Boîte à idées pour Juin 2024 avec Sète Archipel de Thau destination Méditerranée
Boîte à idées pour Juin 2024 avec Sète Archipel de Thau destination Méditerranée
Cet été, soyez vigilants, la destination Archipel de Thau est riche en mini événements éparpillés un peu partout. Dîner dans les vignes, nouvelles visites racontées de notre patrimoine... par ici un fourgon rétro, par-là l’élection de miss Curiste, des initiatives qui on l’espère enrichiront vos chroniques estivales.
C'est nouveau, suivez le guide !
Loupian, hier et maintenant !
Oyez oyez les matinaux ! On vous donne rendez-vous à 9h pour un plongeon dans l’histoire de ce village. 1h30 de visite guidée au cœur d'un labyrinthe de ruelles en arcades au patrimoine architectural exceptionnel. De la fin de l’Antiquité à l’époque contemporaine en passant par le Moyen-Âge, des remparts du château aux maisons bourgeoises de la Renaissance, Loupian va vous surprendre.
Accéder à la vente en direct de la pêche du jour, c’est maintenant possible. Le temps d’une heure de visite guidée, du lundi au vendredi de 16h à 17h, vous assisterez à l’arrivée de la flottille des chalutiers, au déchargement de leurs bacs remplis de poissons pour ensuite suivre depuis un espace aménagé l’évolution de la vente aux enchères des différentes espèces de poissons de Méditerranée.
Exit la voiture ! Depuis le 1er juin, la navette fluviale est de retour et assure à nouveau les liaisons régulières entre Mèze et Sète, à raison de 7 allers/retours quotidiens jusqu’à 19h. C’est parfait pour faire un brin de bronzette sur la plagette de Mèze, pour une pause déjeuner à La Paillote, guinguette en bordure de l’étang de Thau ou encore tester le tout nouveau bar culturel Au RhinocéroZe. On aime les horaires tardifs qui assurent le retour en bateau des concerts du Festival de Thau.
3 bonnes raisons d'aller à Marseillan
On ne rate pas le « Irish and Country music festival ». Organisé dans le cadre des échanges entre Marseillan et sa ville jumelle, Castleblayney en Irlande. Pour sa 1ère édition, le festival a donc choisi l'Archipel de Thau pour poser ses violons et cornemuses sur le port de Marseillan. Soit 3 jours d’animations enjouées, de musique entraînante et de danses rythmées. Les férus de cinéma retrouveront avec bonheur les soirées ciné cocktail avec Noilly-Prat, deux fois par mois, ainsi que leurs soirées musicales et théâtrales. Enfin, les gourmets prendront place le long de la Pointe des Onglous, pour un pique-nique géant partagé le samedi 6 juillet, à l’occasion de la 3e édition des « Escales du Canal ». L’occasion de s’immerger au cœur de l’histoire et des paysages traversés par l’œuvre de Pierre-Paul Riquet et de finir la soirée par un concert de Mess Drey (festival Jazz à Sète 2024 - Hors les murs).
Un Balaruc peut en cacher un autre
C’est Balaruc-le-Vieux qui ouvre le bal avec les Estivales de Thau le jeudi 4 juillet. Au programme : rencontres avec les amoureux du territoire, découverte de leurs vins, et spécialités du terroir. Une belle mise en bouche en amont des Médiévales qui se dérouleront les 20 et 21 juillet. Côté Balaruc-les-Bains, nous vous invitons à des rendez-vous aussi insolites qu’historiques, à commencer par la visite de la ville avec un guide géologue. Il dévoilera les secrets enfouis de la station à travers 150 millions d’années d’histoire. Au Jardin Antique Méditerranéen, chaque mardi, un médiateur du site sélectionne un végétal et vous en conte les mystères. Enfin, quand Balaruc rime avec thermalisme, c’est l’élection de Miss Curiste qui se déroule le dimanche 21 juillet. Défilant tour à tour en tenue de cure, de ville et de soirée, la gagnante se verra couronnée après les votes du jury, mais aussi du public fidèle à l’événement depuis 2016.
À vos papilles !
Fermez les yeux. Optez pour un décor bucolique : les vignes. Imaginez un tête-à-tête gourmet, une soirée d’exception à déguster un menu composé de produits du territoire, concocté par un chef sous vos yeux au cœur de ce vignoble... C’est ce que propose le Domaine de la Plaine, à Vic-La-Gardiole, en s’associant à un chef du pays. Trois dates à retenir : le vendredi 5 juillet, le vendredi 2 août et le vendredi 6 septembre 2024.
MUSCAT'VAN, quésaco ?
Le saviez-vous ? Au début du XVIIe siècle bien avant les vins de Bordeaux et de Bourgogne, le muscat est l’un des premiers vins à être mis en bouteille pour son transport et sa commercialisation. En 1774 on soufflait près de 2000 bouteilles par jour. On lui attribua même une bouteille distinctive aux cannelures torsadées. À Frontignan-Plage, cet été, c’est en van qu'il arrive jusqu’à vous. Tous les lundis (à partir du 1er juillet), le muscat’ van, un véhicule vintage, vous attend dans une ambiance musicale pour une dégustation de muscat à la sortie de plage. Vous serez directement accueillis par un producteur passionné qui vous présentera son métier et ses produits. Une belle idée pour prolonger la journée.
Quel est ton nom ?
“Miramar”, “belle vue”, “mon rêve”, “mon idéal”, “frigouleta”... Voici quelques jolis noms donnés aux premières baraquettes du mont Saint-Clair à Sète. Les maisons ont évolué, certaines n’ont jamais été baptisées. C’est pour renouer avec cette tradition que le conseil de quartier a décidé de lancer un concours, débuté en avril et qui s’achèvera à la fin du mois, pour ancrer ces noms au patrimoine local et laisser libre cours à l’imagination des Saint-Clairiens.
On vient à vous !
Après deux mois de travaux, le nouveau bureau de Frontignan ouvre ses portes en cœur de ville place de l’Hôtel de Ville le 24 juin prochain. Les espaces ont été pensés pour mieux accueillir le public avec notamment un îlot central de pré accueil. Un soin a été porté à la signalétique des lieux : billetterie, wifi-gratuit, mise en avant des prestataires de loisirs partenaires, des balades organisées par le CPIE. La boutique s’est aussi agrandie. Elle permet notamment la vente des produits du terroir ainsi que des tee-shirts décorés par Dadou, dessinateur de BD installé à Frontignan. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, trois saisonniers Flavie, Valentin et Laena rejoindront l’équipe permanente. Cela permettra de proposer à Frontignan-Plage en juillet et en août un accueil hors les murs le lundi matin jour de marché, le mardi matin quai rive est (av Ferdinand Lesseps), le mercredi matin à l’accueil au camping des Tamaris et le samedi la journée entière sur le parvis de la Capitainerie.
Horaires d’ouverture du lundi au samedi 9h30-13h /14h-18h et jusqu'à 19h le jeudi soir en juillet / août pour les nocturnes des halles de Frontignan. Dimanche de 9h30-13h