Frontignan

Bon à Savoir - Nos animaux aussi peuvent profiter de notre littoral toute l’année !

2024-05-18/AS

Les chiens, tenus en laisse, sont autorisés à circuler sur les plages du littoral frontignanais en hiver, et ne l’étaient pas jusqu’alors en été. Depuis 2023, la municipalité a créé des espaces dédiés à vos compagnons canins, et rend les plages, de la numéro 34 à 40 (parking Saint-Eugène, jusqu’aux limites des plages frontignanaises vers Vic-la-Gardiole), accessibles aux chiens.

Du 1er mai au 30 septembre, chiens (sauf accès 34 à 40), chevaux et autres animaux domestiques demeurent interdits sur les plages de Frontignan la Peyrade.

Afin de maintenir la propreté urbaine, 65 distributeurs de sacs à déchets canins et canisettes sont répartis sur l’ensemble de la Ville.

Ces actions ont notamment été mises en oeuvre dans le cadre du label Pavillon Bleu, décerné chaque année depuis 1985 par l’association Teragir aux plages et ports les plus propres de France et qui bat sur le littoral frontignanais depuis 1996.

Gastronomie - Carlo Avallone, tielliste gaetani de renom, en visite en terre muscatière.

2024-05-17/AS

G à D : Carlo Avallone, tielliste; Michel Arrouy maire de la ville, Patrick Bourmond délégué au commerce,

Rosemonde Artasone, présidente du comité de jumelage avec Gaéta

Carlo  Avallone, tielliste  de renom dans sa  ville  de  Gaèta en Italie, était  en  visite  à Frontignan  la  Peyrade,  ce jeudi 16 mai, dans les cuisines du Lycée  d’Enseignement Agricole Privé Maurice-Clavel pour une présentation de sa fameuse tielle gaétane.

Une démonstration de son talent culinaire avec une formation aux gestes à l’italienne, le secret pour réussir une belle tielle, selon ses dires.

Précisions importantes, celles présentées étaient à la scarole et olives, aux oignons tomates et piment, à la courgette œuf et jambon. Contrairement à la sétoise qui se prépare avec du poulpe et la tourte réalisée avec une base de pâte à pain, en effet en Italie tout ingrédient est susceptible de rentrer dans la fameuse tourte.

Les tielles à la Gaétane.

Michel Arrouy, premier magistrat de la ville n’a pas hésité à se lancer dans la conception avec une certaine aisance « Il va falloir que je me prépare encore un peu » rajoutera-t’il

 Cette visite a eu lieu dans un cadre bien précis, celui de la fête de la mer qui se déroulera le dimanche 28 juillet 2024 et au cours de cette manifestation, il proposera au grand public une dégustation de produits italiens.      

Carlo Avallone et sa fille reviendront donc en juillet fabriquer quelque 300 tielles à la sauce gaetane destinées à la dégustation. Pour l’occasion, le maire de Gaeta sera présent.

Une façon de tisser des liens durables à travers la gastronomie et le partage d’une culture méditerranéenne commune, Il ne reste plus qu’à relever le défi pour nos deux élus, lequel des deux présentera la meilleure des tielles.

Sport - FLPB accueille le All Star Game Occitanie

2024-05-17/AS

Le club de Basket de Frontignan La Peyrade (FLPB) à la joie et l’honneur d’accueillir le All Star Game Occitanie 2024 !!

Les dix meilleures joueuses et dix meilleurs joueurs de la région Occitanie seront présents afin de disputer 2 magnifiques matchs de gala !!

 Ouverture des portes le Samedi 18 Mai 2024 à partir de 18h à la salle Roger Arnaud de Frontignan La Peyrade, Avenue Jean Mermoz.

  •  19h Match Féminin 
  •  21h Match Masculin 

Pleins d'animations sont prévues autour de ces deux rencontres d’exceptions. Concours de shoot à 3 points, concours de dunk, Skill challenge, speakers et bien d’autres encore.

Buvette et restauration sur place

Samedi 18 Mai 2024
 Salle Roger Arnaud (Frontignan, 34)
 Entrée libre

Festivités - La grande Cavalcade de printemps arrive !

