Au Café Littéraire avec Tino Di Martino ce 16 mai à 18h à la Médiathèque François Mitterrand à Sète, la biographe Jocelyne SAUVARD était reçue pour son ouvrage " Simone VEIL, la force de la conviction" publié aux éditions archi"
Elle revenait donc sur ce qui l'avait motivée pour écrire cette biographie de Simone Veil disparue le 30 juin 2017, peu avant son 90ème anniversaire, Simone Veil laissant son courage en héritage.
"Libre et véhémente, exigeante et sereine, elle n'aura cessé d'être une combattante. Que ce soit pour la cause des femmes, l'adoption, l'IGV, le droit des enfants, ou encore l'Europe et en faveur de la mémoire : toujours, elle s'est engagée totalement. Sans oublier la culture, qu'elle aura défendue avec passion, sans attendre d'être élue à l'Académie Française.
Son destin a côtoyé les extrêmes : Auschwitz, la marche de la mort, la disparition des siens. Il l'aura conduite aux plus hautes responsabilités, de l'administration pénitentiaire au ministère de la Santé, puis à la présidence européen.
Une femme simple et forte. Insoumise. Devenue une figure tutélaire, la conscience des Français. Une femme qui n'aura cessé de conserver son mystère, sa retenue et, parfois ses doutes. Autant de traits mis en relief dans ce portait fidèle et documenté."
Découvrir le début de la soirée en vidéo.
Biographe, romancière, dramaturge et critique littéraire, Jocelyne SAUVARD a publié des portraits de femmes d'influence et de grandes figures du monde de l'art et de l'histoire contemporaine, parmi lesquelles : Danielle Mitterrand, Jacques et Bernadette Chirac, Anne Sinclair ou encore Léo Ferré.
A noter : Pour l’ensemble de son engagement en faveur de la littérature, Tino Di Martino a été fait, dernièrement, chevalier des palmes académiques...