Cet éternel amoureux de la langue française et de sa littérature a transmis sa passion à la France entière des décennies durant, en invitant à sa table les plus grands écrivains.
Selon France Info :
Bernard Pivot, célèbre journaliste, écrivain et animateur d'émissions culturelles cultes, amoureux de la langue française et passionné de football et de vin, est mort lundi 6 mai à l'âge de 89 ans, a annoncé sa fille Cécile Pivot à l'AFP. Il était l'homme qui avait fait entrer la littérature dans le salon des Français avec l'émission "Apostrophes", qu'il a animée pendant quinze ans, de 1975 à 1990, sur Antenne 2, et que des millions de téléspectateurs suivaient tous les vendredis soir.
Son goût pour la langue française remontait à son enfance, expliquait Bernard Pivot en mars 2016 à l'occasion de la présentation de son livre Au secours ! Les mots m'ont mangé. "Je suis un enfant de la guerre. J'étais réfugié avec ma mère dans un petit village du Beaujolais (près de Lyon), et mes seuls livres étaient un dictionnaire et Les Fables de La Fontaine. La Fontaine me parlait de Zéphyr ou d'Aquilon et Le Petit Larousse me renseignait sur ces mots étranges", avait-il confié. Une de ses plus grandes fiertés était d'être entré dans le dictionnaire de son enfance en 2013.