Bouzigues. Cérémonie de commémoration de la victoire du 8 mai 1945

   

A Bouzigues, la cérémonie de commémoration de la victoire du 8 mai 1945, marquant les 79 ans de la capitulation allemande, s’est déroulée face au monument aux morts, un cortège s'étant formé au niveau de l'Avenue Alfred Boat pour le rejoindre.       

 Il est bon de revenir sur les événements de l’époque:

 Le 7 mai 1945, à Reims, puis le lendemain à Berlin, les derniers représentants du IIIe Reich actent la capitulation sans condition d’une Allemagne désormais vaincue et occupée par les forces alliées.

Elle entérine la victoire militaire des alliés en Europe et la défaite politique du nazisme. En six années, la Seconde Guerre aura causé la mort de 75 millions de personnes dont 49 millions de civils, l’assassinat dans le cadre de la Shoah de près de 6 millions d’hommes, de femmes et d’enfants, le développement d’un système concentrationnaire massif, le déplacement de 40 millions de personnes en Europe et aura laissé le continent en ruines.

 La loi du 7 mai 1946, pose le principe de la commémoration de la victoire. Ce sont les lois du 20 mars 1953 et du 2 octobre 1981 qui feront du 8 mai un jour férié.

Le 8 mai est une date symbolique, célébrée dans toutes les communes. Lors de cette journée, l’ensemble des évènements de la Seconde Guerre mondiale est commémoré : aussi bien la victoire des Alliés que la fin de l’oppression nazie en Europe. Aujourd’hui, c’est aussi l’occasion d’un message à transmettre en faveur de la lutte pour la liberté et la démocratie.

Monsieur Le Maire, Cédric Raja, entouré par des Adjoints et Elus, et par le Conseil Municipal des jeunes,  présidait la cérémonie. Avec le Lieutenant Colonel Moreau, il a été rendu hommage aux combattants de la seconde guerre mondiale au nom de toute la population de Bouzigues, face au Monument aux Morts de Bouzigues.

Réunis devant le monument aux morts pavoisé, les prises de parole et le dépôt de gerbes ont pris un caractère solennel, en présence du public, de sapeurs-pompiers, de militaires de l'armée de l'air, des membres de l'UNC et du Souvenir Français, des anciens combattants APEX et des porte-drapeaux.

 Une minute de silence et la Marseillaise, suivies par le chant des Partisans, ont renforcé cet hommage tandis qu’il fut fait lecture du discours  de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées et de Madame Patricia MIRALLES, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire à l’occasion du 8 mai 2024 :

lire sur https://www.oise.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Commemorations/Messages-officiels/Commemoration-du-8-mai-2024 par Cédric Raja :

 

 Par le Lieutenant Colonel Moreau il fut fait lecture du message de l’Union Nationale des Combattants…

«N’oublions pas les populations civiles déplacées, les victimes de bombardement, de représailles et d’exactions.
N’oublions pas les combattants de la Résistance, harcelant ou fixant les troupes ennemies en phase de repli. Transmettons à nos jeunes, cette mémoire d’un sursaut et d’un engagement de Françaises et de Français, souvent anonymes et oubliés.
Contribuons à renforcer les forces morales de notre pays, meilleur moyen de défense face à l’adversité, d’où qu’elle vienne.
Cultivons, d’ores et déjà, la résilience, ce ressort qui permet de surmonter les épreuves en toutes circonstances. Honneur aux combattants de 1944. Comme eux restons unis pour conserver les valeurs pour lesquelles ils ont souffert et ils se sont sacrifiés.»