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Balaruc le Vieux

La commune de Balaruc-le-Vieux renouvelle sa confiance à GRDF

Le 21 avril 2021, Norbert CHAPLIN, Maire de Balaruc-le-Vieux, et Frédéric FORT, Directeur territorial GRDF Hérault, ont signé le renouvellement du contrat de concession gaz qui lie le distributeur de gaz naturel et la commune, pour une durée de 30 ans.
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Une relation de proximité durable, basée sur la confiance
 
Ce renouvellement ancre une relation durable entre Balaruc-le-Vieux et GRDF (Gaz Réseau Distribution France), son concessionnaire.
La commune délègue à GRDF la construction, l'exploitation et le développement des réseaux de distribution de gaz naturel, en garantissant un haut niveau de sécurité des biens et des personnes.
Au travers de cette convention, GRDF s’engage ainsi à exploiter les 11,67 kilomètres de réseau gaz de la commune dans des conditions optimales afin de maintenir un service public de qualité pour ses 328 clients.
 
Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit « bientôt » localement (La station d’épuration de Sète injectera du biométhane dans le réseau en 2022), le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique.
 
Balaruc-le-Vieux étant au cœur des enjeux du territoire de Sète Agglopole Méditerranée, avec les aménagements urbains (ZACOM) et routiers (Proximité A9, Pôle d’échange multimodal et TCSP), GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable de la collectivité territoriale pour l’accompagner vers la neutralité carbone au travers de ses choix de politiques énergétiques et de mobilité durable, à travers le gaz naturel véhicule (GNV) pour les véhicules lourds.
 
 
GRDF dans l’Hérault
Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue 2.8 TWh de gaz par an, à près de 192 000 clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient 3892kms de réseau de distribution dans l’Hérault, dans 145 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.

Vendredi dernier 9 avril, Jean Baptiste BASTARD a fêté sa 103ème année au grand chai à Balaruc

nicatyu20210409_121332Vendredi dernier 9 avril, Jean Baptiste BASTARD a fêté sa 103ème année entouré du personnel et de la direction de l'Ehpad du grand chai à Balaruc le vieux.

 

Ancien de la marine ce fut une surprise mémorable car le personnel avait pour cette occasion revêtu le traditionnel maillot à rayures. L'émotion et la bonne humeur était perceptible pour le plus grand bonheur de tous.nicat20210409_121449

Une nouvelle portion de voie verte est prévue pour relier les 2 Balaruc

Après la construction l’an dernier d’un tronçon entre Balaruc-les-Bains et Sète, une nouvelle portion de voie verte est prévue pour relier les 2 Balaruc, bouclant ainsi l’une des deux discontinuités du tour de l’étang de Thau.Peut être une image de route et arbre
Les grandes manœuvres débuteront en septembre 2021 et consisteront à renforcer la faille naturelle présente dans cette zone. Mais les travaux préparatoires ont déjà réservé une belle surprise avec la découverte de trottoirs en pierre de taille lors de l’opération de consolidation du pont piétons à voûte, situé Chemin d’Ayme Prolongé à Balaruc-les-Bains, qui fait le lien avec le secteur du Mas du Padre et le nouveau quartier de la Colline.
De quoi concilier intelligemment aménagement du territoire et restauration d’un ouvrage patrimonial qui surplombera le nouvel itinéraire vert construit en contrebas sur l’emplacement de l’ancienne voie ferroviaire.
L’ouverture est prévue pour l’été 2022. Donc, à peine un peu plus d’un an à patienter avant que les coureurs, marcheurs, promeneurs, cyclistes…puissent en profiter.

Sète Agglopôle Méditerranée propose une subvention d’équipement pour l’achat d’un vélo ou d’une trottinette électrique

Sète Agglopôle Méditerranée propose une subvention d’équipement pour l’achat d’un vélo ou d’une trottinette électrique aux habitants domiciliés sur le territoire. Le montant de l’aide accordée est de 25% de la valeur du vélo ou de la trottinette, plafonnée à 200€. Il suffit de s’inscrire sur : http://extranet.agglopole.fr/velos/ pour recevoir un dossier.
Tous les détails sur : https://bit.ly/34aCdFIPeut être une image de une personne ou plus, vélo et plein air

Episode de gel du 7 au 8 avril : recensement de l’ensemble des dégâts

L’épisode de gel du 7 au 8 avril a été très important sur l’ensemble du département et a affecté la quasi-totalité des productions agricoles.Peut être une image de plein air et texte qui dit ’GEL 7 ET 8 avril 2021’
Afin de recenser l’ensemble des dégâts, un questionnaire a été mis en ligne pour les agriculteurs sinistrés par la Chambre d’agriculture de l’Hérault sur https://bit.ly/2ODGs86
Cela permettra le déclenchement des mesures d’aides (exonération de la TFNB, prise en charge partielle des cotisations sociales…).
Par ailleurs, une procédure de reconnaissance pour les calamités agricoles est également mise en œuvre.
La commune n’a pas de démarche particulière à entreprendre pour être reconnue sinistrée au titre des calamités agricoles. Ce sont les données de Météo France qui détermineront automatiquement le classement des communes concernées.

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE BALARUC LE VIEUX, DU 30 MARS 2021

Le Conseil Municipal de Balaruc-le-Vieux, régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la Loi, dans la salle polyvalente, sous la Présidence de Monsieur Norbert CHAPLIN, Maire.

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PRESENTS : CHAPLIN – BOSC – BATTINELLI – RUIS – PICHEGRU – LETTIERI – HERRADA-DAVID – GYBELY – GELLIDA – BROUILLET – POUILLART – BROUZET – AUSSET – TEISSEIRE – GALLART – CERCLÉ – GASCH J. – GASCH S. – MILLEREAU – EVANGELISTI – DEZORD – LLINARÈS

ABSENTS EXCUSÉS : Virginie VALLOGNES

Lire le compte-rendu sur : http://thau-infos.fr/index.php/commune/balaruc-le-vieux/103218-compte-rendu-de-la-seance-du-conseil-municipal-du-30-mars-2021

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MARS 2021

COMPTE RENDU

DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL

DU 30 MARS 2021

 

Le Conseil Municipal de Balaruc-le-Vieux, régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la Loi, dans la salle polyvalente, sous la Présidence de Monsieur Norbert CHAPLIN, Maire.

 

PRESENTS : CHAPLIN – BOSC – BATTINELLI – RUIS – PICHEGRU – LETTIERI – HERRADA-DAVID – GYBELY – GELLIDA – BROUILLET – POUILLART – BROUZET – AUSSET – TEISSEIRE – GALLART – CERCLÉ – GASCH J. – GASCH S. – MILLEREAU – EVANGELISTI – DEZORD – LLINARÈS

ABSENTS EXCUSÉS : Virginie VALLOGNES

SECRETAIRE DE SEANCE : Alexandra TEISSEIRE

 

 

Approbation du procès verbal de la séance du 2 mars 2021

 

Adopté à l'unanimité

 

  • Information du Conseil sur les décisions prises au titre de l’article 2122-22 du CGCT :

Le 17 mars 2021

  • Demande de subvention auprès de l’Etat au titre du FIPD (Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance) – Projet d’extension du système de vidéo-protection :

  • Montant estimatif du projet : 74 249,25 € HT

  • Subvention demandée : 29 699,70 € soit 40%

  • Reste à charge : 44 549,55 € HT soit 60 %

 

Le Conseil prend acte de cette décision.



 

  1. Sète Agglopôle Méditerranée – Convention de mutualisation

 

Jusqu’à présent, les services mutualisés entre l’Agglomération et notre Commune étaient les suivants :

  • Ressources humaines – ingénierie

  • Service juridique - ingénierie

  • Service commande publique (achats et marchés) – service commun

  • Observatoire fiscal – service commun

  • Urbanisme (instruction ADS)

  • Systèmes d’information géographique (SIG) – service commun.

 

Suite à l’approbation du pacte de gouvernance en conseil municipal le 2 mars 2021, et à l’issue des échanges entre Sète Agglopôle Méditerranée et la Commune, une nouvelle convention va être signée avec notre collectivité.

 

Le Conseil Municipal valide l’adhésion de la commune de Balaruc-le-Vieux aux services suivants :

  • Direction des Finances

  • Option 2 : Ingénierie et conseil

  • Direction des Ressources Humaines

  • Option 3 : Ingénierie Ressources Humaines

  • Direction des Affaires juridiques

  • Option 1 : Ingénierie et conseil

 

  • Direction de la Commande Publique

  • Option 1 : Direction intégrée de la commande publique

  • Service Autorisation du droit des Sols (ADS)

 

Certains services communs vont perdurer, sans contre-partie financière, et qu’ils ne feront plus l’objet de convention, à savoir :

  • le système d’informations géographiques (SIG)

  • l’observatoire fiscal,

  • le service des achats (groupements de commandes).

 

Adopté à l'unanimité

 



  1. Sète Agglopôle Méditerranée – Convention de groupement de commandes pour des prestations de télécommunications

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment son article L.5216-5,

Vu les articles L. 2113-6 à L. 2113-8 du Code de la commande publique,

Vu la délibération du Conseil communautaire de Sète agglopôle méditerranée en date du 18 mars 2021,

La présente convention a pour objet la constitution d’un groupement de commandes publiques, entre Sète agglopôle méditerranée et les Communes de Balaruc le Vieux, Bouzigues, Frontignan, Loupian, Marseillan, Mèze, Mireval, Montbazin, Poussan, Sète, ainsi que le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Sète, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Mèze et le Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT) en vue de la passation d’un marché public relatif à des prestations de télécommunications.

 

Le conseil municipal APPROUVE les termes de la convention constitutive de groupement de commandes publiques précitée et AUTORISE le Maire à signer ladite convention ainsi que tout document relatif à ce dossier.

 

Adopté à l'unanimité

 



  1. SA ELIT – Modification des statuts

M. le Maire informe son Conseil que la SA ELIT nous a transmis par courrier reçu le 1er mars dernier le projet de modification de ses statuts.

La modification porte sur 2 points :

  • 1. la possibilité de procéder à la construction d’immeubles

  • 2. la possibilité de procéder à la construction et l’exploitation d’ouvrages et d’équipements de stationnement

Aussi, le Conseil municipal DECIDE d’approuver la modification des statuts de la SA ELIT, telle que présentée ci-dessus.

Adopté à l'unanimité

 



  1. Redevance d’Occupation du Domaine Public – Réseaux et ouvrages de télécommunication

Vu le code général des collectivités territoriales ;

Vu le Code de la voirie routière, notamment ses articles L 112-1 et suivants, L 113-3 et R 112-3,

Vu le code des postes et des communications électroniques ;

Vu le décret n°2005-1676 du 27 décembre 2005 relatif aux redevances et droits de passage sur le domaine public ;

Considérant que toute occupation privative du domaine public est assujettie à la délivrance d’un titre et au paiement d'une redevance,

Le Conseil municipal DECIDE d’instaurer le principe de la redevance d’occupation du domaine public par les réseaux et installations de télécommunication, d’en fixer les montants selon la législation en vigueur et de donner délégation au Maire, pour calculer chaque année le montant de la redevance due par les opérateurs de télécommunication et pour émettre les titres de recettes correspondants.

Adopté à l'unanimité



  1. PERSONNEL – Tableau de l’effectif

Considérant la nécessité de créer 3 emplois permanents d’adjoint d’animation principal
2e classe à 35h hebdomadaires et 1 emploi permanent d’adjoint d’animation principal 2e classe à 30h hebdomadaires,

Considérant la nécessité de rectifier le temps de travail hebdomadaire d’un emploi d’adjoint administratif à 30h au lieu de 31h hebdomadaires,

Le conseil municipal DECIDE de modifier le tableau de l'effectif en conséquence.

Adopté à l'unanimité



  1. Budget principal - Compte de gestion 2020

L’exécution des dépenses relatives à l’exercice 2020 a été réalisée par le Receveur de Frontignan et le compte de gestion établi par ce dernier est conforme au Compte Administratif.

Le Conseil Municipal DECIDE d’adopter le compte de gestion de l’exercice 2020.