05/16/2024/AS

Dimanche 19 mai 2024, confettis, fanfares et chars du corso empliront les rues de Frontignan la Peyrade lors de la traditionnelle Cavalcade de printemps

L’incontournable défilé de chars en musique et costumes chamarrés fait son retour le dimanche 19 mai après-midi dans le centre-ville de Frontignan la Peyrade. Un cortège d’animations et de surprises qui viendra ravir petits et grands pour ce jour de fête tant attendu.

 Organisée par le Comité des fêtes en partenariat avec la ville de Frontignan la Peyrade, la Cavalcade de printemps fera résonner dès le matin les aubades au sein des maisons de retraite Anatole France et Saint-Jacques (respectivement à 10 h 30 et 11 h). Le traditionnel corso démarrera à 15 h sur le boulevard de la République au son entrainant des peñas et batucada. Arlequin, Star Wars, Fantômas et autres célèbres personnages de manga défileront sous les volées de confettis : les 8 chars présentés par les associations frontignanaises et lapeyradoises Muscat Rames, ASFAC, FAC GRS et par l’UNAPEI Les Hirondelles se succèderont en empruntant aux héros de notre enfance leur mascotte, décorations et costumes hauts en couleur. Un ultime char, celui des Ventres Bleus, revêtira la parure des Jeux olympiques.

Le final se tiendra aux alentours de 16 h sur le plan du Bassin à la salle de l’Aire.

Entre 14 h et 19 h, les enfants pourront profiter d’un tour de manège à la petite fête foraine qui s’installera sur le square de la Liberté.

 Conditions de circulation

 Afin d’assurer le bon déroulement et la sécurité du défilé en cœur de ville, il sera :

  • interdit de stationner et de circuler entre 14 h et 19 h sur les boulevards République et Gambetta et sur l’avenue Général de Gaulle (du rond-point du commissariat au rond-point Gambetta).
  • Une déviation nord sera instaurée.
  • L’accès au pont mobile sera bloqué : il ne sera pas possible de rejoindre le centre-ville en empruntant l’avenue du 81e régiment d’infanterie durant toute la durée de la manifestation.

Mobilité européenne - Une belle matinée pour bouger nos frontières

05/16/2024/AS

La Journée de l’Europe est célébrée le 9 mai dans l’ensemble des États membres afin de rendre hommage à la date fondatrice que fût le 9 mai 1950. Robert Schuman a présenté ce jour-là sa proposition relative à une organisation de l'Europe : la "déclaration Schuman" est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

Ce jeudi 16 mai, la municipalité et ses partenaires organisaient, comme chaque année depuis 2016, au sein du parc Victor Hugo, une matinée d’animations et d’information pour fêter l’Europe et promouvoir la mobilité auprès des jeunes Frontignanais.

 Près de 400 jeunes, principalement des élèves des collèges Simone de Beauvoir, Les 2 Pins, Sainte-Thérèse La Salle et du lycée Maurice-Clavel, ont participé à ce regroupement qui leur a permis de découvrir les dispositifs existants pour aller à la découverte de l’Europe et apprendre les origines ainsi que l’histoire de l’Union européenne à travers documents, ateliers et autres jeux didactiques.

L’occasion pour eux de rencontrer et d’échanger avec les cinq jeunes volontaires européens, Arseny, Serhii, Sophie, Chiara et Ajla, arrivés en janvier dernier sur le territoire et dont la mission consiste à promouvoir la citoyenneté européenne et interculturelle auprès des jeunes de la commune, au sein des structures qui les accueillent (collèges, lycées, Mission locale d’insertion jeunes, PIJ, Salon bougeons nos frontières…).

« Nous sommes particulièrement heureux et fiers d’accueillir ce 8e salon Bougeons nos frontières. Ce sont aujourd’hui près de 400 jeunes issus de tous les collèges de Frontignan la Peyrade qui participent aux ateliers proposés par nos partenaires, que je remercie, et qui découvrent les tenants et les aboutissants de l’Europe ainsi que les différents programmes et dispositifs d’engagement citoyen et d’échanges internationaux qui leur sont proposés. », a déclaré Georges Forner, conseiller municipal délégué aux jumelages.

