Mireval

C’est un moment qui compte dans une vie…

C’est un moment qui compte dans une vie… Vendredi 17 au soir, Christophe Durand, maire de Mireval, accompagné de quelques-uns de ses élus, ont remis leur toute première carte d’électeur aux jeunes mirevalaises et mirevalais.
Un acte symbolique, à quelques jours des élections européennes, qui acte l’entrée de ces jeunes dans la vie citoyenne.
Peut être une image de 17 personnes

Réunion Publique mercredi 15 mai au Centre Culturel Léo Malet.

Pendant près d’une heure, le maire de Mireval Christophe Durand a présenté aux Mirevalaises et aux Mirevalais présents dans la salle les perspectives financières de la ville pour l’année en cours.
Avec un budget total de près de 7,3 millions d’euros, voté le mois dernier en conseil municipal, la Ville de Mireval met résolument l’accent sur les investissements : réhabilitation complète de l’Avenue de Maupas, Espace sport & bien-être, local des festivités, jardins familiaux, écoles… voilà de beaux projets qui seront très bientôt concrétisés pour le bien vivre à Mireval !
Peut être une image de 1 personne, télévision et texte qui dit ’AVENUE DE MAUPAS (2e tranche) 730 730000 000 € (dont 43 080 € de frais d' études)’

Suite au saccage du local du comité des fêtes de Mireval

Suite au saccage du local du comité des fêtes, et alors que la fête locale approche à grand pas (du 31 mai au 2 juin), Christophe Durand, maire de Mireval a annoncé hier soir, à l’occasion de la réunion publique qu’il tenait sur les finances municipales, à ce que la ville aide et accompagne le comité des fêtes à surmonter cette épreuve.
Alors que la ville s’était déjà engagé à payer le nettoyage et la remise en état des locaux, la mise à disposition de locaux pour stocker provisoirement leur matériel, Christophe Durand a déclaré que la Ville était également prête à assurer les achats de l’ensemble des fournitures alimentaires nécessaires au bon déroulement des festivités locales.
Une réunion est dores-et-déjà fixée en mairie avec l’ensemble des parties concernées afin de mettre en place cette logistique d’urgence.

Retenez la date du prochain "Mireval, rues en fête" le samedi 25 mai de 16h à 19h30.

Retenez la date du prochain "Mireval, rues en fête" le samedi 25 mai de 16h à 19h30.
5 rendez-vous artistiques offerts à travers Mireval pour tous les âges !
Et le voilà le joli programme de cette quatrième édition de "Mireval, rues en fête !". Danse, théâtre, cirque, théâtre d'objets, il y en aura pour tous les goûts , tous les âges et dans 4 lieux différents le samedi 25 mai de 16h à 19h30!
Venez voir ces spectacles offerts par la mairie et (re) découvrez les rues et le patrimoine Mirevalais.
(Attention le spectacle "Comme une ronde"pour les touts petits (2- 6 ans) a une jauge réduite : il faut impérativement réserver pour celui-ci).
Peut être un graphique de texte qui dit ’(MiREVAL Mireval. rues fête! 25 mai 2024 16h- Comme une ronde (2 ans) Cie Ayouna Mundi de l'église Parvi spectacle jauge très limitée places! obligatuire mail: resrativn.celm/gmail.com 16h55 Mythologies Cie Papier Machins Jardin de l'espace Jeunes 75. chemin des Amouries là partir de ans) 16h30- Epsedanse Place Le Conquérant Tout public 18h- Epsedanse 25 danseurs Place L.. Huillet Tout public 18h25 Le valpinisle P Huillet Toul public [ous les spectacles commencent heure buvelle ouverle P Louis Huillet Espace jeunes association M'CCLM pensez AM chapeau aux lunettes de soleil! solution de repli en cas de pluie: :۳۷ 16h au CCLM’

La Ville de Mireval célébrait l’anniversaire de la Victoire de 1945.

Comme tous les ans, la Ville de Mireval célébrait l’anniversaire de la Victoire de 1945.
Aux côtés du maire Christophe Durand et de ses élus au conseil municipal, les pompiers venus en nombre ont défilé dans les rues du village avant de se recueillir au pied du monument aux Morts.
"En ces temps troublés, 79 ans après la fin de la 2e guerre mondiale, cette commémoration se doit de faire vivre l’indispensable devoir de mémoire.
Aujourd’hui, plus que jamais, la Paix doit être préservée."

Réunion publique au Centre Louis Malet de Mireval : "Finances communales et grands projets"

Réunion publique au Centre Louis Malet de Mireval : "Finances communales et grands projets"

Mardi 14 mai à 18 h 30

C'est ce lundi 13 mai, que l'Etablissement Français du Sang (EFS) vient s'installer au Foyer des campagnes de 14h30 à 19h00.

C'est ce lundi 13 mai, que l'Etablissement Français du Sang (EFS) vient s'installer au Foyer des campagnes de 14h30 à 19h00.
L'on vous attend nombreux, vous pouvez sauver des vies ! N'hésitez plus à sauter le pas...
Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’DON DE SANG TOUS SUR LE PONT EN MAI! PARTAGEZ DONNEZ’

Mammobile – lundi 06 mai – CCLM

Vous avez entre 50 et 74 ans ?

