Bâti & architecture

Fondation du patrimoine : "Participez à la restauration des Halles de Poussan"

Le projet de restauration des Halles est une priorité pour la municipalité, un enjeu important qui touche à l’identité même de notre ville.

Cette rénovation est un maillon essentiel de notre projet de Ville, il vise, dans une double dimension culturelle et économique, à mettre en valeur notre patrimoine et à dynamiser le cœur de ville.

Les travaux permettront la sauvegarde des éléments constituant l’authenticité de ce bâtiment construit en 1905 par Louis Jarre, sur le modèle des Halles Laissac de Montpellier. Ils offriront la possibilité d’accueillir du public en toute saison pour réinvestir ce lieu central et emblématique.

Les halles sont associées à la convivialité et à la flânerie par leur ambiance sonore spécifique : discussions, musique, théâtre…Elles se détachent, par leur originalité, de l’effet de standardisation.


L’ambition est de créer un lieu de rencontre, pour les Poussannais comme pour les touristes, en y organisant des marchés de producteurs locaux mais aussi des manifestations culturelles et festives et, par extension, en faire un véritable centre de vie : un théâtre de partage, d’échange et d’innovation culturelle.

 

concert halles44Captureconcert hallesCaptureconcert halles22Captureconcert halles66Capture

Les écoliers de Bessan découvrent les richesses patrimoniales du moulin bladier

 

A l’initiative de Céline Sanchez, adjointe au maire chargée de l’éducation, accompagnée d’Emilie Féliu, adjointe au maire chargée de la culture, une journée de sensibilisation à la découverte du moulin bladier a été programmé avec la classe de Ce2 de Corinne Vernière, juste avant la fermeture des établissements scolaires en raison du contexte sanitaire. 

L’originale découverte s’est déroulée en deux temps : le matin, une présentation en classe sur l’histoire du moulin et son fonctionnement à l’aide de films et de photos ; l’après-midi, les écoliers ont pu se rendre sur place afin d’appréhender l’édifice, de mesurer l’importance et la qualité architecturale de ce moulin fortifié du XIIIe siècle.

Grâce à un atelier de production écrite, les enfants ont été invités à imaginer le moulin tel qu’il devait être à l’origine et d’en rappeler les reconstructions possibles.

A cette journée, s’est greffé un volet intergénérationnel, puisque quatre ainés ont pris part à cette initiative. Celle-ci ayant soulevé un bel enthousiasme, elle sera reprogrammée avec d’autres classes dès le retour de conditions sanitaires adaptées.

Pierres Traditions Gascon a à coeur de participer à la Restauration partielle de l'Escalier Monumental des Halles de SETE

tSpons Ils ont à coeur de participer à la Restauration partielle de l'Escalier Monumental des Halles de SETE qui relie la Rue Jean JAURES aux Halles .
Peut être une image de une personne ou plus et plein air
Leur intervention consiste au remplacement de certaines pierres composant le limon ainsi que les pilastres . ( Taille de moulure et finition bouchardée avec ciselure )
Un régal pour les pierreux... !
Escalier inauguré en 1890 et conçu par l'Architecte Montpelliérain Léon Etienne ROSIES .
C'est un ouvrage emblématique et sa Restauration permet à leurs Tailleurs de Pierres , non seulement de participer à la Conservation de notre Patrimoine local mais également d' exprimer leur savoir-faire .
La SCOP Pierres & traditions du Bassin de Thau représentant la 7° génération de Tailleurs de Pierres , basée sur la commune de Poussan , participe à la Restauration du Patrimoine Ancien ainsi qu'à l'Aménagement d'Espaces Publics .
Dans un souci de conservation des monuments anciens , ils participent également à la Restauration de Chapelles ou monuments funéraires en pierre froide au Cimetière Marin de SETE .Peut être une image de plein air

"MA MISSION DE VIE", toujours en vente, un témoignage extraordinaire de Luc Routier sur son histoire avec l’abbaye Saint-Félix de Montceau

Aucune description de photo disponible.
Luc Routier livre ici un témoignage extraordinaire sur son histoire avec l’abbaye Saint-Félix de Montceau. Celui du sang et de la pierre, entremêlés depuis plus de cinquante ans dans le cadre de l’Association de sauvegarde qu’il continue de présider.
Aucune description de photo disponible.

La construction d'une Nacelle de l'étang de Thau par André Buonomo charpentier de Marine à Mèze.

