Semaine Occitane à Villeveyrac : un moment fort avec l’inauguration de 2 plaques de rue en occitan et de 3 plaques d’anciens commerces

La semaine occitane concoctée par le Mastroquet se déroulait du lundi 13 mai jusqu’au vendredi 17 mai. Si le 13 au soir, des personnes plutôt âgées ont pu s'imprégner de la langue occitane grâce à la conférence "Galejadas" par Domenge Caucat et le cercle occitan Lo Buoù, la semaine s'est poursuivie avec un cours d’occitan avec Jaumet et le cercle occitan à la salle du Mastroquet.

Et : https://youtu.be/04MUiKha2sM

Puis ce furent des ateliers, une conférence et le vendredi 17 pour clôturer cette semaine en beauté, après une après-midi festive avec les CE2 de l'école Ferdinand Buisson, ce fut pour les personnes motivées une initiation aux danses traditionnelles occitanes avec Fred et le Cercle Occitan de Mèze, "Lo BUOU". Que du plaisir avant de partager un moment de convivialité.

Un des moments forts  a rassemblé de nombreux villeveyracois, le mercredi soir

Mercredi 15 mai a eu lieu l’inauguration par Monsieur le maire de 2 plaques de rue en occitan, la Plaça del Mercat et la Carrièra de la Font et de 3 plaques d’anciens commerces aujourd’hui disparus : 

Le Débit de l’ouvrier, qui était un bistrot situé place du marché 

L’épicerie Boutier, également située place du marché 

Le Tivoli, bar, restaurant, hôtel et même « dancing » rue Turenne 

Les 2 rues nouvellement baptisées en occitan rejoignent celles qui le sont déjà : Copa cambas, òrts Viels, Lo Veydrac, Pas estrechSautarochs.

Les Villeveyracois se sont fait un plaisir d'assister à cet événement dans une ambiance festive orchestrée par la Peña de la Jeune France qui a accompagné le cortège.

Des photos d’époque et un petit commentaire viennent « rendre vie » à ces lieux rappelant des souvenirs aux plus anciens du village. On les retrouve sur les plaques apposées sur les façades des maisons citées.

Ce travail est le fruit d’une collecte de photos et de cartes postales auprès de la population et de collecte d’informations auprès des aînés qui ont bien voulu recevoir des membres du Mastroquet et raconter Villeveyrac, avant …  Ils sont remerciés chaleureusement.

La cérémonie s’est terminée par le Se Canta, repris en chœur par l’assemblée ainsi que par le verre de l’amitié.