Loupian

Journée de prospection naturaliste bénévole

Venez participer à une journée de prospection multi-taxons pour améliorer la connaissance du Lac de Cambelliès et de ses abords. ​​
Lieu : Loupian
Date et Horaires : Samedi 1 juin de 6h à 23h
Matériel : Amenez votre matériel sur les taxons que vous maitrisez
Plus d’informations sur la mission bénévole : https://herault.lpo.fr/benevolat/
Suivez nos activités printanières grâce à notre agenda en ligne : https://herault.lpo.fr/agenda/

Deux belles opportunités pour plonger dans la Nuit des Musées 2024 avec Sète Agglopôle.

Ce 18 Mai, vous pouviez participer à la 20e édition de la Nuit Européenne des Musées, dans les équipements patrimoniaux sur le territoire de Sète Agglopôle.

De manière inédite vous pouviez ce soir-là découvrir leurs collections patrimoniale avec une invitation au voyage dans la mythologie grecque et des jeux de rôle immersifs à l’époque de Jules Verne !

Avec de 18 h 30 à 21 h 30,  avec 2 sessions à votre disposition, vous pouviez  grâce au Jeu de Rôle NAUTILUS, au Musée Ethnographique de l’Etang de Thau à Bouzigues, incarner l’équipage du célèbre Nautilus et devenir les dignes héritiers du capitaine Nemo.

Ainsi, les participants ont Plongé sous les mers et ont vécu des aventures extraordinaires dans le monde de Jules Verne.

Une belle partie d’initiation de 2h au jeu de rôle, animée par la troupe Manoir du Crime.

Au Musée gallo-romain Villa-Loupian, grâce au  Concert Muthos avec le duo Istoar, la mythologie grecque était à découvrir en rap, sur des airs de duduk, dobro, bendir et mandoline.

En effet, sur une instrumentalisation acoustique renouvelée associant des instruments folkloriques de tradition orientales comme occidentales, le duo Istoar convoquait les mythes pour mettre en valeur leur intemporalité. Les mots d’Héraclès, d’Ariane, de Perséphone ou d’Icare résonnaient depuis le fond des Temps !

Deux belles opportunités pour plonger dans la Nuit des Musées 2024 avec Sète Agglopôle.

    Eposition de peinture de Madeleine Carli à la chapelle Saint Hippolyte de Loupian

    "Mes influences sont plurielles. Les plus importantes se situent autour de la première partie du 20ème siècle avec Picasso, Bacon, Chagall, Kandinsky, les surréalistes et les expressionnistes allemands mais également Picabia ou Masson. Par ailleurs, je ne me lasse pas de revisiter le travail de Van Gogh, Goya, Rembrandt, Courbet ou Vermeer, entre autres. Des artistes plus contemporains tels que Zoran Music, Zao Wou KI, Richter ou Kiefer me transportent ou me bouleversent.

    Naviguant entre figuration libre, expressionnisme, surréalisme et art brut, mes tableaux et dessins invitent à l’exploration de notre part d’étrangeté, un voyage depuis mon intériorité vers l’intériorité de l’autre."

    Sortie QI GONG à la plage

    Deux fois par an (printemps et Automne) l'Association Le Phénix rouge propose une sortie Qi Gong à la plage du Castellas entre Sète et Marseillan.
    Cette sortie est ouverte à tous, adhérents, non adhérents, pratiquants et non pratiquants. 
    Elle vous invite à la détente, à la découverte de cette pratique dans un cadre vaste et dynamisant (la plage sauvage sans touristes).

    Pensez à vous protéger du soleil (casquette, lunettes de soleil, crème solaire) et de vous couvrir en fonction du temps. La sortie sera annulée et reportée en cas de pluie.
    illustration

    Pourquoi danse-t-on ? Là d’où vient Yves Mwamba, on ne se pose pas la question… Tout le monde danse !

    Anne Nguyen - Yves Nwamba - Cie par Terre
    Pourquoi danse-t-on ? Là d’où vient Yves Mwamba, on ne se pose pas la question… Tout le monde danse !
    Venu du hip-hop, Yves Mwamba conte et danse son histoire, une histoire étroitement mêlée à celle des danses urbaines en Afrique et à celle de son pays, la République Démocratique du Congo.
    Avec sincérité et engagement, il nous transporte dans son monde, sur les traces du hip-hop !
    Une performance chorégraphiée par Anne Nguyen, dans un flot ininterrompu de rythmes, de musique et d’énergie.
    INFOS PRATIQUES
    vendredi 24 mai, 20h
    Centre Culturel Nelson Mandela, Rue Nelson Mandela, 34140 Loupian
    · Billetterie en ligne : https://urlz.fr/q4TZ
    · Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone 04 67 74 02 02
    · Billetterie sur place le soir de la représentation

    Connaissez-vous notre application Comm’une Actu mise en place par Loupian ??

