Sète Agglopôle Méditerranée
Journées du Patrimoine : découvrez le programme avec Sète Agglopôle
Ce projet innovant vise à promouvoir une mobilité inclusive et écoresponsable, répondant aux défis d'accès à l'emploi pour les jeunes en situation de précarité ou de mobilité restreinte.
Engagée dans une démarche de réduction des consommations électriques, Sète agglopôle méditerranée vous accompagne dans la maîtrise et la réduction de vos consommations. Elle a conclu un partenariat avec la société Voltalis, depuis 2023 pour proposer aux habitants chauffés au tout électrique de s’équiper de son thermostat connecté :
- pour réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie.
- pour réduire jusqu’à 70% les émissions de CO2 liées à la consommation des chauffages électriques du logement
- pour garantir l’approvisionnement en électricité (et limiter les délestages) plutôt que de faire appel à des centrales thermiques polluantes
Ce dispositif se matérialise par un boîtier connecté à chaque radiateur électrique, installé gratuitement dans votre logement. Allié à une application mobile dédiée, il vous permet de suivre, maîtriser et piloter les consommations électriques de vos radiateurs qui représentent 66% de votre consommation annuelle.
Aujourd’hui, nous pouvons équiper jusqu’à 31 000 foyers. Cela représente 556 tonnes de CO2 en moins, soit l’équivalent de 4,6 millions de kilomètres non parcourus en voiture diesel.
Votre logement n’est pas encore équipé Voltalis ? C’est le moment d’en profiter ! Vous pouvez toujours demander son installation : c’est totalement gratuit et sans engagement. Si vous êtes déjà équipé, pensez à vous connecter à votre espace MyVoltalis afin de profiter de tous les avantages de cette solution.
Pour bénéficier du thermostat connecté gratuit ou être accompagné dans la prise en main de l’outil, contactez notre partenaire Voltalis au 05 40 25 69 96 (du lundi au samedi de 8h à 18h, appel non surtaxé). Renseignements par mail sur
Arts plastiques, musique, lecture, écriture, théâtre, danse, cirque, arts audiovisuels et numériques, patrimoine, culture scientifique, etc. l’éducation artistique et culturelle favorise l’accès à de nombreux domaines, prioritairement à tous les publics éloignés de l’offre culturelle, qui peuvent ainsi s’approprier des connaissances en se rendant dans des lieux qu’ils n’ont pas l’habitude de fréquenter pour y découvrir des œuvres. Elle permet aussi d’échanger avec des artistes et pratiquer à leurs côtés. Dans la continuité de la Convention de Généralisation de l’Éducation Artistique et Culturelle (CGEAC) signée en 2019, un appel à projets pour 2025 est lancé jusqu’au 20 octobre, avec pour objectif d’accompagner l’émergence de projets novateurs portés par les associations culturelles et les artistes du territoire.
L’éducation artistique et culturelle (EAC) a pour objectif d’encourager la participation de tous les habitants à la vie artistique et culturelle, par l’acquisition de connaissances, un rapport direct aux œuvres, la rencontre avec des artistes et professionnels de la culture et une pratique artistique ou créative. La généralisation de l’EAC implique la mobilisation de l’ensemble des acteurs ministériels, artistiques, culturels, associatifs, territoriaux pour développer des actions au plus près des territoires. Afin de répondre aux orientations nationales de généralisation de l’EAC, une priorité est accordée aux publics éloignés de l’offre culturelle dans et hors le temps scolaire ainsi que sur les temps d’insertion, de remobilisation, d’apprentissage, les temps libres et de loisirs.
En 2025, il sera possible pour les acteurs locaux de proposer un projet formatif intercatégoriel en direction des professionnels de l’enfance et de la jeunesse.
Tous les projets doivent :
- Être localisés sur le territoire de Sète agglopôle méditerranée.
- Proposer des actions qui développent explicitement le pilier de l’éducation artistique de la pratique artistique avec un artiste professionnel.
- Œuvrer aux objectifs conventionnels de la Généralisation de l’Éducation Artistique et Culturelle en complémentarité des équipements, structures et dispositifs culturels proposés
- Privilégier les zones éloignées de l’offre culturelle
- Favoriser l’intergénérationnel et les publics ciblés comme étant prioritaires
- Valoriser les spécificités territoriales artistiques et culturelles, patrimoniales et environnementales.
- S’appuyer sur les lieux culturels ressources du territoire
Les critères d’éligibilité sont :
- La mixité des publics : l’intergénérationnel, la parentalité, l’inclusion et les publics dits prioritaires.
