Dans les coulisses de la production agricole

Le Département organise jusqu’au 3 avril l’opération « Au pré de la ferme », destinée à faire se rencontrer producteurs locaux et acheteurs de la restauration collective. Visites d’exploitations agricoles, présentation de produits du terroir : cette initiative promeut l’alimentation de qualité et le circuit-court.

Mettre à l’honneur les producteurs et artisans héraultais et sensibiliser sur les enjeux d’une alimentation locale et de qualité : l’opération « Au pré de la ferme » s’inscrit dans l’engagement de ce mandat, qui vise notamment 100 % de produits bio, locaux ou labellisés dans les cantines des collèges gérées par le Département.

Visites d’exploitation et découverte des produits du terroir

Depuis le 13 mars et jusqu’au 3 avril, le Département organise des

rencontres entre les fournisseurs héraultais (producteurs, artisans des métiers de bouche, transformateurs) et les acheteurs de la restauration (cantine des collèges, maisons de retraite, restaurants d’entreprise, traiteurs, restaurateurs). Ces rencontres ont lieu directement sur les lieux de production, comme le 20 mars sur une exploitation maraîchère à Pézenas, ou le 26 mars sur une exploitation agricole à Lansargues.

Une manière très concrète de valoriser le circuit-court, la qualité et la diversité du terroir héraultais, dans un contexte où relocaliser notre assiette est fondamental pour garantir la qualité et la sécurité alimentaires, agir pour la pérennité de nos filières agricoles et maritimes, et pour le climat.

La plateforme Agrilocal

Lors de ces rendez-vous, le Département présente la plateforme Agrilocal34, en partenariat avec les communes, les communautés de commune et les organismes professionnels.

Agrilocla34, c’est quoi ?
Depuis 2014, le Département gère la plateforme www.agrilocal34.fr qui met en relation directe et instantanée les fournisseurs locaux (producteurs agricoles, artisans des métiers de bouche, entreprises locales de transformation) et les acheteurs de la restauration collective (collèges, lycées, écoles, hôpitaux, maisons de retraites …). Elle permet aux acheteurs d’accéder à plus d’un millier de produit, en toute conformité avec le code des marchés publics.

Cette démarche s’inscrit dans le Plan Alimentaire Territorial du Département, projet global qui a pour but de renforcer une agriculture locale et durable mais aussi de garantir une alimentation saine, locale et accessible à tous.

Une alimentation saine pour nos collégiens

100 % d’aliments bio, locaux ou labellisés d’ici 2028 dans les cantines gérées par le Département : c’est l’un des 13 engagements du mandat du Président Kléber Mesquida. L’un des RDV de l’opération « Au pré de la ferme » portant sur l’approvisionnement local en fruits et légumes pour la restauration collective était justement au cœur du sujet.

 

Plus d’infos sur les cantines bio et locales

Mieux comprendre le Pacte alimentaire territorial