Poussan

Les vétérans du FC Domitia continuent leur série positive !

Pour le compte de la quinzième journée du championnat, les vétérans du FC Domitia se déplaçaient à Bessan ce vendredi soir. Face à une solide équipe, les Bleus et Grenats se sont imposés sur le même score qu’au match aller (2-3).
C’est le douzième succès de la saison pour le FCD.

Le Conseil municipal de la Ville de Poussan se réunira en séance publique le lundi 6 mai

Le Conseil municipal de la Ville de Poussan se réunira en séance publique le lundi 6 mai 2024 à 19h à l’Hôtel de Ville.

1224Capture d'écran 2024-03-25 200658

ORDRE DU JOUR :

1- RESSOURCES HUMAINES – Mise à jour du Tableau des Emplois

2- FINANCES – Subventions versées aux associations

3- FINANCES – Délégations d’attribution de fonction du Conseil Municipal au Maire – modification du niveau de délégation en matière de Lignes de trésorerie

4- FINANCES – Vente du véhicule Toyota CHR

5- URBANISME – Acquisition parcelle BA n°205

Motion communale :
• Motion relative aux mesures d’économies annoncées par l’Etat susceptibles d’affecter les finances locales à l’initiative de l’Association des petites villes de France

Divers :
• Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan – Convention d’occupation temporaire pour la réalisation de sondages géotechniques, hydrogéologiques, piézomètres, des études topographiques, expérimentations écologiques.

 
 

La fête de la Musique se prépare à Poussan

Nous vous invitons à envoyer vos candidatures par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 31 mai.

La collecte de vêtements et de matériels de football lancée le 8 janvier par les jeunes footballeurs U8 du Football Club Domitia s’est achevée

La collecte de vêtements et de matériels de football lancée le 8 janvier par les jeunes footballeurs U8 du Football Club Domitia s’est achevée la semaine dernière. Ce mercredi, les maillots, shorts, chasubles, paires de crampons et chaussettes, protège-tibias, survêtements, blousons et autres coupelles, cônes, jalons et cerceaux récupérés ont été classés et triés dans des cartons. Ils partiront prochainement au Club Sportif Kawkab Atlass Amizmiz club de la région de Marrakech. Ce territoire a été impacté par un séisme en septembre dernier, séisme le plus fort jamais enregistré au Maroc qui a fait beaucoup de dégâts.
La collecte a été très fructueuse. Plutôt que de jeter ou de laisser leurs vêtements inutilisés s'abîmer ou que leurs matériels sportifs prennent la poussière dans les garages, les licenciés du FC Domitia ont joué le jeu pour que leurs vêtements et objets de sport connaissent une seconde vie. La quantité de vêtements et de matériels récoltés était au-dessus des espérances du club.

Journée « Portes Ouvertes » à la maison « France Services » de Poussan ce 25 avril

Ce 25 avril 2024 vous aviez l'occasion, Poussannais et habitants des villages voisins,  d'aller à la rencontre des Conseillers France Services lors de la Journée Portes ouvertes qui avait lieu à Poussan.
Ils vous présentaient leur nouvel espace d’accueil, inauguré le 19 mars dernier par M. le Préfet, ainsi que les services proposés, autour d’une collation.
À cette occasion, une permanence du centre des impôts était également assurée, de 8h30 à 12h, pour répondre à vos questions et vous aider à réaliser votre déclaration de revenus. Les visiteurs furent assez nombreux mais justement, car c'est d'actualité, par rapport aux questions sur les déclarations de revenus et aux aides qui pouvaient leur être apportées.

Il faut savoir que France services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. L’objectif est de permettre à chaque citoyen d’accéder aux services publics du quotidien dans un lieu unique : réaliser sa demande de carte grise, remplir sa déclaration de revenus pour les impôts sur internet ou encore effectuer sa demande d’APL. Des agents polyvalents sont présents dans chaque France services pour vous accompagner dans ces démarches.

France services est un programme piloté par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires via l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

En créant le label « France Services », l’État établit des règles rigoureuses pour garantir partout un même niveau d’exigence et de qualité de services aux citoyens. Ce guichet unique, qui permet d’accompagner sur les démarches de 9 partenaires de l’État, ainsi que de nombreux partenaires locaux, est aussi un espace d’innovation. À l’initiative des acteurs locaux, France services permet de créer un lieu de vie, une maison commune qui propose une offre nouvelle de services sociaux, économiques ou éducatifs.

