Ora Maritima 2023 : les professionnels questionnent les risques climatiques

le vendredi 06 octobre 2023
Théatre Molière Sète Scène Nationale Archipel de Thau, Avenue Victor Hugo, Sète, France
facebook sharing button
twitter sharing button
pinterest sharing button
email sharing button

Ora Maritima 2023 : les professionnels questionnent
les risques climatiques le vendredi 6 octobre
au Théâtre Molière à Sète

 

La prévention des risques d’inondation et de submersion marine sera au programme des ateliers et tables rondes d’Ora Maritima organisés par le Syndicat mixte du bassin de Thau le 6 octobre prochain à Sète. Professionnels,entrepreneurs et acteurs du public et du privé partageront leurs expériences de terrain et s’informeront sur le programme d’études préalables au PAPI lancé cette année par le SMBT.

L’ensemble des acteurs économiques est également invité à participer à ce questionnement sur les risques climatiques. L’agence d’attractivité BLUE s’associe à l’événement pour mobiliser les entreprises qui ont un rôle majeur à jouer dans la réduction de ces risques en adaptant leurs pratiques, mais également en stimulant l’innovation pour créer des solutions novatrices capables de répondre aux enjeux climatiques actuels et futurs.

Organisées tous les 2 ans depuis 2015 pour aborder collectivement les grands enjeux du territoire de Thau, les assises Ora Maritima donnent cette année encore rendez-vous aux élus et techniciens des collectivités, aux services de l’Etat, aux chercheurs et scientifiques, aux entrepreneurs et représentants d’associations le vendredi 6 octobre au Théâtre Molière. Ces professionnels participeront dès 9h à trois ateliers et à deux tables rondes sur la prévention et la culture du risque inondation. La journée s’achèvera à 17h30 par un apéritif autour de la fresque participative réalisée par l’artiste graffeur de Yep Production (graff en live).

Pour clôturer la journée, le Théâtre Molière sera ouvert au grand public dès 18h30 pour un spectacle ouvert à tous.

Programme des ateliers et tables rondes

Atelier 1 • Trois ateliers au programme de la matinée à partir de 9h00

  • Rendre les citoyens acteurs avant, pendant et après l’inondation
  • Faciliter la gestion de crise par la culture du risque
  • Gérer les sols durablement pour prévenir les risques

Atelier 2 • L’après-midi se déroule en plénière avec deux tables rondes (ouvertes à tous) qui démarrent à 14h00

14h30 • Table ronde n°1 • « Comment accompagner les habitants dans leur perception des risques ? »

15h45 • Table ronde n°2 • « Comment la culture peut favoriser l’émergence d’une résilience collective ? »

16h45 : Synthèse de travaux par Catherine Bersani, Présidente de l’association Litt’Ocean et discours de clôture par Michel Garcia et Elisa Basso (Préfecture de l’Hérault)

 

À propos d’Ora Maritima et du SMBT

Organisées pour la première fois en 2015, les assises de Thau Ora Maritima ont déjà passé en revue la thématique de l’eau, la pêche et les cultures marines, la transition écologique et la transition alimentaire. L’édition 2023 est dédiée à la culture du risque inondation, dans un contexte d’adaptation au changement climatique. L’événement s’adresse à l’ensemble des acteurs du territoire, parties prenantes sur les thématiques de l’eau et des risques. C’est aussi un temps de mobilisation des citoyens et des habitants du territoire qui peuvent participer à des animations, visites et temps forts organisés les 6 et 7 octobre prochains.
Le Syndicat mixte du bassin de Thau est un Etablissement public territorial de bassin qui agit depuis 2016 en faveur de la prévention des risques d’inondation et de submersion marine. Après avoir développé VigiThau risque, il a construit en 2022 un Programme d’études préalables (PEP) qui s’engage cette année, première étape avant l’élaboration d’un Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI).