L’épreuve consiste en un QCRM d’une durée de 40 minutes
Plusieurs sujets étaient proposés, adaptés aux différents niveaux d’enseignement.
Les participants répondaient alors à 40 questions de difficulté croissante.
vidéo :https://youtu.be/_sFqmBmc_ls
Pour chaque question, plusieurs réponses étaient proposées.
Spécificité de Défi’Mots, il s’agit de trouver la ou les bonnes propositions ! Le fait de proposer plusieurs réponses correctes pour une même question, associé à la difficulté progressive des questionnaires, favorise la réussite de tous les élèves, tout en laissant aux plus compétents la possibilité d’exprimer leur talent !Pour la 3e année, le Collège Via Domitia de Poussan s’est inscrit au concours national Défi’Mots. Il s’agissait, pour 40 élèves volontaires de la 6e à la 4e, de répondre à un QCM de 40 questions en une heure. Ils ont ainsi pu tester leurs connaissances sur la langue française tout en soutenant une action solidaire puisque cette mobilisation permet de financer l’achat de livres pour des enfants défavorisés.
![0068IMG_20240614_113155_1](http://blog.ville-poussan.fr/wp-content/uploads/2023/06/0068IMG_20240614_113155_1.jpg)
Le vendredi 14 juin, chaque participant a reçu au moins un livre (selon son classement) ainsi qu’un diplôme sur lequel figurent à la fois son rang national et son rang local.
Les 3 premiers de chaque niveau ont été gratifiés d’une médaille (d’or, d’argent ou de bronze) et Louise Léonor, élève de 5e ayant obtenu le meilleur résultat au sein du collège, a reçu, en plus, un super trophée.
Madame le Principal et les professeurs ont félicité tous les participants en espérant que le concours rencontre de nouveau un grand succès l’année prochaine, car celui-ci permet au plus grand nombre d’accéder au plaisir de lire.
![0068IMG_20240614_115410](http://blog.ville-poussan.fr/wp-content/uploads/2023/06/0068IMG_20240614_115410.jpg)
Quant à Bombyx, c’est un rallye, organisé par l’Association Rallye Bombyx (Ganges – Hérault), qui est ouvert à tous les élèves de l’académie de Montpellier en Collège ainsi qu’aux élèves de CM2 des secteurs scolaires des Collèges participant à la compétition. Les épreuves, au nombre de trois sur l’année, sont individuelles et durent entre 1h et 1h30. Le nombre de participants à la première épreuve n’obéit à aucun quota; pour la deuxième, ne participent que 50% des élèves précédents ; et pour la troisième épreuve, le nombre de participants est limité à 210.
Chaque épreuve consiste à la résolution de 4 problèmes ouverts.
Ce concours nécessite de la part des élèves de la prise d’initiative, de la recherche et de la persévérance !
La participation au Bombyx permet d’initier chez les élèves une culture dans le domaine des jeux mathématiques et logiques en leur donnant le goût pour la recherche de problèmes mathématiques. Travailler tout en y prenant plaisir, faire des maths autrement sont des objectifs pédagogiques majeurs.
Par ailleurs, le Bombyx recommande vivement aux établissements de s’approcher le plus possible de la parité filles-garçons, d’une répartition équilibrée entre filles et garçons dans les voies scientifiques.
Enfin, et ce n’est pas le moindre des intérêts de cette compétition académique : il contribue à l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun et s’inscrit dans la continuité de l’enseignement obligatoire.
Et pour Bombyx qui consiste en la résolution de problèmes en temps limité, qui un concours assez difficile, la finale du 36ème Rallye Bombyx s’est déroulée le jeudi 16 mai 2024 au collège Louise Michel de Ganges.
Ce prestigieux concours de mathématiques, ouvert à tous les élèves de l’académie, a mis à l’épreuve les compétences des participants à travers une série de problèmes de difficultés croissantes et en temps limité. Cette année, le collège de Poussan a été fièrement représenté par trois élèves talentueux : Ben ROMERO en classe de 6ème, Corentin AUBRY en classe de 4ème et Mathys BERTRAND en classe de 3ème. Ils étaient accompagnés par leurs enseignantes, Mme BALLEJOS et Mme VIDAL, qui les ont soutenus tout au long de leur préparation.
Sur les 3600 élèves ayant pris part au concours initial, nos trois représentants ont réussi à se hisser parmi les 200 finalistes, une performance remarquable qui témoigne de leur détermination et de leurs compétences mathématiques exceptionnelles.Une mention spéciale revient à Mathys BERTRAND qui, pour la deuxième année consécutive, a terminé à la 1ère place académique. Cette performance éclatante couronne ses efforts et son talent, faisant de lui une source de fierté pour notre collège.
Félicitations à tous ces collégiens qui font honneur aux Mathématiques et à la Langue Française