A partir de 20 h.30, ce samedi soir, c’est Fiesta Sète dans le parc Charles de Gaulle à Balaruc-les-Bains. La ville s’associe une nouvelle fois à ce festival en programmant deux groupes musicaux.
Deux concerts sont proposés au public pour cette soirée exceptionnelle. (concerts gratuits)
Le premier c’est le groupe catalan «Patriarcas de la Rumba». Les cérémonies traditionnelles demeurent un étonnant conservatoire de traditions populaires. Demandez donc à la Fanfare Ciocărlia, Dhafer Youssef, Oumou Sangaré... Patriarcas de la Rumba n’y échappe pas. Issus de différentes communautés gitanes du Raval, de Gracia et d’autres quartiers de Barcelone ces patriarches ont été réunis sur le modèle du Buena Vista Social Club parce qu’ils sont les gardiens de l’authentique rumba catalane, pionniers du "ventilador", ce rythme saccadé apparu dans les années 60, adopté depuis par des générations de musiciens gitans. Les racines de la fiesta !
En seconde partie de soirée, nous quittons le continent européen pour le Brésil avec le groupe «Roda do Cavaco». Samba paulista, afro-samba, chorinho : autant de registres inscrits au répertoire de cette formation pour une soirée puissamment rythmée (tantã, rebolo, pandeiro), en connection directe avec l’effervescence et l’énergie sambiste de Rio et São Paulo.