Un 11 novembre très apprécié…

Un temps idéal pour ce 11 novembre qui marque le 107ème anniversaire de l’armistice de la guerre de 1914-1918. Et un public très nombreux dont beaucoup de jeunes. C’est aussi le dernier 11 novembre de Norbert Chaplin en tant que maire puisqu’il ne se représente pas en 2016.
Parmi tous les élus, le plus ancien du conseil municipal Claude Gibely qui ne se représente pas totalise 8 mandats et 50 années en tant qu’élu à Balaruc le Vieux !
Les pompiers, la gendarmerie également présente, les représentants d’associations d’anciens combattants, et quatre jeunes filles des écoles qui ont lu à chacune leur tour des textes retraçant la « grande guerre ».
Beaucoup de ferveur pour cette cérémonie qui dément l’idée reçue que les Français et les jeunes en particulier délaissent les manifestations patriotiques. Après la minute de silence, et le dépôt d’une gerbe, le public a été invité au Forum pour une visite de la superbe exposition sur « La guerre des crayons », réalisée grâce aux fonds du Musée de Montmartre, retraçant l’histoire de la Grande Guerre à travers un fond exceptionnel de dessins réalisés par des écoliers entre 1914 et 1918 et organisé par le souvenir Français. La cérémonie s’est clôturée par un pot de l’amitié.
Georges Cantin