Ce nouveau modèle se caractérise par 4 ambitions pour faciliter l’accès aux services publics :

  • le retour du service public au cœur des territoires. Chaque Français doit, à terme, pouvoir accéder à une France Services en moins de 30 minutes ;
  • un service public moderne, qui apporte une réponse à visage humain aux besoins des citoyens par la présence physique d’au moins deux agents d’accueil formés pour accompagner les usagers dans leurs démarches, tout en exploitant les potentialités du numérique et en formant les personnes éloignées des usages de l'Internet ;
  • un niveau de qualité garanti, quels que soient le lieu d’implantation et le responsable local France Services (une collectivité, un acteur public ou privé) ; grâce à une formation commune et continue pour tous les agents et à des outils numériques spécifiquement développés pour répondre aux besoins des usagers ;
  • un lieu de vie agréable et convivial, qui renouvelle la vision des guichets de services publics et qui donne accès, au-delà des formalités administratives, à une gamme élargie de services (accompagnement social, offres éducatives, coworking, etc…)

Chaque France Services permet un accompagnement sur les démarches de nombreux partenaires nationaux : La Poste, Pôle emploi, Caisse nationale des allocations familiales, Caisse nationale d’assurance maladie, Caisse nationale d’assurance vieillesse, Mutualité sociale agricole, ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques.

Au-delà de l’accompagnement de premier niveau par les agents des France Services, les partenaires peuvent également être présents sous différentes formes : permanences, visio-conférences, etc.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter la Maison France Services (place de la Mairie) : 09 70 65 00 04.

Les demandes les plus fréquentes : 

  • Des informations sur la prochaine déclaration d’impôts, des comptes bloqués
  • CPAM (compte bloqué, demande d’attestation, carte européenne)
  • Montage de dossier pour logement social
  • Création d’adresse mail la poste partenaire de France Service pour les usagers qui n’en ont pas
  • CAF (déclaration, demande de RSA, prime d’activité)
  • France travail (inscription de demandeur d’emploi)
  • CARSAT (dossier retraite).
  • Compte formation (solde des points).

Un engagement citoyen des U8 du FC Domitia

 
Les déchets jetés ou abandonnés au bord de nos routes, de nos lieux de vie et/ou de nos lieux de loisirs sont un véritable fléau sous bien des aspects (dégradation des paysages, pollution des sols, transferts vers les eaux…)
Ce samedi matin, les U8 du FC Domitia ont pu être sensibilisés aux divers problèmes liés à la pollution en axant notamment le discours sur l’éco-citoyenneté, avec la participation de Sète Agglopole Méditerranée et de Football Écologie France.
Ensuite, les jeunes joueurs, parents, licenciés et volontaires ont mis en pratique les consignes écoutés et se sont adonnés au ramassage des déchets autour du Complexe Sportif des Baux de Poussan.
Orchestré par Sébastien Le Rest, c’est la sixième action PEF que le groupe U8 a mené cette saison. Encore un bel exemple d’éducation et d’engagement citoyen pour notre école de foot, à travers le Programme Éducatif Fédéral
Avec un total d’une dizaine de sacs poubelles et trois bouteilles de mégots ramassés en deux heures, on ne peut en effet que constater qu’il y a encore du travail en termes de sensibilisation… Néanmoins de leur côté nos jeunes ont fait leur part du travail et le club ne peut que s’en féliciter.
Un grand merci, aux enfants, parents, licenciés et volontaires présents pour cette belle matinée éco-citoyenne ainsi qu’à la participation d’Agathe de Sète Agglopole Méditerranée et de Football Écologie France.

Le Patio des lucioles de poussan organise une conférence débat sur le régime crétois le vendredi 26 avril à Poussan

Le Patio des lucioles de poussan organise une conférence débat sur le régime crétois le vendredi 26 avril.

Conférence animée par le Dr Frédérique Sidney Hetmaniak, suivi d’un apéritif et /ou d’un repas sur réservation le vendredi 26 avril à 18h30.