- La valorisation de la continuité éducative (articulation de tous les temps du parcours éducatif – temps libre, de loisirs, scolaire, d’insertion et de remobilisation).
- La formation intercatégorielle (responsables PJJ, enseignants, coordonnateurs jeunesse, animateurs …).
Un minimum de 2 critères sur trois est obligatoire.
Les domaines culturels et artistiques concernés sont les arts plastiques, la musique, la lecture et l’écriture, les arts de la scène (théâtre, danse, cirque…), les arts audiovisuels et numériques (éducation à l’image), le champ du patrimoine (éducation au patrimoine) ainsi que la culture scientifique.
Photos Ville de Frontignan
Élaboration des projets
Attention, une procédure d’accompagnement des projets est impérative avant le dépôt des dossiers !
Les projets s’inscriront dans une démarche concertée et collaborative. Ils seront co-construits et devront impérativement émaner d’une collaboration avec toutes les équipes concernées, les professionnels et partenaires compétents.
Les projets pourront être articulés avec :
- Le volet développement culturel du Contrat de Ville mis en œuvre pour renforcer l’accès à l’offre et aux pratiques culturelles des habitants des quartiers prioritaires (QPV), dont Frontignan la Peyrade.
- Les dispositifs PRE, PEDT, REAAP, CLAS, Plan Mercredi et Citée éducative… Pour ces dispositifs, se rapprocher de chaque service enfance-jeunesse et des coordonnateurs jeunesse des communes concernées.
Pour les projets incluant le temps scolaire, la procédure exige un accord préalable du chef d’établissement ou de l’Inspecteur de circonscription. Celui-ci sera garant de l’adéquation du projet avec le volet culturel du projet d’école ou d’établissement. Pour avis et validation, l’établissement scolaire concerné devra envoyer par mail la fiche-action et son annexe “temps scolaire” auprès des référents de l’Éducation Nationale de chaque circonscription, 10 jours ouvrés avant la date limite de dépôt de dossier.
Les projets devront garantir une qualité éducative, artistique et culturelle. Ils pourront prendre appui sur les structures et établissements culturels du territoire.
Les projets présenteront un budget prévisionnel équilibré composé de charges directement imputables à la mise en place et au déroulement de l’action :
- Prestations de service d’intervenants extérieurs ;
- Achats de fournitures et matériels non amortissables ;
- Locations de matériel et de locaux nécessitées par l’action ;
- Part des dépenses de rémunération du personnel, au prorata du temps passé sur l’action, sous réserve que le rôle de la personne soit précisément décrit et explicitement lié à l’action ;
- Frais de déplacement, de restauration ou d’hébergement des personnels, lorsque ces frais sont directement rattachés à l’action. Chaque ligne de recette prévisionnelle doit avoir fait l’objet d’un échange préalable avec le potentiel financeur.
Chaque ligne de recette prévisionnelle doit avoir fait l’objet d’un échange préalable avec le potentiel financeur.
Dépôt du dossier
L’appel à projets s’adresse à tous les porteurs de projets, quelle que soit leur structure juridique : associations Loi 1901, collectivités, intervenants en nom propre, (à noter cependant que les intervenants en nom propre ne sont pas éligibles aux crédits spécifiques du contrat de ville).
Pour présenter leurs actions, les porteurs de projets rempliront dans un premier temps la fiche action jointe en annexe. La présentation de l’action devra être claire, explicite et détaillée. C’est sur la base de ce document que le travail de concertation et d’évaluation et de recevabilité sera mené en comité technique et comité de pilotage.
Les actions proposées devront se dérouler entre le 1er janvier 2025 et le 31 décembre 2025. Pour les actions liées au calendrier scolaire, l’appel à projet 2025 concernera les actions réalisées de janvier à juin 2025 ou/et de septembre à décembre 2025. Ce calendrier doit se justifier au regard des spécificités de l’action, les financements étant annualisés.
Financement des projets
Les projets portent l’obligation de pluri financements. Il convient donc d’anticiper le dépôt des dossiers d’aides financières en portant une attention particulière aux différents calendriers des financeurs. Chaque porteur de projet devra établir ses demandes de subventions auprès des financeurs dans les délais et calendriers impartis.
