Les eaux pluviales qui charrient déchets et polluants peuvent se retrouver par ruissellement dans la lagune de Thau.

Les eaux pluviales qui charrient déchets et polluants peuvent se retrouver par ruissellement dans la lagune de Thau. Afin de protéger cette biodiversité, un projet pédagogique (mené en partenariat avec l'ardam) a été créé en 2019 (sous forme d’ateliers) pour sensibiliser les élèves de CE2 du territoire (près de 900 l'ont été à ce jour).
Après Villeveyrac le 22 mars dernier, c’était au tour d’une classe de l’école « Le Petit Prince » de Balaruc-les-Bains ce vendredi 26 avril, de partager fièrement leurs connaissances auprès des parents, élus, enseignants… et de procéder à la pose symbolique d’une plaque « Ici commence la lagune de Thau », dans la cour, à côté de l'avaloir (des slogans ont été également peints à l’aide de pochoirs, à proximité des avaloirs, mais aussi sur des poubelles, afin de sensibiliser les riverains).
D’ici 2026, ce sont 560 plaques qui auront été installées partout sur le territoire, lors de cette belle initiative d’éducation à l’environnement, organisée dans le cadre d’un partenariat avec l’Education nationale et financée par l’Agglopôle et l’Agence de l’Eau.