A lire sur Faits Divers à Sète :
"Novembre 1887"
"Jean Auguste Colonna, trente-cinq ans, était fabricant d'allumettes. Il était né à Orange dans le Vaucluse et il habitait à Cette.
Le 25 novembre 1887, il comparut devant la cour d’assises du tribunal de Montpellier. Il était accusé de tentative de meurtre.
Colonna avait déjà subi deux condamnations pour vol. En 1875, il avait été condamné à Aix-en-Provence à six mois de prison. Le 11 août 1883, la cour d'assises de l'Hérault le condamnait à trois ans de la même peine pour vol qualifié. On le voit, ce n'était pas un tendre. D'ailleurs, il avait de qui tenir. Son père était un réclusionnaire [prisonnier condamné à la réclusion à perpétuité] libéré et expulsé de France.
Il y a un an, l'accusé avait lié connaissance avec Marie Durand, épouse Molinier, âgée de trente-six ans. Cette dernière tenait un café à Cette. Marie le prit comme garçon dans son établissement. De temps à autre, ils allaient passer, tous les deux, plusieurs jours à Béziers. Le mari, consentant, surveillait l'établissement pendant leurs absences."............................