L’équipe de François Commeinhes intensifie sa politique visant à apaiser la mobilité urbaine et à mieux partager l’utilisation des voies à la fois par les voitures, les deux-roues et les piétons. La sécurité de tous en est le leitmotiv. Ces actions se déploient de plusieurs façons par la création de parking de délestage, la création de parkings en sous-sol pour piétonniser et libérer de l’espace au centre-ville, l’extension des zones payantes en surface afin de favoriser une rotation acceptable des véhicules et d’éviter les “voitures ventouses”, bénéfique tant pour les habitants que pour les commerces. En deux mots : libérer de l’espace public et faciliter la circulation de tous par la favorisation de la mobilité douce.
Actuellement, le stationnement payant en surface est organisé en zone verte et en zone orange. La zone verte est idéale pour les résidents, ou des stationnements plus « longue durée », plus pratique et économique. Les zones oranges proches du cœur de ville permettent d’accéder sur des temps restreints (2h maximum) aux commerce. Il s’agit notamment d’assurer une bonne rotation à celles et ceux qui ont besoin d’un stationnement de dépannage ’express’.
Extension des zones de stationnement vertes dès le 2 novembre 2024
Les zones de stationnement vertes (zones avantageuses pour les résidents) vont s’étendre à de nouveaux quartiers du centre-ville. Cette extension permettra notamment de limiter le stationnement de ‘voiture ventouse’ qui occupe une place sans limite, au détriment des résidents.
Deux lieux passent en zone orange : une partie de la rue Paul Bousquet au droit des commerces afin de favoriser la rotation et l’accès à ceux-ci et le quai de la Consigne (en prolongement de la promenade JB. Marty déjà en zone orange).
Les aménagements et installations des horodateurs et du marquage au sol débutent le 21 octobre prochain. Les horodateurs seront opérationnels le 1er novembre pour une entrée en service le 2 novembre au matin.
Les habitants peuvent s’abonner auprès de Felicitta, en ligne (https://www.felicittaparc.com/) ou au bureau de Felicitta au parking des Halles.
Voici les nouvelles zones :

Evolution de la politique tarifaire
- Le stationnement en voirie est actuellement gratuit sur le créneau 12h-14h (zone verte et orange). Il est prévu de supprimer cette tranche gratuite pour appliquer le tarif horaire existant sur les zones oranges, afin d’augmenter les rotations de véhicule. Le créneau 12h-14h reste gratuit sur la zone verte.
- Le montant du Forfait Post Stationnement (FPS) va évoluer dès le 1er novembre 2024 : il sera à 35 euros (au lieu de 25€) et le FPS minoré (si réglé dans les 72H) à 25 euros (au lieu de 18€). Le FPS majoré reste à 75€.
Pour comparaison : Lunel : 30/25 minoré, majoré 90 - Valras 40/17/90
Beaucoup de communes n’offrent pas de ‘FPS Minoré’ : Mauguio : 35/85 - Montpellier : 40/90 – Palavas les Flots : 35/85 - Pérols :40/90 - Pézenas 33/83 – La Grande-Motte : 35/85
Actuellement, les zones de stationnements payants rapportent près de 1,8M€ à la Ville (estimation 2024). Le changement de politique tarifaire va faire augmenter ce montant à 2M€ en 2025, puis il va se stabiliser, voire redescendre puisque des places en surface seront supprimées.
Rappel - Des tarifs avantageux pour les résidents (stationnement en surface)
- Tarif mensuel de 18€ par mois ou 200€ / année
- Tarif mensuel pour les artisans : 42€ / mois
- Tarif mensuel sans condition (non-résidents) : 42€/mois
- La Carte Felicita offre 30min gratuite toute zone
Pour rappel, la zone plage applique un tarif payant du 1er mai au 30 septembre, de 9h à 12h et 14h à 19h, 7 jours/7, gratuit entre 12h et 14h. Un abonnement mensuel à 10 euros étant dédié aux Sétois et habitants de SAM durant cette période.
