Bon à savoir

De nouvelles dispositions visant à améliorer le fonctionnement des copropriétés

S'agissant des copropriétés, la loi « Habitat dégradé » du 9 avril 2024 prévoit notamment : une simplification du recours à l’emprunt collectif pour financer des travaux de réparation, d'amélioration ou d'entretien d'un immeuble ; ainsi qu’une obligation pour les syndics d’informer les occupants et propriétaires d’un immeuble lorsque celui-ci est touché par une procédure de lutte contre l’habitat indigne.

L'Architecture, Loger, Famille

La loi du 9 avril 2024 visant à l'accélération et à la simplification de la rénovation de l'habitat dégradé et des grandes opérations d'aménagement comporte plusieurs mesures relatives aux copropriétés. Ces dispositions portent entre autres sur :

  • les travaux réalisables et le financement de ceux-ci ;
  • les informations devant être délivrées aux copropriétaires ;
  • la procédure de recouvrement de charges impayées par un copropriétaire.

Des mesures sur les travaux pouvant être engagés dans une copropriété

Chaque copropriétaire a désormais la possibilité de faire réaliser, à ses frais, des travaux d'isolation thermique concernant la toiture ou un plancher, y compris s’ils sont de nature à affecter les parties communes de l'immeuble. Ces travaux ne doivent pas porter atteinte :

  • à la structure de l'immeuble ;
  • à la sécurité et à la salubrité du bâtiment ;
  • aux éléments d'équipements essentiels de l'édifice ;
  • aux modalités de jouissance des parties privatives d'autres copropriétaires.

Par ailleurs, la loi « Habitat dégradé » assouplit les conditions dans lesquelles une assemblée générale de copropriétaires peut décider de recourir à un emprunt collectif. Une copropriété peut souscrire ce type de prêt, au nom du syndicat des copropriétaires, pour financer la réalisation de travaux de réparation, d'amélioration ou d'entretien d'un immeuble. Un tel emprunt ne devra plus forcément être adopté à l’unanimité en assemblée générale. Il pourra être adopté à la majorité (selon les mêmes règles déjà applicables pour le vote des travaux que l’emprunt permet de financer).

Un copropriétaire peut refuser de participer à l'emprunt. Il doit alors indiquer son refus explicitement au syndic, au maximum 2 mois après la notification du procès-verbal de l'assemblée générale ; et il doit verser la totalité de la part du prix des travaux qui lui revient, au maximum 6 mois après la notification de ce procès-verbal.

Une autre évolution : il est désormais possible de convoquer, dans un délai de 3 mois, une nouvelle assemblée générale pour voter un projet de travaux de rénovation énergétique ayant recueilli moins du tiers des voix de tous les copropriétaires lors d’un premier suffrage. Pour être retenu, le projet doit alors recueillir la majorité des voix exprimées par les copropriétaires présents, représentés ou ayant voté par correspondance.

Des dispositions concernant les informations données aux copropriétaires

Un syndic a désormais l’obligation d’informer les occupants et propriétaires d’un immeuble lorsque celui-ci est touché par une procédure de lutte contre l’habitat indigne. Cette information permet à chacun de prendre conscience et connaissance des risques. Ce type de procédure peut en outre générer des droits pour les locataires (suspension du loyer, hébergement ou relogement pendant ou à l’issue des travaux effectués…).

La loi « Habitat dégradé » prévoit, par ailleurs, qu'un syndic peut désormais transmettre aux copropriétaires les courriers de notification ou de mise en demeure de manière dématérialisée, sans nécessairement avoir reçu leur accord explicite pour effectuer les envois ainsi. Le syndic doit en revanche les informer qu'ils peuvent continuer à recevoir ces informations par courrier postal s'ils le souhaitent.

Enfin, lorsque la résiliation du contrat de syndic vient d’une demande du conseil syndical, le syndic doit désormais convoquer une assemblée générale au maximum 2 mois après la première présentation de la lettre recommandée, si le président du conseil syndical en exprime le souhait. Si cela n’est pas fait, le président du conseil syndical peut alors convoquer lui-même l'assemblée générale.

À noter

La loi « Habitat dégradé » ajoute une nouvelle situation pour laquelle un syndic n’a pas besoin d’une autorisation préalable d’un juge pour procéder au recouvrement d’une créance auprès d’un copropriétaire. Désormais, cela est également possible pour un défaut de paiement des provisions exigibles au titre du budget prévisionnel de la copropriété.

