Bon à savoir

Cinéma : un "responsable enfants" sur les tournages avec mineurs bientôt obligatoire

Selon Orange.frAi Généré, Caméra, Tournage, Film

La ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé que la présence d’un "responsable enfants" serait obligatoire dès cet été sur les tournages de film avec des mineurs, relate franceinfo.

La demande de l’actrice Judith Godrèche a été entendue par le gouvernement français. Une personne "responsable enfants" sera obligatoire d’ici cet été sur tous les tournages de film employant des acteurs et actrices mineurs, a annoncé la ministre de la Culture Rachida Dati, samedi 18 mai, relatent nos confrères de franceinfo.........

Lire sur : https://actu.orange.fr/france/cinema-un-responsable-enfants-sur-les-tournages-avec-mineurs-bientot-obligatoire-magic-CNT000002dUpPX.html

Les salariés du privé, pas vraiment informés sur leurs risques professionnels

Alors que le gouvernement veut diminuer le nombre d’accidents au travail, notamment ceux graves et mortels, une étude du ministère du Travail montre que plus de la moitié des salariés du privé ne connaissent pas les risques auxquels ils sont exposés.
Selon France Info

Plus de la moitié des salariés du privé ne connaissent pas les risques d'accidents du travail auxquels ils sont exposés. Une étude vient de le prouver. Les précisions de Sarah Lemoine.

Construction, Échafaudage, Site, Imeuble

franceinfo : Informer les salariés sur les risques d'accidents du travail qu'ils pourraient rencontrer, c’est pourtant une obligation de l’employeur ? 

Sarah Lemoine : Pour protéger la santé et la sécurité des salariés, un patron a de multiples obligations. L’une d’entre elles consiste à évaluer, dans un document unique, l’ensemble des risques qui existent dans son entreprise, et à indiquer les actions de prévention qui doivent être engagées.

Dans une entreprise de BTP, par exemple, cela peut être le risque d’ensevelissement de l’ouvrier qui travaille dans une tranchée. Et en termes de prévention, l’achat de matériel de blindage et la formation du personnel à la technique du boisage. Ce document doit être mis à jour tous les ans, et diffusé à l’ensemble des salariés.

Cette obligation est-elle respectée ?.................... Lire sur : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-boulot/les-salaries-du-prive-pas-vraiment-informes-sur-leurs-risques-professionnels_6446197.html

Journée mondiale des abeilles, ce sera le 20 mai

Les Nations Unies ont désigné le 20 mai Journée mondiale des abeilles (ou "Beeday" pour les familiers de la langue de Shakespeare). Le 20 mai coïncide avec l'anniversaire d'Anton Janša, l'apiculteur slovène reconnu aujourd'hui comme étant le père de l'apiculture moderne. Il a en son temps rendu hommage à l'abeille pour sa capacité à travailler dur tout en n'ayant besoin que de peu d'attention... mais les temps ont bien changé et l'abeille vit aujourd'hui des jours difficiles avec une mortalité en croissance préoccupante d'année en année.

Abeille, Insecte, Fleurir, Bloom

Le déclin des abeilles

Il existe de multiples raisons à la disparition des abeilles : dérèglement climatique, virus et agents pathogènes, acariens (varroa destructor), parasites (nosema ceranae), disparition des habitats naturels liée aux monocultures et, bien évidemment, l'abus de traitements par produit phytosanitaires.

Un rapport récent (2019) de GreenPeace permet de se faire une idée plus complète sur la question. Télécharger le document.

Indispensables abeilles...

Elles jouent bien entendu un rôle clé en tant que pollinisatrices, et les menaces auxquelles elles sont confrontées les empêchent de jouer correctement ce rôle et mettent en péril notre biodiversité.

En instituant la journée mondiale des abeilles, les Nations Unies nous incitent une fois de plus à réfléchir sur les enjeux et modifier nos comportements.

