Musique
InChorus présente sa “résidence augmentée”.
- Un stage pour choristes amateurs souhaitant interpréter un répertoire exigeant en immersion dans un ensemble de haut niveau.
- Et un stage à destination des chef.fes de chœur en formation qui pourront bénéficier de la participation d’InChorus comme chœur d’application.
Le projet :
Face à l’annulation de toute la fin de saison musicale 2019/2020 et de sa résidence de création prévue en juillet 2020, InChorus a souhaité rebondir en mettant sur pied une idée qui cheminait depuis quelque temps déjà : un “Laboratoire InChorus” sous la forme d’une semaine autour du chant choral.
Le chœur InChorus sera un acteur central de la formation : son directeur musical en supervise l’organisation artistique, et les chanteurs interviennent afin qu’un lien puissant se crée avec les stagiaires, sous forme de tutorats “individuels”. Nous avons la conviction que, pour un choriste amateur, la possibilité de chanter en immersion avec un ensemble de haut niveau permet de progresser et de vivre des moments musicaux forts !
Le stage Choriste :
Autour du Requiem d’Eleanor DALEY, une trentaine de choristes amateurs se retrouveront alternativement sous la direction de Pascal Adoumbou et d'un second chef confirmé, pour un travail exigeant de la partition. Les 24 chanteurs d’InChorus rejoindront régulièrement le chœur stagiaire, pour permettre la préparation d’un concert de fin de stage de grande qualité, mais aussi pour proposer au stagiaires qui le souhaitent, un suivi individuel dans leur position de choriste.
Par ailleurs, des modules de formation complémentaires et un suivi vocal seront proposés aux volontaires.
En résumé : 22h de chant choral, jusqu'à 8 h de modules individualisés et un suivi individuel InChoriste, 1 concert à écouter et 1 concert de fin de stage.
Le stage Chef.fe de chœur :
Un stage de direction de chœur encadré par Pascal Adoumbou et un second chef confirmé, avec l’ensemble InChorus comme chœur d’application. Chaque stagiaire pourra profiter de cours collectifs et de cours individuels quotidiens. Chacun participera également aux “Tuttis du stage”. Enfin, tous pourront avoir accès à des modules de formation complémentaires. L’observation guidée du travail de l’ensemble InChorus, qui sera parallèlement en résidence de création de son nouveau programme, permettra de compléter la formation proposée lors de ce stage.
En résumé : 8h de chœur atelier, 8h de cours collectif, cours individuel quotidien chef "confirmé", 9h de chant choral et observation à volonté.
Les Lieux :
Le charme de la ville de Mèze (34) et la vue sur l’étang de Thau créeront sans aucun doute un contexte favorable à la sérénité et à la sublimation de notre travail commun !
Des espaces de travail de grande superficie dans un climat méditerranéen et permettant un accès très simple à l'extérieur seront à notre disposition. Nichée au cœur de la vieille ville, la Maison des Pénitents qui jouxte une chapelle remarquable, surplombe l’ancien port de pêche de Mèze et permet l'accès à la plage en trois minutes par un escalier.
Des formules de pension sont disponibles pour faciliter l’organisation de votre stage.
Depuis sa création en 2018, InChorus partage lors de ses concerts une expérience auditive, artistique et humaine. Ses programmes sont prétexte à plonger dans la matière sonore, à inviter le public au cœur d'un espace musical ample et dense. Par son exigence dans le travail du son, le chœur veut rendre son public curieux du répertoire et attentif aux espaces sonores, révélés par la combinaison des voix. Les vingt-cinq choristes, âgés de 20 à 35 ans, s'attachent à mettre en valeur le répertoire de la musique vocale a cappella des XXe et XXIe siècles en le rendant vivant, vibrant et accessible.
