A la veille de la prochaine réunion plénière de la CICTA (Commission Internationale de Conservation des Thonidés de l’Atlantique), la Coopérative des Pêcheurs de Sète (SATHOAN) continue de montrer son engagement pour promouvoir une pêche durable et locale via la pêcherie de « Thon rouge de Ligne – Pêche Artisanale » de Méditerranée.
Pour répondre aux exigences des ecolabels « MSC » et « Pêche Durable », la Coopérative des Pêcheurs de Sète (SATHOAN) poursuit son engagement au travers de projets scientifiques pour continuer d’améliorer les connaissances sur les interactions de la pêcherie « Thon rouge de ligne – Pêche Artisanale » avec les écosystèmes hauturiers de Méditerranée. Le dernier projet en date : le projet PROTECT-MED, « Protection des écosystèmes marins pélagiques par diminution de l’impact des activités de pêche sur la biodiversité méditerranéenne ».
Participer à l’élaboration des analyses risques pêche
Améliorer la sélectivité de l’engin de pêche
Continuer de former et sensibiliser les professionnels sur les problématiques de captures accidentelles
Participer à l’élaboration de recommandations sur les espèces et habitats d’intérêts communautaires
Ce projet porté par la SATHOAN en collaboration avec IFREMER et l’IRD, bénéficie d’un financement du Feampa, du Fond Vert (OFB) et du WWF. PROTECT-MED
Ce projet, comme les précédents, constituera une base d’expérimentation en relation étroite avec les organismes scientifiques (IFREMER, CNRS, IRD) et ONG environnementales. Il est prévue qu’il dure 3 ans.
La SATHOAN regroupe, 14 thoniers senneurs et 60 petits métiers (canneurs/ligneurs, palangriers), la coopérative gère 75% du quota de thon rouge en Méditerranée (4 160 t pour 2023, 350 marins)