Adopté à l'unanimité



  1. Budget principal - Compte administratif 2020

Le compte administratif reprend les dépenses et les recettes réalisées durant l’exercice budgétaire, ainsi que les résultats reportés des années antérieures. Le conseil ADOPTE le compte administratif 2020 :

FONCTIONNEMENT

 

 

 

 

 

 

 

 

chapitre

désignation

Prévu 2020

Réalisé 2020

 

011

Charges à caractère général

714 100,00

519 398,74

 

012

Charges de personnel

1 565 400,00

1 470 374,45

 

023

Virement à la section d'investissement

153 000,00

   

65

Autres charges

446 600,00

327 327,61

 

66

Frais financiers

100 000,00

81 846,64

 

67

Charges exceptionnelles

10 900,00

961,60

 

 

TOTAL DEPENSES

2 990 000,00

2 399 909,04

 

 

 

 

 

 

013

Atténuation de charges

60 000,00

97 899,46

 

70

Vente de produits et prest. de services

275 200,00

234 929,41

 

73

Impôts et taxes

2 469 700,00

2 485 780,85

 

74

Dotations, participations

166 300,00

169 267,86

 

75

Autres produits de gestion courante

15 000,00

16 055,89

 

77

Produits exceptionnels

3 800,00

26 954,59

 

 

TOTAL RECETTES

 

 

 

2 990 000,00

3 030 888,06

 

 

 

     

 

 

INVESTISSEMENT

 

 

 

 

 

 

 

 

Chap.

désignation

prévu N-1

réalisé N-1

RAR 2020

001

Déficit d'investissement reporté

31 135,72

 

 

16

Remboursement capital emprunt

162 000,00

159 015,47

 

20

Immobilisations incorporelles (études)

30 000,00

25 400,12

4 599,88

21

Immobilisations corporelles (travaux courants)

361 864,28

212 188,42

148 000,00

23

Travaux (opérations importantes)

2 374 000,00

1 789 455,97

584 000,00

040

Opér. d'ordre de transfert entre sections

 

 

 

 

TOTAL DEPENSES

2 959 000,00

2 186 059,98

736 599,88

021

Virement de la section de fonctionnement

153 000,00

 

 

10

Dotations et fonds divers

88 176,11

66 733,36

16 000,00

1068

Excédents de fonctionnement capitalisés

621 547,72

621 547,72

 

13

Subventions d'investissement

1 104 769,56

953 499,13

312 000,00

138

Autres subventions non transférables

49 587,00

7 168,00

42 000,00

16

Emprunts

869 667,05

500 000,00

360 000,00

024

Produits des cessions d'immobilisations

41 000,00

0,00

41 000,00

23

Immobilisations en cours

0

8 620,25

 

45

Opérations pour compte de tiers

31 252,56

31 252,56

 

 

TOTAL RECETTES

2 959 000,00

2 188 821,02

771 000,00


Adopté à l'unanimité





  1. Budget principal - Affectation du résultat 2020

Le compte administratif 2020 laisse apparaître un résultat de fonctionnement positif de 630 979,02 €.

Il est proposé d’affecter cet excédent comme suit :

  • En section de Fonctionnement, en Recettes :

- Compte R 002 – Excédent de fonctionnement reporté : 100 000,00 €

  • En section d’Investissement, en Recettes et en Dépenses :

- Compte R 1068 – Excédents de fonctionnement capitalisés : 530 979,02 €

- Compte D 001 – Solde d’exécution négatif reporté : 28 374,68 €

Adopté à l'unanimité



  1. Budget principal – Taux des contributions directes 2021

Afin de compenser la perte de ressources liée à la suppression progressive de la taxe d’habitation, le législateur a transféré aux communes la part départementale de la taxe sur le foncier bâti. Au cas où le transfert serait insuffisant pour la Commune, l’Etat compensera le manque à gagner. La réforme est donc neutre pour la Commune.

En ce qui concerne le contribuable Balarucois, il est rappelé que jusqu’en 2020, le contribuable payait sa taxe foncière à la Commune, au Département et à l’Agglomération. Désormais il ne la paiera qu’à la Commune et à l’Agglomération, la part départementale ayant été transférée à la Commune en compensation de la perte de la taxe d’habitation.

Ainsi, en pratique, en 2021 la Commune récupèrera le taux départemental et le conseil municipal est amené à voter un nouveau taux qui correspond à l’ancien taux communal + le taux départemental soit :

23,17 + 21,45 = 44,62 %

La réforme est donc aussi neutre pour le contribuable.