Valérie Guay, praticienne en Psycho Bio Acupressure, exerce place de la Mairie à Poussan

Connaissez-vous la Psycho-Bio-Acupressure ?

 

C’est une méthode simple et naturelle qui permet d’identifier et d’évacuer rapidement les blocages émotionnels qui nous empêchent d’être nous-mêmes.

 

Ces blocages ou mémoires émotionnelles nous concernent tous, petits et grands. Ce sont des émotions que nous avons eues du mal à « digérer », à relativiser et qui nous font mettre en place des conditionnements de protection : stress excessif, timidité, colère, peurs….

 

Comment la Psycho Bio Acupressure (PBA) fonctionne-t-elle ?

À l’aide de la prise de pouls, dont je me sers tout au long de la séance, Valérie se base sur les réactions de l’influx nerveux pour identifier les énergies perturbatrices chez la personne : colère, stress, culpabilité, etc.

 

Par une pression douce, elle va alors stimuler successivement cinq points d’acupressure sur le corps de la personne.

Chaque zone ayant une correspondance avec une zone du cerveau, ces « circuits » de points vont générer des endorphines installant une détente immédiate.

 

Dans un deuxième temps, la lecture du pouls permet d’identifier les blocages présents et de les verbaliser. Cette prise de conscience par le client, combinée aux hormones libérées par les points d’acupressure, qui « anesthésient » le cerveau émotionnel, permettent d’évacuer les blocages.

 

Cette méthode a été mise au point par le docteur Pierre-Noël Delatte, médecin généraliste français dans les années 90. Très tôt, attiré par les médecines « parallèles », il effectue la majorité de sa carrière en Outre-mer où il a été rebaptisé « Tutehau », ce qui signifie en tahitien « l’homme qui fait jaillir la paix intérieure ».

Le docteur Delatte crée l’institut de formation en 2012 peu de temps avant de décéder. C’est dans cette école que Valérie s'est formée de 2014 à 2019.

 

À qui cette thérapie s’adresse-t-elle ?

Étant une méthode très douce elle s’adresse à tous : adulte, adolescent, enfants, bébé, femme enceinte.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un problème pour consulter un praticien de PBA. La méthode se veut également préventive, surtout chez les enfants.

 

Quels sont les bienfaits d’une séance ?

Les applications sont variées.

 

Chez les bébés : difficulté à faire ses nuits, colères, peur de la séparation, grossesse ou naissance difficile, etc.

 

Chez les enfants : manque de confiance, manque de concentration, colères inexpliquées, difficulté à s’exprimer ou d’apprentissage, avec l’autorité, jalousie, timidité etc.

 

Chez les adultes : hypersensibilité, difficulté à lâcher prise, anxiété, stress et surmenage, culpabilité, difficulté à s’affirmer, à dire non, à faire des choix, séparation, deuil, etc.

 

Comment se déroule une séance de Psycho Bio Acupressure ?

 

La séance se déroule allongé, habillé, sur une table de massage. 

Les enfants et les bébés sont toujours accompagnés d’un parent, et pour les occuper pendant la séance Valérie leur donne des jouets.

 

Une séance dure environ une heure.

Les séances sont espacées de plusieurs semaines, le temps nécessaire pour que les changements opèrent.

En moyenne, trois à quatre séances sur une année pour un adulte suffisent, chez l’enfant ce sera une ou deux séances.

 

Pour connaître un peu plus Valérie, elle vous invite à aller sur son site internet.

 

https://valerie-guay.fr/

 

Une question ? des précisions ? n’hésitez pas à la contacter !

Valérie Guay

   Praticienne en  Psycho Bio Acupressure Fleurs de Bach

 

Prendre RDV

https://calendly.com/contact-valerie-guay

35 Place de la Mairie

34560 POUSSAN

 

Un très beau stage pour des rugbymen de l'école des Vignes de Thau

Pendant les vacances de Printemps, en semaine, 40 enfants des catégories U8 et U12 des Vignes de Thau, encadrés par plusieurs éducateurs ont effectué un stage sportif au stade de Poussan.

Au programme:

mardi, jeudi rugby.

Mercredi, sortie patinoire


Vendredi : olympiades version rugby

 


Beaucoup de partage, de convivialité et d’entraide .

