Conférences

Manifestation culturelle et philosophique (musique et conférence) le 1er juin 2024 à la MJC de Poussan à partir de 18h

le 1er juin prochain, une manifestation de l’A.M.O.R.C (Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix)

Dans le cadre de l'action Bougez sur ordonnance et du label Ville active & sportive, à Sète

Dans le cadre de l'action Bougez sur ordonnance et du label Ville active & sportive, une conférence nutrition-santé gratuite et ouverte à tous est organisée le 30 mai, halle Louis Marty.
Une infirmière et une diététicienne nutritionniste parleront d'équilibre alimentaire et du piège de la malbouffe.

Nouvelle conférence nutrition-santé en lien avec le programme « bougez sur ordonnance »

Suite au succès de la première conférence nutrition-santé en novembre dernier, une deuxième rencontre « Santé vous bien » est organisée par la Ville, jeudi 30 mai, salle Dumoulin, située au complexe sportif du Barrou, à partir de 18h30.

Cette conférence est ouverte à toutes et à tous, adultes ou adolescents, et libre d’accès.

Le sport pour tous est un enjeu prioritaire de la Ville, riche du label « ville active et sportive ». Le nécessaire équilibre nutrition-sport-santé est un des objectifs des diverses actions menées tout au long de l’année, notamment au travers de conférences qui vont directement à la rencontre des publics dont les plus jeunes.

Prévention des maladies chroniques, bonnes pratiques alimentaires, impact physiologique sur le corps humain mais aussi, pour garder un esprit positif, comment continuer à se faire plaisir tout en prenant soin de soi et gardant son identité culturelle sont les bases de ces conférences.

Deux professionnelles de l’alimentation mèneront la rencontre du 30 mai : Sandrine Le Louedec, infirmière, et Virginie Bonomo, diététicienne-nutritionniste. Les thématiques développées seront :

-Comment éviter le piège de la malbouffe

-L’équilibre alimentaire et le poids pour tous

-Quand l’alimentation nous aide à rester en forme

Pour cette nouvelle conférence, l’interaction avec le public est un des leviers primordiaux. Pour que les échanges soient les plus vivants possible, un questionnaire kaout via smartphone sera mis en place pour cibler plus précisément les ados et désamorcer les intox qui circulent sur les réseaux, notamment sur les divers régimes à faire.

 « Gérer son poids ce n’est pas forcément bien manger, développe la nutritionniste Virginie Bonomo. La quantité et la qualité de l’alimentation tout en intégrant une activité physique régulière et une bonne qualité de sommeil mènent à une bonne santé. »

Sport et santé, un lien intrinsèque

Sylvain Dominguez, conseiller municipal en charge du lien sport-santé à la Ville, est un des organisateurs de la conférence. Le lien est évident : la santé passe par l’équilibre alimentaire mais aussi par le sport. Le but de la rencontre avec le public est également de souligner l’importance de l’activité physique régulière, et faire le lien avec les programmes « sport sur ordonnance » ou « bougez sur ordonnance » mis en place par la Ville et encadrés par des associations sportives sétoises, qui permettent notamment d’adapter une activité à une pathologie, ou de découvrir un sport qui redonne goût à l’effort sans pression forte ni objectif imposé. Le dispositif « Bougez sur ordonnance » concerne les enfants et adolescents de 7 à 13 ans en surpoids et en obésité ou en ALD.