Rappel des taux votés en 2020 (inchangés depuis 2015) :

Taxe Habitation 18.17 %

Taxe Foncier Bâti 23.17 %

Taxe Foncier Non Bâti 99.65 %

A compter de 2021, le Conseil ne vote donc plus de taux de Taxe d’habitation.

Le Conseil municipal DECIDE de maintenir en 2021 les taux communaux tels que votés en 2020, soit :

Taxe Foncier Bâti (Communale + Départementale transférée) : 44,62 %

(23.17 % + 21,45 = 44,62 % )

Taxe Foncier Non Bâti 99.65 %

Adopté à l'unanimité





  1. Budget principal – Budget primitif 2021

FONCTIONNEMENT

chapitre

désignation

prévu 2020

réalisé 2020

Proposition 2021

011

Charges à caractère général

714 100,00

519 398,74

704 500,00

012

Charges de personnel

1 565 400,00

1 470 374,45

1 584 500,00

023

Virement à la section d'investissement

153 000,00

 

141 000,00

65

Autres charges

446 600,00

327 327,61

496 000,00

66

Frais financiers

100 000,00

81 846,64

120 000,00

67

Charges exceptionnelles

10 900,00

961,60

12 000,00

 

TOTAL DEPENSES

2 990 000,00

2 399 909,04

3 058 000,00

 

 

 

 

 

013

Atténuation de charges

60 000,00

97 899,46

60 000,00

70

Vente de produits et prestations de services

275 200,00

234 929,41

237 200,00

73

Impôts et taxes

2 469 700,00

2 485 780,85

2 481 900,00

74

Dotations, participations

166 300,00

169 267,86

161 000,00

75

Autres produits de gestion courante

15 000,00

16 055,89

15 000,00

77

Produits exceptionnels

3 800,00

26 954,59

2 900,00

002

Excédent reporté

 

 

100 000,00

 

TOTAL RECETTES

2 990 000,00

3 030 888,06

3 058 000,00





INVESTISSEMENT

Chap.

désignation

prévu N-1

réalisé N-1

RAR 2020

Proposition

Budget total

001

Déficit d'investissement reporté

31 135,72

 

 

28 374,68

28 374,68

16

Remboursement capital emprunt (dont remboursement tirage Flexilis 300 000 €)

162 000,00

159 015,47

 

540 000,00

540 000,00

20

Immobilisations incorporelles (études)

30 000,00

25 400,12

4 599,88

61 150,00

65 749,88

21

Immobilisations corporelles (travaux courants)

361 864,28

212 188,42

148 000,00

473 875,44

621 875,44

23

Travaux (opérations importantes)

2 374 000,00

1 789 455,97

584 000,00

690 000,00

1 274 000,00

040

Opér. d'ordre de transfert entre sections

 

 

 

 

 

 

TOTAL DEPENSES

2 959 000,00

2 186 059,98

736 599,88

1 793 400,12

2 530 000,00

 

 

 

 

 

 

 

021

Virement de la section de fonctionnement

153 000,00

 

 

141 000,00

141 000,00

10

Dotations et fonds divers

88 176,11

66 733,36

16 000,00

346 989,74

362 989,74

1068

Excédents de fonctionnement capitalisés

621 547,72

621 547,72

 

530 979,02

530 979,02

13

Subventions d'investissement

1 104 769,56

953 499,13

312 000,00

182 031,24

494 031,24

138

Autres subventions non transférables

49 587,00

7 168,00

42 000,00

0,00

42 000,00

16

Emprunts (dont tirage Flexilis 600 000 € )

869 667,05

500 000,00

360 000,00

470 000,00

830 000,00

024

Produits des cessions d'immobilisations

41 000,00

0,00

41 000,00

88 000,00

129 000,00

23

Immobilisations en cours

0

8 620,25

0,00

0,00

0,00

45

Opérations pour compte de tiers

31 252,56

31 252,56

0,00

0,00

0,00

 

TOTAL RECETTES

2 959 000,00

2 188 821,02

771 000,00

1 759 000,00

2 530 000,00



Adopté à l'unanimité





  1. Subventions aux associations

L’année 2020 et une partie de l’année 2021 auront été marqués par une épidémie inattendue qui a bouleversé nos habitudes, celles des habitants mais aussi celles des dirigeants et des adhérents des associations. Leurs activités ont été pour certaines interrompues et pour d’autres ralenties.

