Dans quelques mois ouvrira, comme prévu, le nouveau centre social du village. Ayant pour objectif d’aller au-delà des missions sociales d’une commune, il est avant tout l’aboutissement de l’analyse des besoins sociaux ayant permis de donner la parole aux habitants et aux acteurs du territoire, sous la conduite d’Agnès Zozo. Ce lieu unique offrira un espace de proximité, de solidarité et d’initiatives citoyennes. Il permettra l’expression, la réalisation des projets, en mettant à disposition les moyens humains et techniques pour développer la vie sociale et associative.
En lieu et place de l’ancien centre social, rue des Anciennes écoles, il se voudra ouvert aux attentes et aux propositions des Bessanais pour répondre à leurs priorités et leurs besoins. Cette initiative a permis l’éclosion d’un projet collaboratif s’appuyant sur plusieurs piliers : l’accueil, l’accompagnement, l’accessibilité à tous, l’écoute, la compréhension de l’autre et du territoire, les rencontres ou encore les échanges. Ce futur espace dédié à la famille et aux relations intergénérationnelles se veut avant tout accueillant et à l’écoute des habitants.
Au-delà des missions du centre communal d’action sociale qui y seront intégrées, le centre socio-culturel sera ouvert à tous, sans être un simple lieu réservé à un public bien ciblé. Il sera un regroupement d’activités de loisirs, de permanences sociales, d’emploi ou de services. L’objectif est qu’il devienne un lieu humain et bienveillant répondant à un projet global et qui sera le fil rouge de son activité. Un projet actuellement en cours de finalisation avec la directrice du site, récemment recrutée par la ville et son centre communal d’action sociale, Pauline Fabre.
Les travaux d’aménagement de l’intérieur des bâtiments sont en cours. Ils sont pilotés par les services techniques qui œuvrent avec la nouvelle directrice et l’architecte coordonnateur pour achever au plus vite le chantier. Il s’agit aussi de finaliser l’achat des équipements afin d’accueillir d’ici cet été les partenaires et les habitants dans des bonnes conditions. Une installation qui permettra de continuer le chemin de la labellisation de cette initiative, par la Caisse d’allocations familiales, partenaire privilégié de la ville dans ce beau projet qui voit le jour.