Labellisée Érasmus+, Frontignan la Peyrade organise cette demi-journée d’animations et d’information pour fêter l’Europe et promouvoir la mobilité auprès des jeunes de la ville en partenariat avec la Région Occitanie, la DRAJES (Direction de région académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) et de nombreuses structures locales et régionales.

Santé - La Ville et France Alzheimer Hérault signent la charte « Ville aidante Alzheimer »

2024-05-16/AS

G à D : David Jardon, conseiller en charge de la santé, Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade et Gérard Despesse, président de France Alzheimer Hérault  (photo Mairie)

Mardi 14 mai 2024, Frontignan la Peyrade a rejoint le réseau héraultais et national « Ville aidante Alzheimer » pour coconstruire une cité plus inclusive au service des malades et des aidants.

Avec ce partenariat aux côtés de France Alzheimer Hérault, la municipalité permet aux habitants concernés de près ou de loin par la maladie de bénéficier de l’expérience et des dispositifs que déploie l’association.

 Mardi 14 mai après-midi, Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade et Gérard Despesse, président de France Alzheimer Hérault ont signé la charte « Ville aidante Alzheimer » en présence de Renée Duranton-Portelli, adjointe au maire déléguée aux personnes âgées et au lien entre générations, David Jardon, conseiller municipal délégué à la santé publique et Chantal Carrion, conseillère municipale déléguée aux solidarités et à la justice sociale et 1ère vice-présidente du CCAS. Monsieur le maire a tenu à souligner : « notre ville est fière d’embrasser pleinement cette démarche qui entre en résonance avec notre longue tradition en matière de solidarité. La signature de cette charte vient renforcer et faciliter la mise en œuvre d’actions pour soutenir nos aînés et les personnes fragilisées. »

 En signant la charte « Ville aidante Alzheimer », la mairie de Frontignan la Peyrade et France Alzheimer Hérault s’engagent dans une démarche de cité inclusive luttant contre les préjugés avec la volonté de co-construire une dynamique d’accompagnement de proximité qui se traduira notamment par :

  • la mise en place d’une permanence, lieu d’accueil, d’écoute et d’information des familles ;
  • l’information et la formation sur la connaissance et la compréhension de la maladie et les bonnes aptitudes et comportements à adopter face aux situations ;
  • le développement d’activités permettant de ralentir le déclin cognitif du malade et de soutenir les aidants pour prévenir leur épuisement physique et psychique ;
  • la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer auprès de la police municipale, des employés municipaux, des chauffeurs de bus, des commerçants… pouvant être confrontés à l’errance de la personne malade ;
  • la facilitation de l’accès des familles à de nombreuses manifestations citoyennes organisées par la ville (inclusivité).

 France Alzheimer

 Depuis 39 ans, France Alzheimer soutient les malades et leurs familles confrontés à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées. Cela concerne actuellement plus de 1 250 000 personnes diagnostiquées en France, avec une progression de 225 000 cas par an (1 toutes les 4 minutes). L’Hérault et la commune de Frontignan la Peyrade ne sont et ne seront pas épargnés.

 Mobilisée depuis plus de 39 ans, l’Union Nationale des Associations France Alzheimer est une association nationale de famille de malades, présente dans toute la France. Elle a pour mission première d’apporter aide et soutien, aux aidants et aux malades, à travers son réseau de 101 associations départementales. Elle est la seule à être reconnue d'utilité publique dans le domaine de la maladie d'Alzheimer et est agréée par le Comité de la Charte (don en confiance).

 France Alzheimer Hérault, créée en 1989, fonctionne essentiellement grâce à l'implication de ses bénévoles, des collectivités territoriales, des partenaires sociaux et médico-sociaux et regroupe plus de 800 adhérents.

 Forte de son expérience de 34 années, France Alzheimer Hérault accueille et propose informations et soutien face aux difficultés que les malades et leurs aidants peuvent rencontrer (25 permanences sur le département) et dans son réseau « Ville aidante Alzheimer ». Les missions de l’association mettent en œuvre des approches non médicamenteuses permettant de ralentir l’évolution de la maladie et des actions de prévention de l’épuisement psychique et physique destinées aux aidants pour mieux les aider à vivre aux côtés des malades.

