Les Vignobles Foncalieu consolident leur démarche RSE et renforcent leur stratégie de premiumisation

Engagés fermement dans une démarche responsable, Les Vignobles Foncalieu ont une nouvelle fois montré l'exemple en obtenant le niveau confirmé de la certification Engagés RSE en janvier 2023, tout en continuant de mettre l'accent sur une stratégie de premiumisation. Ainsi, l’union de coopératives audoises continue de s'imposer comme un acteur majeur dans le paysage viticole français.

 

Une démarche RSE solide et certifiée

La certification RSE obtenue par Les Vignobles Foncalieu en janvier dernier traduit une ambition forte : préserver l’authenticité de leurs terroirs grâce à une viticulture durable, garantir une performance économique responsable et avoir un impact positif sur le plan social et sociétal, tout en faisant preuve d'intégrité et de transparence.

Cette prestigieuse certification est d'autant plus remarquable que la coopérative a produit 32 000 hectolitres de vins biologiques en 2022, soit 8% de la production globale du groupe.

 Vin, Verre De Vin, Loisirs, Boire

Jean-Marie Cassignol, Président du Conseil d’Administration, a ainsi déclaré : « Nous privilégions une approche durable de la création de valeur. Notre stratégie de valorisation sur le long terme s’appuie sur des modèles de fonctionnement créateurs de valeur économique, sociale et environnementale pour l’ensemble de nos parties prenantes. C’est l’essence même de la coopération. » Et les actions parlent d'elles-mêmes : développement d’un nouveau plan d’actions égalité professionnelle Hommes/Femmes pour continuer à progresser sur l’égalité professionnelle ; partage équitable de la valeur créée entre les adhérents, les collaborateurs et les capitaux propres du groupe ; réalisation d’un bilan carbone en vue d’analyser et d’améliorer l’empreinte environnementale des Vignobles Foncalieu ; développement de partenariats locaux et, enfin, initiatives de valorisation et de recyclage des déchets.

Malgré les défis posés par le millésime 2023, les vendanges ont mis en lumière la résilience et l’adaptabilité des méthodes employées par les Vignobles Foncalieu, notamment celle de la mise en œuvre de techniques d'irrigation avant-gardistes et responsables. Preuve que produire du vin de manière durable tout en assurant la qualité et la pérennité du terroir pour les générations futures est possible : « les premiers jus offrent de beaux profils, marqués par la fraîcheur et la complexité », décrit Nathalie Estribeau, directrice œnologie.

 

Sous le signe de la premiumisation

Véritable fer de lance des vins du Languedoc, l’union de coopératives audoise peut aujourd’hui s’enorgueillir de produire des vins dont la notoriété dépasse largement les frontières hexagonales.

D’ores et déjà, les vins des Vignobles Foncalieu jouissent d’une reconnaissance indéniable. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Nathalie Estribeau figure dans le top 100 winemaker établi par The Drink Business. Pas plus que les Vignobles Foncalieu figurent parmi les 20 meilleures caves coopératives de France désignées par Decanter.

 

Sans surprise, cette excellence est au rendez-vous dans la production de vins rosés, sur lesquels les Vignobles Foncalieu n’ont jamais caché leur volonté d’assoir leur expertise.

D’ailleurs, en 2022, l’union de coopératives audoises a enregistré une progression de 7% de ses ventes en valeur sur ce segment, lequel représente désormais 32% de sa production totale. Forts d’un savoir-faire œnologique hors-pair et d’une agilité à toute épreuve pour produire des vins capables de répondre à la demande du marché, les Vignobles Foncalieu ne s'arrêtent pas là : ils se fixent l'objectif ambitieux d'atteindre les 10 millions de bouteilles de vin rosé vendues à l'horizon 2025. Cette aspiration souligne leur ambition : « devenir le producteur le plus qualitatif et incontournable de rosés en Occitanie ».

 

La promesse de flacons d’exception

Mais outre son segment de vins rosés – dont la remarquable performance commerciale en France comme à l’étranger témoigne de l’écho favorable que ces derniers rencontrent auprès des consommateurs – Les Vignobles Foncalieu s’affirment également à travers des produits iconiques, à l’instar de leur gamme Le Versant, en IGP Pays d’Oc, que vient de rejoindre un 9ème vin de cépage.

 

Issue de vignes de Malbec sélectionnées parmi les ‘‘versants’’ languedociens les mieux exposés, cette cuvée se pare d’une robe rouge rubis brillante et offre un nez complexe où se mêlent des notes fruitées et des notes florales. La bouche, charnue et concentrée, dévoile des tanins harmonieux qui portent une finale fraiche sur les épices et les fruits noirs.

PVC : 8,50€TTC

 

Tout aussi iconique, le Château Haut Gléon – labellisé HVE 3 en 2022 – produit également des vins que l’on n’oublie pas, à l’instar des cuvées Haut Gléon rouge et Haut Gléon blanc, deux grands vins de l’AOP Corbières.

 

00Soulignons d’ailleurs que la cuvée Château Haut Gléon blanc s’est vu accorder la très belle note de 90/100 par la revue professionnelle Decanter.

Il faut dire que, doté d’une robe dorée, le millésime 2021 exhale des arômes élégants de poire auxquels s’ajoutent de subtiles notes vanillées. La bouche offre une superbe minéralité, témoin d'un équilibre rarement atteint en Languedoc, et déroule une longue persistance aromatique dominée par la fraîcheur et la finesse.

 

Quant à la cuvée pourpre, dont le millésime 2019 est actuellement commercialisé, elle dévoile une robe rubis et profonde et affiche une grande complexité au nez, sur les arômes de fruits noirs et d’épices tels que le poivre et le cacao. La bouche est généreuse, intense et structurée.

PVC Haut Gléon rouge et Haut Gléon blanc : 20€ TTC

 

L’ensemble de ces cuvées est à retrouver sur le tout nouveau site des Vignobles Foncalieu : www.lesvignoblesfoncalieu.com