AIGA MEDITERRANÉE EST CRÉE

Création d'une association des structures de gestion de bassin versant (cours d’eau, lagunes, étangs, zones humides) et des nappes du Languedoc Roussillon.
Lors de l'assemblée générale d'AIGA Méditerranée, qui s'est déroulée le 1er mars 2024, Pierre Martinez a été élu vice-président de cette nouvelle association qui sera basée au Syndicat mixte du bassin à Thau (34).
15 structures de gestion des cours d’eau, nappes et lagunes du Languedoc Roussillon ont décidé de se regrouper au sein de cette association ayant pour objectif de :
  1. Rassembler et mettre en lien, sur le périmètre hydrographique Rhône Méditerranée Corse des départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, de l’Hérault, du Gard et de la Lozère, les établissements publics locaux compétents dans tout ou partie de la gestion du grand cycle de l’eau à l’échelle d’un hydrosystème cohérent (bassin versant, zones humides, nappes, lagunes…);
Relayer des réflexions et des questionnements auprès des instances régionales et de bassin.
Organiser, en propre ou pour le compte de tiers, des manifestations (journée technique, conférence, visite de sites…) en lien avec la gestion du grand cycle de l’eau
Les 15 structures de gestion sont les suivantes :
●Syndicat mixte de gestion et d'aménagement Tech-Albères (SMIGATA), Pyrénées-Orientales
●Syndicat Mixte de la Têt Bassin Versant (SMTBV), Pyrénées-Orientales
●Syndicat Mixte pour la protection et la gestion des nappes de la plaine du Roussillon, Pyrénées-Orientales
●Syndicat mixte fermé RIVAGE Salses-Leucate, Pyrénées-Orientales-Aude
●Syndicat mixte du bassin versant de l’Agly, Pyrénées-Orientales- Aude
●Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières (EPTB), Aude
●EPTB Orb-Libron, Hérault
●EPTB Fleuve Hérault, Hérault
●Syndicat mixte du bassin de Thau, Hérault
●Syndicat du Bassin du Lez SYBLE, Hérault
●Syndicat Mixte du Bassin de l'Or (SYMBO), Hérault
●EPTB Vidourle, Hérault-Gard
●Syndicat Mixte d’Aménagement de la Cèze et des petits affluents du Rhône (ABCèze), Gard
●EPTB Gardons Gard, Lozère
●EPTB Vistre-Vistrenque, Gard

Conférence Archéologie au Musée Villa Loupian

L’ARMÉNIE AU Ve SIÈCLE, ENTRE LES SASSANIDES ET BYZANCE
 
Le 16 mai à 18 h 30 au Musée Villa Loupian

Isabelle Augé, professeur des Universités – Centre d’Études Médiévales de Montpellier – Université Paul Valéry, Montpellier III.
L’Arménie est partagée, sous le règne de Théodose Ier, en 387, en deux royaumes distincts. L’Arménie occidentale devient, dès 390, une province de l’Empire byzantin, alors que la Persarménie, à l’est, résiste jusqu’en 428, date à laquelle le dernier roi d’Arménie, Artachès, est déposé. Les dynastes arméniens sont désormais placés sous l’autorité d’un gouverneur perse. C’est pendant cette période trouble que les Arméniens mettent au point un alphabet permettant de traduire dans leur langue de nombreux ouvrages. Ce sont aussi les prémisses d’une littérature originale d’une grande richesse.
Dans le même temps, ils tentent de défendre leur christianisme, très tôt adopté, des persécutions des Sassanides (bataille d’Avaraïr le 2 juin 451). Ils se positionnent également par rapport à l’orthodoxie byzantine qui, au Ve siècle, est secouée par de nombreux débats théologiques (concile de Chalcédoine 451).
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
©I.Augé - détail du linteau de Tekor, Erevan, Musée d'Histoire de l'Arménie.

Journée de Sensibilisation à la Fibromyalgie

Journée de Sensibilisation à la Fibromyalgie
Le 12 mai approche, et avec lui, la Journée Mondiale de la Fibromyalgie. Afin de marquer cet événement important, les Thermes de Balaruc vous convient à une journée de sensibilisation dédiée à cette maladie le mardi 7 mai.
Au programme, deux conférences animées par des experts :
De 15h à 16h : Le Professeur Ginies présentera une conférence sur la Fibromyalgie, abordant les aspects physiologiques et pathologiques pour une meilleure compréhension de la maladie.
À 16h15 : "Fibromyalgie et Thermalisme à Balaruc-les-Bains", une conférence animée par le Docteur H. Desfour. Accompagné de Lilou, une patiente témoin atteinte de fibromyalgie, ils partageront leurs connaissances et expériences sur l'approche thérapeutique de la fibromyalgie au sein de notre établissement.