A quoi sert cet argent ?
Environ 1,8M€ sont rapportés à la Ville, dont :
- 1,2M€ réinvestis dans la création des nouveaux parkings
- 600K€ permettent de financer en partie la gratuité de la ligne 8 et des navettes maritimes, le remboursement des abonnements de bus aux habitants non imposables et viennent compléter le coût de l’entretien des plages.
Au terme de la DSP (délégation de service public), un bénéfice de plus de 26M€ pour la Ville :
- La Ville enrichira son patrimoine de 6 parkings en ouvrage (Victor Hugo, Briand, La Consigne, et 3 dans les ZAC Est Nord et Sud) et de 2 en surface (ZAC Est Nord), pour une valeur globale estimée à 80 M€ (Halles et Canal inclus)
- La Ville aura perçu une redevance cumulée de 5 640 694 € que lui versera la SPLBT ainsi que 46 000 000 € de recettes de stationnement en voirie
- La Ville aura versé une subvention d’investissement globale de 25 283 000 €.
Au final la Ville aura réalisé un bénéfice de 26 360 000€ (51.64M€ - 25.28M€) affectés aux programmes de voirie et aux transports (notamment à la gratuité des bus pour les sétois les plus modestes) et enrichi son patrimoine de 80M€.
- Cette fin de DSP en 2040 correspond à la fin de remboursement des crédits.
Répondre à la demande
Pour Vincent Sabatier, adjoint au maire, “tous ces efforts répondent à une demande en constante augmentation. Pour preuve, plus de 142 demandes en attente d’abonnement annuel dans les parkings, dont 60 demandes au parking du Canal et les 80 au parking des halles : d’où l’utilité de créer de nouveaux parkings pour répondre à toutes ces demandes d’abonnement. Concernant le parking Victor-Hugo, 125 abonnements ont été pris par des résidents, 25 ont été réservés pour les habitants du quartier qui en auront besoin dans les prochains mois avec le réaménagement du quartier. La zone verte payante en surface est une offre très attractive réservée aux résidents sétois. Elle va être étendue afin de faciliter la vie aux habitants des quartiers nouvellement concernés, à terme il y aura 2 115 places en zone verte. Il est d’ailleurs utile de préciser que la gratuité des transports en commun voulue et mise en place par la Ville pour tous les habitants non imposables est financée par le stationnement payant. Concernant les visiteurs, durant l’été 2024, entre les passagers des bateaux bus et les utilisateurs de la ligne gratuite n°8, nous dépassons les 170 000 personnes venues de l’extérieur dans la ville. Ces parkings de délestage, les offres complémentaires proposées et les solutions réservées aux résidents sont la formule pour éviter la saturation de la ville”.
Nombre de places de stationnements payants en surface :
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Actuellement
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Projet
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Zone Verte
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1 404
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2 115
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Zone Orange
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684
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738
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Les précédentes étapes
Après la fermeture de l’entrée du parking du Canal sur le quai de la Marine pour permettre l’aménagement du quai et finaliser la circulation des transports doux, c’est-à-dire créer et sécuriser la voie piétonne et cyclable, il a été constaté un transfert d’une partie des fréquentations du parking du canal vers le parking des halles. Les travaux de modernisation et d’embellissement des parkings des halles et du canal ont permis de fluidifier la circulation à leurs abords et diminuer le temps d’attente en période de très grosse fréquentation. La Ville a également créé le parking Vossloh à proximité du pont Sadi-Carnot pour compenser la suppression des stationnements le long du quai de Bosc réaménagé pour une circulation douce. En quelques chiffres, depuis le lancement en 2015, 6480m² de rénovations voiries et d’aménagements des quais pour 7.1M€. 8383m² de voies piétonnes ont déjà été créées en cœur de ville (objectif de 11 000m² à terme).