 

Malgré le contexte, la ville souhaite maintenir son soutien aux associations tout en adaptant le montant des subventions versées en fonction des besoins et des activités réalisées.

 

Ainsi, la subvention 2021 tiendra compte de ce critère objectif qui se traduira par :

  • le maintien de 60% du montant versé les années antérieures pour les associations contraintes à « l’arrêt » ;

  • le maintien de la totalité pour les associations caritatives ayant poursuivi leurs activités.

 

Sur proposition de la commission de la Vie associative, le Conseil APPROUVE les attributions de subventions suivantes pour 2021 :

 

ASSOCIATIONS

Réalisé 2020

Proposition 2021

Chasseurs Balarucois

800

480

Club des Remparts

1 200

720

Rond-Point de l'Amitié

800

480

Le Chat Libre de Balaruc

1 000

1 000

FNACA

800

480

Les Foulées de Balaruc

650

650

Foyer Rural

1 000

600

Cœur et santé

300

300

Le Souvenir Français

800

480

Union Nationale des Combattants

800

480

UFAC section de Balaruc le Vieux

800

480

Tae Kwon Do Fighting

1 100

800

Tennis de Table Balarucois

2 200

1320

Stade balarucois (* 1000 en 2019)

0*

600

Entente Pédestre (*500 en 2019 ; pas de demande en 2020)

0*

300

Les z'artistes contemporains

500

300

Au fil d'Etang

2 000

1500

Coro Aficion

500

300

La boule bleue

800

480

GAIA34 (soins palliatifs)

300

300

MED’OC Solidaires

200

200

Prévention Routière

0

80

TOTAL (hors coopératives scolaires)

16 550

12 330

 

Mme HERRADA-DAVID précise que la commune va réaliser d’importants investissements informatiques cette année dans le cadre du projet « d’école numérique » pour l’école élémentaire et va prendre en charge la maintenance des tableaux numériques, pour un coût de 1 500 € par an. Il est donc proposé, comme convenu avec le directeur de l’école, de réduire du même montant la subvention à la coopérative scolaire de l’école élémentaire du Mûrier Blanc.

 

Réalisé 2020

Proposition2021

Coopérative scolaire élémentaire

12 500

11 000

Coopérative scolaire maternelle

4 000

4 000

TOTAL

16 500

15 000

 

Adopté à l'unanimité

 

  1. Questions diverses

M. Christian RUIS, fait le point sur mise en place par le CCAS depuis la mi-janvier d’une assistance de prise de rendez-vous sur la plate-forme Doctolib.

A ce jour, ce sont :

  • 99 personnes qui ont reçus les 2 vaccins,

  • 69 personnes ont reçu la première injection,

  • et 31 en attente des 2 vaccins.

Fait à Balaruc-le-Vieux,

le 6 avril 2020

 

Le Maire,

Norbert CHAPLIN

 

Sète agglopôle méditerranée adapte le fonctionnement de ses services

Scène 04Dans le contexte de la crise liée à l’épidémie de la COVID19, et au vu des précisions apportées depuis le 31 mars 2021 par le Président de la République, Sète agglopôle Méditerranée adapte à partir du Samedi 3 avril, 19h, le fonctionnement de ses services :

Le Réseaux des Médiathèques

Les 6 médiathèques du réseau de SAM (Sète (2), Frontignan, Mèze, Balaruc-les-Bains et Marseillan) restent ouvertes sur le même mode de fonctionnement qu’actuellement :  uniquement un service de prêt à emporter (pas de station possible dans l’établissement).

Le lien suivant : https://www.biblio-covid.fr/ détaille les principes d’organisation appliqués sur les différents sites.