Peuvent être sollicités :
- La DRAC Occitanie : Effectuer le dépôt de demande sur Démarches simplifiées;
- La ou les communes ciblées (cofinancement obligatoire) ;
- La DSDEN de l’Hérault au titre du temps scolaire ;
- Pass culture pour les établissements du second degré ;
- Le SDJES 34 au titre du temps libre, de loisirs, d’insertion et de remobilisation ;
- Sète agglopôle méditerranée au titre des crédits spécifiques Politique de la Ville ou de l’EAC ;
- La DDETS 34 au titre des crédits spécifiques Politique de la Ville (effectuer le dépôt de demande sur la plateforme Dauphin) ;
- La CAF de l’Hérault au titre des politiques sociales de chaque commune ;
- D’autres financeurs publics ou privés spécifiques à certains projets (CCAS, coopératives des écoles et OCCE, foyers socio-éducatifs, fondations, sponsors, …).
Bilan et communication
Les porteurs de projets sélectionnés s’engagent à :
- Transmettre les informations calendaires des moments de restitution s’il y a lieu ;
- Transmettre à Sète agglopôle méditerranée les données nécessaires au bilan annuel des actions d’EAC (approche quantitative et qualitative) ;
- Transmettre à SAM tous les documents (textes, photos, vidéos, musiques, etc.), libres de droits, réalisés à l’occasion de l’action, afin d’assurer la promotion du projet dans d’éventuels supports de communication de Sète agglopôle méditerranée et de leurs partenaires ;
- Mentionner la participation financière de la DRAC Occitanie et des autres partenaires financiers éventuels. Cette mention se caractérise par l’inscription des logos de tous les partenaires sur les supports imprimés liés à l’action subventionnée.
Le dépôt du dossier se fera sous deux formats :
- Une version papier avec signature originale à déposer ou à envoyer à : Sète agglopôle méditerranée Service Culture – CGEAC 4, avenue d’Aigues BP 600 34110 Frontignan
- Une version numérique à envoyer par mail à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Au plus tard le 20 octobre 2024. Les dossiers reçus hors délais et hors procédure seront considérés comme irrecevables.
Sète Agglopôle Méditerranée (SAM) a accueilli jeudi 5 septembre dernier, dans les locaux de la pépinière Flex, la réunion d’installation de la commission du Dialogue territorial mise en place par la Société de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (SLNMP). Une ligne nouvelle dont la phase 1 Montpellier-Béziers permettra de consolider dès 2034 la connexion ferroviaire grande vitesse au Sud de l’Europe.
Présidée par Jean-Guy Majourel, premier vice-président de SAM, cette commission souhaitée par les élus locaux, est composée d’élus représentants de la Région (dont Florence Brutus, vice-présidente à l’aménagement et cohésion des territoires, présente pour l’installation), du Département de l’Hérault et des 4 intercommunalités traversées par la première phase du projet (Montpellier-Béziers), dont les voix sont délibératives. Y siègent également, à titre consultatif, les collectivités concernées par la phase 2 (Béziers-Perpignan) et des représentants de SNCF Réseau, maître d’ouvrage du projet, des services de l’Etat, ainsi que le Directeur général de la SLNMP Pascal Pinet.
La Commission du Dialogue territorial participera à l’émergence et la consolidation de projets locaux autour de la ligne en portant une ingénierie territoriale dédiée.
Principal sujet abordé au cours de cette séance d’installation : le viaduc de Poussan (dont la maire Florence Sanchez est membre de la commission), ouvrage d’importance et très impactant pour le territoire de Thau, pour lequel sera mise en place un comité dédié (composé des services de l’Etat, des collectivités et d’associations environnementales et patrimoniales) chargé du suivi du dispositif de concertation publique. Un dispositif qui à partir de cet automne et jusqu’au choix de l’architecte (qui fera l’objet d’un concours international en 2028) donnera lieu à diverses réunions publiques, consultations numériques et ateliers citoyens pour associer au maximum les habitants à sa réalisation « afin de construire un ouvrage d’art respectueux de son environnement et de l’identité du territoire ».
À l’occasion de cette première réunion, la commission a déjà identifié plusieurs projets à étudier, comme la desserte des gares de Sète et Agde, la connaissance et la protection de la ressource en eau, la valorisation des sites et l’attractivité du territoire, ou l’amélioration des logements qui seront impactés.
Comme indiqué dans le règlement intérieur, « la commission veillera à proposer à la SLNMP une priorisation des projets de développement territorial, d’amélioration de la desserte ou de promotion et attractivité sur les territoires dont l’impact bénéfique de la LNMP est le plus faible » souligne son président Jean-Guy Majourel.
La prochaine réunion de la commission aura lieu au mois de novembre 2024.