Ora Maritima 2023, le bilan

Comptes-rendus et bilan

Ora Maritima 2023

06 et 07 octobre

SMBT

 

Retour sur Ora Maritima 2023,
spéciale "culture du risque"

Les 5èmes assises Ora Maritima se sont déroulées les 06 et 07 octobre derniers.

Organisée par le Syndicat mixte du bassin de Thau, avec le soutien financier de l’Etat et en partenariat avec Sète Agglopôle Méditerranée, la ville de Sète et le Festival de Thau,

l’édition 2023 d’Ora Maritima avait pour thématique la culture du risque inondation,

faisant suite au lancement du Programme d’actions sur le risque inondation porté par le SMBT.

Vendredi 06 octobre 2023

UNE JOURNÉE PROFESSIONNELLE
ET OUVERTE À TOUS

LES ATELIERS

Constituée de 3 ateliers et de 2 tables rondes, la première journée qui s’est tenue au Théâtre Molière était consacrée aux professionnels et aux acteurs institutionnels.


De vrais échanges et une réflexion collective ont émergé de ces ateliers portant sur des thématiques importantes pour le territoire de Thau.

 

Une restitution créative a été préparée en clôture des ateliers et présentée en début de plénière.

LA RENCONTRE PLÉNIÈRE

La plénière fut l’occasion pour Yves Michel, Président du SMBT, de rappeler que "La prévention des risques climatiques est bien sûr un sujet de politique publique […]" mais aussi que "La puissance publique doit pouvoir compter sur l'engagement de chacun pour s'approprier les enjeux de prévention et amener notre territoire et nos aménagements à être plus résilients au risque inondation" puis d’ajouter "Il nous faut pour cela développer les conditions d'une bonne appropriation à ces enjeux et c'est là tout l'intérêt des discussions d'aujourd'hui : comment faire que les habitants se sentent concernés et acteurs de la prévention des risques".

 

Les tables-rondes ont réuni de nombreux acteurs locaux et nationaux (institutionnels, professionnels et citoyens).

LA SOIRÉE "SPECTACLE"

La soirée ouverte à tous s’est clôturée par un magnifique spectacle d’acrobaties chorégraphiées de la compagnie Iéto, « Pour Hêtre », qui a rassemblé un large public au théâtre Molière.

 

Il a été précédé par un Tribunal pour les générations futures qui a mobilisé le public sur la question épineuse « Faut-il s’enfuir loin de l’eau ? », en lien avec le réchauffement climatique.

Samedi 07 octobre 2023

LA JOURNÉE GRAND PUBLIC

VISITES ET BALADES
SUR LE BASSIN DE THAU

Les habitants ont pu découvrir au travers de visites et de balades des sites et des actions de lutte contre le risque inondation sur le bassin de Thau.

 

L’occasion de démontrer qu’il est possible d’anticiper, de prévenir et de se préparer ensemble à protéger au mieux les personnes et les biens, même si le risque 0 n’existe pas.

 

L’heure était à la prise de conscience et aux suites à donner...

ANIMATIONS

À BALARUC-LES-BAINS

La journée d'animations qui s'est tenue le samedi à la Maison du peuple a permis de sensibiliser les citoyens à la culture du risque inondation au travers de 8 animations, les unes plus ludiques et didactiques que les autres.

 

Le SMBT a pu présenter aux citoyens plusieurs  projets. Ils ont pu tester leurs connaissances et le volet participatif.

PROJECTION-DÉBAT
AU CINÉMISTRAL DE FRONTIGNAN

La projection du film "Aquarela – L’Odyssée de l’eau" réalisé par Victor Kossakovsky s’est tenue au CinéMistral de Frontignan, notamment en présence  des parents des enfants venus assister à la diffusion du documentaire « Le jardin de demain » réalisé avec eux par Sonia Séjourné, chargée de mission au SMBT.

 

La part belle a été faite à l’Eau dans un contexte de changement climatique.