Avoir sur You Tube depuis le 5 novembre 2020 un film documentaire de 52 minutes sur la construction d'une Nacelle de l'étang de Thau par André Buonomo charpentier de Marine à Mèze.

La Nacelle, ou Bète, est l'embarcation traditionnelle des pêcheurs sur les étangs du Languedoc. C'est une petite barque à fond plat, robuste, économique et polyvalente, manœuvrée à la rame, à la voile latine puis au moteur. Elle a été construit en de très nombreux exemplaires par tous les chantiers du littoral jusque dans la décennie 70. Aujourd'hui des Nacelles dans leur état d'origine sont visibles à flot, au ponton du musée de l'étang de Thau à Bouzigues. Elle y sont conservées et utilisées pour la navigation de plaisance et la pêche amateur. Le film de la construction d'une nacelle de 21 palms ( 4m25 au fond) a été réalisé à l'initiative de l'association Voile Latine de Bouzigues dans le cadre de ses projets de transmission de la culture et du patrimoine maritime local. Le projet a été élaboré et mis en œuvre en coopération avec du service Patrimoine du Département de l'Hérault.

 

Aller plus loin : https://www.youtube.com/watch?v=gqklLXHjdVE

Et relire : http://thau-infos.fr/index.php/patrimoine/bati-architecture/84659-la-nacelle-du-gabarit-a-la-barque-de-toutes-les-peches-2

La nacelle : du gabarit à la barque de toutes les pêches.

 

Ou le savoir-faire de construction d’une nacelle de l’étang de Thau et sa transmission.
(Documentation en provenance de l’Association Voile Latine de l’étang de Thau – Bouzigues).

« En 2012, l’association Voile latine de l’étang de Thau sollicite la DRAC et le service du patrimoine du Conseil général de l’Hérault pour une aide financière, en vue restaurer le « Gracchus Babeuf », nacelle de l’étang de Thau inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, dont elle est propriétaire. Le Gracchus Babeuf, ancienne barque de pêche de 21 pans, a été construit en 1958 par Joseph Buonomo, charpentier de marine installé à Mèze, pour un mareyeur et pêcheur du quartier de la Pointe courte à Sète, M. Sauvaire. Il fut ensuite vendu à Joseph Fernandez, pêcheur à Mèze, qui le céda à M. Ruiz, pêcheur amateur, auprès duquel l’association Voile latine l'a acquis. Remis en état, confié pour son entretien à un membre de l’association, il participe régulièrement à des manifestations festives. Lorsqu’il ne navigue pas le Gracchus Babeuf est amarré au petit port de pêche de Bouzigues, devant le Musée de l’étang de Thau, en compagnie d’autres bateaux de pêche de l’association : barques catalanes, nacelles…

C’est dans les locaux ce même chantier Buonomo, aujourd’hui désaffecté, sous la direction d’André Buonomo, fils de Joseph et lui-même charpentier de marine retraité, que le Gracchus Babeuf a été restauré, avec l’aide de membres de l’association Voile latine de l’étang de Thau. Il a été remis à l’eau le 12 avril 2014, dans le port de pêche de Mèze, avant de rejoindre son attache à Bouzigues. Ce beau chantier de restauration n’est pour autant qu’une étape dans un processus. Il résulte d’un mouvement plus général de réappropriation de ce patrimoine navigant par l'association ».

Cette restauration fut une première approche de ce qui pouvait être entrepris pour la sauvegarde du patrimoine maritime et d’une réflexion ultérieure naquit le projet de réaliser intégralement une nacelle de type 21 pans (1 pan équivaut à 25 cm). Le but était double et consiste à construire cette nacelle mais aussi à réaliser un film témoignage sur cette opération, une mémoire.
Les deux actions se sont concrétisées  car la nacelle a été baptisée le 16 septembre 2017 lors des Journées Européennes du Patrimoine sur le port de Bouzigues et elle a rejoint ensuite ses « consoeurs » amarrées le long du ponton des barques traditionnelles. Elle est alors devenue la propriété du musée de l’Etang de Thau et à ce titre intégrée à l’inventaire des collections. Sa gestion et son entretien ont été confiés, par convention, à l’association « Voile Latine de l’étang de Thau ».

Un « détail » qui a son importance, cette nacelle a été baptisée « Joseph Buonomo » le père d’André Buonomo, lui aussi ancien charpentier de marine (de Mèze). André a maîtrisé toutes les étapes de la construction de cette nacelle.




Christian Dorques / Jean-Marc Roger.