Voir aussi

Limaces, pucerons, chenilles : comment protéger son jardin, sans utiliser de produits trop toxiques

Que valent les produits anti-insectes que l'on trouve en grande surface et en magasins spécialisés, pour lutter contre les insectes et les "mangeurs" de laitues. Principal constat, selon le magazine de l'INC : leur spectre d’action est parfois trop large. 

Selon France InfoAnimal, Escargot, Limace, Humanoïde

Le printemps est bel et bien là (même si les températures nous en font douter), et avec le printemps et l'arrivée des beaux jours, la floraison dans les jardins, mais aussi l'arrivée des p'tites bêtes, des pucerons et autres limaces, qui s'attaquent aux plantes et font disparaître les premières laitues. Le magazine 60 Millions de consommateurs en ce mois de mai, compare 40 produits, mais pas n'importe lesquels, seulement ceux que les jardiniers amateurs peuvent utiliser.

franceinfo : La réglementation est stricte sur ce point ?  

Sylvie Metzelard, rédactrice en chef à 60 Millions : Oui, les jardiniers amateurs ne peuvent utiliser que des produits portant la mention EAJ (pour Emploi Autorisé dans les Jardins). Cela correspond à des produits qui ne sont pas des produits phytopharmaceutiques de synthèse.....................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-conseil-conso/limaces-pucerons-chenilles-comment-proteger-son-jardin-sans-utiliser-de-produits-trop-toxiques_6483227.html

Journée Mondiale sur la sécurité et la santé au travail, ce sera le 28 avril

Le monde du travail, en collaboration avec l’Organisation internationale du travail (OIT), célèbre partout dans le monde cette journée avec l’objectif commun de promouvoir la "culture de la sécurité".

Depuis 1996, chaque année le 28 avril, le mouvement syndical mondial rend hommage aux victimes des accidents et des maladies du travail. C’est en 2003 que le BIT a entrepris d’observer une "Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail" en mettant l’accent sur la prévention des accidents du travail et maladies professionnelles.

La sécurité en chiffres

Le principal objectif de cette journée est de promouvoir une culture de la sécurité et de santé au travail.
Le Bureau international du travail a publié un rapport "La sécurité en chiffres" qui montre que 2,2 millions de travailleurs dans le monde meurent chaque année dans le cadre de leur travail, à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, soit 5 000 personnes par jour.

Accidents et maladies

L’augmentation des accidents du travail et des maladies professionnelles continue. Une nouvelle estimation du BIT nous apprend que le nombre d'accidents du travail et de maladies professionnelles est en augmentation du fait de la rapide industrialisation de certains pays en voie de développement.

Il se produit chaque année près de 268 millions d’accidents du travail non mortels dans le monde, et 160 millions de nouveaux cas de maladies professionnelles qui sont enregistrés chaque année. L'OIT a déjà estimé à près de 4% la part des indemnités et absences du travail dues aux accidents du travail et aux maladies professionnelles dans le PIB mondial.

Sécurité et pays en développement

La répartition par régions montre que le nombre des accidents du travail a diminué dans beaucoup de pays industrialisés, contrairement à certains pays d’Asie et d’Amérique latine qui connaissent un développement rapide, où ces accidents sont en progression. En Chine, les accidents mortels auraient fortement augmenté, mais il reste difficile de trouver des sources fiables.

En Amérique latine, l’augmentation des effectifs du secteur du bâtiment et le développement de ce secteur, auraient déclenché une forte progression des accidents mortels.Les maladies et le travail

Les maladies professionnelles les plus courantes sont légion: cancers provoqués dus aux substances dangereuses, affections musculo-squelettiques, maladies respiratoires, perte de l’audition, maladies circulatoires, maladies contagieuses causées par une exposition à des agents pathogènes, et bien d’autres encore. Dans beaucoup de pays industrialisés où le nombre des décès causés par un accident du travail a diminué, le nombre des décès causés par une maladie professionnelle est en augmentation.Sécurité et santé

L’action de l’OMS en matière de santé au travail met l’accent sur le renforcement de la surveillance, l’évaluation du poids de la santé au travail, le développement d’une base de données par pays, et ce afin de mieux soutenir les politiques de santé au travail et les plans d’action au niveau national.

L’OMS définit un minimum de services que chaque pays doit fournir en matière de prévention primaire et de santé au travail.