                  

Frontignan - 8e Salon “Bougeons nos Frontières”

2024-05-15

Ce jeudi 16 mai 2024 - Parc Victor Hugo de 9h30 à 12h00

8e édition ouverte aux collégiens et lycéens frontignanais, organisée par la Ville de Frontignan la Peyrade, en partenariat avec la Région Occitanie, le Département de l’Hérault et de nombreux opérateurs de mobilité internationale des jeunes.

Frontignan la Peyrade - Les Olympiades des Loisirs.

2024-05-14/AS

Bien qu’éloignées du bouillonnement provoqué à l’occasion du parcours de la flamme olympique à travers le pays et l’emballement des médias pour les futurs jeux olympiques et paralympiques ou chaque municipalité se doit d’organiser sa propre semaine olympique et paralympique, les associations de seniors de la ville de Frontignan la Peyrade n’étant pas en reste y participent à leur manière.

Le club loisirs organise les olympiades des loisirs, les 5, 6 et 15 juin, avec la participation du Club 40, du Carrefour de l’Amitié et des Solidaires inter-générations.

6 épreuves sont au programme de ces jeux de loisirs notamment la Pétanque, Belote, Scrabble, Mini exposition de peinture, des variétés et un fil rouge des connaissances ou le mental sera activé.

Un jury sera constitué et à l’issue des épreuves des coupes seront attribuées.

Tous les clubs participants seront récompensés, précisent les organisateurs.

Déroulé de ces olympiades des loisirs :

  • Mercredi 5 juin – Belote / Scrabble
  • Jeudi 6 juin – Pétanque
  • Samedi 15 juin – Mini exposition peinture / concours de variétés / Fil rouge
  • Samedi 15 juin à 17h30 remises des récompenses

+deFIRN : Balade littéraire et conférence Eric Fouassier

2024-05-10/AS

Partez en toute simplicité à la découverte des meilleurs auteurs de polar du moment qui vous lisent leur dernier roman dans le cadre du Festival International du Roman Noir / FIRN.

10h30 – Avec Éric Fouassier – Le bureau des affaires occultes T.4 (Albin Michel), à la faculté de pharmacie de Montpellier, dans le cadre de la Comédie du livre.

Les balades littéraires, c’est une nouvelle façon, intime et unique, de rencontrer une œuvre, un auteur et un territoire. À pied, en vélo, en bateau, dans les vignes ou au bord de l’eau, embarquez pour une promenade ponctuée de lectures et conclue par une séance de dédicaces accompagnée d’une dégustation de produits du terroir.

Ouvert à tous. Quelques places disponibles

Gratuit, sur réservation obligatoire : 04 67 18 54 92 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La 27e édition du FIRN aura lieu cette année du 24 au 26 mai 2024 sur le thème du corps

Commémoration – Un 8 mai qui n’attire pas les foules

2024-05-09/AS



C'est devant un parterre d’élus, d’associations d’anciens combattants et une foule clairsemée auxquels se sont joints les jeunes du corps européen de solidarité que s’est déroulée la commémoration de l’armistice de la seconde Guerre Mondiale aux monuments aux morts place Jean Jaurès.

 Jean-Louis Patry, en charge du devoir de mémoire, a fait lecture du message officiel.

Le maire Michel Arrouy, a rendu hommage à toutes les victimes civiles et militaires d’une guerre née de l’obscurantisme politique de certaines idéologies.

« Nous sommes dans une époque où les conflits dans le monde reviennent, où les idéologies nauséabondes renaissent, s’imposent partout en Europe mais aussi dans le monde, se souvenir et combattre ces phénomènes sont plus que jamais nécessaires et doivent être un devoir quotidien. » commentera le Maire au cours de son allocution

Lancement de la saison touristique 2024, à Frontignan La Peyrade

Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, accompagné par Kelvine Gouvernayre, première vice-présidente de L’office de tourisme « Archipel de Thau » et conseillère municipale déléguée au tourisme et à la promotion des produits locaux et du Muscat, ont donné le top départ du lancement de la saison touristique, ce lundi 6 mai, dans l’enceinte du camping des Tamaris, en souhaitant à tous les acteurs locaux présents une belle saison 2024.