le Cercle Algérianiste de Sète vous convie à la conférence : « DE L’ORANGE À L’ORANGINA »

À l’Espace Victor Meyer-La Pierrerie, 11, rue du Moulin
à Vent à Sète,
le 4 Mai 2024, à 10 h 30, le Cercle Algérianiste de Sète a le grand plaisir de vous convier à la conférence :
« DE L’ORANGE À L’ORANGINA »

Une conférence inspirante, le 22 mai à Balaruc-le-Vieux

Comment créer des ponts entre les mondes ?

La question de l’Hospitalité sera traitée sous l’angle du développement économique, social et territorial, le mercredi 22 mai prochain à 15 heures, au Forum de Balaruc-le-Vieux (6 avenue de Sète), qui accueillera une conférence inspirante de Gabrielle Halpern, Docteur en philosophie et diplômée de l’Ecole Normale Supérieure.

La conférence, à l’attention des acteurs économiques et du grand public est gratuite. Mais pensez à vous inscrire pour participer aux tables rondes sur https://cutt.ly/zw7yV06a

  • Table ronde 1 : L’Hospitalité, la place du commerce dans nos vies et plus largement le sens social et humain, le rapport à l’Autre, ce qui nous unit.
  • Table ronde 2 : Spécificités territoriales entre terre et mer : pour un monde responsable et local savoir répondre aux défis et enjeux climatiques

Pour en savoir plus sur Gabrielle Halpern www.gabriellehalpern.com

conférence de notre cycle Archéologie " Il était une fois en 1963 à Loupian…découverte(s) de la Gaule méridionale au Ve siècle de notre ère".

BALARUC-LES-BAINS AU Ve SIÈCLE

Les transformations d’une agglomération de la cité de Nîmes durant l’Antiquité tardive.

Par Iouri Bermond, ingénieur d’études - DRAC Occitanie - Service Régional de l’Archéologie -ASM, UMR 5140, Montpellier.

Et Guillaume Duperron, archéologue territorial - Sète agglopôle méditerranée – Service d’Archéologie Préventive -  Associé ASM, UMR 5140, Montpellier.

 ©G.Duperron

 

L’agglomération de Balaruc-les-Bains, située aux confins occidentaux de la cité antique de Nîmes, se développe durant les deux premiers siècles de l’empire romaine autour d’un centre monumental étroitement lié aux sources d’eau chaude. Au rythme des opérations d’archéologie préventive depuis plusieurs décennies, les transformations subies par le cadre urbain durant l’Antiquité tardive apparaissent plus distinctement, en particulier avec la marginalisation de l’ancien centre public dont les ruines vont être réutilisées, jusqu’à abriter des sépultures. Cependant en d’autres points de l’agglomération, on constate la permanence de l’occupation d’une ancienne domus ou le maintien jusqu’au Ve siècle d’un petit sanctuaire.  Ces découvertes comme la fouille des aires funéraires permettent de dessiner les contours de l’agglomération tardive qui devait présenter alors une trame lâche et discontinue. L’un de ces quartiers, plus vivace que les autres, semble bien avoir eu une postérité médiévale, comme en témoigne encore aujourd’hui la présence de la chapelle romane Notre-Dame d’Aix.

 

Jeudi 25 Avril à 18h30 au Musée gallo-romain VILLA-LOUPIAN - Route départementale 158E4 à Loupian.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Renseignements au 04.67.18.68.18 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dante Alighieri Sète vous invite le Jeudi 2 mai à 17h à la Médiathèque F.Mitterrand à assister à une nouvelle conférence

Dante Alighieri Sète vous invite le Jeudi 2 mai à 17h à la Médiathèque F.Mitterrand à assister à une nouvelle conférence... présentée Dimitri Stauss.

