Appellation historique du Languedoc, Faugères évoque des vins rouges à forte personnalité, reflets de leur terroir 100% schistes. Pourtant, tout en préservant sa réputation bâtie sur la qualité de ces nectars pourpres, l’appellation a toujours embrassé le changement et l’a parfois même initié, développant très tôt la vente directe avant d’œuvrer - tout aussi précocement - à la reconnaissance de l'excellence de ses vins blancs, et de s’engager finalement dans une démarche pionnière en faveur du respect de l’environnement. Désormais, plus de 90% des surfaces cultivées bénéficient d'au moins un engagement agroenvironnemental, un cas unique en Languedoc. Mais, à l’aube du millésime 2024, où en est l’appellation Faugères et comment continue-t-elle de se réinventer ?
L'essor d'une communauté engagée…
« Faugères est plus qu'une appellation ; c'est un collectif engagé et animé par un esprit pionnier qui nous pousse toujours à l'excellence », déclare Nathalie Caumette, présidente de l'AOP Faugères.
Depuis 2016, l’appellation a accueilli douze nouvelles caves particulières et la cave coopérative locale, Mas Olivier - Les Crus Faugères, s'est également renouvelée, intégrant 14 nouveaux producteurs. Ainsi, en plus de la cave coopérative, l’appellation compte en 2024 un total de 52 caves particulières, et 7 négoces vinificateurs.
…Au service d’un terroir unique
Si Faugères s’inscrit ainsi dans une belle dynamique, l'appellation reste pour autant fidèle à la tradition de ses vins rouges issus de schistes, qui en façonnent l’identité et la singularité. Précieux terroir hérité du Viséen (-340 millions d'années), celui-ci confère aux vins qui en sont issus une élégance naturelle et des tannins d’une grande finesse, offrant la liberté aux vignerons d’élever leur vin sous bois, ou non.
Ainsi, si le terroir de Faugères voit naître de grands vins de garde, « cet élevage en barrique est loin d’être la norme et les vignerons de Faugères ont avant tout à cœur de respecter le terroir et le fruit en préservant la minéralité, la fraîcheur et la finesse intrinsèques de ces derniers. », souligne Jérôme Salles, vice-président de l’AOP Faugères.
Les blancs de Faugères séduisent par leur fraîcheur et leur complexité
Reconnus depuis 2005 par l’INAO, les vins blancs en AOP Faugères affichent des volumes de production en hausse constante, témoignant de l’engouement croissant pour ce type de vins. « La diversité des cépages cultivés, allant du Vermentino au Grenache Blanc en passant par la Roussanne, offre des vins dont la fraîcheur et la complexité distinctives séduisent les consommateurs », analyse Hélène Frey, directrice de l’AOP.
Innovation avec les rosés de terroir
Si cela fait plus d’un demi-siècle que le territoire de Faugères produit des vins rosés, quelques domaines visionnaires se sont lancés dans la production de vins rosés de garde, révélant le potentiel inexploré de Faugères sur ce segment. L'adhésion de ces vignerons à l'association internationale des rosés de terroirs souligne la volonté collective de mettre en lumière la singularité des rosés de Faugères parmi ceux du Languedoc.
Un patrimoine viticole préservé
Le respect du patrimoine viticole est fondamental à Faugères, où « plus de la moitié des vignes ont plus de 30 ans et, parmi elles, s’épanouissent certaines vignes centenaires qui ont vu tourner le monde maintes fois mais sont bien arrimées et ne pâlissent pas devant les productions des plantations plus jeunes », détaille Nathalie Caumette.
Ce patrimoine unique est le garant d'une viticulture pérenne, capable de faire face aux défis climatiques actuels et futurs.
Un engagement environnemental exemplaire
Au cœur d’un paysage de garrigue, adossées sur des collines pouvant culminer jusqu'à 300 mètres d'altitude, les vignes de Faugères forment un balcon qui domine : la plaine de Béziers qui s’étend jusqu’à la Méditerranée, le massif des Pyrénées et le Caroux. Essentiellement situées dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, elles bénéficient ainsi d’un environnement exceptionnel qui a tôt fait d’orienter les vignerons dans le choix de la préservation de ce dernier.
Aussi le virage vers une viticulture durable est-il une réalité tangible à Faugères et « l'appellation s'inscrit en pionnière d'une viticulture respectueuse de l’environnement », se réjouit Nathalie Caumette avant d’évoquer les derniers chiffres avec une satisfaction non moins dissimulée : « En 2024, plus de 90% des surfaces cultivées bénéficient d'un engagement environnemental parmi les labels AB, HVE, ou DEMETER. Un témoignage éloquent de l'engagement des vignerons de Faugères en faveur d'une viticulture durable. »
Invitation à la découverte
L’appellation invite les amateurs de vin, les professionnels du secteur et les médias à la (re)découvrir lors de l'événement du Grand Saint Jean … en tournée, qui aura lieu le 20 juillet 2024 dans le village d’Autignac. « Une occasion unique de plonger dans l’histoire viticole de l’appellation et de prendre la mesure du dynamisme dont elle fait preuve face aux enjeux de demain », assure Hélène Frey.
Pour aller plus loin…
« Les schistes de Faugères, portent des sols argileux et acides qui retiennent l’eau et offrent les nutriments essentiels à la vigne. », analyse Jean-Claude Bousquet, géologue. Ainsi, durant les étés secs - comme c’est le cas ces dernières années -, les vignes pénètrent profondément dans le sol pour trouver de l'humidité et produisent certes des rendements plus faibles mais des rendements d’une grande qualité.