif enfant de 8 à 18 ans : 3 €, gratuité pour les moins de 8 ans tarif réduit : 3 €, gratuité pour le 2ème enfant
INFOS PRATIQUES : A partir de 7 ans . Apportez des chaussures confortables, bonnes chaussures de marche, gourde ou bouteille d’eau, lunettes de soleil, crème solaire, chapeau / casquette.

La Nuit des Etoiles 2024 à Sète

La Nuit des Etoiles approche, c’est le samedi 10 août 2024. L’ASAT vous accueillera sur le site des Pierres Blanches, sur le mont Saint Clair à Sète.

Comme chaque année. l’ASAT vous propose un programme riche et varié :

16h00 à 19h00 – Observation du soleil

La journée débutera par l’observation du Soleil, les éruptions et les tâches solaires. Du matériel spécifique sera utilisé, ne surtout pas reproduire cette observation chez vous ! Cette observation sera accompagnée d’animations interactives avec des maquettes, expliquant la mécanique céleste, le système solaire et les distances astronomiques.

21h30 à 22h30 – Conférence : « La Quête des Origines : du Big Bang à la Vie »

Richard Britto, Docteur en Astrophysique, tiendra une conférence captivante sur les origines de l’univers, du Big Bang à l’apparition de la vie. Cette présentation sera l’occasion de plonger au cœur des mystères de l’univers et d’en apprendre davantage sur notre place dans le cosmos.

À partir de 22h30 – Observation du ciel aux télescopes

La soirée se poursuivra avec une observation du ciel nocturne à l’aide de télescopes. Les participants pourront observer les étoiles, les planètes et d’autres objets célestes, guidés par les experts de l’ASAT.

PRENEZ L'AIR, DECOUVREZ LE PROGRAMME DE L'ÉTÉ 2024

Depuis 2008, le réseau du CPIE Bassin de Thau propose des animations tout public, sur de nombreuses thématiques, à retrouver dans la programmation Prenez l’air !
Partez à la découverte de l’Archipel de Thau et du Pays Agathois avec les animateurs des associations membres du réseau CPIE Bassin de Thau et en partenariat avec les acteurs du territoire.
Parcourez la diversité de nos paysages locaux : causse, aven, montagne, lagune, zone humide et mer et informez-vous sur leurs fragilités. Apprenez-en davantage sur la faune et la flore locale. Explorez des métiers de passions racontés par les producteurs (pêche, ostréiculture, culture des plantes…), dégustez les produits du terroir ! Les professionnels de l’éducation à l’environnement des associations membres du réseau CPIE Bassin de Thau vous guiderons à travers diverses animations, par exemple sur les enjeux de la ressource en eau mais aussi sur le changement climatique.
Alors, qu’attendez-vous ?
Télécharger le programme de l’été : www.bit.ly/CPIE-PL24
Retrouvez le programme Prenez l’Air dans les offices de tourisme et autres points d’informations du territoire. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le 06.23.45.93.39 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Des scientifiques découvrent un étonnant "oxygène noir" dans les abysses de l'océan Pacifique

Selon France InfoRésumé, Abyss, La Grotte, Art Numérique

Cet oxygène est produit non pas par des êtres vivants, mais par des sortes de galets contenant des métaux. Il pourrait être le résultat d'un processus d'électrolyse de l'eau. 

Une découverte stupéfiante. Dans les abysses de l'océan Pacifique où l'obscurité est la plus totale, des scientifiques ont découvert l'existence d'oxygène provenant non pas d'organismes vivants mais de sortes de galets contenant des métaux. Cet étrange "oxygène noir" a été détecté à plus de 4 kilomètres de profondeur, dans la plaine abyssale de la zone de fracture géologique de Clarion-Clipperton, selon une étude parue lundi 22 juillet dans Nature Geoscience.

Cette zone est une cible de choix pour l'exploitation minière sous-marine en raison de la présence de nodules polymétalliques, des concrétions minérales riches en métaux (manganèse, nickel, cobalt...) nécessaires notamment à la fabrication des batteries pour véhicules électriques, éoliennes, panneaux photovoltaïques et téléphones portables.................

Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/sciences/des-scientifiques-decouvrent-un-etonnant-oxygene-noir-dans-les-abysses-de-l-ocean-pacifique_6681036.html

La Nuit des étoiles

Journée portes ouvertes, visite libre du Musée et du site archéologique de 10h à 13h et de 15h à 19h (dernière entrée 1h avant la fermeture).
En amont de la 33e édition des Nuits des Etoiles sur la thématique “la quête des origines”, venez profiter de la beauté du ciel estival avec l’Association Sétoise d’Astronomie en Pays de Thau. Possibilité de pique-niquer sur place.
De 15h à 19h : Observations du soleil
Et si vous observiez le soleil et ses éruptions grâce à une lunette adaptée ? Découvrez notre système solaire grâce à des observations et des maquettes. Tout public.
De 16h à 17h : Quizz Spécial Astro 
Venez-vous tester et mesurez-vous à Richard, astrophysicien qui vous proposera un atelier questions/réponses autour de l’astronomie. Tout public dès 8 ans.
De 17h à 18h30 : “Voyage lunaire habité : l’exploration spatiale, d’Apollo à Artémis"
Un possible retour des hommes sur la Lune ? Venez poser toutes vos questions aux astronomes ! Missions lunaires et histoire de l’astronomie n’auront plus de secrets pour vous ! Tout public.
20h30 : Conférence à la belle étoile “Mythologie et Astronomie”
L’histoire des grands mythes avec Gabriel Blasco qui répondra à toutes vos questions lors de cette conférence à ciel ouvert. Tout public.
21h30 : Conférence “Les aurores boréales : origine et observation“
Qu’est-ce qu’une aurore boréale ? Comment se produit ce phénomène ? Explications et descriptions par Gilles Santacana, président de l’ASAT.
22h à 01h : Observation "La tête dans les étoiles"

Dès la nuit tombée, rejoignez-nous pour une observation au télescope du ciel profond.
Tout public - Entrée libre et gratuite.

Espace : première observation d’un trou noir qui se réveille en direct

Selon France InfoTrou Noir, Faux, Abstrait, Photoshop

On assiste pour la première fois au réveil d’un trou noir. Les astrophysiciens ont vu ce trou noir, situé à environ 300 millions d'années-lumière de la Terre s’activer : tout à coup, les gaz autour de lui sont devenus très brillants. 

C’est un phénomène qu’on cherche depuis longtemps à observer, pour comprendre comment les trous noirs qui règnent au cœur des galaxies les structurent : le réveil d'un trou noir. Mathilde Fontez, rédactrice en chef du magazine scientifique Epsiloon, revient sur cette observation qui vient d’être publiée par une équipe internationale d’astrophysiciens.

franceinfo : Ces astrophysiciens ont suivi en direct le réveil de ce trou noir ? 

Mathilde Fontez : Oui, ils ont vu un trou noir qui tout à coup, se met à avaler le gaz autour de lui, qui se met à l’attirer, le chauffer, jusqu’à ce qu’il se mette à briller au point d’être visible à des centaines de millions d’années-lumière. .......

Voir et lire : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-sciences-du-week-end/espace-premiere-observation-d-un-trou-noir-qui-se-reveille-en-direct_6580235.html

