Featured

Archéologie autour du Bassin de Thau, un tronçon de la voie Domitienne restitué au public

Un nouveau tronçon de la Voie Domitienne vient d'être inauguré ce matin à Loupian.
Mais qu’est-ce qu’une voie Domitienne ?
 
La Voie Domitienne (780 km) ou Via Domitia est la voie romaine la plus ancienne et une des mieux conservées de la Gaule. Elle fait partie d'un réseau routier immense de plus de 100 000 km construit par les Romains.
 
La célèbre route antique qui traversait le sud de la Gaule, du Rhône aux Pyrénées, se révèle sous un nouveau jour dans l’Hérault. La réalisation de la Voie Domitienne est attribuée à Domitius Ahenobarbus, proconsul et fondateur de la colonie de Narbonne en 118 av. J.-C. Elle permettait alors à Rome d’assoir sa domination dans cette province transalpine en faisant circuler ses troupes entre Espagne et Italie, sur un itinéraire sûr et bien aménagé.
 
Ce jeudi 14 novembre on inaugurait à Loupian au lieu-dit Marinesque. Un projet porté par l’association Archéofactory, avec le soutien des collectivités et de l’état.
Ce site a été fouillé durant 20 ans depuis 2004 par l’association Archéofactory et plus de 300 bénévoles durant ces années.
Ce tronçon de la voie Domitienne dit de Marinesque, est aujourd’hui le seul lieu ouvert au grand public ou l’on peut prendre la mesure de l’ampleur de cette voie publique, véritable autoroute de l’antiquité avec ses 18 mètres de large, sa chaussée et ses bas-côtés.
Le site localisé au nord du village de Loupian situé au contact d’un massif des collines de la Moure a été découvert en 1987 lors de prospections au sol, sous la forme d’une concentration céramique. Il est aujourd’hui la propriété de la ville de Loupian. Cette recherche scientifique a pu également bénéficier de la participation de chercheurs de la DRAC Occitanie, du service d’archéologie préventive de Sète agglopôle méditerranée, du laboratoire d’archéologie des sociétés méditerranéennes de Montpellier et d’autres universités.
 
> Les photos de l’inauguration en cliquant sur ce lien : https://photos.app.goo.gl/cwoCeAyEh7AShzi96

> Pour aller plus loin, consultez le : dossier de presse