Bienvenue dans un univers décalé, libre et décomplexé. Situé dans la vallée de l’Hérault, au cœur du Languedoc, La Dourbie dénote par son approche singulière de la vie, de la vigne et du partage.
Originaire du pays, Bernard Serin a repris, en 2003, cette propriété de 32 hectares et s’est entouré d’une équipe soudée autour de son fils Nicolas ; de Laurent Graell, directeur général adjoint ; et de Sophie Brun-Mérimée, œnologue émérite des Terrasses du Larzac.
En 2023, La Dourbie fête ses 20 ans. Un bel âge pour incarner le « Languedoc nouvelle ère ».
Ode au Languedoc…
Soucieuse de préserver ses terroirs magiques, La Dourbie cultive ses vignes en agriculture biologique depuis 2009. Parmi elles prospèrent des cépages fins et emblématiques de ce bout de Languedoc, à l’instar du Terret Blanc.
… « nouvelle ère »
Pendant que certains préfèrent suivre le chemin tracé, La Dourbie, elle, sort des sentiers battus.
Des foudres ancestraux jusqu'aux ovoïdes en grès en passant par les cuves inox et barriques en acacia, le domaine adopte une approche expérimentale pour créer des vins résolument languedociens tout en étant profondément différents.
Étiquettes disruptives : quand le plaisir du vin commence par le plaisir des yeux
Dans cet esprit novateur et intrépide, La Dourbie se distingue ainsi par son approche hybride du vin en Languedoc. Elle en repousse également les frontières à travers des étiquettes disruptives qui évoquent avec audace et originalité la nature préservée et la puissance de ses terroirs.
Des cuvées comme Mala Coste et Intemporal
Issues d’un terroir situé au bout de la vallée mythique de Rouveyrolles, à 350 mètres d’altitude, ce lieu exceptionnel bénéficie d’un microclimat où s’épanouissent les vieilles vignes de Cinsault et de Grenache Gris.
Reflet fidèle de son milieu exigeant, la cuvée Mala Coste blanc est un vin au caractère affirmé, doté d’une texture veloutée conférée par des notes de fenouil sauvage, d’ananas rôti et de vanille bourbon, qu’équilibre une nuance minérale portée par une finale saline.
Quant à la cuvée Intemporal rouge, voilà la symbiose entre un terroir sauvage et un cinsault septuagénaire. Paré d’une belle robe rubis, le nectar exhale un nez fin et complexe sur les fruits noirs et rouges très mûrs qui révèlent un élégant boisé. Riche et ample en bouche, il offre des notes épicées et des arômes torréfiés qui confèrent équilibre et longueur à l’ensemble.
La force de la collaboration
La Dourbie favorise le développement de collabs avec des producteurs et artisans locaux.
« Nous sommes fiers de notre savoir-faire et nous avons à cœur de l’associer à celui d’autres artisans », explique Laurent Graell. Désormais, au-delà de ses vins, La Dourbie propose également du gin, de l'huile d'olive et du miel.
Le sens de l’accueil…
L'expérience offerte aux visiteurs de La Dourbie est une échappée hors du temps.
Au cœur de cette aventure se trouve le caveau, un espace hors-du-commun au sein duquel les visiteurs ont tout loisir de se perdre dans la douce mélodie des vinyles disponibles en libre écoute, tout en appréciant la beauté des œuvres d’art qui émaillent le décor.
Mais l’expérience ne s’arrête pas là. L’œnotour interactif proposé par le domaine conduit les visiteurs de la cave au chai en passant par les vignes pour finir, bien entendu, par une dégustation.
… et du partage
Le touriste de passage peut choisir de s’attarder un peu plus autour d’un pique-nique gourmand dont tous les produits sont sourcés localement et qui est garanti zéro déchet.
Pour les amateurs de plaisirs simples, il est possible de faire durer le plaisir avec une sieste dans des hamacs ou avec une partie de pétanque à l’ombre des arbres centenaires qui ornent le magnifique parc.
Au Domaine de la Dourbie, le sens du partage n’est pas un vain mot.