Météo : encore quelques jours perturbés

Selon Météo FranceDes Nuages, Bleu, Ciel Bleu, L'Été

La masse d’air très doux responsable des orages violents ayant quitté notre pays, les conditions météorologiques deviennent moins instables, mais de nouvelles perturbations pluvieuses, liées à un minimum dépressionnaire au large de la Bretagne, sont prévues ces prochains jours.

Ce week-end encore des averses

Une perturbation venue de l’Atlantique va arroser samedi 4 mai une large frange centrale de la France avec des pluies plus ou moins organisées. Les régions proches de la Manche et l’extrême sud (des Pyrénées à la Méditerranée) ou l’extrême est (de l’Alsace à la Méditerranée) seront épargnées mais les nuages y seront souvent présents.

Dimanche, dans un flux de sud-ouest plus doux, des averses orageuses pourront circuler du Sud-Ouest au Nord-Est au fil des heures mais les maximales atteindront 20 à 25 degrés du nord au sud sur ces régions. Il fera un peu plus frais sur un quart nord-ouest, là aussi soumis à un risque de pluie temporaire. Les régions proches de la Méditerranée profiteront de belles éclaircies même si les températures auront du mal à dépasser les 20 degrés sur les plages sous l’influence des brises.

Début de semaine prochaine : amorce d’amélioration par l’ouest

La dépression atlantique va se décaler sous forme de goutte froide sur la France, organisant une perturbation mieux structurée et des pluies plus durables, de l’Occitanie aux frontières de l’est. Une large moitié ouest profitera d’éclaircies mais les averses seront assez fréquentes l’après-midi sur l’intérieur breton et les départements voisins.

Mardi, la proximité d’un anticyclone se développant sur l’Atlantique va favoriser le retour d’éclaircies près des côtes de la Manche et de l’Atlantique, éclaircies également présentes près de la Méditerranée, alors que le reste du pays, sous l’influence de la goutte froide, devra subir encore des averses et des températures un peu faibles pour la saison.

À partir de mercredi, l’amélioration se confirme

Avec le décalage de l’anticyclone vers l’Europe occidentale, une période de temps plus calme et plus sec s’annonce jusqu’à la fin de semaine avec des journées ensoleillées.

À partir de jeudi, les températures vont progressivement remonter et devraient passer au-dessus des normales saisonnières.