Explorations Culturelles et Naturelles avec Divers Uni Vers

Il y a mille et une manière de découvrir, d'éprouver, d'être enivrée par l'île Singulière : Marine en a choisi7 « Ascension et Panorama du Mont Saint Clair », « Lieu Historique et Artistique », « Artistes de Sète »,« A la conquête de la mer », « Lien Homme-Etang de Thau », « Petite Venise et Animaux marins »,« Avec la mer » : 7 facettes de Sète.

Ce lundi, le rendez-vous était donné avec la guide devant le nouveau et magnifique panorama situé dans les jardins du Sémaphore. Au menu: flânerie dans un quartier hautement historique et plus que jamais artistique : le Quartier Haut.

Circonscrire une visite dans une zone relativement réduite pour mieux en révéler la richesse.

Marine alias « Divers Uni Vers » a décidé pour ce début de balade, d'un moment de pure contemplation :l a grande bleue étincelante ce jour-là, idéalement piquée de quelques voiles blanches. Mais l'attribution féroce du roi des animaux à ce golfe souvent radieux doit nous faire replonger à une époque où l’indomptable mer Méditerranée -elle était le lieu privilégié du trafic, et par conséquent, celui des pirates-constituait un danger pluriel.

Et pour faire encore quelques pas de plus en arrière, il faut savoir que fin 1500, avant que le roi soleil décide de la stratégique construction du port, des pirates, ceux-ci, « naufrageurs », et leur célèbre chef Barberoussette avaient mis au point une méthode aussi terrible qu'efficace consistant à faire échouer des navires en allumant des feux du haut du gros rocher aride qu'était alors le Mont Saint Clair. Les pirates furent chassés et le port construit.

Deux siècles plus tard, Sète s'affirmait comme le premier port du royaume de France en ce qui concerne le commerce du vin. Comme avec Aristote qui considérait qu'on n'apprend jamais aussi bien qu'en avançant,en conciliant cheminement physique et intellectuel, la visite se poursuit du côté du musée Paul Valéry, du cimetière marin, de la place de l'Hospitalet (un ancien hôpital avec une chambre pour accoucher) et son mur de graff, pour s'achever sur le parvis de la Décanale (la plus vieille église d'une ville) Saint Louis.C'est fou ce qu'une heure et demi peut passer vite quand on apprend autant de choses et qu'on se promène  dans un décor aussi enchanteur !

Quel célèbre cinéaste lauréat d'une palme d'or est enterré dans le même cimetière que Jean Vilar et Paul Valéry ? A quel endroit avait été imaginé un musée Soulages qui ne verra jamais le jour ? Quelle est la signification de certaines fresques qui égayent les façades des maisons colorées ? Que symbolisent les couronnes jaunes si nombreuses dans le cimetière ?...

La visite singulière, vive et interactive, de Marine permet de mieux voir, mieux comprendre, et donc d'aimer encore davantage. C’est pourquoi ces balades sont ouvertes (et même conseillées) aux touristes curieux, mais également aux locaux !!!

1H30 visite à la carte 15 euros pers /13 euros enfant ( 4-12 ans)

3 H ! 2 visites au choix 24,50 euros adultes /20 euros enfant

Contact et réservation

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

tel : 07 52 82 52 35