La Nuit des étoiles, dans moins d'un mois

Journée portes ouvertes, visite libre du Musée et du site archéologique de 10h à 13h et de 15h à 19h (dernière entrée 1h avant la fermeture).
En amont de la 33e édition des Nuits des Etoiles sur la thématique “la quête des origines”, venez profiter de la beauté du ciel estival avec l’Association Sétoise d’Astronomie en Pays de Thau. Possibilité de pique-niquer sur place.
De 15h à 19h : Observations du soleil
Et si vous observiez le soleil et ses éruptions grâce à une lunette adaptée ? Découvrez notre système solaire grâce à des observations et des maquettes. Tout public.
De 16h à 17h : Quizz Spécial Astro 
Venez-vous tester et mesurez-vous à Richard, astrophysicien qui vous proposera un atelier questions/réponses autour de l’astronomie. Tout public dès 8 ans.
De 17h à 18h30 : “Voyage lunaire habité : l’exploration spatiale, d’Apollo à Artémis"
Un possible retour des hommes sur la Lune ? Venez poser toutes vos questions aux astronomes ! Missions lunaires et histoire de l’astronomie n’auront plus de secrets pour vous ! Tout public.
20h30 : Conférence à la belle étoile “Mythologie et Astronomie”
L’histoire des grands mythes avec Gabriel Blasco qui répondra à toutes vos questions lors de cette conférence à ciel ouvert. Tout public.
21h30 : Conférence “Les aurores boréales : origine et observation“
Qu’est-ce qu’une aurore boréale ? Comment se produit ce phénomène ? Explications et descriptions par Gilles Santacana, président de l’ASAT.
22h à 01h : Observation "La tête dans les étoiles"

Dès la nuit tombée, rejoignez-nous pour une observation au télescope du ciel profond.
Tout public - Entrée libre et gratuite.

Les étudiants Sétois de Sèt' Expo Sciences brillent à l'Expo Sciences Occitanie 2024 À Toulouse

Durant deux jours, les 7 et 8 juin, Axel, Damien, Ludovic et Jamy, lauréats de la dernière Expo Sciences 2024 et étudiants au lycée Joliot-Curie de Sète, ont participé à l’Expo Sciences Occitanie à Toulouse.

Photo Sèt'expo sciences

 
Sèt' Expo Sciences communique :

"Leur projet de ruche connectée permet aux apiculteurs de surveiller à distance leurs ruches en mesurant des paramètres critiques comme la température, l’humidité, le poids ou encore les sons et fréquences émis par les abeilles. Cette solution permet aux apiculteurs d’être alertés si l’un des paramètres suivis est hors de la norme, comme par exemple une température ou hulidité trop élevée.

L’intrusion des frelons asiatiques, qui met en alerte les abeilles et change le rythme du battement de leurs ailes, est détectée grâce au capteur de sons et de fréquences. Ainsi, l’apiculteur est immédiatement alerté et peut intervenir pour sauver sa ruche.

L’intérêt pour nos quatre Sétois de participer à l’Expo Sciences Occitanie était également de découvrir les autres projets présentés par des délégations régionales et internationales. En effet, la region Occitanie représentée par des jeunes de Carcassonne, Figeac ou encore Toulouse était largement complétée par des jeunes scientifiques venus d’Allemagne, du Luxembourg et même du Mexique.
Pendant ces deux jours, nos étudiants ont pu présenter leur projet, participer à des ateliers scientifiques et assister à des conférences tout en échangeant avec les autres groupes présents à Toulouse.

La participation de Sèt’Expo Sciences à l’Expo Sciences Occitanie est le fruit d’une collaboration établie depuis de nombreuses années avec le CIRASTI (Comité International pour la Réalisation des Activités Scientifiques et Techniques Internationales).

Grâce à cet événement, Axel, Damien, Ludovic et Jamy ont non seulement eu l'opportunité de partager leur innovation, mais aussi d'enrichir leurs connaissances et d'élargir leur réseau avec d'autres passionnés de science et de technologie."

Le premier condensat de molécules

Selon France Info

Cela fait 30 ans que les physiciens réussissent à faire des condensats avec des atomes. Et cela faisait 10 ans qu’ils essayaient avec des molécules. Ça y est : voici le premier condensat de Bose-Einstein constitué de 1000 molécules.

Cellule, Atome, Molécule, Biologique 

Hervé Poirier, rédacteur en chef au magazine scientifique Epsiloon nous parle du premier "condensat de Bose-Einstein moléculaire". Cela fait un peu peur dit comme ça...

franceinfo : De quoi s'agit-il ?

Hervé Poirier : C’est assez simple, en fait. Et tout à fait fascinant : cela montre l’extravagance du monde dans lequel nous vivons. Il s’agit de molécules toutes bêtes, constituées de deux atomes, un de sodium et un de césium. Il y en a 1000 comme ça : une sorte de mini-gaz. Des physiciens américains ont réussi la prouesse de transformer ces 1000 entités distinctes en un seul et même objet matériel. 