Protéger les abeilles, c'est pas sorcier !

Les initiés auront compris le clin d'oeil et on ne se lassera pas de voir ou revoir l'émission consacrée à ce sujet dans la série "C'est pas sorcier".

Journée européenne de la mer, ce sera le 20 mai

Il existait déjà une journée mondiale de la mer, célébrée le 30 septembre, l'Union Européenne a souhaité de son coté créer une journée européenne de la mer, afin de célébrer les réalisations du secteur maritime et le potentiel des océans et des mers.

Vagues, Mer, Océan, Plage, Eau Bleue

Depuis 2008

La cérémonie inaugurale de cette journée a eu lieu à Strasbourg en 2008, grand port maritime comme chacun sait, avec le président de la Commission européenne de l'époque (ndlr: José Manuel Barroso), le président du Conseil (de l'époque également) M. Janez Jansa, et le président du Parlement européen (de la même époque) M. Hans Gert Pöttering qui ont alors signé une déclaration conjointe. Mais cela c'était avant !

Et le Brexit fût...

La sécession britannique a mis en évidence les enjeux économiques autour de la mer et de l'exploitation de ses ressources. Les pêcheurs du continent, notamment français, se sont vus réduire de façon drastique leurs zones de pêches, mettant ainsi en péril un équilibre économique durement mis en place au fil des années. Perfide Albion.

Un site à visiter : cpmr-atlantic.org

Guerre en Ukraine : la Russie accuse Kiev de l'avoir attaquée avec des bombes guidées françaises

Selon France Info : Samedi matin, "les systèmes de défense anti-aérienne russes ont détruit quatre bombes" au-dessus de la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, selon le ministère de la Défense russe.

Ukraine, Russie, Têtes, Famille

La Russie a accusé samedi 18 mai l'Ukraine de l'avoir attaquée avec des "bombes guidées de fabrication française Hammer" et "des missiles anti-radar Harm de fabrication américaine" dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine. Samedi matin, "les systèmes de défense anti-aérienne russes ont détruit quatre bombes guidées et deux missiles anti-radar au-dessus de la région de Belgorod", frontalière de l'Ukraine, a assuré le ministère de la Défense russe. 

L'Ukraine, confrontée à l'offensive russe depuis deux ans, réplique régulièrement en attaquant des régions russes et en visant notamment des sites énergétiques. Kiev avait promis de porter les combats sur le sol russe en représailles aux nombreux bombardements sur son territoire............

Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-la-russie-accuse-kiev-de-l-avoir-attaquee-avec-des-bombes-guidees-francaises_6552482.html

Deux belles opportunités pour plonger dans la Nuit des Musées 2024 avec Sète Agglopôle.

Ce 18 Mai, vous pouviez participer à la 20e édition de la Nuit Européenne des Musées, dans les équipements patrimoniaux sur le territoire de Sète Agglopôle.

De manière inédite vous pouviez ce soir-là découvrir leurs collections patrimoniale avec une invitation au voyage dans la mythologie grecque et des jeux de rôle immersifs à l’époque de Jules Verne !

Avec de 18 h 30 à 21 h 30,  avec 2 sessions à votre disposition, vous pouviez  grâce au Jeu de Rôle NAUTILUS, au Musée Ethnographique de l’Etang de Thau à Bouzigues, incarner l’équipage du célèbre Nautilus et devenir les dignes héritiers du capitaine Nemo.

Ainsi, les participants ont Plongé sous les mers et ont vécu des aventures extraordinaires dans le monde de Jules Verne.

Une belle partie d’initiation de 2h au jeu de rôle, animée par la troupe Manoir du Crime.

Au Musée gallo-romain Villa-Loupian, grâce au  Concert Muthos avec le duo Istoar, la mythologie grecque était à découvrir en rap, sur des airs de duduk, dobro, bendir et mandoline.