Le principal changement induit par les nouvelles mesures sanitaires concerne l’organisation des agents qui doivent tenir compte de la modification du rythme scolaire et de la prise en compte accrue des possibilités de télétravail.Ainsi pour maintenir les services ouverts en intégrant ces éléments il convient d’ajuster  les horaires d’ouverture au public comme indiqué ci-dessous :

  • Médiathèque de Mèze : horaires habituels
    Mardi 16h à 19h,

Mercredi 9h à 12h / 14h à 18h,

Vendredi 9h à 12h / 14h à 19h

Samedi 9h30 à 12h30

  • Médiathèque Mitterrand (Sète) : horaires aménagés

Du mardi au vendredi de 14h à 18h

Samedi de 10h à 18h

  • Médiathèque Malraux (Sète) : horaires actuels

Lundi et jeudi 9h à 12h30

Mardi et vendredi 14h à 17h30

Mercredi et samedi de 10h à 17h

  • Médiathèque Montaigne (Frontignan) : horaires actuels

Mardi : 10h à 12h / 14h à 17h30

Mercredi : 10h à 17h30

Jeudi : 10h à 13h

Vendredi : 14h à 17h30

Samedi : 10h à 17h

  • Médiathèque de Balaruc-les-Bains: horaires habituels
    Mardi et vendredi de 9h à 12h30 / 14h à 17h30

Mercredi et samedi de 9h à 12h30 / 14h à 17h

Jeudi de 14h à 17h

  • Médiathèque La Fabrique (Marseillan): horaires habituels
    Mardi, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h30 / 14h à 18h30

Samedi de 9h30 à 12h30 / 14h à 17h

Les Musées

Maintien de la fermeture des 3 établissements (Jardin Antique Méditerranéen de Balaruc-les-Bains, Villa Loupian et Musée de l’étang à Bouzigues), conformément aux prescriptions nationales.

Conservatoire Intercommunal

Le Conservatoire intercommunal « Manitas de Plata », ainsi que les antennes de Mèze et Frontignan sont fermés. Mise en place de cours en visio-conférence.

Scène Nationale du Bassin de Thau

Fermeture au public maintenue.

Ces mesures sont applicables dans l’attente des décrets ministériels et sont susceptibles d’être modifiées dans les jours à venir

Les équipements aquatiques :

  • La piscine Fonquerne sera fermée au public samedi 4 avril en raison d’une rencontre nationale de l’équipe de France Juniors de natation artistique qui s’y déroule à huis clos.
  • Elle sera en revanche ouverte Dimanche et Lundi aux horaires habituels (et sous réserve des conditions fixées par le décret à paraitre ce week-end).
  • La piscine Di Stéfano est fermée au public.

Ces mesures sont applicables dans l’attente des décrets ministériels et sont susceptibles d’être modifiées dans les jours à venir.

POUR LES AUTRES SERVICES :

Les déchetteries du territoire restent ouvertes aux jours et horaires habituels

Le Réseau de Bus « SAM mobilité » :
Les lignes du réseau Sète Agglopôle Mobilité circuleront normalement au-delà du 6 avril 2021.

  • Seule la ligne 8 (Gare SNCF > Conservatoire) sera suspendue jusqu’à nouvel ordre, en raison de la fermeture du CRI Manitas de Plata.
    Toutes les autres lignes de bus circuleront normalement.
  • L’agence commerciale de Sète restera ouverte à ses horaires habituels et l’agence mobile se déplacera sur le territoire selon son calendrier prévu.

Le réseau SAMobilité rappelle quelques recommandations pour voyager en toute sécurité :

  • Le port du masque reste obligatoire sur le territoire de Sète Agglopôle Méditerranée, notamment à bord des bus et au sein de l’agence commerciale.
  • Pour être en règle, les voyageurs doivent être munis d’un titre de transport validé.

La fibre optique se déploie dans le centre-ancien de Balaruc le Vieux.

Fibre optique2Le déploiement de la fibre optique sur la commune de Balaruc le Vieux se développe et se révèle être un atout précieux pour les particuliers et les entreprises.

Plusieurs secteurs bénéficient déjà depuis plus d’un an de la possibilité de raccordement.

Désormais, ce sont les habitants du centre-ancien ( la Circulade, quartier des Barrys, rue des Mimosas) qui peuvent souscrire un abonnement auprès de l’opérateur de leur choix.

 Toutefois, dans ces secteurs, certaines habitations ne sont pas encore raccordables car des travaux de génie civil sont nécessaires pour le passage des câbles.