    Celle-ci vous permet d’accéder facilement aux :
    Actualités,
    Evénements,
    Alertes / Vigilances,
    Infos pratiques,
    … Et plus encore !
    L’application est gratuite, il vous suffit de suivre le lien correspondant à votre smartphone pour la télécharger :
    Avis aux commerçants et associations :
    Vos actus peuvent également y apparaitre gratuitement grâce à votre mairie qui souscrit un abonnement pour l'ensemble de ses forces vives ! 
    Si vous n'avez pas encore créé de compte pour votre établissement sur l'application, contactez vite Maurane à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou via la page Facebook @Communeactu !

    Une belle attention pour célébrer votre maman !

    Nous avons tout ce qu’il faut pour être sûr de lui faire plaisir avec le cadeau idéal !
    Parce qu’elle mérite l’excellence du soin, proposez-lui une parenthèse de bien-être unique en lui offrant la carte cadeau soin : le cadeau qui plaira à coups sûrs, disponible a l'institut.
    Le sac SOTHYS est de retour pour les beaux jours ! "Offert pour l'achat d'une carte cadeau soin"
    (dans la limite des stocks disponibles)
    illustration

    Conférence Archéologie au Musée Villa Loupian

    L’ARMÉNIE AU Ve SIÈCLE, ENTRE LES SASSANIDES ET BYZANCE
     
    Le 16 mai à 18 h 30 au Musée Villa Loupian

    Isabelle Augé, professeur des Universités – Centre d’Études Médiévales de Montpellier – Université Paul Valéry, Montpellier III.
    L’Arménie est partagée, sous le règne de Théodose Ier, en 387, en deux royaumes distincts. L’Arménie occidentale devient, dès 390, une province de l’Empire byzantin, alors que la Persarménie, à l’est, résiste jusqu’en 428, date à laquelle le dernier roi d’Arménie, Artachès, est déposé. Les dynastes arméniens sont désormais placés sous l’autorité d’un gouverneur perse. C’est pendant cette période trouble que les Arméniens mettent au point un alphabet permettant de traduire dans leur langue de nombreux ouvrages. Ce sont aussi les prémisses d’une littérature originale d’une grande richesse.
    Dans le même temps, ils tentent de défendre leur christianisme, très tôt adopté, des persécutions des Sassanides (bataille d’Avaraïr le 2 juin 451). Ils se positionnent également par rapport à l’orthodoxie byzantine qui, au Ve siècle, est secouée par de nombreux débats théologiques (concile de Chalcédoine 451).
    Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
    ©I.Augé - détail du linteau de Tekor, Erevan, Musée d'Histoire de l'Arménie.

    La collecte des ordures ménagères passe en mode estival

    À partir du lundi 17 juin, l’Agglopôle augmente la fréquence de collecte des ordures ménagères des foyers équipés de bacs individuels (gris ou marron) sur l’ensemble du territoire (14 communes).

    Camion, Collecte, Déchet, Ripeur

    Pendant la saison estivale, la collecte des ordures ménagères (non recyclables) aura lieu deux fois par semaine, et ce, jusqu’au 16 septembre prochain. A Bouzigues, les ordures ménagères seront collectées les mardi et vendredi.Un doute sur les jours de ramassage ? Consultez l’outil interactif sur le site de l’Agglopôle : http://www.agglopole.fr/.../connaitre-les-jours-horaires.../ Sète Agglopôle Méditerranée rappelle aux habitants qu'un composteur de jardin est mis à leur disposition gratuitement sur réservation afin qu’ils puissent trier leurs restes alimentaires et faire leur propre compost.Renseignements au 04 67 78 55 96 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Aire Marine Protégée de la lagune de Thau : L’exposition participative itinérante du SMBT fait une halte à Loupian

    Du 23 au 25 mai prochain, la Médiathèque de Loupian accueille l'exposition participative itinérante dédiée à l’Aire Marine Protégée de la lagune de Thau réalisée par le Syndicat mixte du bassin de Thau. Les jeudi 23 et vendredi 24 mai de 9h30 à 17h seront réservés aux scolaires. Le samedi 25 mai de 10h à 12h sera ouvert à tous les publics. L'occasion pour le jeune public et tous les visiteurs de découvrir un environnement naturel remarquable. L'entrée est libre & gratuite.

    Le Syndicat mixte du bassin de Thau a lancé en 2023 une exposition participative itinérante « Aire Marine Protégée » visant à montrer à tous les publics la richesse de l’environnement naturel remarquable de la lagune de Thau, désormais intégré au réseau des AMP.

    Qu'est-ce que l'Aire Marine Protégée de la lagune de Thau ?

    L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) définit une aire marine protégée comme un « espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d’assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associés ». La France à travers sa Stratégie nationale pour les aires protégées 2030, adoptée en 2021, a repris cette définition. Pour préserver la biodiversité marine et les services rendus par les océans, elle a choisi de mener une politique volontariste de création et de gestion d’Aires Marines Protégées. Depuis le 1er janvier 2023, la loi 3DS a redéfini la gouvernance du réseau Natura 2000 en France avec les Régions comme chefs de file.

