𝐐𝐔𝐈 𝐀 𝐓𝐔𝐄́ 𝐋𝐀 𝐃𝐈𝐕𝐀 ? A LIRE SUR FAITS DIVERS A SETE

𝐐𝐔𝐈 𝐀 𝐓𝐔𝐄́ 𝐋𝐀 𝐃𝐈𝐕𝐀 ? A LIRE SUR FAITS DIVERS A SETE

"Octobre 1885"

"En octobre 1885, une jeune artiste dramatique, Mlle Vinay, appartenant à la troupe de Cette, décéda subitement tuée par les sifflets d'un public impitoyable.
Arrivant de voyage et quoique fatiguée et souffrante, Mlle Vinay avait cru devoir chanter quand même. Elle fut huée et sifflée avec une agressivité inexplicable. Rentrée chez elle, folle de douleur, la malheureuse jeune femme s'alita pour ne plus se relever. Elle expira le 27 octobre 1885.
Mais voilà, en substance, ce que déclaraient, sur le décès de Mlle Vinay, certains journaux comme le Figaro, l'Événement, la France, le Commercial. Ils disaient tous du mal du public cettois qu'ils traitaient d'ignorant, de sauvage, de cruel et de barbare. Par contre, ils adressaient des flagorneries à la direction et aux artistes. D'ailleurs, ces journaux devraient, à l’avenir, continuer à agir ainsi, ce qui permettrait à la direction du théâtre de doubler ses entrées de faveur et les actrices pourraient ainsi réserver leurs meilleurs sourires aux reporters.............................."