L’ancien lavoir de Balaruc le vieux n’était plus en service depuis des années et il ne servait plus guère que de dépôt de matériels pour les services techniques de la mairie et lors de la construction de l’Ehpad le « Grand chai » en 2012 il a bien fallu déplacer la stèle du souvenir Français et lui trouver un nouvel emplacement.
La déconstruction du lavoir, à donc libéré non seulement une place sur la droite de la place de l’ancien lavoir, pour accueillir ce monument mais également plusieurs places de stationnement qui on le sait sont toujours appréciées.
Dans la mémoire d’une amie Balarucoise, ces photos du lavoir ne sont que celles de la bâtisse qui a succédé au véritable lavoir. La bâtisse précédente qui, elle, était un véritable lavoir avait des piliers qui soutenaient le toit, et une margelle en pente douce vers le centre du bassin pour que les lavandières puissent étaler leur linge comme dans tous les lavoirs. Son arrière grand mère était lavandière et elle allait laver le linge à la Vène sous le pont des Passes * avec une brouette ou sa mère y asseyait son cousin, en plus du poids du linge ! Il semble également que dans les années 50 des femmes venaient encore de Bouzigues à pieds pour y laver aussi leur linge ! Comme quoi les femmes de l'époque ne rechignaient pas à la tâche !
Les dimensions de ce lavoir étaient identiques à celles de la construction qui figure sur cette photo.
la stèle du souvenir Français à été inaugurée le samedi 8 novembre 2014 année du 100ème anniversaire du début de la grande guerre, avec un discours de Jean-Pierre Martinez, délégué adjoint du Souvenir français de l’Hérault, de Pierre Bouldoire conseiller général, de Norbert Chaplin, Maire de Balaruc-le-Vieux et de Bernard Brenet, du comité local.
Georges Cantin
*Le pont des passes est le petit pont sur la Vène dans le virage sur la Départementale 129 à Poussan entre le mas d’arènes (écuries Aubin) et l’ancien « bal a papa ».