CGT fapt 34 : une motion établie et votée au sein de notre 23eme Congrès Départemental.

CGT fapt  34 :  une motion établie et votée au sein de notre 23eme Congrès Départemental.

Syndicat départemental de la fédération des activités postales et des télécommunications

Les délégué.es de la FAPT Hérault réuni.es en congrès à Florensac le 24 et 25 avril 2024 ont été informé.es du lancement, le 29 février 2024, d’un projet entre la Mutuelle Générale (LMG) et la Caisse Nationale de Prévoyance (CNP), projet mis à l’ordre du jour du Conseil d’Administration du Groupe La Poste le 28 février 2024. La CNP (dont le capital est détenu à 100% par La Banque Postale, groupe La Poste) est en passe de devenir l’action- naire majoritaire (à 65%) d’une nouvelle société anonyme (SA), créée par la Mutuelle Générale. Une société anonyme qui ne sera pas régie par le Code de la Mutualité mais qui sera sous le Code des Assurances. La gouvernance ne sera plus assurée par les sociétaires et les règles de jeu changeront totalement : ce qui primera sera la rentabilité capitaliste.

Ce projet, s’il aboutissait, sonnerait la mort de LMG, 3ème mutuelle du pays. Cette société assurantielle recevra les contrats collectifs concernant les salarié.es de La Poste et d’Orange, entre autres, mettant ainsi en danger la couverture des « statutaires », les retraité.es, tant en santé qu’en prévoyance parce que plus alimentée par l’apport des cotisations des contrats de Groupe. Les cotisations augmenteront donc encore ! Le Groupe La Poste est détenu à 51% par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) autour de laquelle le gouverne- ment organise son « pôle financier public », qui servira à transformer le secteur de la santé de satisfaction des besoins à rentabilité pour le Capital. Ce qui se passe avec la MG y trouve sa finalité, mettant davantage sous pression les autres mutuelles.

L’État organise la casse systématique de la Sécurité Sociale et promeut en même temps les assurances dans ce qu’il appelle « le marché de la protection sociale ». Qui dit assurance, dit prime individuelle selon les critères de son âge et de sa santé avec des droits amoidris pour celles et ceux qui ne peuvent pas payer. Le gouvernement continue de détruire la Sécurité Sociale. Le Congrès de la CGT FAPT 34 considère que la Sécurité Sociale doit être intégrale, prenant en charge tous les besoins, de tout le monde, tout au long de la vie, gérée démocratiquement par les élus des travailleurs avec un remboursement à 100 %.

Cette Sécurité Sociale Intégrale se construit aujourd’hui avec les travailleurs d’aujourd’hui dans les conditions d’aujourd’hui. C’est cela qu’a légué le Conseil National de la Résistance en 1945. Les adhérents de la Mutuelle Générale, qui n’ont même pas été informé.es doivent pouvoir se prononcer en connais- sant tous les éléments.

Le congrès de la FAPT 34 tient à marquer son total désaccord avec ce projet et demande instamment à LMG d’y mettre fin.

Syndicat départemental de la fédération des activités postales et des télécommunications