Parents et Grands-Parents, venez échanger sur le numérique

En quelques années, les technologies numériques se sont imposées pour un grand nombre d’activités et à tout âge.
Peut être une image de ‎3 personnes et ‎texte qui dit ’‎VILLE DE POUSSAN Label P@rents, parlons NUMÉRIQUE udaf 34 Union uneoDosoenaees Départementale Familales l'Hirault ம்க்ம்ம்குமம்் க்வு 1 MPF34 GENDARMERIE PARENTS ET GRANDS PARENTS, VENEZ ÉCHANGER SUR LE NUMÉRIQUE SAMEDI 4 ጠፓ DE 0ב A ב JARDIN DES FRÈRES" ENTREE GRATUITE ·10H 14H OUVERTURE ·11H ET 15H CONFÉRENCE DE LA GENDARMERIE SUR "L'USAGE DES ÉCRANS ET DES RÉSEAUX SOCIAUX" PROJECTION DU FILM DES ENFANTS DE L'ALP DES BAUX ·TOUTE LA JOURNÉE STANDS, ANINATIONS ET BUVETTE‎’‎‎
Le numérique est un outil de communication formidable mais son temps d’utilisation et son usage reste une préoccupation importante pour les parents.
Ainsi, la ville de Poussan, en partenariat avec l’Union Départementale des Associations Familiales de l’Hérault (UDAF 34) et l’antenne départementale de la Maison de Protection des Familles de la Gendarmerie, organise, le samedi 4 mai, une journée d’échanges sur la thématique du numérique et de ses usages.
De nombreux acteurs se sont mobilisés. Une journée placée sous le signe de la prévention et venant en complément d’actions menées en amont dans les écoles.
Avec au programme : conférence de la Gendarmerie, projection d’un film des enfants de l’ALP des Baux, stands et animations.
Ouvert de 10h à 17h au Jardin des Frères. Buvette sur place. Entrée gratuite.

« Et si Zoon n’avait jamais rencontré Jacques Higelin » qui serait-il ?

 Dans le cadre de sa convention avec le Théâtre Molière de Sète, la ville de Poussan accueillait le Théâtre Molière pour un rendez-vous à Poussan le jeudi 25 avril pour  avec « Et si je n’avais jamais rencontré Jacques Higelin » de  Zoon Besse & Guillaume Barbot.
Ou plutôt un rendez-vous avec Zoon Besse un des plus grands fans d’Higelin.
Mais Nul besoin d’être un fan d’Higelin pour apprécier le récit touchant, composé par Zoon Besse et Guillaume Barbot, le portrait d’une génération désenchantée, un moment de bonheur avec ce petit bijou tombé du ciel qui  nous cueille avec pudeur et insolence.
0830IMG_20240425_200231
Car c’est certain, il y a des rencontres qui changent une vie.et pour l’artiste Zoon Besse, l’existence bascule le jour où il a découvert Jacques Higelin.
Nous sommes en 1976, il a quinze ans, vit dans un petit bled paumé, Giscard joue de l’accordéon dans les campagnes françaises et lui fait la rencontre du chanteur dans la chambre d’une fille… Dès le premier morceau sur le tourne-disque, c’est une déflagration, il veut faire Jacques Higelin comme métier.
Jusque-là, personne ne lui avait dit qu’on pouvait vivre comme ça, aimer comme ça, rêver comme ça. Alors il quitte tout, s’entoure d’une nouvelle bande d’amis avec qui, pendant près de dix ans, il va assister à plus de 300 concerts du grand Jacques.
Entre les portraits de Zoon et de Jacques, c’est aussi celui d’une génération – punk, révoltée et insouciante qui ne l’est plus aujourd’hui. Zoon nous ramène dans 30 ans de nuits folles d’amitié avec sa « bande à Higelin ». Un récit empli de pudeur qui  se veut aussi insolent, qui touche à l’universel, et qui nous permet d’être nous-mêmes si les chansons du grand Jacques tournent en boucle dans nos têtes.
A la salle de spectacle de la MJC, Le public a apprécié ce récit, ce portrait de toute une génération désenchantée mais tellement insouciante et portée par l’amour.