En ce mois de mars, Archipel de Thau Destination Méditerranée vous déclare sa flamme

BOITE À IDÉES - MARS 2024

 
Archipel de Thau Destination Méditerranée
 
 

En ce mois de mars, alors que les premiers rayons de soleil réchauffent nos cœurs, Archipel de Thau Destination Méditerranée vous déclare sa flamme ! Celle qui anime nos passionnés de la lagune et du travail bien fait, celle qui sera à bord du Belém pour rejoindre nos côtes, celle qui fait vibrer nos festivals.

 
 

 

Des tables à la table

Depuis une dizaine d'années les dégustations de coquillages se sont développées sur les pourtours de la lagune de Thau. Plus qu'un simple endroit où manger des coquillages, c’est LE lieu pour rencontrer le producteur, en ayant en prime les pieds dans l'eau... De Marseillan à Bouzigues, en passant par Mèze et Loupian, le Comité régional de conchyliculture de Méditerranée, en partenariat avec la Préfecture de l'Hérault, vous propose d'aller plus loin dans l'expérience en venant au mas en bateau et d'aller au plus proche des tables conchylicoles où l'élevage unique sur corde des huîtres de Méditerranée vous sera conté ! Lancement pour Escale à Sète, et ce jusqu’à fin septembre.

 

Tocs Tocks


Avez-vous déjà entendu parler des tocs, ces bancs de sable au milieu de l'étang ? Pourquoi est-il nécessaire de les préserver ? Faune, flore, pêche artisanale... Embarquez à bord d’un bateau composé d’un équipage 100% féminin ! Non seulement vous aurez les réponses à toutes ces questions, mais surtout vous partirez à la rencontre de Claudia et Marlène deux pêcheuses passionnées, et d'une éducatrice à l’environnement amoureuse du littoral.

 
 

 

Nos hirondelles font le printemps


À Sète, Marseillan et Frontignan, les rivages se parent de leurs plus belles couleurs printanières, et les paillottes s’éveillent. Véritables “bulles” de bien-être, elles réouvrent leurs portes pour des instants de pure évasion. Goûtez à une cuisine maison et de saison, les pieds dans l’eau, un cocktail rafraîchissant à la main, le tout accompagné d’une douce brise marine... Profitez, et rêvez dans cette parenthèse hors du temps !

 

Des étoiles plein les yeux !


Ils maintiennent leur étoile au Guide Michelin en 2024 : Denis Martin (The Marcel) et Jordan Yuste (l’Arrivage) ! Nous félicitons nos chefs pour la passion qui les anime, la rigueur, et le soin apporté à la sélection des bons produits...

 
 

 

Une récolte d’or et d’argent


Du côté de Mèze, Loupian et Marseillan, plates ou creuses, les huîtres sont bien bichonnées par Emmeline, Quentin, Laurent, Loïc, Ludovic, Patrick ou encore Charly ! Des amoureux de la lagune décorés d’or et d’argent cette année, au concours général agricole de Paris. Une belle reconnaissance pour un travail fait de passion et d’engagement sans mesure. Un immense bravo à eux !

 

Les vins ont de la bouteille !


Une pluie d’or, d’argent, et de bronze du côté de Mèze pour les Domaine Saint-André et Les Yeuses, Frontignan pour le Mas de Madame, Mireval pour la cave de Rabelais, Villeveyrac pour la cave de l’Ormarine et Marseillan pour les caves Richemer... Un beau palmarès pour nos vins et muscats.

 
 

Escale fait ses jeux

 

Escale à Sète, c’est déjà demain ! Et qui dit jeux olympiques, dit « jeux maritimes » : une rencontre inédite pour cette édition 2024, où les équipages des grands navires invités montreront à un jury composé d’experts et de professionnels leurs savoir-faire traditionnels. Des épreuves de matelotage, aux épreuves de voilerie, en passant par les épreuves sportives telles que le tir à la corde ou les rames traditionnelles... Soyez au rendez-vous !