Avec la présence de nombreux élus de Frontignan la Peyrade (Claudie Minguez, première  adjointe déléguée à la ville éducatrice, Caroline Sala, adjointe déléguée aux finances et à la gestion durable, Jean-Louis Molto, adjoint délégué aux espaces portuaires et balnéaires, Loïc Linares, Vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée, conseiller municipal délégué à l’aménagement durable et à la transition démocratique, Fabien Nebot, conseiller municipal délégué aux festivités, aux joutes et aux traditions, Patrick Bourmond, conseiller municipal délégué au commerce et à l’artisanat, Jean-Louis Patry, conseiller municipal délégué à l’État civil, aux bâtiments communaux et au devoir de mémoire, et Georges Forner, conseiller municipal délégué aux jumelages), et après une introduction du maire Michel Arrouy et de Kelvine Gouvernayre, les agents de l’Office de tourisme ont présenté, devant un public de professionnels,  le bilan de l’année 2023, mettant en évidence le fort potentiel touristique de notre territoire. Ils ont notamment évoqué une retombée économique d’environ 243 millions d’euros sur la saison 2023 à Frontignan la Peyrade (plus d’1 milliard sur le bassin de Thau, regroupant 14 communes), dont la moitié a été générée par les hébergements et la restauration.

L’équipe de l’OT « Archipel de Thau » a par la suite présenté ses différentes stratégies de communication et de marketing, sa structuration d’offre et d’accompagnement professionnel, ses différents services et développements de partenariats, afin de toucher un maximum de potentiels touristes au niveau national, en s’appuyant sur trois axes majeurs pour l’année 2024 :

  • Un tourisme toute l’année (40% des nuitées ont lieu en juillet et août)
  • La qualité partout pour tous : 8 bureaux d’accueil présents sur la destination dont deux sur Frontignan la Peyrade, une démarche de classement des logements meublés et l’acquisition du label « Qualité Tourisme » des communes regroupées dans l’OT.
  • Un tourisme éco responsable : cet engagement se décline de plusieurs façons dont, notamment, la valorisation des mobilités douces.

Vous pouvez consulter en ligne l’ensemble de la gamme éditoriale de l’OT (agenda, guide culture et patrimoine, guide nature, guide terroir et gastronomie et magazines) en ligne sur www.archipel-thau.com et disponible dans l’ensemble des offices.

La présentation s’est terminée avec la présentation par Kelvine Gouvernayre des grands évènements de l’été à Frontignan la Peyrade, Mireval et Vic-la-Gardiole, avant un apéritif convivial et moment de partage entre les professionnels présents, les élus et les agents de l’OT.

La prochaine édition du guide l’été avec l’ensemble des rendez-vous à ne pas manquer à Frontignan la Peyrade paraîtra le 6 juin prochain, accompagné du magazine municipal, dans vos boîtes aux lettres, bâtiments communaux et sur www.frontignan.fr

Le mot des élus

« Nous sommes heureux de poursuivre les débats et discussions avec les professionnels du tourisme. Ce moment convivial nous permet de répondre aux questions des professionnels et de créer une entente propice aux belles initiatives qui mettront encore plus en avant notre magnifique territoire. C’est également l’occasion de leur présenter les principaux évènements qui marqueront la saison estivale et de nous souhaiter collectivement une excellente saison 2024 ! »

Michel Arrouy, Maire de Frontignan la Peyrade, conseiller communautaire

Frontignan Gare - Circulation des trains interrompue du 8 au 12 mai.

2024-05-07/AS

La SNCF indique que suite à des travaux sur la zone de Montpellier la circulation des trains sera interrompue  entre Lunel et Sète du 8 mai à 18h jusqu’au 12 mai à 10h .

Pendant cette période, la gare de Frontignan ne sera donc plus desservie

Fiches horaires de substitutions pendant la période ICI