À l'occasion du 15e anniversaire du Service Civique, le 10 mars 2025, Unis-Cité, pionnière du dispositif, réaffirme son engagement en faveur d’un Service Civique universel, accessible à tous les jeunes.
L'association Unis-Cité milite pour la généralisation du Service Civique à une classe d'âge, soit environ 700 000 jeunes chaque année. Cette modification offrirait un levier puissant pour renforcer le lien social et la cohésion nationale. Chaque jeune, quel que soit son origine ou son parcours, bénéficierait ainsi d’une expérience enrichissante, développant des compétences essentielles pour son avenir.
De plus, en permettant à chaque jeune de se sentir utile et reconnu, cette mesure contribuerait également à lutter contre l’exclusion et le décrochage social.
Depuis sa création, le Service Civique met chaque année en lumière des parcours inspirants qui illustrent l'impact profond de ce dispositif sur la jeunesse et la société. Aujourd’hui, plus que jamais, alors que les besoins des jeunes n’ont jamais été aussi criants (isolement social, une précarité, de chômage, de la détresse psychologique…). L'association franchit un nouveau cap : élargir son accès à l’ensemble d’une classe d’âge.
Unis-Cité : inclusion et diversité
"Face au désarroi et à l'isolement des jeunes, à la montée des intolérances et aux défis sociaux et environnementaux, Unis-Cité agit pour prouver à chaque jeune qu'il a une place dans la société", Marie Trellu-Kane, Co-Fondatrice et Co-Présidente d’Unis-Cité. Dans cette association, le modèle unique de Service Civique collectif repose sur la diversité et l’inclusion : chaque année, plus de 14 000 jeunes, issus de tout horizons, se mobilisent ensemble pour des causes essentielles (la santé mentale, la transition écologique ou la solidarité intergénérationnelle). En 2025, c'est près de 600 jeunes ont choisi cette voie avec Unis-Cité dans la région Occitanie, dont :
- Près de 200 jeunes mobilisés sur l’accès à l’autonomie (environ 150 auprès des seniors et 50 auprès des aidants)
- Près de 100 jeunes mobilisés sur la transition écologique (missions dédiées à l’environnement)
- Plus d'une cinquantaine de jeunes mineurs en décrochage scolaire mobilisés sur une mission de Service Civique Combiné, alternant des temps de missions de service civique et des modules d’accompagnement pédagogique pour la majorité en lien avec l'Education Nationale.
S'engager avec le Service Civique
A la suite du service national suspendu en 1996, le Service Civique a été créé en 2010 pour favoriser la mixité sociale et développer une culture de l’engagement chez les jeunes en France. Depuis 15 ans, il a offert à plus de 800 000 jeunes l'opportunité de s'engager au service de l'intérêt général.
Le programme permet aux 16 à 25 ans volontaires de se consacrer entre 6 à 12 mois de leur vie à des missions d’intérêt général au sein d’associations (comme Unis-Cité) et de services publics (solidarité, lutte contre l’exclusion, éducation, environnement, sport, culture…).
Durant cette période, les volontaires perçoivent une indemnité mensuelle d'environ 620 €.
(Promotion Service Civique Montpellier Combiné 2024/2025 @Unis-Cité)