    Le concept de site Natura 2000 « mixte » (marin et terrestre) a été introduit. Les sites majoritairement couverts par des habitats marins (une lagune par exemple) ont été ciblés. Le site Natura 2000 de Thau a donc depuis rejoint le réseau des « Aires Marines Protégées » françaises. D’une superficie d’environ 7 500 hectares et d’une profondeur moyenne de 5 mètres, c’est la plus importante lagune d’Occitanie. Elle abrite une biodiversité exceptionnelle et accueille de nombreuses activités : pêche, conchyliculture, thermalisme, nautisme…

    Les actions de gestion de ce patrimoine menées par le SMBT depuis une dizaine d’années ont porté sur le suivi et la préservation des herbiers sous-marins, les populations de Grande nacre mais également sur le suivi et l’organisation de secteurs de tranquillité pour de nombreux oiseaux littoraux qui se reproduisent sur ce territoire (lido de Sète à Marseillan, tocs de Thau). Des supports decommunication ou actions de sensibilisation envers tous les publics ont été mis en oeuvre, la campagne « A la découverte des herbiers de Thau", le site internet www.thaunature.fr, des panneaux de sensibilisation le long entier du littoral…). Ces actions très souvent collectives ont impliqué de nombreux partenaires. Merci à eux ! Cette reconnaissance d’Aire Marine Protégée permet d’engager de nouvelles collaborations et de nouveaux projets, en se connectant au réseau mondial des AMP. Des liens sont à tisser notamment avec les sites voisins, comme la Côte Agathoise. Le Syndicat mixte du bassin de Thau est désormais gestionnaire de l’Aire Marine Protégée.

    L'exposition se déploie sous la forme d'une fresque qui immerge le public au cœur de l'Aire Marine Protégée, l'invitant à découvrir ou à redécouvrir sa faune et sa flore, les activités humaines présentes, via un parcours de découverte participative. Les personnes qui s’engagent dans ce parcours initiatique peuvent découvrir la faune et la flore de la lagune de Thau, approfondir leur connaissance et contribuer au travers :

    D'une « boîte à mystères » pour découvrir de manière tactile des éléments de la lagune,

    D'un plateau de jeu sur les services rendus par les herbiers sous-marins,

    D'un accès sur place au site www.thaunature.fr et à des ouvrages illustrés, 

    D'une boîte aux lettres faisant appel à l'imagination des visiteurs pour proposer un titre pour l'exposition ou des idées pour l’avenir,

    D'une grande photo participative illustrant l'Aire Marine Protégée afin d'y déposer des messages témoignant de l'attachement à la lagune, des commentaires divers, des propositions, etc.

    D'un dispositif permettant de laisser des témoignages audio ou vidéo, 

    D'une valise "lagunaire" permettant au public d'apporter sa contribution en déposant des objets ou en envoyant des photos, vidéos ou autres fichiers à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     Prochaine halte à Loupian dans la Médiathèque du 23 au 25 mai.

    Les jeudi 23 et vendredi 24 mai de 9h30 à 17h seront réservés aux scolaires.

    Le samedi 25 mai de 10h à 12h sera ouvert à tous les publics (au 100 allée Trencavel - entrée gratuite).

    . Cette exposition s’inscrit pleinement dans la prise de conscience qui doit être la nôtre face à l'urgence de préserver la biodiversité de notre milieu et de bâtir de nouveaux liens avec les activités humaines (conchyliculture, pèche, activités touristiques, sports d’eau, sorties de découverte et de plein air, etc.).

    Marché hebdomadaire de ce mercredi 15 mai à Loupian : bien prometteur

    Lancement réussi pour les marchés hebdomadaires du mercredi à Loupian avec des commerçants qui ont répondu en nombre pour accueillir les Loupianais au cœur de la commune, Place Charles de Gaulle. La municipalité vous invitait à l’inauguration de ces marchés, ce 15 mai, à partir de 11h30 pour célébrer avec elle, cette initiative qui renforcera le dynamisme de la commune.

    Fanny Garrigues, élue déléguée au commerce, qui est à l'origine de la mise en place de ce marché hebdomadaire, était heureuse de constater que ce marché répondait à une attente des Loupianais.

    Et en plus, pour fêter cette première, "La Grillon", animait en musique ce marché.

    Voir : https://www.facebook.com/share/v/GxwYUEwic8HoE6gn/

    Ce samedi 18 mai, nos Musées vous proposent de découvrir de manière inédite leurs collections.

    Ce samedi 18 mai, nos Musées vous proposent de découvrir de manière inédite leurs collections. Au programme : une invitation au voyage dans la mythologie grecque et des jeux de rôle immersifs à l’époque de Jules Verne !

    Avec l'ensemble vocal BA BACH un très beau concert dans la belle Église Sainte Cécile !

    Avec l'ensemble vocal BA BACH un très beau concert dans la belle Église Sainte Cécile ce dimanche 12 mai 2024 !