Rassemblement devant Rose roc le 3 mai, à 17h15 avec un collectif rassemblant de nombreuses associations et collectifs sétois

Foule, Gens, Silhouette

Associations et collectifs membres de Sète Terre d’Accueil, ATTAC, Emmaüs Frontignan, Greenpeace Sète, l’ACAT La Cimade, L’Association de Défense des Marins Abandonnés, La Ligue des Droits de l’Homme, La Pastorale des Migrants, L’ADPEP 34, Le 51, Le DAL, Les Amoureux de la Vie, Les Bons Samaritains, La Baraquette Citoyenne, Rencontres Citoyennes, Visites citoyennes du CRA de Sète .

 Communiqué des associations et collectifs :

"Contre tous les racismes dont l’antisémitisme !"

"Nous exprimons notre totale indignation de voir, à nouveau, le monument Rose roc couvert par des tags à caractère nazis et antisémites.

 Si nous voulons, nous-aussi, «clamer haut et fort nos valeurs républicaines et humanistes, nous devons constater que l’appel du maire à un rassemblement (à 18h) l’a été sans aucune concertation avec les acteurs sociaux de la Ville.

Nous regrettons en particulier son total silence sur les causes du climat actuel où la démocratie est fragilisée.

Par ailleurs, où sont ces auto-revendiquées «valeurs républicaines et humanistes» dans les réponses que la municipalité apporte à nos demandes en matière d’accueil des migrants, de protection des SDF, de logement social, de l’utilisation de la vidéosurveillance, de démocratie participative, etc. ?

Pour nous, il est essentiel de :

  • dire que de tels actes ne sont pas, comme le suggère le maire de Sète, dus à la seule «imbécillité» de certains ;
  • dénoncer TOUS les actes racistes et antisémites ;
  • dénoncer la politique menée ces dernières années. où les idées d’extrême droite sont banalisées et reprises allégrement ! Avec un autoritarisme s’appuyant sur le rétrécissement des libertés publiques et de multiples lois régressives dont le vote sur la loi immigration, rupture assumée par ses promoteurs vis-à-vis de l’Etat de droit. !

Il ne faut pas se contenter de déplorer ou même de déposer plainte !

Il est nécessaire de mettre en œuvre, une politique de démocratie, de solidarités et de droits effectifs pour tous et tous, à l’inverse donc de ce que prône l’extrême droite.

 Ainsi, nous appelons la population sétoise ainsi que toutes les associations, organisations syndicales et organisations politiques progressistes à se réunir, en tant que telles, ce vendredi 3 mai (à 17h15) devant le monument Rose roc.

Nous dénoncerons ainsi ce retour de la «bête immonde» évoquées par des associations d’anciens combattants, nous rendrons hommage aux Martyrs de la résistance et de la déportation, victimes de la barbarie nazie et nous  rappellerons notre total refus de tout acte raciste ou antisémite."