Le thème :  "Le symbole perdu dans le tableau: mystères, tromperies et révélations par le détail". 

"Une œuvre d'art se regarde, mais surtout une œuvre d'art s'observe, se scrute, se dissèque... En effet, si parfois le sujet semble évident, le véritable message est parfois plus difficile d'accès. La première lecture peut être une tromperie, une illusion qui sert de paravent à la réelle intention de l'artiste, mais c'est aussi parfois le spectateur qui se plaît à reconnaître des formes, des visages, des actions au gré de ses propres connaissances, de ses propres envies ou de ses propres fantasmes. Ainsi le tableau peut devenir le lieu de la mise en scène, une sorte de jeu de dupes mêlant le spectateur et l'artiste et le détail. Nous découvrirons ainsi : comment mal interpréter une œuvre (!), comment la perspective modifie la lecture, ou encore si des OVNI peuvent être présents dans des toiles de la Renaissance... Une conférence dans laquelle sens de l'observation et sens critique seront mis à l'épreuve. "

Une conférence inspirante, le 22 mai à Balaruc-le-Vieux

Comment créer des ponts entre les mondes ?

La question de l’Hospitalité sera traitée sous l’angle du développement économique, social et territorial, le mercredi 22 mai prochain à 15 heures, au Forum de Balaruc-le-Vieux (6 avenue de Sète), qui accueillera une conférence inspirante de Gabrielle Halpern, Docteur en philosophie et diplômée de l’Ecole Normale Supérieure.

La conférence, à l’attention des acteurs économiques et du grand public est gratuite. Mais pensez à vous inscrire pour participer aux tables rondes sur https://cutt.ly/zw7yV06a

  • Table ronde 1 : L’Hospitalité, la place du commerce dans nos vies et plus largement le sens social et humain, le rapport à l’Autre, ce qui nous unit.
  • Table ronde 2 : Spécificités territoriales entre terre et mer : pour un monde responsable et local savoir répondre aux défis et enjeux climatiques

Pour en savoir plus sur Gabrielle Halpern www.gabriellehalpern.com

Conférence passionnante en cours à Escale à Sète - Fête des traditions maritimes sur le stand de Sète agglopôle méditerranée !

Mieux prévenir l’impact des tempêtes en affinant leur prévision via l’intelligence artificielle, c’est l’objectif du dispositif GuardIAn, déployé par le Syndicat mixte du bassin de Thau via sa plateforme collaborative BlueThauLab (avec le concours du centre Rivages Pro Tech de SUEZ France) et expérimenté exclusivement sur la façade méditerranéenne.
Deux points stratégiques et vulnérables du territoire ont été choisis pour ce projet, avec une première implantation à Marseillan il y a plus de deux ans et désormais à Frontignan-Plage. Cet outil de surveillance des risques côtiers, qui combine captation du mouvement des vagues et des fonds sableux avec le traitement mathématique des images récoltées, se révèle très précieux pour adapter au mieux les stratégies de protection littorale.

C'était Escale à Sète avant l'heure, ce matin, au musée de la mer, avec une conférence au sujet du Belem

C'était Escale à Sète avant l'heure, ce matin, au musée de la mer, avec une conférence au sujet du Belem, dernier trois-mâts français à coque en acier, un des plus anciens en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier de France. Pour évoquer ce navire légendaire, Tino Di Martino, commentateur et animateur de la vie littéraire sétoise, a accueilli Didier Decoin, pour son roman Le nageur de Bizerte, un ouvrage d'aventures, avec la mer et les navires pour sujet !
S'en est suivi un vernissage d'une exposition intitulée 'Hommage au Belem" par les peintres officiels de la Marine, en présence de François Commeinhes et deux de ses élues, Jeanne Corporon et Claude Muslin.
Peut être une représentation artistique de bateau et voile