En effet, sur une instrumentalisation acoustique renouvelée associant des instruments folkloriques de tradition orientales comme occidentales, le duo Istoar convoquait les mythes pour mettre en valeur leur intemporalité. Les mots d’Héraclès, d’Ariane, de Perséphone ou d’Icare résonnaient depuis le fond des Temps !

Deux belles opportunités pour plonger dans la Nuit des Musées 2024 avec Sète Agglopôle.

    Nouvelle convention médicale : "Ce qui est sur la table est historique", estime l'Assurance-maladie

    La consultation chez un médecin généraliste passera notamment à 30 euros en décembre selon un projet d'accord sur la nouvelle convention médicale. Le directeur général de la Caisse nationale de l'Assurance maladie, invité de France Inter, appelle les syndicats de médecins à "saisir l'opportunité". 

    Selon France Info

    Assistant, Compagnon Office

    "Ce qui est sur la table est historique", estime samedi 18 mai sur France Inter. Thomas Fatome directeur général de la Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam) qui a invité les syndicats de médecins à "saisir l'opportunité, dans les prochains jours, de signer ce projet de convention".

    Le tarif de la consultation chez le médecin généraliste passera à 30 euros en décembre, selon un projet d'accord finalisé par l'Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux lors d'ultimes négociations cette semaine. "On a beaucoup travaillé pendant six mois sur ces négociations. On est à 48 heures du sprint final, ces deux derniers jours sont très intenses", a-t-il expliqué.

    "Une augmentation très importante"

    Le passage de 26,50 euros à 30 euros de la consultation compense à peine l'inflation, selon la Fédération des Médecins de France : "C'est une vitesse d'augmentation honnêtement assez inédite", répond Thomas Fatome. "Il fallait adresser ce signal, ce choc d'attractivité avec une augmentation très importante", a-t-il expliqué. Chaque année, la France perd 500 médecins généralistes.  Thomas Fatome appelle les syndicats de médecin à signer cette nouvelle convention.............

    Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/nouvelle-convention-medicale-ce-qui-est-sur-la-table-est-historique-estime-l-assurance-maladie_6552062.html

    Guerre entre Israël et le Hamas : ce qu'il faut retenir de la journée du samedi 18 mai

    Alors que l'aide humanitaire est quasi à l'arrêt depuis des jours dans la bande de Gaza, "plus de 300 palettes" de matériel ont été acheminées via une jetée flottante temporaire, a annoncé l'armée israélienne. 

    Selon France Info :

    Ai Généré, Ville, Abandonné

    De violents combats ont éclaté samedi 18 mai dans la bande de Gaza, notamment à Rafah, ville du sud de l'enclave palestinienne. De son côté, l'armée israélienne a annoncé une première livraison d'aide humanitaire via une jetée provisoire déployée par les Etats-Unis à Gaza. Voici ce qu'il faut retenir de la journée du vendredi 17 mai.

    De violents combats dans le nord et le sud de la bande de Gaza

    "Des centaines d'infrastructures terroristes ont été détruites" à Rafah, incluant "des installations de production d'armes et des sites de lancement prêts à l'emploi", selon l'armée israélienne. Une frappe a fait deux morts dans un camp de déplacés de cette ville du sud de l'enclave palestinienne, a affirmé l'hôpital koweïtien de la ville. Des témoins ont quant à eux rapporté des tirs nourris et des bombardements dans le sud-est et les quartiers est de Rafah. 

    Par ailleurs, dans le nord de la bande de Gaza, les combats ont également repris. Des correspondants de l'AFP, des témoins et des médecins ont fait état de combats intenses dans la nuit de vendredi à samedi dans le camp de réfugiés de Jabalia, au nord de la ville de Gaza................

    Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/guerre-entre-israel-et-le-hamas-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-journee-du-samedi-18-mai_6552527.html

    Les artistes sétois vous accueillent dans leurs ateliers les 18 et 19 mai à l'occasion des journées portes ouvertes

    Les artistes sétois vous accueilleront dans leurs ateliers les 18 et 19 mai à l'occasion des journées portes ouvertes.
    Retrouvez pendant l'événement un point d'info au niveau du parvis des Halles de 10h à 14h.

    d

    La Ville organise la nouvelle édition des Journées ateliers portes ouvertes (JAPO) les 18 et 19 mai  de 10h à 18h.

    Ce rendez-vous culturel désormais incontournable compte cette année plus de 70 artistes sétois participants. L’occasion pour les férus d’art ou les simples curieux de pousser les portes des ateliers d’artistes, lieux rarement accessibles au public.

    Le public pourra se procurer auprès du point info, situé sur le parvis des halles de 10h à 14h, une documentation avec le plan de la ville afin de mieux se repérer.

    Sculptures, peintures, installations, photos, vidéos, diverses expressions artistiques seront à découvrir au fil des rues. Un moment convivial, fort de rencontres, de partages et d’échanges.

    Artistes des JAPO (version téléchargeable)

    Produits ménagers : il est important de les laisser dans leur contenant d’origine !

    Vous avez peut-être déjà été amené à transvaser un produit ménager dans un récipient différent de son contenant d’origine, et qui n'était pas prévu pour cela. Une telle action peut avoir des conséquences sanitaires graves. L’ANSES indique les précautions à respecter pour vous protéger et préserver vos proches.Étagère De Supermarché, Des Produits

    Illustration

    Lorsque vous transvasez dans une bouteille en plastique un produit destiné à nettoyer le sol ou de l’eau de javel par exemple, vous n'avez alors plus d’informations :

    • sur la nature du contenu ;
    • sur les risques associés ;
    • sur les précautions d’emploi.

    Afin de réduire le risque d’accidents liés à des produits ménagers, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) recommande :

    • d’éviter de déconditionner un produit, autrement dit de ne pas transvaser un produit dans un récipient différent de son conditionnement d’origine (car le mode d’emploi et les précautions d’usage sont alors perdues, or ces informations permettent aux centres antipoison ou aux médecins d’évaluer précisément le risque toxicologique et d’adopter la meilleure stratégie thérapeutique) ;
    • si un déconditionnement est absolument nécessaire, d’indiquer clairement sur le nouveau contenant le nom du produit d’origine et s’il a été dilué, et de prendre en photo le code UFI du produit (ce code de 16 chiffres placé près du nom ou des informations sur les dangers permet aux centres antipoison d'identifier la référence commerciale du produit et sa composition) ;
    • s’il s’agit d’un produit acheté en vrac, d’utiliser un récipient approprié en recyclant le contenant d’origine si cela est possible et d'y coller la fiche fournie par l’enseigne ou une étiquette sur laquelle vous indiquez les informations utiles (nom du produit, précautions d’usage, numéro de lot…) ;
    • de ranger les produits déconditionnés hors de portée des enfants, et de préférence dans un placard fermé à clé ;
    • de conserver vos aliments et boissons dans un endroit différent de celui dédié aux produits ménagers, et de ne jamais placer de produits ménagers dans votre réfrigérateur.

    À noter

    À partir d'une analyse des appels aux centres antipoison, l’ANSES a dénombré 33 650 accidents liés à un déconditionnement entre 2017 et 2021, soit 6 000 accidents par an environ. Dans la grande majorité des cas, il s’agissait d’une ingestion asymptomatique ou de faible gravité. Cependant, 108 cas de forte gravité ont été recensés, dont 17 chez des enfants de moins de 15 ans. Cinq décès, dont celui d’un enfant de 3 ans, ont aussi été dénombrés.

    À savoir  

    En cas d’ingestion d’un produit dangereux, contactez immédiatement :

    • le 15, le 18 ou le 112 (le 114 pour les personnes malentendantes) ;
    • le 01 45 42 59 59 pour être mis en contact avec un centre antipoison (numéro d’urgence disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7).