Le parking Victor Hugo
Ce parking propose 313 places sur deux niveaux et 10 bornes de recharge électrique au niveau R-1. Une station de gonflage des pneumatiques à proximité de la sortie est proposée en libre-service. Une société de lavage-auto écologique est implantée depuis juin 2022 à proximité de l’entrée du parking. Depuis l’été 2023, il est possible de réserver en ligne son stationnement à l’avance sur ce parking. La fréquentation du parking continue d’augmenter : sur le premier semestre 2024, le taux d’occupation était de 66% et 125 abonnements ont été pris.
La suite de la réorganisation
Deux nouveaux parkings en entrée de Ville ont été prévus : la réalisation d’un parking silo sur la ZAC Entrée Est Rive Sud de 380 places et un parking de délestage à proximité du conservatoire de musique Manitas-de- Plata de 300 places, gratuit et relié au centre-ville par la ligne 8, gratuite elle aussi.
Les travaux du premier sont en cours, il sera livré fin 2024. Le second sera livré avec la voie de contournement par le Nord de la Zac Est Nord, fin 2025/début 2026. Le parking silo crée ainsi une offre de stationnement public pour les visiteurs, résidents et actifs du nouveau quartier, tout en proposant un stationnement supplémentaire de délestage desservi par la ligne 8 gratuite et la ligne 11 amenant au cœur de ville.
L’extension de la piétonisation entre l’entrée Gambetta, Halles et la médiathèque François-Mitterrand se poursuit avec la suite du chantier du parking Aristide-Briand et la piétonisation totale de son pourtour. Cette réorganisation urbaine a pour finalité l’apaisement des espaces publics et l’amélioration des réseaux de mobilité douce. Le parking Aristide-Briand a vocation à proposer une solution aux résidents face à la suppression de places en surface. Pour rappel : 1 500 places en surface en centre-ville seront supprimées (500 l’ont déjà été), soit l’équivalent de 3 fois la surface du parc Simone Veil.
En réalité, il s’agit d’une réorganisation des stationnements puisque 1 500 places seront supprimées en surface et 1 500 sont ou seront créées dans les nouveaux parkings : les Halles, Le Canal, Victor Hugo, Briand et la Consigne.
Pour les générations futures
Infrastructures installées et sécurisées, reste pour la municipalité à aller au bout de la démarche en proposant des solutions alternatives et en formant dès le plus jeune âge les nouvelles générations pour les accompagner dans ces nouvelles formes de mobilité, bénéfiques pour une circulation apaisée, mais également pour la santé. Les voies vertes et pistes cyclables sont installées et en cours de développement.
Trois Vélobox sont déjà installés (celui des halles et de la gare sont complets, il reste une vingtaine de places dans celui rue Pierre-Sémard). Un Vélobox est prévu avec le nouveau parking silo. La Ville a installé également l’été dernier 7 parcs à vélos (6 à 8 places chacun) sur le lido : ce dispositif consiste en la mise en place sur la plage de poteaux comportant des anneaux auxquels il est possible d'attacher son vélo. Le service des sports de la ville développe des rendez-vous pour les enfants : les mercredis à Vélo, l’opération Savoir rouler à vélo (qui va bénéficier d’un terrain aménagé spécialement pour cette activité). C’est aussi un des rôles de la future Maison du Vélo et de la Mobilité Active qui va voir le jour d’ici la fin d’année et au sein de laquelle, en plus de recevoir conseils et bons plans, un atelier de réparation sera disponible. Tout cela vient compléter les 166 arceaux et autres râteliers qui offrent 2515 places pour les deux-roues.
Quelques chiffres concernant les pistes cyclables :
- Corniche de Neuburg : 3,5 millions d’euros pour aménagement paysager, création voies cyclables et piétonnes en continuité de la promenade Maréchal Leclerc (livraison 2019)
- 1.55 million d’euros pour la création de la Passerelle des quilles sécurisation piétonne et cyclistes (2020)
- 6.46km de pistes cyclables créées entre 2019 et 2024. 15 km au total.