Physiquement parlant, les molécules ne sont plus séparées. Elles se sont littéralement fondues ensemble, en une entité stable et cohérente : un condensat. Un peu comme une foule désordonnée qui, tout d’un coup, se mettrait à bouger à l’unisson. Au vu des équations quantiques, Albert Einstein et le physicien indien Satyendranath Bose avaient prédit, en 1925, qu’un tel phénomène était possible. 

Il a fallu attendre les années 90 pour réussir à réaliser ce tour de magie, avec des atomes. Là, c’est avec de la matière plus structurée..........

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-sciences-du-week-end/le-premier-condensat-de-molecules_6553799.html

Campagne 2024 des Herbiers de Thau : Nouvelle plongée dans la « forêt bleue » !

herbiers zosteres thau

Photo SMBT

La lagune de Thau, classée Natura 2000, abrite, sur un tiers de sa surface l’un des plus vastes herbiers de Zostères d’Europe (presque 3 000 ha). Chaque année depuis 2016, le SMBT anime une campagne de sensibilisation sur toutes les plages du pourtour de la lagune.

Véritable nurserie à poissons et précieux abris pour des espèces emblématiques comme l’hippocampe, ces prairies marines participent à l’oxygénation de l’eau, filtrent les particules et limitent l’érosion. Saviez-vous que les herbiers sous-marins, parfois appelés « forêts bleues », sont plus efficaces que les arbres d’Amazonie face au changement climatique ?

 Calendrier des animations 2024

bandeau campagne-herbier

 

Une vingtaine d’animations sont proposées en juillet et août sur les plages de Balaruc-les-Bains, Mèze, Bouzigues et Sète :

  • Balaruc-les-Bains (plage du poste de secours) : le mardi 16 juillet, les mercredis 10, 17, 24, 31 juillet ainsi que les mercredis 07, 14 et 21 août 2024 de 15h30 à 18h30,
  • Bouziques (plage Trémie & plage Pyramide) : les mardis 22 et 30 juillet ainsi que les mardis 06 et 20 août 2024 de 15h30 à 18h30,
  • Mèze (plage du Taurus) : les jeudis 18 et 25 juillet ainsi que les jeudis 08 et 22 août 2023 de 15h30 à 18h30,
  • Sète (plage des Mouettes) : le mardi 16 juillet et le mercredi 07 août 2023 de 15h30 à 18h30

Des animations auront également lieu aux Glénans à Marseillan (dates prochainement communiquées), une école de navigation également très active pour la préservation de la lagune de Thau.

 

poster-a-la-decouverte-du-monde-des-herbiers

La campagne embarque sur la navette marine !

Le dispositif mis en place en 2023 ayant remporté un franc succès, la campagne herbiers embarque à nouveau cet été sur la navette maritime Sète-Mèze !

Plusieurs actions de sensibilisation sont prévues à bord :

  • le lundi 22 juillet : 14h30 (Mèze-Sète) / 16h30 (Sète-Mèze)
  • le lundi 12 août : 14h30 (Mèze-Sète) / 16h30 (Sète-Mèze)
  • le lundi 19 août : 14h30 (Mèze-Sète) / 16h30 (Sète-Mèze)

L’animateur sera aisément identifiable grâce au tee-shirt aux couleurs de la campagne.

A noter que l’Office de tourisme proposent d’autres animations aquatiques durant tout l’été.

video campagne herbier tahu

 

 

 

 

 

 

*Initiée et financée par le SMBT dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Herbiers de l’étang de Thau », cette campagne est animée par le CPIE du Bassin de Thau

EXPO 2024 : 3 jours de fête, de jeux et de conférences avec l’Expo 2024

Les 25, 26 et 27 avril, près de 150 jeunes vont présenter 50 projets dans l’univers des Sciences et des technologies innovantes avec Set’expo Sciences à la salle Georges Brassens.