    Voir aussi

    Pourquoi des pharmacies font grève pendant le week-end de la Pentecôte ?

    Selon Orange.frPharmacie, Compteur, Médicament

    Les pharmaciens sont appelés par les syndicats à faire grève pendant le week-end de la Pentecôte, du samedi 18 au lundi 20 mai, explique Actu.fr.

    Des pharmacies fermées, et même des pharmacies de garde fermées : c’est ce qui attend les Français en ce week-end de Pentecôte, alors que les pharmaciens ont été appelés à faire la grève du samedi 18 au lundi 20 mai, avant une grande journée de mobilisation prévue le 30 mai prochain, rapportent nos confrères d’Actu.fr qui expliquent les raisons de cette grève.

    La Fédération des pharmaciens d’officine (FSPF) et l’Union de syndicats des pharmaciens d’officine (USPO), les deux syndicats majoritaires de la profession, ont lancé cet appel à la grève dès fin avril pour faire valoir leurs revendications. Parmi leurs demandes, des revalorisations d’honoraires pour compenser la hausse des charges subies depuis près de trois ans par les pharmacies, ainsi que les nouvelles missions que leur ont confiées les pouvoirs publics, notamment en matière de dépistage et de vaccination.

    Des réponses espérées sous 15 jours................... Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/pourquoi-des-pharmacies-font-greve-pendant-le-week-end-de-la-pentecote-magic-CNT000002dUcCH.html

    Trois baleines s'échouent sur trois plages distinctes en Corse, deux sont mortes

    Les cétacés ont été découverts échoués sur trois plages différentes en Corse, samedi matin, indique France Bleu RCFM. 

    Selon France Info

    L'Observation Des Baleines De La Côte D'Or

    Trois baleines ont été découvertes échouées sur trois plages différentes de Corse, samedi 18 mai, a appris France Bleu RCFM de sources concordantes.

    Les trois baleines se sont échouées sur les communes d'Aleria, de Serra di Fiumorbu et de Ghisonaccia, trois communes de Haute-Corse, ce samedi matin. Il s'agit de trois baleines à bec de Cuvier, une espèce connue pour nager très profondément et être généralement discrète et peu observée. La baleine échouée à Ghisonaccia mesurait six mètres et pesait 1,8 tonne.. En savoir plus :https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/trois-baleines-s-echouent-sur-trois-plages-distinctes-en-corse-deux-sont-mortes_6552467.html

    La 4ème édition de l’Odyssée Singulière.

    Un beau projet initié par Aïcha Roux (enseignante) et co-créé par l’ensemble de l’équipe du lycée de  la Mer Paul Bousquet, avec la volonté d’amariner les élèves, de les confronter aux pratiques professionnelles mais aussi aux enjeux environnementaux ; et de créer une journée de cohésion qui fédère les classes entrantes, les équipes du lycée et les acteurs locaux.
    Ces 15 et 16 mai 2024.
    Peut être une image de 8 personnes, voilier, voile et texte
    Photo Lycée de la Mer Paul Bousquet
    Le projet concernait près d'une centaine d'élèves
    En raison de la météo, la journée d'embarquements sur la mer a dû être annulée mais les élèves ont pu se rattraper sur une seconde journée organisée sur l'étang de Thau.
    Au programme : Intervention de l’association Terre Marine pour une «conférence interactive sur les Cétacés du Golfe du Lion», embarquements sur les navires (catamaran Sea Observer (Association Terre Marine), Voiliers classe 8, Voiles Latines, Catamaran Longo Maï, Le Capitaine Pesqui), séances d’initiation aux joutes et au tambourin et une course de barques à rames.
    Grâce à tous les partenaires qui ont répondu présent lors de cette journée l'événement a permis de transmettre aux élèves des expertises en matière de navigation, d’éducation à la protection de l’environnement et de transmettre du patrimoine local.