Plus de cent pays participent à la célébration de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail en organisant des manifestations et activités spéciales dans ce cadre. L’OMS et le BIT unissent leurs forces pour promouvoir et renforcer leur coopération au niveau national entre les ministères du Travail et ceux de la Santé de même qu’avec les milieux d’affaires, les organisations de travailleurs et les employeurs.

Un site à visiter : www.un.org

Montpellier et Nantes se sont séparés par un nul peu arrangeant, surtout pour les Canaris (1-1).

Selon Orange SportsGradins, Terrain De Soccer, Stade

Les Nantais nourriront-ils des regrets après ce déplacement dans l'Hérault qui les a vus passer près d'une victoire cruciale dans la lutte pour le maintien ? On sera évidemment plus à même de répondre à l'issue de la saison, soit dans trois petits matches pour les Canaris, mais ce résultat nul avec Montpellier (1-1, 31eme j. de L1) vendredi soir n'a pas précédé une série de mines déconfites chez les Canaris. Il faut dire qu'avant de rencontrer le MHSC, en cette fin de semaine, le FCN était en ballotage plutôt favorable au classement, et ce malgré la déroute du weekend dernier face à Rennes (0-3).

Cela n'a pas empêché la troupe de Kombouaré de céder d'entrée, sur la première situation du match, Savanier et Al Tamari enclenchant un contre express pour offrir à Adams son premier but en championnat depuis six mois (1-0, 2eme). Un but depuis une éternité, un but éclair mais aussi un but qui n'a pas figé bien longtemps le tableau d'affichage. Prêté par Rennes et absent (de fait) contre le SRFC, Abline a retrouvé sa place à Montpellier ce vendredi pour égaliser à peine cinq minutes plus tard. .................

Aller plus loin : https://sports.orange.fr/football/ligue-1/match/montpellier-nantes-apres-match-SPEF010eHp10Xm.html

Selon-vous, l’État devrait-il privatiser la SNCF ?

Selon Orange.frHall De Gare, Agréable, Gare Centrale

Alors que la SNCF vient d’éviter un mouvement de grève au mois de mai, à force de négociations, Eric Ciotti plaide pour une privatisation de la SNCF. Un procédé "dangereux" selon Clément Beaune, ancien ministre des Transports. Et vous, pensez-vous que la privatisation de la SNCF est nécessaire ?

Faut-il privatiser la SNCF ? Pour Eric Ciotti, la réponse est oui. Selon le patron des Républicains, qui s’est exprimé dans L’Opinion jeudi 25 avril, la société ferroviaire devrait être "gérée comme une entreprise privée".

Eric Ciotti assure que la SNCF coûte trop cher et dénonce une "culture du blocage et de la grève (…) aux frais du contribuable". Des déclarations qui interviennent alors que les syndicats ont obtenu, mardi 23 avril, un accord sur les fins de carrière dérogatoire à la réforme des retraites, après une menace de grève.

Clément Beaune estime une privatisation comme "dangereuse"........

Poursuivre :https://actu.orange.fr/question-du-jour-2024-04-27-CNT000002dGJXe.html

Météo-France place huit départements du Sud-Ouest en vigilance orange aux orages

Il s'agit de la Gironde, des Landes, de la Charente, de la Dordogne, du Lot-et-Garonne, du Gers, du Tarn-et-Garonne et du Lot. 

Selon France InfoOrage, Conditions Météorologiques

Météo-France a placé, samedi 27 avril, huit départements du Sud-Ouest en vigilance orange aux orages. Il s'agit de la Gironde, des Landes, de la Charente, de la Dordogne, du Lot-et-Garonne, du Gers, du Tarn-et-Garonne et du Lot. L'alerte doit débuter à 15 heures. Cette "situation orageuse printanière" nécessite une "vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomènes violents (chute de grêle, forte activité électrique, fortes rafales de vent et forts cumuls de pluie)", écrit Météo-France...............

Poursuivre

https://www.francetvinfo.fr/meteo/orages/meteo-france-place-huit-departements-du-sud-ouest-en-vigilance-orange-aux-orages_6511466.html

Le bureau de l'Assemblée nationale va examiner la création d'un groupe d'amitié France-Palestine

Un vote doit avoir lieu, le 15 mai prochain, pour décider ou non de transformer l'actuel groupe d'études France-Palestine en groupe d'amitié. 

Selon France Info

Le bureau de l'Assemblée nationale va examiner la création d'un groupe d'amitié France-Palestine, révèle samedi 27 avril, le service politique de franceinfo. Un vote doit avoir lieu, le 15 mai prochain, pour décider ou non de transformer l'actuel groupe d'études France-Palestine en groupe d'amitié, comme celui qui existe pour France-Israël.

