#SaisonAfrica2020 est ouverte. Elle a pour objectif de mieux faire connaître l'Afrique contemporaine aux Français.7 projets académiques labellisés participent à la
Connectez-vous https://eduscol.education.fr/2130/qu-est-ce-que-africa2020
#SaisonAfrica2020 est ouverte. Elle a pour objectif de mieux faire connaître l'Afrique contemporaine aux Français.7 projets académiques labellisés participent à la
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Avec les nouvelles mesures mises en place vendredi par le ministère de l'Education, les enseignants ne sont plus considérés systématiquement comme cas contact et il n'y a pas de fermeture automatique de la classe en cas de contamination d'un élève au variant détecté au Royaume-Uni.
"Un jour, vous êtes cas contact. Le lendemain, vous ne l'êtes plus. C'est extrêmement compliqué de suivre", explique à franceinfo Gilles Langlois, secrétaire national du syndicat des enseignants SE-Unsa. Le ministère de l'Education nationale a modifié, vendredi 12 février, le protocole sanitaire en vigueur................................................................................
A la rentrée 2020, l’obligation de formation a donc été prolongée de 16 à 18 ans. Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », le gouvernement a mis en place, depuis le 14 janvier 2021, un numéro vert national d’accompagnement : le 0 800 122 500.
L’objectif est d’orienter les jeunes et de répondre aux interrogations des familles. Le service est accessible gratuitement du lundi au vendredi, de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 17 h. Au bout du fil, des conseillers évaluent la situation, puis guident les jeunes vers des acteurs régionaux pour trouver des solutions d’accompagnement au niveau local.
La FAQ Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports
a été mise à jour, cliquez pour découvrir les ajouts https://www.education.gouv.fr/node/308567
Pixabay
En raison de l'évolution de la circulation du coronavirus et de l'apparition de variants plus contagieux, les règles concernant l'isolement des cas contact dans une classe évoluent. Désormais, les classes de maternelle fermeront pendant une semaine si un élève est positif. Dans les écoles primaires, les collèges et les lycées, où le port du masque est obligatoire pour tout le monde, la classe est fermée lorsque 3 cas de Covid-19 sont confirmés. S'il s'agit d'un test positif dû à un nouveau variant, un seul cas suffira désormais à fermer la classe quel que soit le niveau.
Dans sa mise à jour du 1er février 2021, la foire aux questions proposée par l'Éducation nationale précise de nouvelles mesures relatives à l'identification des cas contacts et à la fermeture des classes.
L'apparition d'un cas confirmé parmi les enseignants, dès lors qu'il porte un masque grand public de catégorie 1 (tels que ceux fournis par le ministère de l'Éducation nationale), n'implique pas que les élèves de la classe soient considérés comme contacts à risque. De même, l'apparition d'un cas confirmé parmi les élèves n'implique pas que les personnels soient identifiés comme contacts à risque. Ils ne sont donc pas invités à s'isoler.
En revanche, l'apparition d'un cas confirmé parmi les élèves implique que les autres élèves de la classe soient identifiés comme contacts à risque et s'isolent pendant sept jours chez eux. La classe doit donc être fermée pendant cette période.
Dans le cas où trois élèves d'une même classe (de fratries différentes) sont positifs au Covid-19, alors les personnels de la classe doivent également être considérés comme contacts à risque.
Le port du masque grand public de catégorie 1 étant obligatoire tant pour les personnels que pour les élèves dans tous les espaces et en particulier dans les salles de classe, l'apparition d'un cas confirmé parmi les enseignants ou les élèves n'implique pas automatiquement de contacts à risque dans la classe. Les autres élèves de la classe ne sont pas considérés comme cas contacts.
Toutefois, dans le cas où 3 élèves d'une même classe (de fratries différentes) sont positifs au Covid-19, alors les élèves et les personnels de la classe doivent être considérés comme contacts à risque et la classe fermée.
Attention : De la maternelle au lycée, sur signalement de l'ARS, l'apparition d'un seul cas confirmé d'un des variants parmi les personnels ou les élèves, implique la fermeture de la classe concernée.
La CGEAC (Convention de généralisation de l’éducation artistique et culturelle), signée en avril 2019 par la ville, les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, peut se targuer d’un bilan annuel positif. Cette convention, visant à développer l’éveil à l’art dès le plus jeune âge, a donné lieu à de nombreuses actions d’éducation artistique au cours de l’année 2020.
Les projets programmés ont dû s’adapter à la situation sanitaire, et certains, initiés en 2020 sont encore en cours. C’est le cas de « Couleurs sétoises » à l’école Paul Bert qui se finalise actuellement. Les enfants ont été invités à découvrir différentes pratiques, telles la peinture et la chorégraphie. Sous la conduite de Claire Giordano, ils ont réalisé une fresque en s’inspirant de « la Danse du soleil », l’œuvre d’André Cervera accrochée durant l’année dans l’école. La chorégraphe Germana Civera, de la Compagnie Inesperada, s’est également inspirée de ce tableau pour créer une chorégraphie. La fresque sera inaugurée au mois de mars.
En 2021, le programme de la CGEAC continuera d’être florissant, avec pas moins de 28 projets prévus durant les temps extrascolaires et périscolaires. Cela représente environ 20 000 jeunes participants sur le territoire du bassin de Thau, dont environ 30 % sont situés dans les quartiers prioritaires de la ville. Les thématiques seront déclinées autour du chant, de la musique, de la photographie, du théâtre, des arts plastiques, de la danse et du cirque.
Sète avait été retenue parmi les 46 nouvelles « cités éducatives » de l’Hexagone en février 2021. Le gouvernement avait dévoilé la liste des nouveaux territoires éligibles vendredi 29 janvier. Attribué aux villes qui ont montré leur détermination à faire de l’éducation une priorité, ce label d’excellence est une reconnaissance du travail accompli au travers d’initiatives menées sur le terrain et de l’investissement de la collectivité dans le domaine éducatif. Il est aussi le gage d’un accompagnement intensifié auprès des enfants dès la naissance dans les quartiers prioritaires grâce à un partenariat entre la préfecture, la Ville et l’Education nationale.
La démarche de « cité éducative » s’accompagne de moyens financiers supplémentaires alloués par l’État, d’un encadrement renforcé et d’un plan d’action visant à développer les dispositifs ou améliorer ceux déjà en place notamment dans le cadre de la politique de la ville.
Si la Ville a été retenue, c’est justement pour son offre éducative conséquente et diversifiée et pour les actions entreprises depuis des années pour faire évoluer sa politique éducative.
Elle s'est particulièrement engagée avec ses partenaires dans l'évolution stratégique de ses politiques éducatives en direction des enfants et des adolescents : ambitions traduites notamment par la formalisation de son Projet Educatif De Territoire (PEDT) dès 2014, la labellisation d'une démarche qualité « plan Mercredi » et la signature d'une Convention de Généralisation de l'Education Artistique et Culturelle en 2019, par exemple.
C’est aussi dans cette dynamique qu’a été mis sur pied le projet de renouvellement urbain de l’Ile de Thau qui intègre notamment la réhabilitation complète de l’école Anatole France.
« C’est une démarche structurante qui nous permet de renforcer et coordonner nos actions sur le plan éducatif » souligne Corinne Azaïs, adjointe à l’éducation enfance et jeunesse.