A Montbazin, la cérémonie de commémoration de la victoire du 8 mai 1945, marquant les 79 ans de la capitulation allemande, s’est déroulée face au monument aux morts, ce mercredi matin, à partir de 10 h 30, un cortège s'étant formé auparavant pour le rejoindre.
Il est bon de revenir sur les événements de l’époque:
Le 7 mai 1945, à Reims, puis le lendemain à Berlin, les derniers représentants du IIIe Reich actent la capitulation sans condition d’une Allemagne désormais vaincue et occupée par les forces alliées.
Elle entérine la victoire militaire des alliés en Europe et la défaite politique du nazisme. En six années, la Seconde Guerre aura causé la mort de 75 millions de personnes dont 49 millions de civils, l’assassinat dans le cadre de la Shoah de près de 6 millions d’hommes, de femmes et d’enfants, le développement d’un système concentrationnaire massif, le déplacement de 40 millions de personnes en Europe et aura laissé le continent en ruines
La loi du 7 mai 1946, pose le principe de la commémoration de la victoire. Ce sont les lois du 20 mars 1953 et du 2 octobre 1981 qui feront du 8 mai un jour férié.
Le 8 mai est une date symbolique, célébrée dans toutes les communes. Lors de cette journée, l’ensemble des évènements de la Seconde Guerre mondiale est commémoré : aussi bien la victoire des Alliés que la fin de l’oppression nazie en Europe. Aujourd’hui, c’est aussi l’occasion d’un message à transmettre en faveur de la lutte pour la liberté et la démocratie.
Josian Ribes, le Maire de Montbazin, accompagné par plusieurs élus du Conseil Municipal, présidait la cérémonie. Avec les représentants des Anciens Combattants, il a été rendu hommage aux combattants de la seconde guerre mondiale au nom de toute la population de Montbazin, face au monument aux Morts.
Ils étaient entourés par des représentants des Sapeurs-Pompiers et des JSP de Montbazin, de représentants d'autres structures et institutions, ainsi que par des Montbazinois ayant désiré participer à la cérémonie.
Réunis devant le monument aux morts pavoisé, les prises de parole et le dépôt de gerbes ont pris un caractère solennel. Un moment d'émotion.
Une minute de silence et la Marseillaise chantée par les participants ont renforcé, entre-autres, cet hommage, tandis qu’il fut fait lecture du discours de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées et de Madame Patricia MIRALLES, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire à l’occasion du 8 mai 2024 :
Un extrait. " Il y a 79 ans, la France et l’Europe avaient perdu leur innocence. Et c’est avec la conscience grave du passé que chacun se mit à imaginer les jours heureux. Avant même la fin de la guerre, de nouveaux défis se faisaient jour. De nouvelles ambitions, aussi.
Une ambition politique partagée par toutes les forces qui avaient contribué à la Libération et qui, rassemblées autour du général de Gaulle, avaient formé un gouvernement provisoire. L’ambition de l’établissement de la démocratie la plus large, car les peuples avaient compris, par les armes et par le sang versé, que le nationalisme est un fusil chargé. Tous pressentaient déjà que la construction européenne serait nécessaire au salut de l’Europe. »
« Une ambition sociale, celle de la sécurité sociale, du droit au travail, de la sécurité de l’emploi. Celle qui a donné à tous les enfants la possibilité de bénéficier de l’instruction et d’accéder à la culture, pour que soit ainsi promue une élite non de naissance mais de mérite.
Une ambition économique qui, ne se limitant pas à la reconstruction, a offert à notre pays les moyens de son indépendance et de sa prospérité.
De la guerre, du 8 mai 1945, nous avons conservé une mémoire. Celle-ci s’est nourrie de l’histoire des combats de la France Libre et de la Résistance comme de celle de la déportation et de la collaboration. Cette mémoire est notre héritage autant qu’une leçon. Depuis 79 ans, nous ne l’avons pas oubliée. Pour toujours, elle nous anime. Vive la République !Vive la France !"
A l'issue de la cérémonie lors d'un moment de convivialité Monsieur le Maire remerciait les Jeunes Sapeurs Pompiers pour leur engagement, leurs aînés aussi, ain si que les membres de l'UNC, les élus de la commune et, les montbazinoises et montbazinois pour leur présence.