Malgré le contexte sanitaire, nous avons décidé de maintenir ce stage, baptisé "Les InCursions", afin de permettre de se retrouver en musique, de continuer à organiser des activités appelant au plaisir et à la rencontre. Alors, au milieu de la tempête actuelle qui s'abat avec une certaine brutalité sur la culture, nous mettons en orbite cette bulle musicale... Aussi, ce moment rentre dans un des objectifs affirmés d'InChorus ; investir des territoires quelque peu distants de l'offre chorale, afin de faire découvrir le vaste et éclatant répertoire de l'art choral…
Tous les détails du stage à télécharger ICI
Pour avoir une idée…
Le dimanche 12 Décembre , Concert au ZANZI-BAR à SÈTE :
Programme de la semaine au Zanzi-bar à SÈTE
Lundi 07 août 2023
à partir de 20 h 30
Ouverture des portes à 20h
Après deux ans d’absence, l’école de croisière sétoise hisse de nouveau le pavillon du Festival la Route du Large. Des rafales de concerts, en soutien à l’association sociale et solidaire !
Pour la 16e édition du festival, les Ogres de Barback débarqueront en quintet avec dans les soutes une nouvelle création. Tenant autant du spectacle que du concert, des éléments de décor, une scénographie et une mise en lumières toujours aussi travaillées, les Ogres aiment à naviguer dans leur dense discographie. Une chanson française décloisonnée et ouverte sur le monde, “classique ou métissée“, acoustique ou électrique, clin d’œil aux glorieux anciens ou directement en prise avec les sonorités du nouveau millénaire, poétique ou survoltée, amoureuse ou contestataire, pour les petits ou pour les grands ou pour les deux à la fois…
Suivant le même cap, la scène locale sera mise à l’honneur avec Électric Comédie ! Leurs chansons française rock n’roll aux textes piquants et aux mélodies électriques vont faire tanguer les cœurs dans les travée du théâtre, face à la Méditerranée. L’occasion pour les copains sétois de présenter leur nouvel album.
Des nouveautés encore, avec en ouverture de soirée une première pour le projet Cap sur la chanson. Des textes écrits à bord des voiliers de Cap au Large, par des stagiaires de tous horizons, jeunes des quartiers, personnes en situation de handicap ou simples marins à l’âme mélodieuse… Orchestré par Erwan Naour et le groupe Wallace, ils viendront présenter leurs créations en public et en musique !
Et un format nouveau, pour les inter-plateaux, sur la terrasse supérieure : l’Orchestre de Tible, des musiques traditionnelles « à danser », simples et accessibles à toutes et tous !
Un retour du festival la Route du Large plein de découvertes à savourer avec toujours la même philosophie : partage et solidarité !
L’Amitié avec un grand A, parce que les Hurlements d’Léo reviennent pour la 4e fois soutenir les projets de l’école de croisières sétoise, sociale et solidaire.
Après le baptême de Laisse Dire en 2005 ou encore les 20 ans de l’association en 2016, ils rembarquent sur les planches du théâtre de la Mer pour leur 25 ans. Et pour fêter comme il se doit ses retrouvailles avec le public et vingt-cinq ans de chansons et de voyages, les Hurlements d’Léo proposent un album rétrospectif audacieux, Radio Léo, avec six titres cultes réarrangés, plusieurs lives inédits exhumés des archives personnelles du groupe. De quoi enflammer le théâtre de la Mer de leur pulsion rock alternative sublimée par une plume trempée dans l’encrier de la chanson réaliste et engagée.
L’amitié toujours parce que Madame Oscar est encore là, pour ce qui s’en souviennent, ils ont donné de leur soutien en 2018, avec la Mère Fouettard !
Et Madame Oscar, réjouissante et jubilatoire, elle s’amuse en musique dans un univers poético rock aux mélodies et aux chants entrainants… Madame Oscar mélange habilement les mélodies de l’accordéon et des trompettes, accoudée au comptoir, elle chante la vie, ses peines et ses histoires, ses rires et ses espoirs…
L’amitié encore, car à Sète, c’est les copains d’abord. Avec Deadwood, trio electro blues, natif de l’île Singulière, ça sent le courant d’air métallique et la trachéite façon Tom Waits. Des histoires grésillées, consumées à l’eau de feu, du rock au blues en passant par des hiphop marecageux, ils embarquent le public dans un rafiot improbable sur une mer mauvaise, dans un concert aussi foutraque que démoniaque…
Et c’est encore une vieille histoire d’amitié entre Cap au Large et la musique qui nous voit le plaisir de réaccueillir notre ambianceur nocturne préféré : Guy Lamour ! De Boréalis (1998) au Worldwide Festival, il distille son sens de la fête partout où il passe surprennant toujours par son éclectisme musical, ses tenues extravagantes et son exubérance fédératrice ! Du rock rebelle à la moiteur du funk en passant par la puissance techno, difficile de rester de marbre face à ce chaman du dancefloor ! Guy nous fera le plaisir d’ambiancer les inter-plateaux.
