PEZENES-LES-MINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PEZENES-les-MINES C’est au détour d’une route sinueuse que l’on découvre avec étonnement ce charmant village.

Aux alentours du village sont exploitées depuis le XIXe siècle des carrières de bauxite (extraction de l’aluminium) d’où le nom de Pézènes-les-mines.

La commune est située à l'ouest de Clermont l’Hérault et à environ trente kilomètres au nord de Béziers.

Le centre-village est d'origine moyenâgeuse et s’enroule autour d’un château féodal du XIe et XIIe siècles. Les vieilles maisons qui s'élancent vers le ciel dominent les ruelles et escaliers montant vers le château (propriété privée).

La commune est située dans une vallée boisée entre les collines des vignobles de Faugères et à proximité du parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Le château de Pézènes les mines est un château féodal datant du XI-XII siècle. Situé à un emplacement stratégique il gérait la route menant vers les hauts cantons (Bédarieux, la Tour sur Orb, Dio et Valquières, Boussagues…). Les étapes de sa construction sont inconnues la seule certitude est que sa chapelle date du XII-XIII siècle. Au XVII et XVIII siècle le village de Pézènes appartenait à la famille d’Avançon, les Seigneurs du village d’Espondeilhan.

A voir : l’escalier menant à l’entrée du château, ses fortifications, ses remparts, sa tour rectangulaire, sa porte et son blason.

A ses pieds vous découvrirez le village médiéval avec ses ruelles, ses passages couverts, ses porches, ses maisons en pierres mais aussi la presse à vins, la calade, l’arbre creux, la montée du Planissou, le Passage du Dabaladou.

L’altitude moyenne de Pézènes-les-Mines est de 250 mètres environ.

Dans la vallée coule la rivière Peyne, qui se jette dans l’Hérault près de Pézénas après avoir traversé le barrage des Olivettes près de Vailhan.

Le barrage des Olivettes est un barrage sur la Peyne situé à Vailhan ; il a été construit entre 1986 et 1988. Il est destiné à l’irrigation et à l'écrêtement des crues de la rivière la Peyne, affluent du fleuve l’Hérault. Sa capacité de stockage des crues est de 2,7 millions de m3. Il est haut de 30 m (depuis les fondations) et long de 250 mètres.