Certains députés, favorables à la démarche, y voient un pas de plus vers une reconnaissance de la Palestine par la France. C'est le cas d'Eric Coquerel : "Un groupe d'étude, c'est pour un peuple, un groupe d'amitié, c'est pour un Etat", résume à franceinfo le député LFI de Seine-Saint-Denis, qui ajoute : "Symboliquement, cela serait très fort"..............

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/info-franceinfo-le-bureau-de-l-assemblee-nationale-va-examiner-la-creation-d-un-groupe-d-amitie-france-palestine_6510257.html

Des démissions à la chaîne dans le cabinet de la porte-parole du gouvernement

Selon Orange.fr

Prisca Thevenot a vu partir une grande partie de son équipe ces dernières semaines. La personnalité de la ministre est mise en cause.

Pourquoi tout le monde quitte le cabinet de Prisca Thevenot ? D’après des informations de Libération, trois nouveaux conseillers viennent de quitter l’équipe de la porte-parole du gouvernement, quelques semaines après le départ de trois autres personnes.

Ces trois dernières personnes avaient pourtant été recrutées il y a peu, pour certaines au mois de février. Il s’agit de la conseillère spéciale, de la conseillère parlementaire et d’un conseiller argumentaire de la ministre.

Des raisons floues

Mais pourquoi six personnes ont-elles démissionné en quelques semaines, alors que le cabinet ne compte qu’une dizaine de membres ? Selon l’entourage de la ministre, les deux vagues de départs s’expliquent par le fait que les démissionnaires sont arrivés ensemble, et lorsqu’un est parti, les autres ont suivi. "C’est un bloc venu ensemble dans les précédents cabinets (notamment ceux d’Élisabeth Moreno ou d’Isabelle Rome NDLR), qui est venu ensemble et qui repart ensemble", soulignent des proches de Prisca Thevenot. Or, selon nos confrères, les démissionnaires ne sont pas tous passés par ces cabinets..................

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/politique/des-demissions-a-la-chaine-dans-le-cabinet-de-la-porte-parole-du-gouvernement-magic-CNT000002dGKqH.html

"On demande la justice pour la Palestine et on nous envoie la police" : une journée de tensions sur le blocage de Sciences Po Paris

Selon France Info : 

Des étudiants propalestiniens ont bloqué l'accès au bâtiment historique de Sciences Po Paris, vendredi. Une action motivée par plusieurs revendications, notamment la rupture des partenariats entre l'école parisienne et les universités israéliennes.

Au 27 de la rue Saint-Guillaume, dans le très chic 7e arrondissement de la capitale, le drapeau palestinien recouvre en partie le lion et le renard, emblèmes de Sciences Po Paris. Devant la porte en fer forgé des locaux historiques de l'Institut d'études politiques (IEP) s'amoncellent poubelles et palettes en bois. "Aujourd'hui, personne ne rentre", prévient l'un des agents de sécurité. "Je trouve ça vraiment génial que le mouvement continue et perdure dans le temps", s'enthousiasme Marie*, étudiante en première année de master, keffieh autour de la tête. Jeudi, une dizaine de membres du comité Palestine de l'IEP se sont introduits dans l'établissement pour l'occuper. Une mobilisation qui s'est poursuivie vendredi 26 avril et qui s'est conclue dans la soirée par un accord trouvé avec la direction.................................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/reportage-on-demande-la-justice-pour-la-palestine-et-on-nous-envoie-la-police-une-journee-de-tensions-sur-le-blocage-de-sciences-po-paris_6509837.htmlImages De Mots De L'Alphabet, Foule

Ce 26 avril, un arrêté de mise en sécurité a été émis face au risque d’effondrement, constaté dans un immeuble de la rue Arago à Sète

Flash : ce 26 avril, un arrêté de mise en sécurité a été émis face au risque d’effondrement, constaté dans un immeuble de la rue Arago à Sète. Le plancher menace en effet de s'effondrer et devant ce danger potentiel la ville de Sète, alertée par les locataires, interdit donc l'accès à l'immeuble.

Un des murs étant déformé, après interventions des sapeurs-pompiers et de la Police municipale, il a été mise en place un périmètre de sécurité. 

Les locataires ont été obligés de quitter leurs logements tandis que le propriétaire a été mis en demeure d’effectuer dans les cinq jours des travaux de sécurisation.

