La flamme olympique en terre sétoise : la Ville tout feu tout flamme pour accueillir le mythique flambeau !

Gens, Femmes, Homme, Éclairage, Feu

La flamme olympique en terre sétoise : la Ville tout feu tout flamme pour accueillir le mythique flambeau ! 

Le 13 mai, les sétois vivront une expérience hors du commun : le passage de la légendaire flamme olympique à travers la ville. On vous dit tout pour bien profiter de l’évènement.

Ce n’est pas tous les jours que la ville prend des allures d’Olympie. Sète, connue pendant l’antiquité grecque sous le nom de τό Σίτιον όρος (To Sition oros), n’était pas un comptoir Grec, comme sa cousine Agathoise. Peu de chance donc, qu’elle fut liée de près ou de loin aux grandes heures de l’antiquité. Mais Sète est revancharde et fière. C’est donc notre ville, qui après être devenue « terre d’accueil » de plusieurs délégations sportives olympiques ces trois dernières années, brillera dans le monde, avec le passage de la légendaire torche.

Deux parcours dans Sète

Le premier tracé, dit « agile », commencera dès 11h30, puisque les porteurs de flamme seront déjà dans les starting blocks au niveau du Sémaphore. Ils grimperont jusqu’à la croix du Mont Saint-Clair, en empruntant le Chemin de Saint-Clair. Le parcours « engagé », plus long, suivra plutôt des grandes artères de la ville. C’est à partir de 13h30 que la flamme olympique va voguer sur la lagune, avant de poser pied à terre devant la gare de Sète. De là, elle s’élancera alors vers l’avenue Victor-Hugo où des animations vous attendront sur la place. Direction ensuite quai Philippe-Régy, pont Virla et quai du Maréchal de-Lattre-de-Tassigny, jusqu’à la statue du jouteur. Là, embarquement sur une barque de joutes. Traversée sur le canal jusqu’au quai de la Marine avant de reprendre la course à pied par le Môle via la rampe Paul-Valéry, puis petites foulées sur les promenade J-B Marty et Maréchal-Leclerc jusqu’à la Corniche. Dernier décrochage le long des plages pour terminer la course à l’esplanade Roger-Thérond, prévue vers 14h15.

Le porteur sera accompagné d’un convoi d’1 km composé de véhicules partenaires de Paris 2024. De plus, de la musique et des informations seront diffusées pendant le passage. Parallèlement au parcours de la flamme, l’Agglopôle organise également une journée sportive pour près de 300 élèves des écoles primaires de l’ensemble du territoire.

-Une ville organisée pour l’occasion

A évènement exceptionnel, réorganisation exceptionnelle. La ville changera un peu de visage, le 13 mai prochain. Modification de trajets, routes barrées, passage de la délégation officielle sur l’eau comme sur terre, tour d’horizon des différentes modifications à venir. Les accès seront fermés de 12h à 15h30. Dans la zone de la gare, l’accès par Cayenne sera ouvert le plus tôt possible, après le départ du convoi aux alentours de 14h30.

Liste de zones fermées : Pont de la gare- Boulevard Victor Hugo- quai Louis Pasteur- Pont Virla – quai Maréchal de Lattre de Tassigny- quai général Durand- Rampe Paul Valéry- gd rue Mario Roustan – Promenade Jean Baptiste Marty- Promenade Maréchal Leclerc- Place Edouard Herriot – Corniche de Neubourg- Avenue Jean Monnet.

Le chemin de St clair sera lui aussi fermé de 11h15 à 12h15 pour le passage du convoi agile.

A noter que le quartier des pêcheurs (autour de la criée) et le quartier de la crique de l’Anau seront fermés durant le passage officiel.

-Côté stationnement :

  • Stationnement interdit sur l’avenue V. Hugo, quai Louis Pasteur, quai P. Regy, quai Mal de Lattre, grand rue M. Roustan, quai Général Durand, Rampe Paul Valéry, quai Maximin Licciardi, promenade JB Marty.
  • Les parkings suivants seront fermés au public : parking de l’hôtel La Marine, parking site Saint-Pierre, parking du théâtre de la mer, parking du Maquis Jean-Grandel, tous les parkings autour de la crique de l’Anau, Parking place Herriot, parking de Neubourg, parking devant l’hôtel de la plage, parking des résidence av Jean Monnet (fermé de 12h45 à 15h30).
  • Parking du canal ouvert avant 12h. Sortie autorisée après.

Il est donc recommandé d’utiliser le parking souterrain de la place Victor Hugo, le parking Cayenne, le parking Mas Coulet ou le parking du Midi.

-Bien se placer pour voir la flamme

Voici les meilleurs endroits pour assister à son passage, en toute sécurité et sans gêner le convoi officiel. Sept endroits ont été répertoriés pour le public. En premier lieu, le quai du Mistral, au bout de la Pointe-Courte, avec une visibilité permettant de voir la flamme arriver par bateau depuis Balaruc. Un peu plus loin, placez-vous sur l’avenue Victor-Hugo, côté Théâtre. En centre-ville, le quai Suquet (piétonnisé) est un point de vue idéal. Coté môle, un point de vue est installé sur le quai de la Consigne, face à la criée. Photogénique à souhait, la promenade Maréchal Leclerc est aussi un point de vue de choix, tout comme la zone située en haut de la plage de Lazaret. Enfin, pour assister au parcours « agile » qui emprunte le chemin de Saint-Clair, placez-vous dans cette rue (raide !), afin d’assister à la montée de la flamme.

Attention : Il est conseillé d’arriver sur les lieux de passage de la flamme au moins 30 minutes avant le départ de celle-ci, prévu à 14h de la gare de Sète.

-Une cérémonie à rayonnement international

Les volleyeurs de Cuba (en attente d’une qualification) ont choisi Sète et son complexe du Lido. Le centre Raoul-Fonquerne, lui, recevra les triathlètes sud-africains ainsi que l’équipe de France masculine de water-polo qui viendra à quelques jours du lancement de la compétition, disputer un match contre le Monténégro. Une triathlète taïwanaise ainsi que l’équipe de natation sportive de Singapour viendront également. Enfin, la délégation féminine américaine de natation artistique (déjà venue pour préparer les Championnats du monde), pourrait également prendre part à des entrainements dans nos bassins ! Du côté de « nos » champions, la flamme sera portée par trente-cinq habitants du territoire, escortés par dix-huit « runners » et par deux figures sétoises du sport : la skieuse nautique, Delphine Le Sausse et le double vainqueur de la Saint-Louis, Simon Caselli !

INFOS ET CARTES SUR LE PASSAGE DE LA FLAMME

LES INFOS A SAVOIR

Les 31 relayeurs qui porteront la flamme dans Sète et sur le Mont Saint Clair : Bastien Benault - Jad Azouri - Melanie Grouillet - Denis Hurlin - Rémi Ventre - Soune Serre - Abdelkrim Benkouhi - Simon Caselli - Kévin Bannholtzer - Clément Bernard - Franck Vuksic - Kristine Charmasson - Mathilde Boulachin - Douglas Foulquier - Alain Toos - Delphine Le sausse - Helene Meng - Geneviève Petey - Paul Fontaine - Adrien Riff - Francois Descamp - Joseph Villeflayoux - Sébatien Sudre - Jef Turpault - Marie-Catherine Grès-Faure - Salomé Cholet - Anna Debski Beyrat - Léane Democheaux - Nils Cianci - Elodie Charreire - Olivier Parra