Vous pouvez bénéficier d’un dépistage gratuit !

Lundi 6 mai 2024 de 14h30 à 17h30 sans interruption

Au Centre Culturel Léo Malet – Avenue de Montpellier

Le mammotest est financé par les Caisses d’Assurance Maladie et l’Etat.

L’organisme de gestion vous invite.

Si vous recevez une invitation à domicile : vous pouvez vous rendre au Mammobile au lieu et à la date indiqués sur la convocation ou sur un autre lieu de votre choix (calendrier au dos de l’invitation).

Si vous ne recevez pas d’invitation personnelle : vous pouvez vous rendre spontanément au Mammobile lorsque vous le souhaitez, munie de votre attestation papier de sécurité sociale.

Pour plus de renseignements : contactez le 04.67.61.15.05.

A l’occasion de l'anniversaire de la victoire du 08 mai 1945, à Mireval

A l’occasion de l'anniversaire de la victoire du 08 mai 1945,
la population est invitée à se joindre au cortège qui se rendra au monument aux morts.
Nous espérons vous compter parmi nous pour un départ à 11h place de la mairie.
Verre de l'amitié à l'issue de la commémoration.
Peut être une image de 3 personnes et texte qui dit ’INVITATION COMMÉMORATION DE LA VICTOIRE DU 8 MAI J'ai le plaisir de 1945 vous inviter à la cérémonie qui aura lieu: MERCREDI 8 MAI 2024 Rendez-vous à 11h devant la mairie Le verre de l'amitié sera servi a l'issue de la commémoration, En souhaitant vous compter parmi nous. je vous prie d'agréer. Mesdamese et Messieurs. l'expression de mes salutations les plus distinguées. MiREVAL LE MAIRE. CHRISTOPHE DURAND’

Nouvelle règlementation préfectorale pour préserver la ressource en eau au 1er mai

Goutte D'Eau, Tomber, Impacter

Depuis le 1er mai 2024, un nouvel arrêté préfectoral est entré en vigueur afin de mettre en place un nouveau cadre réglementaire sur les usages de l’eau dans le département. 

Cet arrêté cadre constitue le fondement juridique, autrement dit la règle d’or des mesures de restriction qui sont décidées par le préfet en période de sécheresse. Ces mesures de restriction sont évolutives et s’appuient notamment sur les préconisations du CRE (Comité de Ressource en Eau), lequel se réunit à intervalles très réguliers dans l’année, pour suivre la situation au plus près.

L’arrêté, qui abroge le précédent en vigueur depuis le 24 mai 2023, définit deux périodes distinctes pour les particuliers, les entreprises, les collectivités et les exploitants agricoles :

 

  • Du 1er mai au 30 novembre : différents niveaux de gravité (Vigilance, Alerte, Alerte renforcée, Crise) avec restrictions potentielles suivant le niveau de vigilance
  • Du 1er décembre au 30 avril : période durant laquelle le préfet peut déclencher des mesures de restriction si la situation hydrologique et météorologique le nécessite.

 

Par ailleurs, les maires pourront, en complément, prendre des arrêtés de restriction de l’usage de l’eau.

Le présent arrêté s’applique sur le territoire du département de l’Hérault et a pour objet :

  • De définir l’organisation départementale en matière de suivi et de gestion de la situation hydrologique en période de basses eaux et de réduction des impacts liés aux phénomènes de sécheresse
  • De définir les zones d’alerte regroupant des bassins versants ou bassins d’alimentation de nappes souterraines, ou nappes d’eaux souterraines, cohérents dans lesquelles pourront s’appliquer des mesures de protection de la ressource, de limitation ou d’interdiction provisoire des usages de l’eau selon les quatre niveaux de gravité de l’état de la ressource définis à l’article 6
  • De préciser les critères et indicateurs à prendre en compte pour l’évaluation de l’état de la ressource et les conditions d’application des quatre niveaux de gravité susvisés
  • De préciser le type et la gradation des mesures de protection de la ressource, de restriction ou d’interdiction provisoire des usages de l’eau, et le cas échéant, les adaptations locales ou exceptionnelles, pouvant être mises en place sur les zones d’alerte définies.
  • Cliquez sur les images pour les agrandir. Merci d'aller sur : http://montpellier-infos.fr/index.php/commune/echos/62698-nouvelle-reglementation-prefectorale-pour-preserver-la-ressource-en-eau-au-1er-mai

Le programme du mois de mai est dans le Petit Mirevalais !

Le programme du mois de mai est dans le Petit Mirevalais !

Journées artisanales à Mireval – 04 et 05 mai 2024 – de 10h à 17h30

Venez découvrir l’artisanat local, des services de bien-être à la ferme

Route de villeneuve, Lieu-dit Les Près

organisée par l’association Maniceram & Mosaicartiste

Au pays de l’abeille noire, documentaire le samedi 04 mai à 18h au CCLM

Dans le cadre des “samedis du savoir “, le film  “Au pays de l’abeille noire” qui vient de remporter le grand prix du Festival de l’oiseau et de la nature sera diffusé  au centre culturel Léo Malet samedi prochain  4 mai à 18h, en présence de la réalisatrice.

Entrée libre

La projection sera suivie du traditionnel verre de l’amitié offert par l’association M’CCLM.