Progressivement ce sera tous les secteurs de la commune qui seront équipés.Fibre optique eclairee-2

Balaruc Le Vieux : une balayeuse au service de la propreté urbaine

20210330093947

La ville vient d’acquérir un nouvel équipement destiné à assurer le nettoyage de la voirie. Monsieur le Maire, Norbert CHAPLIN accompagné de Marcel BOSC, Maire Adjoint délégué aux Travaux et à l’Urbanisme, en présence des employés des services techniques viennent de réceptionner la nouvelle balayeuse qui par des passages réguliers et dans des conditions de travail améliorées permettra le nettoyage du revêtement routier, des trottoirs et des places.

Maniable, équipées de 4 routes motrices et d’un gabarit adapté aux voies de la commune, ce véhicule aux dimensions compactes permettra également un ramassage des feuilles plus aisé et notamment au niveau des bouches d’évacuation d’eau pluviale.
Par cet investissement, la ville marque son engagement ainsi que celui des agents communaux pour la propreté urbaine.

Rappelons toutefois que le civisme des habitants constitue le premier élément de propreté et du maintien de la qualité du cadre de vie de notre commune.

Conseil municipal à Balaruc le Vieux le mardi 30 mars

Le Conseil Municipal de Balaruc le Vieux se réunira en Salle Polyvalente,

LE MARDI 30 MARS 2021 A 18h30.logo-blv-rvb

O R D R E   D U   J O U R

-    Approbation du procès-verbal de la séance du 2 mars 2020
-    Information du Conseil sur les décisions prises au titre de l’article 2122-22 du CGCT
1.    Sète Agglopôle Méditerranée – Convention de mutualisation
2.    Sète Agglopôle Méditerranée – Convention de groupement de commandes pour des prestations de télécommunications
3.    SA ELIT – Modification des statuts
4.    Redevance d’Occupation du Domaine Public – Réseaux et ouvrages de télécommunication
5.    Personnel  – Tableau de l’effectif
6.    Budget principal - Compte de gestion 2020
7.    Budget principal - Compte administratif 2020
8.    Budget principal - Affectation du résultat 2020
9.    Budget principal  – Taux des contributions directes 2021
10.    Budget principal – Budget primitif 2021
11.    Subventions aux associations
12.    Questions diverses

IMPORTANT :
Au vu des circonstances exceptionnelles liées à l’épidémie de coronavirus, et conformément à la législation en vigueur, le conseil se tiendra sans public mais la séance sera retransmise en direct sur le compte Facebook de la Ville (lien sur le site internet de la Commune : https://www.ville-balaruclevieux.fr).
Seuls les représentants de la presse seront admis à assister à la séance.

LA VIE DE MUMIA EST ENTRE NOS MAINS

Communiqué du Collectif de Thau « Libérons Mumia »

muniaCapture

"Au fil des jours, les informations (*) qui nous parviennent sur l’état de santé de Mumia sont de plus en plus alarmantes. La maladie ravage affreusement son corps, tant intérieurement qu’extérieurement. Les photos publiées par son médecin témoignent de cette dégradation physique (voir les pièces jointes). Mumia a des éruptions cutanées incessantes qui provoquent de graves lésions et des plaies béantes, donnant à sa peau l’aspect d’un cuir craquelé. Il n’a pas un centimètre carré de son corps qui ne soit couvert de sang et de plaies ouvertes. Lors de son hospitalisation durant quatre jours la semaine dernière, outre où qu’il a été testé positif au Covid, les médecins ont constaté qu’il souffrait d’une défaillance cardiaque grave et d’œdèmes qui ont nécessité une intervention pour évacuer l’excès de liquide qui avait envahi ses poumons."

"Face à cette situation, ses soutiens américains appellent plus que jamais à la mobilisation internationale car c’est une question de vie et ou mort. Pour son médecin personnel, le docteur Ricardo Alvarez « sa libération est le seul traitement » qui empêcherait d’envisager le pire. "

"Nous ne pouvons donc pas attendre un jour de plus : nous devons agir immédiatement pour remédier aux défis vitaux qui le menacent : défaillance cardiaque aigüe, Covid-19 et difficultés respiratoires, défaillance organique de la peau."

Lire la suite en cliquant sur ce lien : 

Actualité | Libérons Mumia ! (mumiabujamal.com)