Et pour parfaire une si belle programmation quoi de mieux qu’une belle affiche ?
C’est Melle Roze qui rejoint la bande cette année avec une affiche originale. Une illustration peinte à l’encre de chine et grattée à la pointe sèche sur Rhodoïd. Melle Roze est une graphiste, illustratrice et graveuse qui a toujours vécu face à la mer. Inspirée graphiquement des planches pédagogiques chères aux écoliers du siècle dernier et des planches illustrées des vieux dictionnaires, cette méditerranéenne au caractère bien épicé joue de cet univers pour détourner proverbes et chansons et s’amuse à remixer calembours, jeux de mots et autres références pop ou citations célèbres avec la faune marine.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Samedi soir au Victor Evlyn Andria à la flûte et Francis Pita Rabeson à la guitare
réservez dès que possible au 04 66 41 18 97
LENA GARCIA la passion de la guitare mais plus encore
Professeur de guitare, au Foyer Gigeannais
Auparavant Professeur de guitare à Conservatoire de Sète
Auparavant Professeur de guitare à l’Anacrouse
Auparavant Guitariste à orchestre Europa
A étudié à Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier
A étudié à Université Montpellier II
Études : Guitare à Conservatoire de Sète
Professeur de guitare
5, boulevard du riverain POUSSAN
Douée autant que passionnée cette jeune guitariste gigeannaise a tôt fait de montrer la vélocité de son jeu et de sa musicalité.
Mais Léna ne se contente pas de faire sonner ses cordes, elle a aussi une énergie et une imagination débordantes.
C’est une fonceuse, une perfectionniste, aucune difficulté ne l’arrête, bref c’est LENA et Léna c’est une exception, c’est l’extra-terrestre !
Patiemment elle explique les différences entre guitare classique, guitare sèche, guitare électrique
Entre cordes en nylon et les cordes en acier, faites votre choix Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la plupart des guitaristes commencent par une guitare acoustique ou classique ? Bonne interrogation ! Retenez simplement que c’est parce que ces guitares sont très faciles à jouer et ne font pas mal aux doigts. Pas besoin d’un amplificateur pour s’entendre, ni d’électricité, ni même de débourser beaucoup d’argent avant de pouvoir sortir de bonnes mélodies.
Avec une guitare acoustique ou classique, vous pouvez aller jouer dans les champs. De cette façon, seule la nature sera témoin de vos premières erreurs.
La tablature qui évite l’apprentissage du solfège.
Pour donner une autre définition, une tablature, c'est une façon de représenter le manche de la guitare en indiquant qu’elle note doit être jouée, quand.
En guitare, la tablature représente les 6 cordes de la guitare et les numéros sur les cordes représentent les frettes devant lesquelles poser ses doigts.
Léna c’est un excellent professeur, à la fois pédagogue et "empathique" qui propose des cours s’adaptant à l’âge, à la maturité, à la concentration, et aux envies musicales de ses élèves. Non seulement elle transmet mais elle motive par des clips.
Fervente utilisatrice d’informatique, ses montages sont d’une grande qualité qui offrent aux intervenants l’envie d’aller toujours plus haut, plus loin.
On ne tarit pas d’éloges sur Léna, elle est belle, intelligente, douée, déterminée.
Alors Léna, on te souhaite une grande belle route vers le succès, parce que tu le mérites, parce que tu le vaux bien.
V Campion
Au Zanzi-Bar, à Sète, en octobre
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|