Danger, Panneau

Européennes : Jordan Bardella contraint d'écourter sa conférence de presse

Selon Orange.fr

La tête de liste du Rassemblement national tenait une conférence de presse sur l'Union européenne, jeudi 25 avril. Visiblement fatigué, il a finalement quitté l'estrade avant de répondre aux questions des journalistes, explique BFMTV.

Si la liste du Rassemblement national est annoncée favorite des élections européennes, elle a dû faire face à un nouveau couac dans sa campagne, jeudi 25 avril. Alors que le parti organisait une conférence de presse pour présenter sa vision de l'Union européenne, juste avant le discours d'Emmanuel Macron à la Sorbonne, le président du RN, Jordan Bardella, a été contraint d'écourter sa prise de parole, rapporte BFMTV.

Après avoir entamé son propos liminaire avec plus de vingt minutes de retard, la tête de liste du parti d'extrême droite a finalement quitté la scène à la fin d'un discours difficile, où il aura buté sur de nombreux mots, poursuit la chaîne. Il a alors laissé à son directeur de campagne, Alexandre Loubet, le soin de répondre aux journalistes présents. Le candidat est parti s'allonger dans son bureau pour se reposer. "Il n'est pas content de lui-même", concèdent ses proches.

Une semaine difficile pour le Rassemblement national................ Aller plus loin :https://actu.orange.fr/politique/europeennes-jordan-bardella-contraint-d-ecourter-sa-conference-de-presse-magic-CNT000002dGESG.html

Près de 5 800 hospitalisations : "C'est une forme de soulagement", se félicite la pédiatre Christèle Gras-Le Guen

Selon France Info : Le traitement par Beyfortus, destiné à limiter les risques de bronchiolite chez les bébés, a permis d'éviter environ 5 800 hospitalisations, selon l'estimation de Santé publique France.

Bébé, Fille, Casquette, Veste, Enfant

"C'est une forme de soulagement", a réagi vendredi 26 avril sur franceinfo Christèle Gras-Le Guen, chef de service de pédiatrie au CHU de Nantes et porte-parole de la Société française de pédiatrie, alors que l'administration du Beyfortus, traitement destiné à limiter les risques de bronchiolite chez les bébés, a permis d'éviter environ 5 800 hospitalisations après passage aux urgences lors de la dernière épidémie, selon l'estimation de Santé publique France.

"Cela confirme l'impression clinique qu'on s'en faisait", souligne Christèle Gras-Le Guen. "Cet hiver a vu peu d'enfants hospitalisés alors qu'ils avaient été immunisés. Donc on est absolument ravis de pouvoir confirmer cette impression clinique par des données scientifiques." Ces résultats vont "permettre de développer et de poursuivre cette approche sur les prochaines épidémies".

L'adhésion des parents est une "surprise"..........................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/enfant-ado/pres-de-5-800-hospitalisations-pour-bronchiolite-evitees-c-est-une-forme-de-soulagement-se-felicite-la-pediatre-christele-gras-le-guen_6509798.html

Paris 2024 : Florent Manaudou sera le premier relayeur de la flamme olympique sur le sol français

Le nageur français a été désigné pour récupérer la flamme sur le "Belem" et la rapporter sur le Vieux-Port à Marseille le 8 mai prochain. 

Selon France Info : 

Florent Manaudou sera le premier relayeur de la flamme olympique sur le sol français, à Marseille, le 8 mai prochain, a annoncé Tony Estanguet, vendredi 26 avril, lors de la cérémonie de passation de la flamme. Le nageur français la récupérera à bord du Belem, le voilier qui a transporté la flamme sur toute la Méditerranée depuis la Grèce. Deux autres relayeurs prendront la suite pour la transporter jusqu'au Vieux-Port, puis pour enflammer un chaudron dans la cité phocéenne.

Florent Manadou, nommé parmi les quatre capitaines de la flamme avec sa sœur Laure Manaudou et les athlètes paralympiques Mona Francis et Dimitri Pavadé, avait déjà émis le souhait d'obtenir cet honneur dans une lettre le 10 octobre dernier. Le médaillé d'or du 50 m nage libre à Londres en 2012 avait dit vouloir "représenter les sportifs champions olympiques marseillais", lui qui s'entraîne au Cercle des nageurs de Marseille..........

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/flamme-olympique/paris-2024-florent-manaudou-sera-le-premier-relayeur-de-la-flamme-olympique-sur-le-sol-francais_6509783.html

Torche, Feu, Faible Poly, Léger